Heu... Concorde!

Démarré par f-wtss, Décembre 26, 2012, 09:49:39

« précédent - suivant »

cam1

Citation de: f-wtss le Mars 29, 2013, 23:31:37

Voler en Concorde... L'ai fait 4 fois. Inoubliable!
Moi aussi. 4 fois le décollage 31L de JFK, avec le grand gauche autour de Jamaica Bay. On avait l'impression d'être dans un chasseur. C'est vrai que c'est inoubliable.
40°45'2"N 73°53'18"W

pegase90

#51
Citation de: f-wtss le Mars 29, 2013, 23:31:37
 
Sur une boucle avec décollage depuis Nantes: V 0 à M 2,05 en 10mn chrono, testé et approuvé. Sans combi, sans groin, sans pantalon anti-g, etc... Je re-signe des 2 mains pour refaire ça.
Et puis l'altitude! 60 000 pieds... Vue de la terre complètement différente! Courbure bien visible... Et ce bleu profond... Avant de décélérer pour retourner en subso, quand c'est dégagé, comme c'était le cas pour moi, voir les côtes Européennes du Royaume Uni au Sud de l'Espagne, pas possible avec un B777!

Bon, la photo est sur un vol où ce n'état pas dégagé, hélas...

Voler en Concorde... L'ai fait 4 fois. Inoubliable!

Seul mon corps est redescendu sur Terre, mon esprit est resté définitivement là-haut, dans la stratosphère à M2,05 et à 60 000 pieds...  ;D

f-wtss
Perso je m'éclate sans être enfermé dans un tas de ferraille  ;D   

c'est une aile de compétition catégorie open, sans limites de construction ! 

C'est hallucinant à piloter  ;D  .. la construction est aussi d'une technicité inouïe, l'intérieur c'est une usine à gaz  ::)

et on fait aussi de grosses distances ..



Sir Conspect

#52
Citation de: pegase90 le Mars 29, 2013, 17:41:36
Volets hypersustentateurs,  ils permettent d'abaisser la vitesse de décrochage, mais sans fentes c'est assez limité  ::) 

il n'y a pas de fentes ?   ou alors c'est soufflé peut être ?

Dans cette position, le CP migre vers le BA (à condition que le cmo du profil soit négatif) , ça peut faire varier l'incidence indépendamment de la gouverne de profondeur ..

il y a un bec à fente en BA ?   

Je ne connais pas les profils supersoniques .. mais dans cette config, il est subsonique  ;D 

tu as le ou les profils quelque part ou c'est encore secret ces machins ?   Qui c'est qui les a conçus ?


cet intérêt technique à déclenché le mien, très très modestement sur... les hélices, ou plus exactement sur le fonctionnement des hélices à pas variable. On reste en subsonique ;D

Si cela vous dit, je vous propose ce lien en 2 extraits.

Le 1er parle de Air France (mais pas du Concorde, semble-t'il ?) un lien sur l'aviation

et les pas variables (je le lis ...pas à pas en ce moment) un lien sur les hélices à pas variable (aller vers le bas de la page)

un autre lien, dédié à l'hélice On y évoque les hélices à fente: technologie qui m'interpelle
PS: j'aime bien le récit illustré de ton voyage-dont-on-ne-revient-pas,-mais-dont-on-ne-se plaint-pas

pegase90

#53
Citation de: Sir Conspect le Mars 30, 2013, 11:56:10
cet intérêt technique à déclenché le mien, très très modestement sur... les hélices, ou plus exactement sur le fonctionnement des hélices à pas variable. On reste en subsonique ;D
et les pas variables (je le lis ...pas à pas en ce moment) un lien sur les hélices à pas variable (aller vers le bas de la page)

un autre lien, dédié à l'hélice On y évoque les hélices à fente: technologie qui m'interpelle


le récit video  de la micro conférence ? ... ce n'est pas moi, c'est un pilote qui vole avec une aile que j'ai conçue ..   C'est un crossman bien connu en France,  sa petite conférence est extra  ;D

sinon oui les hélices m'intéressent ... plus exactement les hélices pour le vol musculaire, qui évidemment tournent très lentement pour éviter de passer la vitesse du son en bout de pale ..  Donc les profils a fente pour hélice, oui ça m'intéresse ...

On a essayé avec un ami de mettre au point ce châssis, a installer sous le même type de voile que plus haut ... mais avec des proportions superlatives, pour permettre le vol pallier, le but du jeux est de proposer une aile et un châssis qui tient dans un coffre de voiture,  pas fragile comme le Daedalus, permettant de voler pallier le plus longtemps possible,  le tout pour un prix ne dépassant pas trop le matériel classique.   Le challenge passe par la mise au point d'une hélice au meilleur rendement possible .. 0.9  ce serait déjà bien  ::)   

c'est à l'enim de metz .. l'hélice se replie en vol, et pour le décollage ..


le Daedalus

http://fr.wikipedia.org/wiki/Daedalus_%28avion%29

Sir Conspect

Citation de: pegase90 le Mars 30, 2013, 14:34:51
le récit video  de la micro conférence ? ... ce n'est pas moi

Oui, oui, je ne me suis pas mépris! Euh, je n'ai rien trouvé de convainquant sur les hélices à fente (français ou anglais). En tous cas, les 2 sites que j'ai proposé sont très intéressants. A suivre !

