Canon EOS-M : réactions

Démarré par poppins92, Novembre 18, 2012, 20:56:03

« précédent - suivant »

bruno-v

Citation de: xoni318 le Février 05, 2014, 07:37:45
A défaut de focus peaking, il y a tout de même la loupe (x5 ou x10) en natif, indispensable en MF (ou AF+MF avec correction du point)
Sur le NEX, le focus-peaking est parfaitement utilisable sans la loupe pour dégrossir une map "à la volée".
Dans les astuces particulièrement bien vues (sur le Nex, absente du M) il y a le retour auto à la vue normale lors de l'usage de la loupe et sa mise en service auto lors des reprise de map (avec les optique couplée).
Certes, on peux s'en passer, mais quand on en dispose cela fait la différence entre une map faite en 2s et une map faite en 10s à cause d'un écran tactile qui ralenti l'usage du boitier.
a+
Leave no trace, Take pictures.

xoni318

Ouais, ils sont étranges chez Canon, car ce passage en zoom automatique lors d'une MAP manuelle est présent sur les PowerShot (G, SX, etc...).
A croire que ce sont des équipes totalement différentes qui développent les EOS et les PowerShot, et qu'elles ne collaborent pas vraiment ensemble.

Sans doute nous reservent-t-ils tout cela pour l'EOS M3...

xoni318

Oups, en fait je voulais bien dire :

Citation de: xoni318 le Février 05, 2014, 18:49:53
Ouais, ils sont étranges chez Canon, car ce passage en loupe automatique lors d'une MAP manuelle est présent sur les PowerShot (G, SX, etc...).

Hachu21

Juste pour info, vente flash à la Fnac jusqu'à ce soir :
eos-m + 18-55 = 249€

Pas une mauvaise affaire pour un APS-C.  :)

Phil03

Citation de: Hachu21 le Mars 18, 2014, 13:41:58
Juste pour info, vente flash à la Fnac jusqu'à ce soir :
eos-m + 18-55 = 249€

Pas une mauvaise affaire pour un APS-C.  :)

Je Up ce fil
J'ai eu l'occasion de le prendre en main cet aprem. Sur la plage, je sors le EM1 & 12-40, et je commence à faire quelques prises tonton Phil de mes filles qui jouent et chahutent.

À côté de moi, un autre père de famille immortalise ses enfants aussi, avec ce M et le zoom du kit.

Il m'aborde, il est très tenté depuis un moment par cet OMD EM1. Pas de soucis, il a une carte me mémoire en rab, je lui file l'appareil. On fait échange, je prends une carte mémoire en rab, et je prends son M.

Prise en main facile, menus (-très- )spéciaux pour ma part par contre. Plus gros que je l'imaginais aussi.

Alors franchement, les reproches AF sont durs à mon goût. C'est dans la moyenne de ce qu'on voit, c'est bien moins vif que l'olympus, mais dans la lignée du RX1 par exemple. Pas foudroyant, mais franchement, parfaitement fonctionnel et largement suffisant pour un usage courant.

J'ai visionné les images sur l'iPad, c'est bon. Sans polémiquer, on a effectivement un manque sur les ombres et noirs / Sony. L'écran est vraiment difficilement lisible en plein soleil, très inférieur au Rx100 par exemple.

J'en ai profité aussi pour lui conseiller de poser un polarisant, il perdait beaucoup sur les couleurs de la mer.
Lui par contre, il achète un M1 dès qu'il rentre. Le viseur, (l'effet polariseur  ;) ) la prise en main, l'AF plus vif... Et le 12-40 qui est excellent & Etc. Mais rien de plus logique quand on voit la différence de prix.

Bref, j'ai pu jouer 2-3 heures avec, et au prix proposé, c'est une sacrée belle affaire. Excellent appareil, avec ses défauts (comme tous les appareils existant). Le zoom du kit au premier abord est pas vilain non plus.

Fab35

Citation de: Phil03 le Juillet 25, 2014, 19:58:53
Je Up ce fil
J'ai eu l'occasion de le prendre en main cet aprem. Sur la plage, je sors le EM1 & 12-40, et je commence à faire quelques prises tonton Phil de mes filles qui jouent et chahutent.

À côté de moi, un autre père de famille immortalise ses enfants aussi, avec ce M et le zoom du kit.

Il m'aborde, il est très tenté depuis un moment par cet OMD EM1. Pas de soucis, il a une carte me mémoire en rab, je lui file l'appareil. On fait échange, je prends une carte mémoire en rab, et je prends son M.

Prise en main facile, menus (-très- )spéciaux pour ma part par contre. Plus gros que je l'imaginais aussi.

Alors franchement, les reproches AF sont durs à mon goût. C'est dans la moyenne de ce qu'on voit, c'est bien moins vif que l'olympus, mais dans la lignée du RX1 par exemple. Pas foudroyant, mais franchement, parfaitement fonctionnel et largement suffisant pour un usage courant.

