image floue avec d800 à 100%

Démarré par daffy, Décembre 25, 2012, 15:10:50

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: daffy le Décembre 27, 2012, 16:52:09

le boitier n'a pas l'air de faire des erreurs de mise point de prés quand je fais la mise au point sur l'objet celle-ci se fait bien dessus et pas devant ou derrière mais sur l'infini le grossissement 100% montre plus que des faiblesses en NEUTRE est-ce NORMAL

OUI dans les conditions de ta prise de vue et de tes réglages.

La netteté perçue d'une image est aussi fonction du contraste de la scene photographiée. Dans ton exemple le temps est gris et un lointain est forcément brumeux  donc faible contraste.

Bon depuis tu as certainement pu faire une image dans des conditions de temps meilleures non?

suliaçais

Citation de: Bernard2 le Décembre 28, 2012, 11:35:22
OUI dans les conditions de ta prise de vue et de tes réglages.

La netteté perçue d'une image est aussi fonction du contraste de la scene photographiée. Dans ton exemple le temps est gris et un lointain est forcément brumeux  donc faible contraste.

Bon depuis tu as certainement pu faire une image dans des conditions de temps meilleures non?

Observations pleines de bon sens.....comme d'hab.......

Bernard2

daffy pour essayer d'en finir avec ce "problème"

que penses tu de ces deux images, est ce net ou pas?: à gauche celle que tu as postée à droite la même avec le contraste augmenté et un poil d'accentuation (l'ensemble à peu près équivalent a ce que tu aurais eu en mettant le PC sur paysage.)

Après que les arbres en bas paraissent plus nets que celui qui est dans le cadre de mise au point c'est normal, il est plus loin et donc plus petit et pareil pour la partie du haut de l'image encore plus lointaine.

daffy

Citation de: Bernard2 le Décembre 28, 2012, 12:16:32
daffy pour essayer d'en finir avec ce "problème"

que penses tu de ces deux images, est ce net ou pas?: à gauche celle que tu as postée à droite la même avec le contraste augmenté et un poil d'accentuation (l'ensemble à peu près équivalent a ce que tu aurais eu en mettant le PC sur paysage.)

Après que les arbres en bas paraissent plus nets que celui qui est dans le cadre de mise au point c'est normal, il est plus loin et donc plus petit et pareil pour la partie du haut de l'image encore plus lointaine.

si je peux avoir des photos comme cela je signe de suite

Bernard2

Citation de: daffy le Décembre 28, 2012, 12:31:22
si je peux avoir des photos comme cela je signe de suite

Ben c'est ton image non ?...

Il te suffit d'utiliser le mode paysage lorsque tu est en conditions de temps gris ou standard en conditions de très beau temps par exemple
et de toutes manières en RAW tu fait ce que tu veux après...

quant au mode neutre il est intéressant dans certains cas:
1/De manière générale lorsque l'on est sûr de post traiter l'image pour adapter exactement au rendu que l'on souhaite
2/En cas de sujet bien contrasté par nature et pour conserver un aspect doux (mais pas pisseux), donc certainement pas (de manière générale ) pour du paysage.

Le mode neutre n'est certainement pas un mode de prise de vue généraliste.

daffy

Citation de: Bernard2 le Décembre 28, 2012, 12:36:14
Ben c'est ton image non ?...

Il te suffit d'utiliser le mode paysage lorsque tu est en conditions de temps gris ou standard en conditions de très beau temps par exemple
et de toutes manières en RAW tu fait ce que tu veux après...

quant au mode neutre il est intéressant dans certains cas:
1/De manière générale lorsque l'on est sûr de post traiter l'image pour adapter exactement au rendu que l'on souhaite
2/En cas de sujet bien contrasté par nature et pour conserver un aspect doux (mais pas pisseux), donc certainement pas (de manière générale ) pour du paysage.

Le mode neutre n'est certainement pas un mode de prise de vue généraliste.

merci ok j'en tiendrai compte

d800e

donc après 206 réponses, le constat c'est que daffy ne sait pas se servir d'un d800(e), épicétou !!! c'est du matos pro, pas grand public !!!

Crinquet80

Kadobonux

Daffy
je te conseille la lecture (=en principe l'achat  ;)) de l'excellent
"Obtenez le maximum du Nikon d800" au Editions Dunod
d'un certain Bernard Rome
c'est mon livre de chevet

pub (malheureusement) gratuite  ;D

chris31

Citation de: d800e le Décembre 28, 2012, 12:56:32
épicétou !!!