Citation de: pegase90 le Mars 30, 2013, 14:34:51
c'est un pilote qui vole avec une aile que j'ai conçue .. 

un grand bravo !

f-wtss

Bon, même si la visière est translucide, le Concorde d'en face est déformé...
Roissy, mai 2003.
f-wtss

Other Jets Are For Kids

pegase90

le lien mecaflux, j'avais commandé leur soft, mais finalement je me suis rabattu sur Xfoil  (Xflr5)  .. il ne me sert qu'à analyser, le dessin et l'optimisation se fait sur autocad !

Sir Conspect

Citation de: pegase90 le Mars 30, 2013, 23:50:44
le lien mecaflux, j'avais commandé leur soft, mais finalement je me suis rabattu sur Xfoil  (Xflr5)  .. il ne me sert qu'à analyser, le dessin et l'optimisation se fait sur autocad !

Tiens, c'est amusant: on a progressivement abandonné AutoCad pour SolidWorks .... de Dassault Systèmes;)  On est pas du tout dans le domaine de l'aéronautique.

f-wtss

Pegase et Sir Conspect, je ne veux pas jouer la casse pieds de service, mais j'ai ouvert un fil consacré au Concorde... Ce serait cool de ne pas trop en sortir. Merci.
Pourquoi n'ouvrez-vous pas un sujet consacré au parapente qui a l'air d'être votre dada commun?
f-wtss
Other Jets Are For Kids

parapente

Héhé, j'avais une intuition maintenant j'ai une certitude je sais qui est Pégase90...
Bon après sans vouloir abonder dans le sens du précédent post, une U6 et Concorde c'est pas le même trip!

cam1

Citation de: f-wtss le Mars 31, 2013, 20:40:03
Pegase et Sir Conspect, je ne veux pas jouer la casse pieds de service, mais j'ai ouvert un fil consacré au Concorde... Ce serait cool de ne pas trop en sortir. Merci.
Pourquoi n'ouvrez-vous pas un sujet consacré au parapente qui a l'air d'être votre dada commun?
+1.
Et je suis désolé pour toi qu'il y ai si peu d'engouement sur ce sujet, bien qu'il y ai plusieurs pnt and vfr/ifr sur le forum.
Le meilleur fil sur le sujet (que j'ai lu entièrement) est
http://www.pprune.org/tech-log/423988-concorde-question.html
40°45'2"N 73°53'18"W

pegase90

Citation de: cam1 le Mars 31, 2013, 20:53:56
+1.
Et je suis désolé pour toi qu'il y ai si peu d'engouement sur ce sujet, bien qu'il y ai plusieurs pnt and vfr/ifr sur le forum.
Le meilleur fil sur le sujet (que j'ai lu entièrement) est
http://www.pprune.org/tech-log/423988-concorde-question.html

Désolé .. J'avais demandé quelques renseignements en ce qui concerne les profils utilisés ... mais pas de réponse, alors on a quelque peu dérivé  ::)

bonne continuation..

Sir Conspect

Citation de: f-wtss le Mars 31, 2013, 20:40:03
Pegase et Sir Conspect, je ne veux pas jouer la casse pieds de service, mais j'ai ouvert un fil consacré au Concorde... Ce serait cool de ne pas trop en sortir. Merci.
Pourquoi n'ouvrez-vous pas un sujet consacré au parapente qui a l'air d'être votre dada commun?
f-wtss

Désolé aussi. Je ne m'intéresse pas au parapente, mais à la technique. Ce n'était que quelque parenthèse que nous refermons ici. Place à la concorde  ;D

k95

bonjour F-WTSS
peux tu m'en dire plus sur ton activité dans le musée , cela fais des années que j'y songe sans jamais avoir franchi le pas ...
j'ai moi aussi travaillé sur certains avions du MAE .

f-wtss

Citation de: k95 le Avril 06, 2013, 10:34:01
bonjour F-WTSS
peux tu m'en dire plus sur ton activité dans le musée , cela fais des années que j'y songe sans jamais avoir franchi le pas ...
j'ai moi aussi travaillé sur certains avions du MAE .

