image floue avec d800 à 100%

Démarré par daffy, Décembre 25, 2012, 15:10:50

« précédent - suivant »

Verdi

Dub

kerbouta

ça fait combien de centimètres un 100% de fichier d'un D800 ?

120mm, f4, 100isos, 200ème quand même...

daffy

Kadobonux

sais pas, entre 120 et 150cm, je dirai

iXBe

La 1ere chose à savoir c'est si ton boitier est capable de faire des photos nettes. Donc à mon avis il faut commencer par qq clichés de sujets proches (qq mètres) avec de bonnes conditions d'éclairage naturel et un objo que tu connais bien. Cela enlèvera de nombreux paramètres perturbant l'analyse (objectif "défectueux", luminosité faiblarde, flou de bougé, temps de pose important, etc).

mery648

Citation de: daffy le Décembre 25, 2012, 15:10:50
bonjour,

j'ai un souci je posséde un D800 je suis en RAW et picture control neutre

lorsque je zoom à 100 pour 100 à l'emplacement exact où se fait la mise au point l'image n'est pas nette

je l'ai renvoyé à NIKON ça à l'air pareille j'ai fait des tests sans trépied certes cette fois là et sans trop de lumière car le temps était couvert (je travaille pour l'instant à 100 iso)
NIKON a fait un réétalonage de l'autofocus mais bon..

si vous pouvez m'aider ce serait très bien

merci d'avance

Bonsoir, comme toi mes premières photos avec le D800 m'ont déçu
Mes premiers essais (jpeg)  manquaient de netteté à 100% écran
j'ai repris les choses à zéro : trépied très stable (gitzo n° 5) avec miroir relevé, stab désactivé, format raw
Et là c'est très bon  (pour ma part AF OK tous collimateurs avec tous mes objectifs j'ai de la chance...)
Avec le D800 : attention au flou de bougé surtout avec des objectifs sans stab, ne pas hésiter à monter les vitesses, éviter le jpeg
Ceci étant dit, net à 50% écran suffit pour un (très) bon 30x45
Bon courage

daffy

d'autres exemples avec divers objectifs

Pixel-Z

Citation de: mery648 le Décembre 25, 2012, 19:41:26
Bonsoir, comme toi mes premières photos avec le D800 m'ont déçu
Mes premiers essais (jpeg)  manquaient de netteté à 100% écran
j'ai repris les choses à zéro : trépied très stable (gitzo n° 5) avec miroir relevé, stab désactivé, format raw
Et là c'est très bon  (pour ma part AF OK tous collimateurs avec tous mes objectifs j'ai de la chance...)
Avec le D800 : attention au flou de bougé surtout avec des objectifs sans stab, ne pas hésiter à monter les vitesses, éviter le jpeg

Ceci étant dit, net à 50% écran suffit pour un (très) bon 30x45
Bon courage

Si tu en es là ,c'est que ton boitier ne marche pas !... ;)

Le D800(E)marche aussi bien à main levée avec ou sans stab qu'un D4 ou D3S aux mêmes vitesses en respectant la régle 1/focale!....
Ni pour Ni contre,au contraire

daffy

Kadobonux

pour les cheminées, c'est du jpeg encapsulé dans le RAW et non accentué !!

daffy

et une dernière

daffy

Citation de: Kadobonux le Décembre 25, 2012, 19:53:24
non accentué exact

coval95

Citation de: daffy le Décembre 25, 2012, 19:50:42
d'autres exemples avec divers objectifs
Là, c'est un jpeg avec accentuation 0. Dans ces conditions, je doute qu'on obtienne des photos très piquées...  :-\

Citation de: Kadobonux le Décembre 25, 2012, 19:53:24
Pas du jpeg encapsulé, Kado, l'extension de fichier est .jpg. Je suppose que c'est du jpeg boîtier.

