Sigma SD15...

Démarré par lafs, Octobre 13, 2012, 09:39:53

« précédent - suivant »

sigma-tiser

+1 ;)
Le bambin que j'ai mis sur ce fil j'étais ouvert à 1.8 et je n'ai qu'un seuil net.
Si c'est vrai que beaucoup d'objo sigma pique énormément, avec le numérique c'est quasi obligé car les capteurs sont plus exigeant que la pellicule du coup pour le portrait volé ou sans préparation,c'est plus dur.
Justement le 50mm sigma je le trouve moins dur que le 35mm ou le 85mm, c'est pour cette raison que je l'ai choisi comme premier objectif et spécialement pour ces portraits non préparé :)
une image pour joindre le geste à la parole

sigma-tiser

dans l'ensemble plutôt flou, bien que non compressé le 2ème seuil est net.
En fait je parlais de la toute prmière photo que j'ai posté que tu disais trop verte... c'est vrai qu'en me relisant, on peut croire que je parle de la dernière :-[
désolé

sigma-tiser

en fait j'ai vérifier sur le X3F la netteté est faite sur l'épaule en avant ::)mea culpa
ça illustre ce que je disais précédemment prendre des portraits non posées à grande ouverture genre f1.8 c'est du sport. :P
J'en remet une autre du coup

pueyo

IL est bien mignon quand même  ;)  Pour photographier les gosses à pleine ouverture rien ne vaut le Lexomil  ou du Prosac  ;D ;D ;D
Pierre

sigma-tiser

Ouais c'est clair ;D, après quand on arrive à avoir quelques belles photos ça aide à faire passer la pilule. Mais bon c'est jamais gagné d'avance ;)
Allez sa soeur jumelle en noir et blanc

Garlik

Dans un autre registre, toujours avec l'Helios ( c'est effectivement un objo russe 58mm f/2 à vis )

Avec 2 flashs

f/4

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé"


Garlik

Pour un objectif de moins de 30 euros c'est plutôt satisfaisant... Et la MAP manuelle à son charme ;)
J'ai remarqué un petit back focus à f/2 sur certaine prise, mais bon la zone de netteté est tellement faible, c'est peut être moi qui bouge...

Garlik

S'il s'agit de trifouiller les 2 vis à l'intérieur du boitier, je préfère ne pas y penser...
Surtout que je pencherai plus pour un 'bougé' de ma part entre le bip de mise au point et le déclenchement.

Une autre pour clore ma série 'pub'

Hélios 44M-4  F/8    2flashs 

"l'abus d'alcool est dangereux pour la santé"


Garlik

Disons que je ne suis pas très bricoleur, alors je ne vais pas m'aventurer dans les 'entrailles' du boitier  :)


pueyo

un pano de 2 images à côté d'Oloron 64
Pierre

pueyo

une autre du quartier ste Croix au 17-70
Pierre

grosnoob06

c'est quand même super accentué, non ? utilise le "masquage automatique" dans "netteté" si tu bosses avec lightroom, ça aide.
Pourquoi tant de N ?

pueyo

Merci du tuyau  ;)  mais je n'utilise pas lightroom, j'ai essayé, mais les catalogues me gonflent, j'ai pas besoin, j'utilise spp pour dématricer et là j'ai juste mis un peu plus de netteté pour faire ressortir les pierres , j'aurais pu m'en passer effectivement.
Pierre

grosnoob06

ça manque de nuance, tout est trop détaillé à l'extrême (et pour le coup j'ai eu le SD15 donc je parle en connaissance de cause pour ceux qui veulent me sortir la rangaine "c'est l'effet FOVEON"  ;D). Ben le truc avec l'astuce que je te donne dans lightroom c'est que l'accentuation en procédant ainsi, n'affectera que les zones que tu veux, les contours par exemple, et pas les grandes zones uniformes, par exemple tu peux accentuer un visage sans bouffer le bokeh... et ce en un clic. Tu bouges le curseur "masquage" ou un truc comme ça, sous netteté, après avoir monté la netteté justement. C'est mega efficace, quel que soit l'appareil d'ailleurs.
Pourquoi tant de N ?

