préparation fichier pour tirage 60x90

Démarré par Harry Cau, Novembre 27, 2012, 13:49:45

« précédent - suivant »

Minoi

Citation de: STB le Novembre 30, 2012, 21:49:27

Sinon, tu risques d'avoir de jolis contour au crayon  ;D

t'as le droit de contrôler sur ton écran ce que tu fais  ;)

STB

oui mais de ce fait exactement l'inverse de ce que tu préconises.
Plus on l'image est agrandie, moins on accentue.

Au fait ? As tu agrandis des images ???  ::) ;D ;D ;D
StB

Minoi

Citation de: STB le Novembre 30, 2012, 22:27:46
oui mais de ce fait exactement l'inverse de ce que tu préconises.
Plus on l'image est agrandie, moins on accentue.

Au fait ? As tu agrandis des images ???  ::) ;D ;D ;D

Tu peux me parler sans te foutre de moi, ça facilite la communication  ;D

Oui j'ai souvent fait tirer des images de grandes voire de très grandes dimensions.
Bien souvent mon constat est : j'aurais du accentuer un poil plus ça passait sans problème, d'où mon intervention.
Si tu relis mon message tu verras que je considère qu'un tirage 60x90 ne pose aucun pb, c'est -il me semble- ce que tu as voulu dire aussi...


labune

Citation de: Minoi le Novembre 30, 2012, 22:35:18
Tu peux me parler sans te foutre de moi, ça facilite la communication  ;D


+1 d'accord avec toi minoi

la bonne humeur et la courtoisie ne sont forcément à exclure...................quoique des fois c'est à se demander sur ce forum grâce aux interventions systématiquement agressives de certains.  >:(
Si vous ne cherchez pas a échanger (n'êtes ce pas le but d'un forum ? ), ne vous sentez pas obligés d'intervenir  8)

Là ou c'est étonnant c'est que ce phénomène sévit ici plus qu'ailleurs, ce n'est pourtant pas le niveau des photos visibles (pour certaines bonnes voir très bonnes mais pas meilleures) qui le justifie

Une question est posée, on tente d'y répondre en fonction de notre expérience, si d'autres ont un vécu différent, ils peuvent l'exprimer calmement ça ne gâchera rien

Bonne soirée à tous et allez prendre un apéro si vous êtes tendus, ça vous fera du bien

Minoi

Citation de: labune le Novembre 30, 2012, 23:55:50

la bonne humeur et la courtoisie ne sont forcément à exclure...................quoique des fois c'est à se demander sur ce forum grâce aux interventions systématiquement agressives de certains.  >:(


Merci Labune pour ton message  :) :)

STB

le but était simplement de ne pas laisser dire de telles bêtises. C'est tout  ;D
C'est le but des forums de répondre, de conseiller et d'éviter de faire des fausses manoeuvres  ;)
StB

Jean-Claude

L'accentuation adaptée est en fait une deuxième accentuation que l'on réalise après la mise au format d'impression. Cette technique était indispensable dans le temps quand il fallait réaliser des interpolations énormes sur des fichiers de 5 ou 6 Mpix. Dans beaucoup de cas il fallait même laisser tomber l'accentuation au format natif ou en faire une super Light pour n'accentuent qu'au format final.

Toiu ceci n'a plus du tout de sens avec nos boîtiers modernes qui ont largement assez de pixel. On reste en format natif que l'on accentue une fois pour toutes à la fin du post traitement quel que soit le format de sortie puis on laisse faire le pilote d'imprimante. Ainsi on arrive à un rendu bien plus naturel sur les contours tout en ayant des détails ultra fins assez accentués.
Malheureusement, aujourd'hui encore beaucoups d'amateur ou de professionnel (parfois réputés) arrivent à présenter des grands tirages qui manquent de détails et archi suraccentués, redimensionnement un fichier à la baisse est en tout cas avec les matériels actuels une énorme bétise ( sauf pour des fichiers de diaporamas ou c'est nécessaire)

Harry Cau

Bon, je résume.... Ne rien faire de particulier (ni accentuation spécifique, ni interpolation).

Mais j'ai tout de même une question supplémentaire par rapport à l'application de traitements genre film effect de color effex pro. J'imagine que même dans ce cas le principe de laisser l'interpolation au labo reste valable, mais je veux bien une confirmation ?

Jean-Claude

Franchement, appliquer un filtre film effecs est un gàchis sans nom pour un grand tirage couleur, il reste bien plus beau dans son habit numérique correctement post traité.

J'apprécie parfois des film effecs sur des séries destinées à l'écran, mais pour des tirages ?

Harry Cau

Pourquoi pas ? Même si je pense que ce traitement a été fait par DxO et film pack.... Et qu'il y a une pub iPad... Ma question est pour finir de creuser le sujet

labune

Citation de: Harry Cau le Décembre 02, 2012, 13:35:19
Bon, je résume.... Ne rien faire de particulier (ni accentuation spécifique, ni interpolation).

Mais j'ai tout de même une question supplémentaire par rapport à l'application de traitements genre film effect de color effex pro. J'imagine que même dans ce cas le principe de laisser l'interpolation au labo reste valable, mais je veux bien une confirmation ?
Jean Claude n'a pas dit de ne pas accentuer, il a dit de n'accentuer qu'une fois calé sur le bon format (dimensions) de fichier.
Ce qui revient à la ce que je t'avais conseillé aussi

muadib

Citation de: labune le Novembre 28, 2012, 14:39:39
Reste à gérer l'accentuation, car le tireur ne s'en préoccupera sans doute pas
Ce sera aussi géré par le logiciel utilisé par le labo, à partir du moment où ton accentuation est nickel à 100% dans son format natif.

labune

Citation de: muadib le Décembre 06, 2012, 19:23:18
Ce sera aussi géré par le logiciel utilisé par le labo, à partir du moment où ton accentuation est nickel à 100% dans son format natif.

Donc si j'ai bien tout compris, étape d'accentuation sur laquelle il convient de s'attarder si l'on part d'un fichier raw (par nature non accentué) sauf peut-être lors d'un développement via NX2 qui récupère les réglages d'accentuation du boitier. Bien que personnellement c'était un point que je reprennais quand j'utilisais Nx (j'utilise LR depuis mon dernier boitier).

Sauf gros agrandissement (géré aussi par logiciel du labo ou travail photoshop par étapes préférable ?) par rapport au format natif, l'accentuation fonctionnera donc pour tous formats de tirages "standards".

Dans le cas du 60x90 on doit effectivement être encore dans les limites du traitement auto convenable du logiciel de tirage par rapport à une résolution de 150 dpi pour un D700.

J'ai tout compris mualib  ???