Digiscopie contre NIKON V2

Démarré par Viny, Décembre 02, 2012, 14:31:47

« précédent - suivant »

Viny

Compte tenu des possibilités, de la qualité d'image et de la facilité d'utilisation d'un NIKON V2 avec des ontiques NIKON, la digiscopie reste t elle une solution intéressante et si oui, pourquoi?

atino

Pour moi, la digiscopie est indissociable d'une lunette d'observation.
J'observe (identification, inventaires, comptages,..., j'étudie (dans le cadre de suivis naturalistes) avant de photographier (éventuellement).

Amicalement
Denis

BrunoDavid

Bonjour,

D'aprés ce que je comprends, vous demandez si la digiscopie est toujours interessante avec les possibilités des nouveaux petit reflex du marché ?

Alors ma réponse est oui, bien sur :

- Puisque l'on ne travaille pas avec les même focales ( la digi donne des focales supérieures à 1000 mm trés facilement )
- Ensuite, le but n'est pas le même, les observateurs utilsent la digiscopie avec leurs lunettes alors que les photographes resteront fideles
au reflex et un télé pour le résultat et pour la rapidité ...

Bref, les deux techniquues sont complétement différentes.

J'espere écairer un peu  ;D

Bruno
Nature-en-Baie.com
Bruno
www.nature-en-baie.com

atino

Je complète ma première réponse.
Pendant longtemps, la digiscopie, pratiquée essentiellement par des ornithologues, à été brocardée par les photographes animaliers : pas de piqué, pas de netteté, etc.. la technique consistait à l'époque à poser un APN compact sur l'oculaire d'une lunette d'observation.
Avec les progrès des lunettes, des APN et la persévérance des adeptes de cette technique, la qualité des images s'est grandement améliorée au point d'intéresser de nouveau les photographes comme alternative aux longues focales montée sur reflex.