Nikkor 300 f4 ou sigma 120-300 2.8

Démarré par Yann.M, Décembre 25, 2012, 22:59:15

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonsoir à tous, Entre les deux mon coeur balance...
Avez-vous comparé le deux ?
Merci

Yann

Edit : pour sorties naturalistes avec un D7000

antoine_c78

Citation de: Yann.M le Décembre 25, 2012, 22:59:15
Bonsoir à tous, Entre les deux mon coeur balance...
Avez-vous comparé le deux ?
Merci

Yann

Edit : pour sorties naturalistes avec un D7000

Je vais suivre ce fil.
Pour le sigma,s'il s'agit de la version stabilisée.il est préférable d'attendre le nouveau modèle qui va sortir en mars .
Le 300 est plus léger et pique fort.
Autre avantage,la focale fait vraiment 300 alors que le zoom doit faire un peu moins.
La question que tu dois te poser est de savoir si tu sera toujours à 300 ou si le zoom te sera utile
Moi je pense que le sigma finira dans mon sac
Antoine

Yann.M

Bonjour Antoine, merci pour ta réponse.
J'ai eu un 300 f4 afs il y a quelques années que j'ai revendu pour acheter plus gros. Mais le plus gros est intransportable et donc j'ai fini par renoncer à son achat après quelques essais.
Les avantages à mes yeux du 120-300 sont les suivants :

- stabilisation
- plus polyvalent en Billebaude

Mais j'ai peur pour le piqué à 300 !!!
Merci pour le tuyau pour mars ;-)

Kadobonux

si tu as revendu un 300mm pour passer au plus gros, tu vas te retrouver dans le même cas de figure avec le 120-300, non?

p.jammes

J'ai revendu mon 300/4 AFS pour le 120-300/2.8 OS et je ne le regrette absolument pas.
Il est toutefois nettement plus lourd. J'attends le 2ème trimestre 2013 pour le revendre et acheter la nouvelle version.
Des exemples ici avec des fichiers originaux téléchargeables.

https://picasaweb.google.com/118205772715929760798/120300

ps: il supporte bien le sigma x1.4, moins bien le 2x. Sur un format Dx, il devient un 180-450/2.8. Pas encore eu l'occasion de le tester sur le D800 (mais testé par JMS dans son e-book) ou le D4. En tout cas, ce zoom est plus souple d'utilisation qu'un 300 fixe. Au moins, on peut raccourcir la focale. ;D

antoine_c78

À noter que les TC Nikon ne sont pas supportés sur ce Sigma.
C'est ce quej'ai lu sur certains forums
Antoine

p.jammes

Je confirme qu'effectivement les TC ne marchent pas sur les Sigma.

fiatlux

Citation de: Yann.M le Décembre 26, 2012, 11:03:50
J'ai eu un 300 f4 afs il y a quelques années que j'ai revendu pour acheter plus gros. Mais le plus gros est intransportable et donc j'ai fini par renoncer à son achat après quelques essais.

Méfie-toi, le 120-300 2.8 est quand même gros et lourd. Un rien plus long et plus lourd qu'un 300 2.8 fixe.

Yann.M

Merci à tous,

J'avais revendu mon 300 f4 pour me prendre un 500 mm ! mais les premiers essais se sont montrés rédhibitoires pour mon usage (pas au point de vue qualité). Mais aujourd'hui n'allant que jusqu'au 200 mm il est vrai que j'aimerai retrouvé les 100 mm perdus. D'autant plus qu'en 'proxy photo' on fait de superbes choses au 300 F4. J'ai de très belles libellules avec petit recadrage.

Yann.M

Le 300 F4 n'est plus affiché sur les grands sites internet fnouc, misternumeric, mogmo, pixminio...
Le signe d'un changement prochain ?

Merci  :)

p.jammes

Verso92

Citation de: Yann.M le Janvier 04, 2013, 05:09:07
Le 300 F4 n'est plus affiché sur les grands sites internet fnouc, misternumeric, mogmo, pixminio...
Le signe d'un changement prochain ?