Toi ton pseudo dans quelques mois sera un peu démodé, remarque ça revient à la mode les prénoms d'avant, tu sera dans l'temps.  ;D

daffy

Citation de: Kadobonux le Décembre 28, 2012, 13:11:17
Daffy
je te conseille la lecture (=en principe l'achat  ;)) de l'excellent
"Obtenez le maximum du Nikon d800" au Editions Dunod
d'un certain Bernard Rome
c'est mon livre de chevet

pub (malheureusement) gratuite  ;D

c'est aussi le mien je ne l'ai p as encore fini très très bien il donne plein de conseil...

Kadobonux

si tu n as pas fait le rapprochement l auteur est ..... Bernard2  ;)

sylvatica

Citation de: arno06 le Décembre 28, 2012, 08:22:14
Tu es tres proche du mur ici ce qui explique aussi la différence avec l image de daffy.
Comme dit Bernard2 le blême est la mise au point a l infini le manque de lumière etc ....
En plus de cela le mode neutre est un mode doux, perso je l adore en portrait et ce n est pas fait pour piquer les yeux ;-)

Ces photos sont faites à 25m du mur, et j'ai exactement le même type de photo sur des sujets à 300m.

Je ne pense pas qu'on puisse incriminer le 24-120 au centre à cette focale. Par contre, il y a certainemen t beaucoup de chose à dire sur le post-traitement (ou les réglags boitier). Bernard en a d'ailleurs fait la preuve.

daffy

Citation de: Kadobonux le Décembre 28, 2012, 13:50:06
si tu n as pas fait le rapprochement l auteur est ..... Bernard2  ;)
j'avais pas compris au début
je viens de percuter

daffy

Citation de: Berswiss le Décembre 28, 2012, 10:14:58
Daffy, je n'ai pas lu les 8 pages du fil et je ne sais pas ou tu as acheté ton D800. Si c'est dans un magasin cool je pense que tu pourrais aller chez eux et te faire aider. Prendre des images de l'autre côté de la rue avec deux ou trois objectifs du magasin dans des conditions simples. Si le boitier est vraiment à l'ouest, cela se verra très vite et ton magasin te soutiendra ! Et n'accepte pas de rentrer dans des MR énormes pour tous les objectifs !

merci

ORION

Mets-nous la photo en entier:

http://monimag.eu/

- choisir le fichier (tu peux mettre jusqu'à 8 Mo !!! )
- envoyer
- choisir: Miniature clicable pour forum
C'est tout et on aura l'image complète à 100% en cliquant sur la loupe...

BO105

Tssss    Tsssss ça me rappelle de plus en plus les premiers commentaires sur le D2x....

daffy

j'ai fais beaucoup de photos cette aprés midi le soleil était au rendez vous

je crois qu'en mettant sur standard avec accentuation à 3 tout s'arrange aprés restent les problème habituel de netteté dans les angles et à grande ouverture mais pour supprimer cela il faut des optiques de compet et encore...

demain je retourne sur le terrain car j'ai beaucoup de vignettage avec mon 24-120 qui est^peut-êtree du en partie de moins à mon filtre je vais donc l'enlever pour voir ce qu'il en est je vais aussi essayer des photos à 400 et 800 iso et des photos macro avec mon 150 sigma f2,8

encore un vaste programme....

sylvatica

Daffy,

Le 24-120 vignette pas mal, surtout à 24mm et f4. En même temps, en RAW, le D800 peut récupérer énormément dans les ombres et si tu utilises un derawtiseur comme Lightroom, tu n'auras pas vraiment de problème. Lightroom fait aussi du bon boulot pour les aberrations chromatiques.

Mais si tu veux un piqué de folie en regardant à 100% sur le D800, même dans les angles, oublie les zooms. Seule les dernières optiques fixes, ouvertes à f4/f5.6/f8 peuvent faire cela. Le 85mm f1.8 par exemple est impressionnant. Même le 24-70mm f2.8 a des problèmes dans les angles, même à f8 à certaines focales.

Je suis allé voir aujourd'hui une expo de Mario Testino. Il y avait un portrait ou le point n'était même pas sur les yeux, et je ne crois pas que cela soit voulu. Seulement, l'image était tellement bien qu'on oubliait cette erreur de mise au point. Alors le piqué dans les angles...

Tonton-Bruno

Citation de: daffy le Décembre 29, 2012, 23:19:34
je crois qu'en mettant sur standard avec accentuation à 3 tout s'arrange aprés restent les problème habituel de netteté dans les angles et à grande ouverture ....

Pourquoi rester à grande ouverture quand on photographie en plein soleil ?

