Canon & très hauts ISO (au dessus de 3200 ISO)

Démarré par TomZeCat, Décembre 29, 2012, 00:22:24

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: TomZeCat le Février 17, 2015, 15:40:15
Minute, minute, je vais me mettre tranquillement devant mon ordinateur fixe et voir ça avec mon écran calibré...
Mais j'ai usé de la pipette (trop peur des jeux de mots avec vous) ;)

Rien qu'en jouant sur les niveaux sous toshop et sur le jpg (pas idéal), ça peut donner une meilleure neutralité je trouve, bien que le parquet réchauffe à mon avis les reflets aussi....
J'ai à peine touché au curseur des valeurs claires du canal B, juste remonté d'un chouia sa valeur médiane (1.10).
Pour les canaux R et G, j'ai seulement ajusté le curseur des tons sombres sur le début de l'histo à gauche.

wll92

Un coup de pipette sur les dents du n° 14    ;D

C'est vrai que ces éclairages ne donnent pas les meilleurs tonalités (ils filtrent certaines couleurs ?)

TomZeCat

Citation de: wll92 le Février 17, 2015, 16:32:14
C'est vrai que ces éclairages ne donnent pas les meilleurs tonalités (ils filtrent certaines couleurs ?)
Ce n'est pas si simple, des fois, tu as des éclairages jaunes et blancs l'un à côté de l'autre.
Sinon c'est un bel éclairage orangeâtre comme c'était le cas dans le stade Geo André de Paris St Cloud Stade Français l'année dernière.
Et le top est un éclairage tungstène et une revêtement verdâtre, couleur que tu retrouves par réflexion sur la jolie peau des joueuses...

wll92

Et j'imagine qu'il n'est pas possible de flasher, même entre les points ?
(un petit éclair pour nettoyer tout cela?)

TomZeCat

Citation de: wll92 le Février 17, 2015, 17:02:00
Et j'imagine qu'il n'est pas possible de flasher, même entre les points ?
(un petit éclair pour nettoyer tout cela?)
Le flash ?
Soit il est assez puissant et les joueurs jouent avec une canne blanche, soit il assombrit le fond pour une qualité d'image de merde, soit on a des traces fantomatiques dans les scènes dynamiques...
Enfin bon pour moi, le flash, c'est pour le studio et quelques rares cas stylisques ;)

vincent

Ce genre de salles a en général une répartition assez homogène des températures de couleur.
Certaines exceptions certes, mais en général pas de grosses différences.

Une solution simple est de venir un peu à l'avance, quelques photos en RAW, tu ouvres sous DPP et tu fais ton réglage à la pipette.
DPP parce que tu as tous tes réglages préréglés dans le boîtier: tu peux essayer ces réglages, ou reporter la température de couleur sur ton boîtier.
Et même si tu restes en jpeg à la séance de prise de vue, tu ne devrais pas être trop loin de la vérité.

Bonnes photos.

Je procédais déjà de cette manière en argentique: arrivée la veille, ou le matin tôt, puis une bobine test tirée en 1h dans le labo du coin, avec corrections éventuelles pour la séance de prise de vue

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Février 17, 2015, 17:41:37
Le flash ?
[...]
Enfin bon pour moi, le flash, c'est pour le studio et quelques rares cas stylisques ;)

A défaut, et pour reprendre les conseils de Vincent, tu peux photographier avant le début du match un carte de gris, l'enregistrer sur le boîtier comme gris de référence, et établir ta WB à partir de lui en ajustant éventuellement le trop peu connu menu d'écart de balance (page 142).
Cela paraît compliqué sur le papier, mais ça ne l'est pas. Deux trois images pour confirmer lé réglage et roule ma poule ; tu seras peinard durant tout le match.
Capter la lumière infinie

vincent

Encore plus simple: en RAW photographier une feuille de papier blanc, ou une zone blanche dans la partie éclairée.
Ouvrir la photo dans DPP, pipette sur le blanc, puis relever la valeur dans l'appareil.

Comme te l'a dit JB, quelques images pour confirmer et ... roule ma poule.

Petite remarque : la parfaite neutralité est rarement souhaitable AMHA; que les images reflètent l'ambiance de la salle me plait souvent davantage, ou bien une dominante un peu chaude donne bonne mine à des athlètes parfois fatigués  ;)

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Février 17, 2015, 20:51:47
A défaut, et pour reprendre les conseils de Vincent, tu peux photographier avant le début du match un carte de gris, l'enregistrer sur le boîtier comme gris de référence, et établir ta WB à partir de lui en ajustant éventuellement le trop peu connu menu d'écart de balance (page 142).
Cela paraît compliqué sur le papier, mais ça ne l'est pas. Deux trois images pour confirmer lé réglage et roule ma poule ; tu seras peinard durant tout le match.
Je puis garantir que la balance des blancs n'est pas la même en fonction du centre du terrain jusqu'au banc des joueurs.
C'est plus stable sur un stade comme celui du Hainaut taillé pour recevoir des compétitions internationales, mais dès que je descends en nationale, la plupart des stades offrent du bleu sur les bords et du jaune vers le centre. Sinon je confirme, des fois, les lumières jaunes et blanches se côtoient les unes à côté des autres.
Ici pour ma photo, c'est uniquement ma propre faute, j'ai développé les photos avec mon ultraportable (Toshiba pour être exact) et son moniteur ne montre pas les mêmes couleurs déjà en fonction de l'angle de vue.
J'ai tenté le diable en utilisant la pipette sur un fond blanc (surement pris d'un survêtement) et ça a pourri toutes la série. Et sur le 13 pouces de l'ultraportable, c'est pas si jaune que ça... Par contre sur le poste fixe, j'ai corrigé ;)
Les bons outils font les bonnes photos mais bon, malheureusement, en déplacement, je ne dispose que du matériel que je possède. J'avoue que je pourrais me simplifier la vie avec un Mac car leurs écrans sont vraiment extras mais... Je déteste son ergonomie ;D

Sebas_

Tu as de la chance, le numero sur le maillot etant banc, tu as un endroit parfait pour faire ta BdB a la pipette chez toi.
Apres, que les gradins soient avec une BdB a l'ouest, bah tu t'en fout un peu non?

TomZeCat

Citation de: Sebas_ le Février 17, 2015, 22:47:11
Tu as de la chance, le numero sur le maillot etant banc, tu as un endroit parfait pour faire ta BdB a la pipette chez toi.
Bah la preuve que la méthode n'est pas top ;)

Citation de: Sebas_ le Février 17, 2015, 22:47:11
Apres, que les gradins soient avec une BdB a l'ouest, bah tu t'en fout un peu non?
Euh... Ouai bof, faut quand même que ça ait l'air sympa quand même. Si je m'en foutais, je ne ferais que du noir et blanc ;)

oliver939

Citation de: JamesBond le Février 17, 2015, 20:51:47

c'est une bonne solution mais pour ce cas ou il y a differents eclairages et donc bdb, ca ne marcherait pas (a moins de demander a une de joueuse de tenir la carte et de faire la mesure a leur niveau).

TomZeCat

Citation de: oliver939 le Février 18, 2015, 01:08:58
c'est une bonne solution mais pour ce cas ou il y a differents eclairages et donc bdb, ca ne marcherait pas (a moins de demander a une de joueuse de tenir la carte et de faire la mesure a leur niveau).
Faudrait que la fédération impose un carré pour la bdb imprimé sur tous les maillots pour faciliter la vie des photographes ;)

JamesBond

Citation de: oliver939 le Février 18, 2015, 01:08:58
c'est une bonne solution [...]

Non, c'est un pis-aller.
La meilleure solution, évidemment, c'est de capter en Raw et de revoir la WB en post traitement, d'autant que, pour ce type de cas difficile, des logiciels comme LR permettent de la corriger localement si la révision générale ne donne pas entière satisfaction.

Pour cela, il faut bien entendu travailler sur du bon matériel et tout simplement que Tom abandonne ses traitements vite faits sur tablette à colorimétrie fantaisiste. Pas compliqué.

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Février 18, 2015, 12:47:09
Pour cela, il faut bien entendu travailler sur du bon matériel et tout simplement que Tom abandonne ses traitements vite faits sur tablette à colorimétrie fantaisiste. Pas compliqué.
Vivivivi... Mais j'accepte aussi les dons de MacBook Pro. Je me sacrifierais dans ce cas pour ce qu'il en est de l'ergonomie ;)

TomZeCat

Voilà, ni vu, ni connu (ou presque), la version corrigée et j'ai un peu recadré... ;D

Canon EOS 5D Mark III - 70mm - f/3.2 - 1/320s - 5000 ISO

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Février 18, 2015, 18:34:53
[...] la version corrigée et j'ai un peu recadré... ;D [...]

Ah bon ?
My proposition, vite fait :

newteam1

Citation de: TomZeCat le Février 18, 2015, 12:50:19
Mais j'accepte aussi les dons de MacBook Pro.
A la sortie pour les dons il faut mettre le petit panier....

5000 isos

L'Eventreur 1888 sur Amazon

BLESL

Bon hors sujet, c'est que du 3200 zozos, mais c'est fait avec un vieux 7 D et mon vieil objectif favori, un V1 qui plus est (OK, y a pas de v2)...
.                 _                                        .
.                 _

iceman93

la banane est rose ... sacré canon avec sa dominante magenta  :D :D :D (parole de nikoniste)  ;D
hybride ma créativité

BLESL

Citation de: iceman93 le Février 19, 2015, 19:45:39
la banane est rose ... sacré canon avec sa dominante magenta  :D :D :D (parole de nikoniste)  ;D

Tu sais ce qu'il en pense, le Canoniste, par l'intermédiaire de Madame Macaque à queue de cochon, toute rose de confusion (en un seul mot) jusqu'au bout des tétons  :

.                        .

iceman93

hybride ma créativité

Spionkop33

12800 iso avec Canon EOS 7D, attraction Twilight Zone Disneyland Paris en attendant l'ascenseur pour la chute. A main levé pour avoir un souvenir des décors  ;D

Amitiés

PHROG

7D - 4000 iso - Sigma 70-200 sigma os à 80mm - f/2.8 - 1/50  :)
6D Mark II / Canon S 120

TomZeCat

Et une photo à 16000 ISO prise avec le Canon EF 100 f/2.8 L IS USM Macro, avec pour une fois, un crop... Ma conclusion serait de dire que toutes les optiques devraient être des macro ;)

Canon EOS 5D Mark III - 100mm - f/2.8 - 1/200s - 16000 ISO