Je suis leader d'un petit groupe de bénévoles composés d'amateurs amoureux de l'avion et d'anciens techs Concorde comme moi.
Nous entretenons les 2 pointus exposés (F-WTSS et F-BTSD), maintenons certains systèmes de F-BTSD opérationnels et faisons des animations (Carrefour de l'Air, Nuit des Musées, Journées du Patrimoine, etc...)sur demande du MAE.
f-wtss
Other Jets Are For Kids

k95

Citation de: f-wtss le Avril 06, 2013, 13:40:45
Je suis leader d'un petit groupe de bénévoles composés d'amateurs amoureux de l'avion et d'anciens techs Concorde comme moi.
Nous entretenons les 2 pointus exposés (F-WTSS et F-BTSD), maintenons certains systèmes de F-BTSD opérationnels et faisons des animations (Carrefour de l'Air, Nuit des Musées, Journées du Patrimoine, etc...)sur demande du MAE.
f-wtss

j'ai travaillé pour ma part sur le Vieux Jules et je suis désolé de le voir se décrépir de la sorte , le musée recherche t-il des personnes comme nous ? serai-je le bienvenu ou ont-il plétore de candidatures?
DM-QR

f-wtss

#66
Citation de: k95 le Avril 06, 2013, 13:48:22
j'ai travaillé pour ma part sur le Vieux Jules et je suis désolé de le voir se décrépir de la sorte , le musée recherche t-il des personnes comme nous ? serai-je le bienvenu ou ont-il plétore de candidatures?
DM-QR

Y a pas pléthores de candidatures pour être bénévole au MAE. Hélas.
Mais si tu as du temps de libre, pourquoi pas venir nous voir  :P
Présente aux pointus demain à partir de 16h. Poses la questions aux filles de l'ac
cueil. Elles savent quand je suis présente. Demande "Alex".
Actuellement à MT-NP au B777 en piste. Anciennement à ME-QN, div Concorde  ;D
f-wtss
Other Jets Are For Kids

k95

Citation de: alain2x le Avril 10, 2013, 22:46:42
Autre réponse, dans les cordes de notre ami :

http://memorial.flight.free.fr
https://picasaweb.google.com/Alain2x/JPODuMAE2012
Fais un tour chez eux, aux Journées du Patrimoine, pour te rendre compte.

Ah ! j'allais oublier : "Hello f-wtss"  ;D ;D

... quel malotru  ::) ::)

merci de ces infos,j'habite malheureusement un peu loin de Cerny ...mais pas trop loin de Dugny...

titisteph

Petite question à ceux qui savent : le proto du Concorde 001, dans quel état est-il actuellement? Parce qu'il a bien dû rester 20 ou 30 ans dehors à subir les intempéries.

Et je me souviens avoir visité la cabine étant gamin, elle était entièrement vide.

L'avion a-t-il été restauré, ou juste repeint à l'extérieur?

Par ailleurs, y-a-t-il toujours plein d'avions qui pourrissent dehors faute de mieux?

Je me souviens d'un beau F-104 qui avait été donné par l'Allemagne, et qui était arrivé au Bourget par ses propres moyens (donc en parfait état de vol), et qui a finir par complètement se foutre en l'air à rester 10 ans dehors sans protection. Quel gâchis!

f-wtss

Citation de: titisteph le Avril 11, 2013, 13:21:38
Petite question à ceux qui savent : le proto du Concorde 001, dans quel état est-il actuellement? Parce qu'il a bien dû rester 20 ou 30 ans dehors à subir les intempéries.
L'avion a-t-il été restauré, ou juste repeint à l'extérieur?

F-WTSS a été entièrement restauré entre 1994 et 1997. Avec peinture complète puis mis dans son hall dès qu'il a été terminé.
Il est resté exposé dehors 21 ans entre 1973, date de sa remise au musée et 1994, date du début de sa restau.
Restau à laquelle j'ai participé...
f-wtss
Other Jets Are For Kids

k95

et le F104 est toujours sur le tarmac ,

titisteph

Rassurant pour le Concorde 001, moins pour le F-104! Ca doit être une ruine, à présent!

titisteph

C'est triste! Je me demande alors si ça a du sens d'accepter de "rentrer" de nouveaux avions en parfait état à leur arrivée, si c'est pour les abandonner à leur sort sur le tarmac?

Krg

Et pour que les toulousaing's ne se sentent pas orphelins:
- les passionés: http://www.aatlse.org/
- le futur (enfin) proche: http://www.aeroscopia-blagnac.fr/
Pentax & Werra

k95

Citation de: titisteph le Avril 12, 2013, 09:59:18
C'est triste! Je me demande alors si ça a du sens d'accepter de "rentrer" de nouveaux avions en parfait état à leur arrivée, si c'est pour les abandonner à leur sort sur le tarmac?

les avions du Bourget ne sont maheureusement pas les plus mal lotis ; il existe au centre ville de Varsovie un "musée" qui regroupe une belle collection d'avion (notamment Stourmovitch si je ne m'abuse) en train de pourrir sur place . Certains ont des surfaces entoilées ...avaient des surfaces entoilées .
je préfére les voir là dans cet état que de les savoir revendus à en ferrailleur! (le mercure de Orly par exemple!)