sRVB ou Adobe RVB

Démarré par Arthur123, Décembre 20, 2012, 17:56:25

« précédent - suivant »

Arthur123

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je vais me remettre à faire des impressions. Je me demandais s'il fallait régler l'espace colorimétrique de mon D300 sur sRVB ou Adobe RVB
Y a t il des différences en photgraphiant en RAW

Merci

Gérard JEAN

Tout est possible

Arthur123

iceman93

hybride ma créativité

Verso92

Citation de: PapaChloé le Décembre 20, 2012, 17:57:11
non

Voilà que PapaChloé répond à la Verso, maintenant...  ;-)
Aucune différence en RAW, effectivement : l'espace couleur est attribué au moment du développement du fichier, pas avant.

Aria

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2012, 18:24:34

ça à l'air d'être efficace ;-)
Pour le reste, pourquoi changer en adobe ? s'il y a un avantage je ne le connais point...

Verso92

Citation de: Aria le Décembre 20, 2012, 18:27:35
Pour le reste, pourquoi changer en adobe ? s'il y a un avantage je ne le connais point...

L'Adobe RVB est un espace couleur sensiblement plus large que le sRVB.
(c'est bizarre, moi j'aurais plutôt posé la question inverse...)

Aria

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2012, 18:33:20

C'est à dire que je suis tout le temps en sRGB, donc si je change c'est pour aller dans ce sens là !

polohc

Par contre, il peut être utile de simuler le rendu du profil ICC d'impression avec "couleurs d'épreuve" (ou similaire selon le logiciel de traitement) ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2012, 18:24:34

(...)
Si Arthur123 avait demandé "pourquoi" j'aurais volontiers développé, mais il ne le fit poins.   ;D
Tout est possible

Aria

Citation de: polohc le Décembre 20, 2012, 18:37:46
Par contre, il peut être utile de simuler le rendu du profil ICC d'impression avec "couleurs d'épreuve" (ou similaire selon le logiciel de traitement) ;)

Le fait de simuler une épreuve en fonction du profil ICC est indépendant du fait d'être en Adobe ou sRGB, juste faire attention à bien configurer son espace de travail...de toute façon pour avoir un ecran qui correspond au gamut total faut investir un peu ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Verso92

Citation de: Aria le Décembre 20, 2012, 18:43:37
Le fait de simuler une épreuve en fonction du profil ICC est indépendant du fait d'être en Adobe ou sRGB, juste faire attention à bien configurer son espace de travail...de toute façon pour avoir un ecran qui correspond au gamut total faut investir un peu ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Arrivé un moment, il faut veiller à avoir une certaine cohérence... viendrait-il à l'esprit à un amateur de HiFi d'acheter un ampli de compet' et de mettre derrière des enceintes pourraves ?

Aria

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2012, 18:55:36
Arrivé un moment, il faut veiller à avoir une certaine cohérence... viendrait-il à l'esprit à un amateur de HiFi d'acheter un ampli de compet' et de mettre derrière des enceintes pourraves ?

Chuis tout à fait d'accord....mais combien investissent en papier, encres etc... après avoir usité le porte monnaie en optiques ou boitiers ? d'où ma remarque concernant l'espace/gamut qui finalement va changer la vie de très peu de gens passionnés

restoc

Citation de: Arthur123 le Décembre 20, 2012, 17:56:25
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je vais me remettre à faire des impressions. Je me demandais s'il fallait régler l'espace colorimétrique de mon D300 sur sRVB ou Adobe RVB
Y a t il des différences en photgraphiant en RAW

Merci
Avec ces bavards laconique (!) personne ne t'a répondu à fond puisque ton pb est de faire des impressions à la fin. Donc probablement de faire un peu de retouche avec CApture NX ou Photoshop ou autre.
Dans ce cas il faut dire :
-Est ce que choisir Abobe RVB ou SRVB en raw ont une importance : non puisque . Mais ...
-Si tu fais de la retouche un peu fine en couleur et que tu veux ensuite le meilleur en impression couleur par la suite alors il faut que l'Espace couleur du logiciel soit le plus large possible pour la précision des calculs. Donc Adobe RVB dans le logiciel .
MAis comme on oublie souvent de configurer l'espace couleurs au niveau du logiciel alors la bonne pratique c'est de laisser en Adobe RVB au niveau boitier comme çà lors de l'importation le logiciel soit sera déjà configuré en Arvb -soit il te posera la question. Pour du web tu peux rester en SRGB.
Enfin il faudra mettre le bon profil Papier/imprimante au niveau du pilote d'impression du logiciel, ce qui te permet de simuler le rendu avant impression. Et en plus si tu as Photoshop tu pourras vérifier si dtoutes les couleurs sont imprimables.
Bien entendu il faut un écran capable de passer honorablement au moins 90 % du Adobe Rvb pour profiter de tout çà.

