Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: nickos_fr le Janvier 20, 2013, 12:00:17
non en fait c'est une nouvelle version  spécialement développé pour le x100s ;)
http://www.fujifilm.eu/fr/presse/archiv/news/lancement-du-nouveau-fujifilm-x100s-le-successeur-ultra-rapide-du-x100/

Ok surtout pour améliorer l'AF. Mais l'image sera la même (définition et matrice identique que le X-Pro 1). ;)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: cul de bouteille le Janvier 20, 2013, 11:56:54

La comparaison est peut-être théorique, mais en attendant, ce petit boitier est tout de même comparé aux grands et souvent ! Malgré toutes ses limitations, son aspect rustique et presque austère, son prix "dérisoire" (...), on prend la peine de l'inclure dans les comparaisons, c'est révélateur.
Quel autre boitier dans cette catégorie peut s'en vanter.  :)

Je veux bien mais de quoi cela est il revelateur?

Que le capteur fourni des images très bien définies de 15Mpix à 100iso meilleures que les autres boitier à capteur plus classique et déjà plus comparable en aspect à ce qui se fait avec des capteur sans filtre AA ou beaucoup plus définis...C'est très bien mais cela reste une caractéristique parmis tant d'autres et on ne peut résumer un système sur ce seul point. J'adore mon Dp2m mais je reste lucide sur ce qu'il est capable et pas capable d'offrir.

Jack Odonate

Avec le DP2M on peut même faire de l'animalier !  ;D ;D ;D

[1/500-ƒ/2.8-ISO 200-30 mm]

A good nap par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

Jack Odonate

grosnoob06 : En fait, je ne maîtrise pas suffisamment, ni CS, ni Auto Pano Giga.

J'ai fait un essai hier en déplaçant les images à la main, c'est déjà mieux.

Un progrès tout de même : avant, je travaillais avec des Tiff/16Bits full size (~90Mo), donc quand tu en as 100 à traiter, ça rame dure. Maintenant, je divise leur taille part 2, ce qui réduit leur poids par 4. ça tourne impecc ! et au final, la différence est minime...
Je préfère obtenir un pano en Tiff qu'en JPG, ça laisse plus de marge de manoeuve en PT.;)
A7RII

Jack Odonate

Citation de: cul de bouteille le Janvier 20, 2013, 12:32:04

Voici un essai d'une trentaine de photos avec un alpha 77 et un 90 tomron à 2.8 en manuel.

Pas facile du tout. J'ai fait plusieurs essais et je n'ai "à peu près" réussi que celui-ci. Le bas est loupé.

C'est du raw brut. No retouches. Le fichier fait 1.3 giga quand même. Heureusement que je suis sous SSD !

Je vais recommencer cet aprèm.

Techniquement, ce n'est pas encore ça au niveau des raccords, mais l'effet est génial !
ça demande quand même un petit temps d'apprentissage. ;)
A7RII

grosnoob06

Cul de bouteille regarde tes raccords foireux sur les montants de la voiture et sur le pare brise (et encore, fait en une minute chrono) sachant que si j'avais eu un fichier mieux défini que ta version web, ça aurait été parfait...

en fait dans photoshop, tu entoures la zone de cassure avec le lasso (selectionne bien largement autour et le plus loin possible, si tu as une "ligne brisée", entoure la partie la plus longue des deux côtés) et tu copies puis colles ta selection ( ctrl+c / ctrl+v, ce qui va créer un nouveau calque) et ensuite il ne te reste plus qu'à aller dans le menu edition / transformation / inclinaison... et tu raccordes proprement les deux parties... ensuite il ne reste qu'à applatir et sauver.

Tu peux peaufiner la jonction avec le tampon.  ;)
Pourquoi tant de N ?

Jack Odonate

Je me demande, si cela ne vaudrait pas le coup d'ouvrir un nouveau fil au sujet de cette méthode que je préfèrerait appeler "Bokeh Panorama" pour ne pas embêter les copains... On est un peu HS. Qu'en pensez-vous ?  ;)
A7RII

grosnoob06

t'as raison, je suis tout le temps hors sujet...  ;D mais c'est toi qui a lancé le truc (très intéressant au demeurant).
Pourquoi tant de N ?

