Digiscopie contre NIKON V2

Démarré par Viny, Décembre 02, 2012, 14:31:47

« précédent - suivant »

Viny

Compte tenu des possibilités, de la qualité d'image et de la facilité d'utilisation d'un NIKON V2 avec des ontiques NIKON, la digiscopie reste t elle une solution intéressante et si oui, pourquoi?

atino

Pour moi, la digiscopie est indissociable d'une lunette d'observation.
J'observe (identification, inventaires, comptages,..., j'étudie (dans le cadre de suivis naturalistes) avant de photographier (éventuellement).

Amicalement
Denis

BrunoDavid

Bonjour,

D'aprés ce que je comprends, vous demandez si la digiscopie est toujours interessante avec les possibilités des nouveaux petit reflex du marché ?

Alors ma réponse est oui, bien sur :

- Puisque l'on ne travaille pas avec les même focales ( la digi donne des focales supérieures à 1000 mm trés facilement )
- Ensuite, le but n'est pas le même, les observateurs utilsent la digiscopie avec leurs lunettes alors que les photographes resteront fideles
au reflex et un télé pour le résultat et pour la rapidité ...

Bref, les deux techniquues sont complétement différentes.

J'espere écairer un peu  ;D

Bruno
Nature-en-Baie.com
Bruno
www.nature-en-baie.com

atino

Je complète ma première réponse.
Pendant longtemps, la digiscopie, pratiquée essentiellement par des ornithologues, à été brocardée par les photographes animaliers : pas de piqué, pas de netteté, etc.. la technique consistait à l'époque à poser un APN compact sur l'oculaire d'une lunette d'observation.
Avec les progrès des lunettes, des APN et la persévérance des adeptes de cette technique, la qualité des images s'est grandement améliorée au point d'intéresser de nouveau les photographes comme alternative aux longues focales montée sur reflex.
Cette alternative est aujourd'hui une réalité soit via la digiscopie classsique soit via divers  montages permettant aux photographes d'utiliser des lunetttes en lieu et place des téléobjectifs avec plus ou moins de facilité et de succès. Swarovski axe toute sa publicité la dessus.
Une autre alternative est apparue récemment avec la sortie d'APN compact à moyen capteur pouvant s'adapter à des téléobjectifs avec de forts coefficients multiplicateurs
Il n'en reste pas moins que la digiscopie classique reste une valeur sûre, qui permet d'obtenir, comme le dit Bruno, les plus forts grossissements, tout en étant basée sur une approche naturaliste laissant une grande part à l'observation.
Il n'y a donc aucune raison qu'elle disparaisse aux profits d'alternatives interessantes mais qui ont une approche plus photographique que naturaliste et qui donc ne visent pas nécessairement le même public.
Amicalement
Denis

patrice

Je viens d'acheter le V1 et je compte l'utiliser sur ma Kowa en digiscopie et avec mon zoom 2.8 70-200
avec cet appareil en principe on devrait pouvoir jouer sur les deux tableaux...
à vérifier.

(pour le fun ma premiere digiscopie en 2001, sans accessoire)

patrice

quelques jours plus tard

atino

j'ai testé le Nikon V1 avec l'objectif 10-30 sur ma longue KOXA 883 équipé d'un oculaire 30x
Peu de vignettage et résultats techniques très prometteurs mais je ne me suis pas habitué au zoom manuel, peu pratique à mon gout.
Je l'ai donc revendu pour un Sony RX100, au capteur de taille identique, mais avec objectif intégré et zoom motorisé.
Je poursuis son apprentissage restant fidèle pour le moment à l'excellent Canon S95.

Je ne pense pas qu'un zoom 70-200 soit particulièrement bien adapté à la digiscopie.

Je ne suis pas équipé en téléobjectif nikon. Je n'ai donc pas pu tester la capacité du Nikon V1 à les utiliser avec un coefficient multiplicateur 2,7
Amicalement
Denis

patrice

Citation de: atino le Décembre 03, 2012, 13:53:28
Je ne pense pas qu'un zoom 70-200 soit particulièrement bien adapté à la digiscopie.
Je ne suis pas équipé en téléobjectif nikon. Je n'ai donc pas pu tester la capacité du Nikon V1 à les utiliser avec un coefficient multiplicateur 2,7

Là ce n'est plus de la digiscopie , on a en main l'équivalent 150-540 stabilisé avec si l'on en croit la rumeur publique un AF qui accroche bien.

Je vérifierai les deux techniques et je posterai les résultats ici même.

salut à toi.

kochka

J'essayerai aussi avec le 709/200 dès que le V2 sera livré.
Il est aussi question d'un zoom xx/300mm conçu pour le V2, ce qui serait peut-être mieux encore
Technophile Père Siffleur

Pouilleux véloce

Bonsoir Viny,

avec ce petit Nikon toutes les portes te sont ouvertes :
- En digi "classique" (lunette + oculaire + objectif), en tenant compte de la réserve ergonomique exprimée par Denis.
- Sans objectif, avec une lunette astro.
- Avec un téléobjectif (il faut du lumineux, donc le 70-200/2.8 me paraît tout indiqué).

Ces différentes approches ne sont pas mutuellement exlusives, je rejoins Patrice sur ce point, il est tout à fait possible d'envisager :
- Une configuration "photobservation longue portée" lunette + V2 en digi.
- Une configuration "moyenne portée légère" V2 + téléobjectif et jumelles stabilisées (Canon 15X50, je déconseille les 18X50), particulièrement intéressante en "affût voiture réactif".

Je suivrai donc avec intérêt les retours d'expérience de Patrice...

Amicalement,
Didier.