Sinon si toute ta châine ( écran, imprimante, papier, profils)  ne sont pas au top : SRGB partout!
That's all.

polohc

Citation de: Aria le Décembre 20, 2012, 18:57:50
Chuis tout à fait d'accord....mais combien investissent en papier, encres etc... après avoir usité le porte monnaie en optiques ou boitiers ? d'où ma remarque concernant l'espace/gamut qui finalement va changer la vie de très peu de gens passionnés

Ben, l'origine de ce fil concerne justement l'impression...

Ce que je fait et qui va bien : PDV et développement/traitement en Adobe RVB puis couleurs d'épreuve avec profil ICC papier/encre/imprimante et retouches éventuelles avant impression :)
Il est plus tard que tu ne penses

Aria

Citation de: polohc le Décembre 20, 2012, 21:07:38
Ben, l'origine de ce fil concerne justement l'impression...

Ce que je fait et qui va bien : PDV et développement/traitement en Adobe RVB puis couleurs d'épreuve avec profil ICC papier/encre/imprimante et retouches éventuelles avant impression :)

C'etait juste une façon de parler de manière générale, l'impression etant un élément final ! Mais Adobe ou sRGB...peut-être faut-il un ecran capable de discerner la différence pour la post prod.

Par contre, et là c'est certain que je devrais tester...c'est voir ce que donne une image traitée avec les deux profil en impression ! je n'ai jamais fait ça !

restoc

Aria ,  Encore une fois  Adove RVB et SRGB ne sont pas des profils mais des espaces couleurs ! : Si toutes tes couleurs sont conteues dans l'espace le plus petit ( srvb) alors tu ne verras aucune différence. Si tes couleurs sont au delà du Srvb alors soit tes couleurs seront ramenées à des couleurs du Srvb ( et donc tu ne percevra que peu de différences)  soit elle seront trés dégradées et là tu auras un pb.

Donc pour tester et voir la différence et donner une conclusion  il te faut des mires avec des couleurs dépassant le SRVB et ensuite tester les différents modes de correspondance ( perceptif, relatif saturatioon, absolu).
Seulement aprés tout çà tu pourras conclure... qu'il y a bien une vraie différence.

Bon courage !!

MBe

Suggestion pour Athur : la gestion des couleurs n'est pas très simple, Jacques Delmas à écrit de très bons livres sur ce sujet, dont le dernier qui est sortie il y a quelques semaines.
Pour commencer je te conseille la "gestion des couleurs pas à pas" à peine 160 pages et il se lit très facilement. Pour le cas ou tu ne souhaites pas te compliquer, la solution qui marche est de rester en Srvb.

MBe

Citation de: restoc le Décembre 20, 2012, 21:51:06
Aria ,  Encore une fois  Adove RVB et SRGB ne sont pas des profils mais des espaces couleurs ! : Si toutes tes couleurs sont conteues dans l'espace le plus petit ( srvb) alors tu ne verras aucune différence. Si tes couleurs sont au delà du Srvb alors soit tes couleurs seront ramenées à des couleurs du Srvb ( et donc tu ne percevra que peu de différences)  soit elle seront trés dégradées et là tu auras un pb.

Donc pour tester et voir la différence et donner une conclusion  il te faut des mires avec des couleurs dépassant le SRVB et ensuite tester les différents modes de correspondance ( perceptif, relatif saturatioon, absolu).
Seulement aprés tout çà tu pourras conclure... qu'il y a bien une vraie différence.

Bon courage !!

Oui, tout à fait, et il ne sert à rien de passer une photo Jpeg faite dans un espace Srgb vers l'espace Adobe RGG. on ne peut pas créer ce qui n'est pas inscrit dans le fichier. Ce que je dis n'est pas vrai pour un raw, à condition que le soft de traitement raw n'applique pas des traitements destructifs.

Jean-Claude

Si le logiciel de traitement est paramétré pour une reprise de l' espace de travail du fichier, le résultat à partir d'un RAW sRGB traité sera moyen et moins bon que si le boîtier est réglé sur Adobe RGB car le derawtiseur travaille comme indiqué par le boîtier. L'espace couleur du fichier RAW est aussi indispensable pour un affichage correct des couleurs de la vignette JPEG incorporée dans les différents navigateurs qui savent gérer les espaces

A l'inverse, Si le logiciel de traitement est paramétré en espace fixe, le réglage boîtier de l'espace en RAW n'a plus d'importance pour le résultat final car le logiciel ne tient pas compte de ce qui est écrit dans le fichier. Dans ce cas le logiciel va écrire dans le fichier une deuxième balise d'espace qui est celle du traitement et qui sera prioritaire sur celle de l'EXIF écrite par le boîtier lors d'une réouverture ou lors de l'affichage de la vignette JPEG dans un navigateur.

On peut bien sûr se retrouver dans des situations ubuesques comme par exemple : un fichier RAW fait en réglage boîtier sRGB, traité dans un derawtiseur en Profoto et affiché dans un navigateur qui ne sait pas gérer les espaces.
Résultat : une vignette ( codée en Profoto) affichée avec des couleurs complètement fausses dans le navigateur (qui ne connait que sRGB) et un EXIF de fichier qui indique pourtant espace sRGB (provenant de la prise de vue).

jmhl

Citation de: Jean-Claude le Décembre 20, 2012, 23:18:54
Si le logiciel de traitement est paramétré pour une reprise de l' espace de travail du fichier, le résultat à partir d'un RAW sRGB traité sera moyen et moins bon que si le boîtier est réglé sur Adobe RGB car le derawtiseur travaille comme indiqué par le boîtier. L'espace couleur du fichier RAW est aussi indispensable pour un affichage correct des couleurs de la vignette JPEG incorporée dans les différents navigateurs qui savent gérer les espaces

A l'inverse, Si le logiciel de traitement est paramétré en espace fixe, le réglage boîtier de l'espace en RAW n'a plus d'importance pour le résultat final car le logiciel ne tient pas compte de ce qui est écrit dans le fichier. Dans ce cas le logiciel va écrire dans le fichier une deuxième balise d'espace qui est celle du traitement et qui sera prioritaire sur celle de l'EXIF écrite par le boîtier lors d'une réouverture ou lors de l'affichage de la vignette JPEG dans un navigateur.

On peut bien sûr se retrouver dans des situations ubuesques comme par exemple : un fichier RAW fait en réglage boîtier sRGB, traité dans un derawtiseur en Profoto et affiché dans un navigateur qui ne sait pas gérer les espaces.
Résultat : une vignette ( codée en Profoto) affichée avec des couleurs complètement fausses dans le navigateur (qui ne connait que sRGB) et un EXIF de fichier qui indique pourtant espace sRGB (provenant de la prise de vue).

je n'ai rien compris

Aria

Citation de: restoc le Décembre 20, 2012, 21:51:06

Bon courage !!

Conclusion ====> je vais rester en sRVB  ;)

SpandeX

Sage décision.

Pour l'espace Adobe faut laver son linge avec mire couleur et pour un fois que : qui peut le moins peut le plus sûr... faut pas s'en priver  ;D
Expert en... je cherche encore

É-B

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2012, 18:33:20
L'Adobe RVB est un espace couleur sensiblement plus large que le sRVB.

En clair, pour être plus explicite, Adobe est à RVB ce qu'est Katsumi à Clara Morgane.
Les possibilités sont supérieures.

Jean-Claude

Citation de: jmhl le Décembre 21, 2012, 04:17:46
je n'ai rien compris

La bonne comprésion du jonglage avec les espaces nécessite un apprentissage et une pratique minimum et la lecture de mon explication semblera sûrement totalement hermétique à la plupart.

Je vous conseillerais bien de lire le Delmas, un livre qui résume bien la jungle de la gestion des espaces, mais il faudra se prendre du temps, pour le digérer petit bout par petit bout