J'ai visionné les images sur l'iPad, c'est bon. Sans polémiquer, on a effectivement un manque sur les ombres et noirs / Sony. L'écran est vraiment difficilement lisible en plein soleil, très inférieur au Rx100 par exemple.

J'en ai profité aussi pour lui conseiller de poser un polarisant, il perdait beaucoup sur les couleurs de la mer.
Lui par contre, il achète un M1 dès qu'il rentre. Le viseur, (l'effet polariseur  ;) ) la prise en main, l'AF plus vif... Et le 12-40 qui est excellent & Etc. Mais rien de plus logique quand on voit la différence de prix.

Bref, j'ai pu jouer 2-3 heures avec, et au prix proposé, c'est une sacrée belle affaire. Excellent appareil, avec ses défauts (comme tous les appareils existant). Le zoom du kit au premier abord est pas vilain non plus.
Merci pour cet avis, Phil.

Pour le gabarit, le M "1" est un coup d'essai, le M2 sortie en Asie est un chouia plus petit.
Pour un APSC, difficile cependant de faire vraiment plus petit en hybride.

Je confirme pour l'AF, c'est du même genre que celui du NEX 6 par ex. Pas extra, mais pas rédhibitoire.

L'histoire de l'écran non lisible au soleil, c'est parce que ce monsieur ne sait pas le régler ! ;)
J'ai paramétré la touche "poubelle" pour booster au besoin le LCD en extérieur, c'est très utile ! Sinon, par défaut en effet c'est pas lisible !   8)

Pour l'EM1, c'est pas non plus la même philo que le M et 2 APN de gabarits différents. Tu as dupé ta victime là avec ton viseur derrière le pola !  :D
De plus, y'a le fait que l'achat d'un M est potentiellement lié à la compatibilité avec toute la gamme optique Canon, ça compte.
Enfin, le M est étudié avec ses objos STM a faire la MAP en douceur et progressivité en continu.

Phil03

Merci pour l'info de l'écran arrière. Si je revois ce Monsieur, je lui en touche 2 mots.
Même "illisible", les photos sont là....  ;) comme quoi.

Je m'attendais à une énorme cata sur l'AF vu ce qu'on en lisait... Et franchement, c'est vraiment dans la moyenne.
La où pas mal de personnes risquent de parler de cata en plaçant des référentiels au niveau des 1dx ou autres ( en dessous, rien n'existe ou n'est bon....), perso, je l'ai trouvé très convenable et suffisant. ( Mais je dois être assez peu exigeant à ce sujet vu mes ressentis très différents en général sur d'autres appareils que j'ai ou ai eu)

En tout cas, je me suis bien amusé à jouer avec.
Et je confirme que le couple avec zoom du kit donne de très bonnes images. (Et Dommage ce manque de polariseur...)

Seb03

Merci pour ce retour Philippe. A ce tarif c'est effectivement une très bonne affaire  :)
Dommage que ce ne soit pas la version avec le 22mm  :)

Hachu21

Pour replacer dans le contexte, l'AF a été descendu à sa sortie, avant mise a jour du firmware et à un tarif annoncé de 900€. Alors que Canon était attendu au tournant depuis un bon moment. Aussi, je trouve l'af un peu plus lent avec le 22mm qu'avec le kit.

Evidemment, à 250€, l'analyse est forcément différente. La présentation du M à sa sortie sur Lense.fr (mi-2012) indique clairement qu'il pourrait s'agir d'un boitier pour occuper le marché Japonais où les reflex ont fortement reculé. La fréquence des annonces d'optiques et le M2 réservé au marché asiatique confirme ce statut de bouche-trou.
Donc tant que Canon ne changera pas d'approche, les M ne seront jamais destinés aux experts. Les Sony A7 et suivants les feront peut-être bouger?

Seb03

Bon c'était un signe lorsque je disais "dommage que ce ne soit pas la version avec le 22mm"...
Je viens de commander un EOS-M kit 22 mm avec le flash pour 199 Euro avec sa garantie de 1 an dans un magasin Phox (déstockage car il était en vitrine).

Phil03

Citation de: Seb03 le Août 06, 2014, 10:22:00
Bon c'était un signe lorsque je disais "dommage que ce ne soit pas la version avec le 22mm"...
Je viens de commander un EOS-M kit 22 mm avec le flash pour 199 Euro avec sa garantie de 1 an dans un magasin Phox (déstockage car il était en vitrine).

Excellent prix Seb !

Seb03

Oui, j'ai été agréablement surpris car il était moins cher qu'avec le 18/55 (à 249 Euro comme sur Fnac).
Par contre, je n'avais pas fait attention, il était indiqué comme n'ayant plus la batterie, j'ai téléphoné et en effet, ils ont donné la batterie à une personne qui en avait voulu une supplémentaire suite à un achat d'un 100d. Bref, j'ai ai commandé une "Noname" pour un peu moins de 10 Euro avec un peu plus d'ampérage.