pueyo

#214
merci , je vais essayer  :D

sans accentuation de netteté
Pierre

pueyo

difficile  :)  Sur un autre fil orienté paysage j'ai des remarques complètement à l'opposé  ??? de plus en dehors du ressenti, les écrans sont différents, les images compressées pour le forum changent tout ça, mais tout le monde est de bonne foie.

l'an dernier j'ai failli acheter un x100 fuji  et en dehors d'un noir et blanc envahissant sur les fils dédiés et les accentuations je n'ai pu me faire une opinion , du coup je suis allé voir un revendeur et j'ai pris les mêmes photos de la rue devant chez lui, j'ai terminé par acheter un Nex7 ( j'avais des optiques leica ), en plus il voulait a tout rpix me vendre du Nikon , certainement une histoire de marge  ;D dur dur pour faire des choix  :D
Pierre

sigma-tiser

Voilà, on s'absente 2 jours et on se retrouve avec une page de post intéressant!!! c'est pas possible ;D

à Garlick, sympa ce rafraichissement :)

les paysages de pierre sont toujours aussi bien ;), c'est vrai que comme dit chris dès que tu réduit en qualité(m^me de X3F à JPG maxi, ben tu perd en définition :'( alors l'accentuation de netteté est souvent tentante) après toute le difficulté c'est de trouvé le dosage pil-poil s'il y en a vraiment un? :-[

grosnoob06

 ::) je préfère nettement sans accentuation, c'est plus agréable car tous les contours ne sont pas hyper marqués, ce qui rendait illisible le moindre détail (quand il y en a partout c'est le bordel) et en plus on le voyait trop, ça manquait de finesse. Après libre à chacun d'aimer l'autre version.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

ouais, je sais pas, je te dis ça sur 4 écrans différents du 22 pouces au 27 pouces de mon iMac j'ai le même ressenti...
Pourquoi tant de N ?

pueyo

de l'autre côté des pyrénées 


Pierre

sigma-tiser

Je ne suis pas passer depuis un moment... du coup je me demandais de quel endroit en Espagne provenant ta dernière photo... en plus d'être très jolie(l'image), la rivière attire beaucoup le pêcheur que je suis... on se refait pas ;)

pueyo

le village s'appelle Sallent de Gallego à 9km en descendant le Pourtalet. la photo ci-dessous  prise avec le  zoom 17-70  est 50 m vue côté amont .Entre les deux la rivière est grossie par le débit d'un centrale électrique.

Pour la mouche je préfère le gave d'Ossau au niveau de Castet  -  Louvie juzon, il est facile à pêcher et il y a des truites. :D

Pierre

sigma-tiser

très jolie, je pêche à la mouche aussi, mais avec les vrais ... que j'élève. Enfin ce sera probablement une année sans pêche et sans retour au pays. Bon je refais pas mal de photos on ne peut pas tout avoir :)
La ou tu pêches c'est un petit peu large par rapport à mes endroits habituels. pour te donner une idée, la nive que tu as photographié récemment, c'est plutôt la configuration que je pêche si possible dans les gorges. La sportivité limite les amateurs et donne une proximité avec la nature que j'aimerai retranscrire en images un jour.
Bien qu'ici des personnes font cela mieux que moi :P

Esker milla pour le renseignement

thierry h

bonjour
je découvre ce post et je suis bluffé par la qualité des images faites avec cet appareil, j'aime ce piqué et cette douceur et je trouve que cela se rapproche du rendu des leica mais en beaucoup moins cher
je possède un fuji x10 et j'aimerai évoluer pour obtenir le rendu décrit si dessus, quelle configuration d'après vous est il nécessaire d'avoir (le fuji à une focal comprise entre 28 et 110 mm) , je fais un peu de tout
merci de vos réponses

pueyo

il te faut chercher un Sd15  on doit encore en trouver neuf , l'objectif qui a pris ces photos est un Sigma 17-70mm F2,8-4 DC Macro OS HSM
qui  correspond bien à celui du x10 mais l'ensemble est plus encombrant.
Comme avec le x10 en basse lumière c'est très moyen, le SD15 est moins prise de tête et facile et agréable à utiliser.
Pierre