Kadobonux

exact Coval
j'avais lu trop vite

ben pour les essais, c'est pas le top

jac70

Citation de: Kadobonux le Décembre 25, 2012, 19:14:46
sais pas, entre 120 et 150cm, je dirai

Bien plus que cela !
Mon écran affiche 1920 pixels sur 52 cm dans sa plus grande dimension.
Le D800 (que je n'ai pas !) a un capteur de 7360 pixels dans la plus grande dimension.
Donc, quand tu regardes une image D800 avec un zoom de 100%, tu regardes une image de 7360x52/1920 : 199,333 cm
2 m de large vu à la distance de 50 cm !    ;D ;D ;D ;D ;D ;D. Il faut être réaliste, non ?

Pour ma part, j'essaie de me raisonner avec une image de D600, qui fait seulement 1,6 m..... Mais on est toujours tenté de regarder à 100% quand même

Jacques

mery648

Citation de: Pixel-Z le Décembre 25, 2012, 19:51:52
Si tu en es là ,c'est que ton boitier ne marche pas !... ;)

Le D800(E)marche aussi bien à main levée avec ou sans stab qu'un D4 ou D3S aux mêmes vitesses en respectant la régle 1/focale!....

Certes il marche... mais il bouge (moi aussi j'ai des photos nettes à main levée mais aussi un taux de flou pas négligeable surtout avec les optiques sans stab)  ;)

Verso92

Les derniers exemples avec les cheminées me semblent être de bonnes bases pour des essais plus poussés.
Il convient de recommencer ces essais, mais de façon plus rigoureuse : pas à main levée, mais en utilisant un trépied raisonnablement stable (en utilisant le retardateur).

Ensuite, deux pistes :
- comparaison entre AF "phase" et AF "contraste" (live view),
- comparaisons entre plusieurs photos en changeant les MR (par exemple -10, -5, 0, +5, +10), et en affinant si besoin.
(sinon, oui : ne pas perdre de vue qu'une image de D800 observée sur un 24", c'est une photo de 2m de large...)

Kadobonux

jac
tu chipotes   entre 199 et 150cm il n y a pas un ocean  :D

Unan kozh

Citation de: daffy le Décembre 25, 2012, 19:56:16
non accentué exact

Fais nous demain un Nef bien exposé on verra à çà pour l'instant rien de bon à tirer

C'est pas utile d'avoir un trépieds mais surveille ta vitesse et ferme le diaph un peu

tu dois obtenir deja des bonnes photos en conditions normales

tu peux monter à 3200 isos sans problèmes

bon courage tu peux cliker sur mon enveloppe ..................
bien faire et laisser dire

Berswiss

On est quand même à F9 avec des vitesses plus de 2 fois la focale ! 320-135, 250-105, 320-120......! C'est déjà pas mal ..

Verso92

Citation de: Berswiss le Décembre 25, 2012, 20:10:09
On est quand même à F9 avec des vitesses plus de 2 fois la focale ! 320-135, 250-105, 320-120......! C'est déjà pas mal ..

Lors de ce genre d'essais, il convient de commencer par séparer les variables, et ne pas chercher à cumuler tous les inconvénients...

jac70

Citation de: Kadobonux le Décembre 25, 2012, 20:05:15
jac
tu chipotes   entre 199 et 150cm il n y a pas un ocean  :D

C'est vrai ! De toutes façons, c'est vachement grand !
Ce qui est marrant, c'est que je ne m'en étais jamais aperçu avant.....
A 12 mpix je ne me posais pas trop de question là-dessus !

Jacques

Berswiss

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2012, 20:12:18
Lors de ce genre d'essais, il convient de commencer par séparer les variables, et ne pas chercher à cumuler tous les inconvénients...
Je suis d'accord, je suis passé par là ! :o :o

Verso92

Citation de: jac70 le Décembre 25, 2012, 20:12:49
C'est vrai ! De toutes façons, c'est vachement grand !
Ce qui est marrant, c'est que je ne m'en étais jamais aperçu avant.....
A 12 mpix je ne me posais pas trop de question là-dessus !

Jacques

Et pourtant, la différence n'est pas si importante que ça...