Jack Odonate

A7RII

nickos_fr

Citation de: Benaparis le Janvier 20, 2013, 12:43:07
Ok surtout pour améliorer l'AF. Mais l'image sera la même (définition et matrice identique que le X-Pro 1). ;)

en fait non  ;D
Le nouveau capteur X-Trans CMOS II APS-C de 16,3 millions de pixels et le nouveau processeur EXR II augmentent la définition d'environ 25% et réduisent le bruit de plus de 30%

marcel33

J'ai reçu l'étui Asmarteam commandé sur ebay,les délais ont été respectés, la marchandise livrée d'Angleterre de ce produit sans aucun doute "made in China."
Comme l'a dit notre barde moqueur préféré, il ne fallait pas s'attendre à un produit de luxe et c'est vrai.L'imitation cuir est grossière c'est dommage car c'est le seul reproche que je fait à cet étui à 23,91€.
J'aurai bien payé le triple pour avoir du vrai cuir qui se patine dans le temps . La protection offerte est bonne  avec même un bossage pour une meilleure préhension.
La tenue en main est grandement améliorée je suppose comme avec un "grip." L'étui se sépare en deux au moyen de trois boutons pression c'est rapide à enlever dès que l'occasion se présente mais là aussi il y a un bémol, le fabricant à vu trop juste et il est difficile de fermer l'étui si on à choisi un filtre de protection avec le pare-soleil . Je me demande même si l'objectif du DP1, plus long, ne posera pas problème dans ce cas.
Quoi qu'il en soit  j'ai adopté cette protection pour le DP2M pour la balade légère en fond de poche de parka.

marcel33

Le dos de l'étui

cul de bouteille

Ça a l'air pas mal du tout marcel, surtout pour le prix. En gros, c'est du Skaï ou quelque chose comme ?

Mais il n'y a pas de place pour le viseur et que fais on de la partie avant quand on photographie ? On le met dans la poche ?  ;)

J'ai pris un étui qui prend tout, le viseur et les batteries.

Je ne sors le précieux que lorsque je photographie. Il est complètement à l'abri pendant les trajets.

P.S. elles sont bien tes photos.

Jack Odonate

A7RII

Benaparis

Citation de: nickos_fr le Janvier 20, 2013, 15:06:21
en fait non  ;D
Le nouveau capteur X-Trans CMOS II APS-C de 16,3 millions de pixels et le nouveau processeur EXR II augmentent la définition d'environ 25% et réduisent le bruit de plus de 30%

Par rapport au X100 ou au X-Pro 1?

Mais bon c'est le discours marketing l'absence de passe-bas sur le X-Pro 1 devait procurer un piqué d'enfer, il n'en est rien du tout...c'est même plutôt décevant. Ca me fait penser au marketing de Sigma qui parle de 45Mpix pour le Merrill, la bonne grosse blague  ;D
Enfin nous verrons bien mais je n'y crois pas une seule seconde.

marcel33

Oui Cul de bouteille c'est du pur skaï  et c'est bien dommage .
Pour la prise de vue on peut rabattre devant sans enlever complètement la deuxième partie .
je préfère désormais les grandes poches au moindre sac et plus jeune je détestait la focale "normale".
Tu vois on change en prenant de la bouteille ;)

nickos_fr

Citation de: Benaparis le Janvier 20, 2013, 17:38:25
Par rapport au X100 ou au X-Pro 1?

Mais bon c'est le discours marketing l'absence de passe-bas sur le X-Pro 1 devait procurer un piqué d'enfer, il n'en est rien du tout...c'est même plutôt décevant. Ca me fait penser au marketing de Sigma qui parle de 45Mpix pour le Merrill, la bonne grosse blague  ;D
Enfin nous verrons bien mais je n'y crois pas une seule seconde.

par rapport au précèdent  capteur X-Trans CMOS.

Sinon tout autre sujet y a t'il un site équivalent à celui de ryterfalk sur les sigma j'adorai son blog et c'était une vrai mine d'info mais il est en suspend :(

Benaparis

Citation de: nickos_fr le Janvier 20, 2013, 18:54:41
par rapport au précèdent  capteur X-Trans CMOS.
Sinon tout autre sujet y a t'il un site équivalent à celui de ryterfalk sur les sigma j'adorai son blog et c'était une vrai mine d'info mais il est en suspend :(

Ok merci...Wait & See alors...je ne te cache pas que si les "défaut" du X-Tans X-Pro 1 et XE-1 ne sont plus cela risque de grandement relancer mon interêt pour la plateforme car j'aurai éventuellement besoin d'un porte-objectif de qualité en complément de mon futur M (enfin j'attends d'être livré)...bon le GXR+Module M est top en même temps, mais bon je ne sais pas si la plateforme va continuer à être développée.