Merci  :)

Celle-là, on nous la fait tous les 18 mois, en moyenne...  ;-)

Michel

Je rappelle les excellentes performances des anciens 300 f4,5 dans leurs différentes versions même les plus simples et que l'on trouve à des tarifs imbattables. Ce serait bête de s'en priver.

fiatlux

Citation de: Michel le Janvier 04, 2013, 11:10:40
Je rappelle les excellentes performances des anciens 300 f4,5 dans leurs différentes versions même les plus simples et que l'on trouve à des tarifs imbattables. Ce serait bête de s'en priver.

Je suis quand même un peu moins enthousiaste. Il y a 3 modèles manuels 300mm f/4.5:

- le "simple" sans optique ED qui n'a quand même pas un réputation extraordinaire. J'avais fait quelques photos il y 20 ans avec celui d'un copain et j'avais trouvé mon Sigma 70-200 4-5.6 APO de l'époque meilleur...
- le même en ED, plutôt rare et réputé superlatif, Verso en parlera mieux.
- le modèle IF ED, avec une conception différente. Avantage: plus léger, mise au point très fluide et plus rapprochée. Mais pour l'avoir eu sur D300, je le trouvais un peu juste au niveau piqué. Sans doute passe-t-il un peu mieux sur D700.

Note: les 3 sont testés pas JMS dans son eBook pour D3s et les cotes sont assez différentes (3/4/2* respectivement).

Yann.M

Je devais l'acheter ce mois, mais n'ayant pas d'urgence pour cela (je le veux pour le printemps) je vais quand même attendre un peu...J'ai acheté mon D200, une semaine avant la sortie du D300...je ne voudrai pas revivre la même frustration.
:D

antoine_c78

GLR30

Bonjour,
je ne connais pas le zoom Sigma, mais le 4/300 AFS, oui ;
et je suis un peu étonné que personne (sauf oubli de ma part, je ne lis pas tous les forums !), n'ai fait remarquer que lors des tests sur D800 (CI n° 344), le 300 dépassait le 500mm VR, notamment à pleine ouverture ;
plus secondairement aussi pour le vignetage.
D'un strict point de vue de la qualité optique, il est sensationnel et je trouve que CI est assez modéré dans son jugement et ne lui rend pas tout à fait les honneurs qu'il mérite...
Je sais, il n'est pas VR ; mais on a vu des optiques régresser en étant dotées de stabilisation...
ce n'est pas un zoom non plus... mais un "fixe".
cordialement

Sebmansoros

Comme je l'ai écrit sur un autre fil, le 120-300 Sigma n'est pas fiable du tout à tel point que mon détaillant ne le met plus à la vente, trop de soucis d'AF sur tous les modèles qu'il a vendu.
Apparemment Sigma est en train de revoir sa copie. Alors mieux vaut attendre un peu.

antoine_c78

Citation de: p.jammes le Décembre 26, 2012, 11:11:23
J'ai revendu mon 300/4 AFS pour le 120-300/2.8 OS et je ne le regrette absolument pas.
Il est toutefois nettement plus lourd. J'attends le 2ème trimestre 2013 pour le revendre et acheter la nouvelle version.
Des exemples ici avec des fichiers originaux téléchargeables.

https://picasaweb.google.com/118205772715929760798/120300

ps: il supporte bien le sigma x1.4, moins bien le 2x. Sur un format Dx, il devient un 180-450/2.8. Pas encore eu l'occasion de le tester sur le D800 (mais testé par JMS dans son e-book) ou le D4. En tout cas, ce zoom est plus souple d'utilisation qu'un 300 fixe. Au moins, on peut raccourcir la focale. ;D

Que reproche tu au 300 Nikon.
J'hésite et je crois que je vais craquer donc si tu peux m'eviter de faire une bétise.
Merci
Antoine

ganesche

Bonjour,

Pour ma part, ne possédant que le 80/200 AFD (new) pour l'animalier, après deux ans, même en soignant mes approche et affut, j'ai fini par craquer pour le 300 AF ED (430 Eur occasion excellent état). faute de me payer l'AFS ... en j'en suis content ...

Pour le moment cela me laisse le temps de me familiariser avec une longue focale, d'économiser, pour éventuellement investir dans l'AFS f4 VR, lors de sa sortie et après les retours d'utilisation sur le terrain.

Namasté
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro