est ce vraiment nécessaire de changer le firmware de mon eos 10D ?

Démarré par focal8, Février 26, 2020, 11:21:40

« précédent - suivant »

focal8

Bonjour,
j'ai récupéré un "ancien" 10D qui est en bon état et qui a le firmware d'origine: 1.0.0 , est ce vraiment nécessaire de changer pour le plus récent et qu'est ce que ça pourrait m'apporter de beaucoup mieux qu'avant?.... par contre si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi quand je branche la prise USB au boitier il ne se passe rien et je suis obligé de sortir la CF du boitier pour la lire sur mon PC (W10).
merci d'avance.

Paradis

Je pense que le 10D n'est plus compatible avec les os actuels, normal donc
de devoir sortir la carte...

bruno-v

Salut,
As-tu été sur le site de Canon ?
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos_10d.html?type=software&language=&os=windows%2010%20(64-bit)
déjà tu y trouvera Dpp, ce qui te permettra de traiter les raw du 10D (2003) avec un logiciel de 2015 (le gain est réel)
ensuite, peut-être qu'Eos-Utility te permettra la gestion directe de ton 10D (?)
a+
Leave no trace, Take pictures.

focal8

Bonsoir ,merci a vous ,
Bruno-V: impossible sur le site Canon de télécharger l'original du cd donné avec le boitier lors de l'achat ,il donne une mise a jour et sans le cd je ne peux rien faire.
Je vais essayer d'utilisé mes logiciels pour ouvrir les RAW et comme l'avait dit l'ami avant toi je pense que vu l'âge du boitier la prise usb ne me sert plus avec W10.
Canon c'est bien mais déjà pour connaitre le nombre de déclenchements du boitier il faut passer par le SAV chez eux et c'est payant! aucun logiciel pour lire et si ma prise ne fonctionne plus c'est râpé........

Nikojorj

Pour la gestion directe en USB, le mieux est d'oublier, le 10D était très lent je crois. Il fallait installer des pilotes spécifiques.

Pour le firmware, la mise à jour a existé (version 2.0.1) mais il va falloir la trouver... C'est simple à faire sinon, il suffit de mettre le fichier sur la carte, une batterie neuve et bien pleine dans l'appareil et de l'allumer.

Version 2.0.0 :
This firmware update primarily adds PictBridge support but it also makes three improvements / fixes:
1. Improves release lag when using Microdrive's,
2. Corrects AE Lock operation when using custom function 4 settings,
3. Fixes Exposure compensation display errors when using the ST-E2 Speedlite Transmitter.
Update is very easy, simply drop the firmware update file onto a Compact Flash card, insert it into the camera, power on and select 'OK'.


Version 2.0.1 :
This firmware fixes the display of color temperature in playback mode after pressing the INFO button.

Le fichier ne se trouve plus chez Canon, mais il en reste une copie chez CNet : https://download.cnet.com/Canon-EOS-10D-firmware-update/3000-12510_4-10407543.html
Ne pas l'exécuter, mais juste l'ouvrir avec 7zip ou autre gestionnaire d'archives, seul est nécessaire le fichier 10D00201.FIR.

focal8

Bonsoir
merci pour votre aide
je vais voir tout ça et si tout va bien je vous tiens au courant
bonne continuation photographique

bruno-v

Dans le menu du 10D, essaye avec en réglant communication à "PTP"
pour ce qui est de Dpp, essaye ça:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,29982.msg464963.html#msg464963
une autre manière est de charger l'image d'un CD d'un boitier + récent comme le 6D (par exemple)
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos_6d.html?type=software&language=fr&os=windows%207%20(64-bit)
en utilisant un n° de série trouvé sur internet (122025004462)
idem pour Dpp 4 (il me semble que le 10D est maintenant pris en charge)
Leave no trace, Take pictures.

focal8

Bonjour Bruno-V,
j'ai cherché partout dans le menu du boitier et je ne trouve pas la communication PTP nul part ! j'ai bien regardé le mode d'emploi en PDF et rien concernant ce PTP ,ensuite je vois que j'ai un cable USB mais est ce que le cable livré avec le boitier(cable propriétaire ou non) a t il un câblage différent des USB "ordinaire " ? Je suis un peu perdu avec ce Canon n'ayant jamais eu cette marque (en numérique) avant...

Nikojorj

Citation de: focal8 le Février 27, 2020, 13:10:40
est ce que le cable livré avec le boitier(cable propriétaire ou non) a t il un câblage différent des USB "ordinaire " ?
J'en ai le vague souvenir... Ou au moins que c'était compliqué de le faire reconnaître, et que la connexion était très lente quand on y arrivait.
Comme dit, ça n'en vaut probablement pas la chandelle.

focal8

Bonjour
j'ai réussi a obtenir DPP de Canon ,merci pour tout
j'ai branché le cable usb et allumé le boitier = rien   j'ai essayé un autre usb et la mon PC a configuré le boitier mais rien n'apparait comme étant branché ... j'ai bien bouger et vérifié qu'il ni avait pas de faux contact = rien ... il ne me reste plus qu'a utilisé DPP Canon c'est déjà ça.
merci a tous je vais arrêter de me triturer le cerveau et passer a mieux utiliser ce boitier. merci a tous.

VincentM


focal8

Bonjour,
j'ai trouvé ce qui ne fonctionne pas ce sont les pilotes .... introuvables pour W10, conclusion:  la prise usb ne me servira pas et je ne pourrais jamais connaitre le nombre de déclenchements. ..c'est la vie .

jp60

Citation de: focal8 le Février 27, 2020, 16:37:19
Bonjour,
j'ai trouvé ce qui ne fonctionne pas ce sont les pilotes .... introuvables pour W10, conclusion:  la prise usb ne me servira pas et je ne pourrais jamais connaitre le nombre de déclenchements. ..c'est la vie .

C'est sûr que c'est un vieux boitier. Niveau qualité d'image, je pense que ça reste très bon. (avec les nouveaux dématriceurs, même à hauts isos, ça doit être très correct, en jpeg, sûrement moins).
Je crois que c'était niveau AF qu'il pouvait y avoir des problèmes de précisions.

JP

JamesBond

Citation de: focal8 le Février 27, 2020, 16:37:19
Bonjour,
j'ai trouvé ce qui ne fonctionne pas ce sont les pilotes .... introuvables pour W10, conclusion:  la prise usb ne me servira pas et je ne pourrais jamais connaitre le nombre de déclenchements. ..c'est la vie .

De toute façon, vous n'y perdez rien.  ;)
Personnellement, et bien que mon boîtier soit beaucoup plus récent, je ne le branche jamais sur l'ordinateur pour importer les photos ; j'utilise toujours un lecteur de carte, beaucoup plus pratique.
Capter la lumière infinie