JMB_QC

2 batteries seraient mieux, le M consomme plus qu'un dslr...

Seb03

Merci JBM pour l'info  ;)

Je verrais, j'ai pris une 1200 mAh, si elle me tient 100 photos pour la journée, ça va  ;)

chrisbol

Ouiii excellent le prix ++
Les batteries je les prend sur ebay On peut les acheter par 2pour une bouchee de pain.
Finalement super affaire cet eosM
Et le flash est aussi excellent car il donne une lumiere bien repartie beaucoup mieux qu'un pop-up
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Seb03

On verra bien, je voulais tester et le prix pour un APN 35mm m'a décidé.

Ils ont aussi le 22 mm neuf à 89 Euros (SOPHIC SA à 91300 MASSY).

Maintenant ce qui va m'énerver c'est de recevoir le kit et de devoir attendre la livraison de la batterie  ::) :)

JMB_QC

Citation de: Seb03 le Août 06, 2014, 15:45:37
Merci JBM pour l'info  ;)

Je verrais, j'ai pris une 1200 mAh, si elle me tient 100 photos pour la journée, ça va  ;)
Ça dépend of course de ta conso perso mais une journée de tourisme avec la M comme principal outil, deux piles sont nécessaires. Faut pas oublier que juste viser consomme, prise de photo ou pas.

Bonne photo!

PS: j'adore ce petit boitier surtout quand il fait 34°C, humide, ... ça fait du bien de laisser tout le bardas de la 7D et le gros fourre-tout à l'hôtel.

Seb03

Je ne suis pas un gros consommateur  :)
Je verrais à l'usage, pour l'avoir pour les vacances, j'ai préféré la commander pas trop loin de la France  ;). Et puis je verrais si déjà l'appareil me plait pour investir dans une 2°  :)

Aussi je parts généralement avec 2 APN, je prendrais le RX100II avec au cas ou   :)

Seb03

Reçu aujourd'hui, nickel, neuf pas de soucis et sous garantie :)

Une question, je ne trouve pas le tour de cou très pratique, est ce possible de ne conserver que la fixation et d'y mettre une simple dragonne de ce type? c'est assez costaud cette fixation d'origine ???

Fab35

Citation de: Seb03 le Août 08, 2014, 19:52:46
Reçu aujourd'hui, nickel, neuf pas de soucis et sous garantie :)

Une question, je ne trouve pas le tour de cou très pratique, est ce possible de ne conserver que la fixation et d'y mettre une simple dragonne de ce type? c'est assez costaud cette fixation d'origine ???
Normalement la fixation en rotation sur les petits plots est fiable, mais je suis assez dubitatif sur le portage par une dragonne, ça risque de brinquebaler un peu et lui donner des chocs malvenus...  :-\

Seb03

Merci Fae35, je met des dragonnes sur tout mes APN, même le gxr + A16 en a une  :)

Ce qui m'interpelle, c'est ce système de fixation, j'ai regardé sur le web, apparemment pas de retours négatifs. Je vais supprimer un point de fixation et essayer de bidouiller un truc qui ressemble à une dragonne avec le petit 22, ca doit passer.
J'aurais un 70-200, ok pour le tour de coup  ;)

letofeurdu93

Dis moi Sébastien....ton Canon, il fait de la couleur? ;D

MICHEL61

Bonjour,
Comment faîtes-vous quand la lumière est vive, sans parler du grand et beau soleil ?
Et que pensez-vous du paresoleil pour écran ?
Merci pour la réponse.
Cordialement

Fab35

Citation de: MICHEL61 le Août 09, 2014, 08:08:39
Bonjour,
Comment faîtes-vous quand la lumière est vive, sans parler du grand et beau soleil ?
Et que pensez-vous du paresoleil pour écran ?
Merci pour la réponse.
Cordialement
Comme déjà évoqué, j'ai paramétré la touche "poubelle" du M pour qu'en prise de vue je puisse booster la luminosité du LCD rapidement. Ainsi en temps normal, le LCD est sur une luminosité moyenne et consomme assez peu, mais en plein soleil, si le LCD devient peu lisible, un clic sur poubelle et l'écran devient clair (c'est réellement exploitable). Une fois en veille, le LCD reprend sa valeur moyenne pour ne pas grèver l'autonomie.

L'idée du paresoleil est à mon avis une fausse bonne idée sur ce type d'apn (et pire sur reflex), à moins de le laisser en place à demeure en position ouverte mais... bonjour la compacité et la praticité...

Au passage, toujours dans un soucis d'éco d'énergie sur le M qui consomme pas mal et a des petites batteries, j'ai mis la veille LCD sur 15" et le OFF total sur 30". Ca permet de sacrément économiser de la ressource batterie.

MICHEL61

Merci FAB35.
Bon week !

Michel