Soit c'est pour rechercher une PdC très courte, et dans ce cas, la netteté sur les bords n'a pas d'importance, soit on cherche une image homogène et on ferme le diaphragme à f/8; soit on recherche une profondeur de champ extrêmement importante, et on ferme presque à fond.

Pour du paysage entre 24 et 35mm; il vaut mieux fermer à f/8, ou plus si nécessaire.
Avec ton zoom 24-85; fermer à f/4 ou f/5,6 en paysage n'a pas beaucoup d'intérêt, surtout quand on n'est pas un photographe chevronné.

Bernard2

Citation de: daffy le Décembre 29, 2012, 23:19:34

demain je retourne sur le terrain car j'ai beaucoup de vignettage avec mon 24-120 qui est^peut-êtree du en partie de moins à mon filtre je vais donc l'enlever pour voir ce qu'il en est je vais aussi essayer des photos à 400 et 800 iso et des photos macro avec mon 150 sigma f2,8
Pour le vignetage (en luminosité) la plupart des logiciels modernes arrangent cela (DxO est le champion toutes catégories en correction vignetage et distorsion auto).
Pour la netteté des angles il faut utiliser f/8 au moins pour les rendre corrects avec un zoom.( de toutes manières en paysage on diaphragme)
ou alors si 28mm te suffisent tu passes en mode de zone 1,2x et cela élimine les zones critiques et diminue le poids des images en même temps...

grillé par TT Bruno!

daffy

bonsoir,

je me suis fais une raison je vais travailler en standard en montant éventuellement en iso pour éviter le flou de bougé

par contre je trouve que les objectifs VR nikon suprennent beaucoup cela fait un genre de décalage et de "claquement" dans le viseur à la fin du déclenchement avec le D800 et du coup je fais des photos floues avec les vr!!

sylvatica

Citation de: daffy le Décembre 31, 2012, 18:54:20
bonsoir,

je me suis fais une raison je vais travailler en standard en montant éventuellement en iso pour éviter le flou de bougé

par contre je trouve que les objectifs VR nikon suprennent beaucoup cela fait un genre de décalage et de "claquement" dans le viseur à la fin du déclenchement avec le D800 et du coup je fais des photos floues avec les vr!!

Pour le flou de bougé, une bonne régle avec les D800 est de prendre des photos avec une vitesse plus grande que 1/(2* focale) lorsqu'il n'y a pas de VR. Par exemple, une vitesse supérieure à 1/70s pour une photo au 35mm. Avec le VR, on peut multiplier ce ratio par 4 ce qui donne 1/(focale / 2). Cela donne une vitesse supérieure à 1/15s pour une photo au 35mm. On peut meme aller plus lentement, mais cela devient risqué.

Le claquement correspond au moment ou la lentille qui s'occupe de compenser le bougé revient à sa position de repos. Ce claquement doit intervenir après le déclenchement, et certainement pas au moment du déclenchement.

Essaie de faire des photos sans VR, puis avec VR a une vitesse de 1/(focale /2). Il devrait y avoir un flou visible à 100% sans le VR, et les photos avec VR devraient etre nettes à 100%. Si ce n'est pas le cas, il y a un problème quelque part.

Botticelli

Citation de: sylvatica le Décembre 31, 2012, 19:22:49
Pour le flou de bougé, une bonne régle avec les D800 est de prendre des photos avec une vitesse plus grande que 1/(2* focale) lorsqu'il n'y a pas de VR. Par exemple, une vitesse supérieure à 1/70s pour une photo au 35mm. Avec le VR, on peut multiplier ce ratio par 4 ce qui donne 1/(focale / 2). Cela donne une vitesse supérieure à 1/15s pour une photo au 35mm. On peut meme aller plus lentement, mais cela devient risqué.

Ca dépend des gens non ? Certains qui tremblent moins pourront se contenter de toujours appliquer la règle de 1/focale. Certains qui tremblent pus devront peut-être aller jusqu'à 1/(4xfocale). Ceux à qui la règle du 1/focale correspondait pile-poil devront effectivement passer à quelque chose comme 1/(2xfocale).

Je précise parce que c'est un sujet d'incompréhension constant ici, certains clamant qu'ils doivent utiliser des temps de pose plus élevés sur D800, d'autres affirmant qu'ils n'ont rien changé à leurs habitudes, on en arrive vite à des chamailleries... Selon moi c'est juste que nos aptitudes à ne pas trembler sont différentes.
Arrogant, sans limite

Kadobonux

la verité est plus simple
ceux qui ne bougeaient pas.... continuent à ne pas bouger
ceux qui bougeaient... continuent à bouger et les effets sont amplifiés

bon réveillon à tous
suis off jusqu'en 2013   ;D