Sinon pas de Ryterfalk like sur le web à ma connaissance.

cul de bouteille

Citation de: marcel33 le Janvier 20, 2013, 17:45:52
Oui Cul de bouteille c'est du pur skaï  et c'est bien dommage .
Pour la prise de vue on peut rabattre devant sans enlever complètement la deuxième partie .
je préfère désormais les grandes poches au moindre sac et plus jeune je détestait la focale "normale".
Tu vois on change en prenant de la bouteille ;)

On prend du "cul" aussi  ;D ;)

fromveur

CitationLa classe !!!

Ce qui est la classe c'est que Marcel est capable de nous faire de superbes photographies avec un étui de chez toutpourien !  :D

Vive Marcel le magicien !
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

grosnoob06

Citation de: cul de bouteille le Janvier 20, 2013, 20:14:00
On prend du "cul" aussi  ;D ;)

le temps passe et les tours de tailles changent...  ;D
Pourquoi tant de N ?

philokalos

Citation de: Benaparis le Janvier 20, 2013, 17:38:25

Pas de piqué d'enfer avec le X-Pro1, mais des images fort honorables de 200 à 3200 iso. Quand au piqué du DP2 Merrill à 100 ISO, c'est tout simplement fabuleux du centre jusqu'au coins de l'image. Les 46 millions de photosites empilés sur 3 couches de 15 Mpix. de résolution spatiale y sont pour quelque chose, grâce à l'absence d'interpolation. Il faudrait dépenser des milliers d'euros pour avoir quelque chose de semblable à 100 iso.
Bref, à basse sensibilité le capteur Foveon est indétrônable en APS-C, si on a la patiente de développer ses X3F. J'en rêve d'un futur Foveon 24x36... D'ici à quelques jours je posterai un essai comparatif entre le X-Pro1 équipé de sa focale normale et le DP2 Merrill, histoire d'illustrer mes propos.

grosnoob06

poste, poste, c'est toujours intéressant.  ::)

quant à espérer un full frame, vu combien d'années SIGMA a amorti la génération précédente, t'as de la marge avant qu'ils en sortent un nouveau... Ils feraient mieux de le garder et se concentrer sur les à côtés, surtout en terme de vitesse, puissance de traitement, les batteries, leur logiciel propriétaire... on pourrait rêver d'une série DPM à objos interchangeables... etc. ça serait bien plus constructif. le capteur est génial, il ne fait malheureusement pas tout.
Pourquoi tant de N ?

philokalos

Citation de: grosnoob06 le Janvier 21, 2013, 14:04:46
quant à espérer un full frame, vu combien d'années SIGMA a amorti la génération précédente, t'as de la marge avant qu'ils en sortent un nouveau... Ils feraient mieux de le garder et se concentrer sur les à côtés, surtout en terme de vitesse, puissance de traitement, les batteries, leur logiciel propriétaire... on pourrait rêver d'une série DPM à objos interchangeables... etc. ça serait bien plus constructif. le capteur est génial, il ne fait malheureusement pas tout.
L'objectif équivalent 45 mm. est aussi génial. Pour le reste, ils ont de la marge pour améliorer les DPM. Il faut l'utiliser presque comme une chambre grand format, tellement il est lent; quand à l'autonomie des batteries, le chiffre officiel est irréaliste: 25 jpeg+X3F tout au plus. Quand à un DPM à objectifs interchangeables, ils gagnent plus d'argent en vendant trois fois de suite le même capteur, même si c'est moins écolo.

Nikojorj

Citation de: chris999 le Janvier 21, 2013, 14:56:11
Les 45 Millions de photosites du Merrill sont aussi réels que les Millions de photosites annoncés sur les capteurs bayer.
Je penserais plutôt aux millions de points des écrans arrières, qui préfèrent dire "1 440 000 points" plutôt que "800x600".
Quant à la résolution moindre en chrominance, c'est aussi le propre de toutes les images issues de foveon... à partir du moment où elles ont été sauvées en jpeg, format qui compresse plus la chrominance que la luminance.
Mais bon, on ne va pas s'attarder sur ce genre de polémique de fanboy, hein!  ;D