5D Mark III ou 1D Mark IV ?

Démarré par IMAGESFCK, Janvier 06, 2013, 00:10:42

« précédent - suivant »

IMAGESFCK

Bonjour et bonne année 2013,

Je souhaite investir dans un nouveau boitier (pour seeconder mon 7D et remplacer mon 30D et utiliser mes 16-35, 24-70, 70-200 et 300 tous en série L et f2,8) et j'hésite entre un 5D Mark III et un 1D Mark IV d'occasion.
Je fais essentiellement à 70% de la photo de (athlétisme au niveau national), à 15% de l'animalier et à 15% du reprotage (portrait, ambiance ...) et du coups je me demande quel est le bon investissement ?

Merci pour vos conseil et avis ?

ValentinD

Si photo nécessitant une longue focale, le format aps-h sera très appréciable. De plus, la rafale du 1D4 sera plus rapide, il est construit comme un tank... Sa poignée verticale est un vrai plus je trouve. Pour moi, sans hésiter 1D4 ;).
si la focale du 16-35 à 16 suffit pour le reportage, pourquoi vouloir un FF?

Edouard de Blay

Nous avons le IDMkIV, il est bien pour du reportage et le sport mais le capteur du 5dIII est meilleur ainsi que pour les hauts isos
Cordialement, Mister Pola

Alkatorr

Pour avoir travaillé avec le 1d IV pendant près de trois ans je n'ai rien eu à repprocher à cet appareil : AF fiable mais qui a besoin de lumière pour pleinement s'exprimer, une qualité d'image au top jusqu'à 6400 isos, le crop aps-h est appréciable pour ce que tu veux faire comme images mais je trouve que ça fait doublon avec ton 7D. Si j'était toi je prendrais un FF et travaillerais avec un convertisseur x 1.4 sur tes séries L surtout le 70-200 et le 300 donc 5D III.

Flo0103

Je fais aussi beaucoup d'athlé avec un 1DIII (et sans aussi ;)).
Les avantages du mkIV par rapport au 5DIII c'est la rafale, le coef 1.3 de l'aps-h et la couverture des collimateurs AF (très pratique pour une map précise sur la tête de l'athlète). Sinon pour la qualité d'image le 5DIII!
A toi de voir où sont tes priorités... L'idéal en fait ce serait d'avoir un FF et un aps-h! Revends aussi le 7D et pour un budget à peine supérieur tu auras 1DIII + 5DIII ;D ;D ;D

vulcandesign

Je n'ai pas exactement le même avis et je pense que le 5D3 peu aussi être une bonne alternative mais il faudrait savoir quelles sont les priorités de notre ami !

A cause d'un souci sur l'af de mon 5D3 qui à du partir plusieurs fois en SAV avant un échange standard devant l'incapacité du SAV à trouvé d'où venait le problème, j'ai eut la chance d'avoir entre les mains un Canon 1D mkIV de prêt. Une trop belle occasion pour ne pas tester cette bête de course et enfin me faire un avis plus tranché sur les boitiers monobloc et le format de capteur APS-H en comparaison de la gamme 5D.

Le premier choc que j'ai eut en prenant le 1D MKIV à été le viseur... Il à beau être clair et 100%,... mais qu'est ce que c'est petit au niveau du grossissement !!! Moins bon qu'un 7D (qui à pourtant un plus petit capteur) sur ce point précis. C'est vraiment incroyable que sur un boitier pro de ce prix ils aient osez mettre un viseur avec un si faible taux de grossissement  !!!!
Au final on s'y fait et il est quand même agréable à utiliser car le dégagement oculaire est bien meilleur que sur les 5/7D mais franchement grosse déception sur ce point !!!

Maintenant pour tout le reste on est quasiment toujours 1 ou 2 crans au dessus du 5DIII ! La réactivité globale du boitier est impressionnante, ca réagit vraiment très vite... Le temps de latence au déclenchement est vraiment au top, la différence est vraiment flagrante même si on parle de millisecondes d'écart entre les 2.

L'AF est très nerveux et rapide, bien plus que sur le 5D3 et il accroche très fort. On mesure là toute la différence entre l'électronique embarqué dans ces boitiers pro et celle des boitiers typés expert, même muni d'un module AF pro...
Par contre, à l'utilisation, le module AF du 5D3 est bien plus simple et intuitif à utiliser. Le confort d'utilisation à ce niveau est meilleur sur le 5D3 mais je pense que c'est aussi une question d'habitude.

Même si je n'en ai aucune utilité pour mon style de photos, je dois avouer que la rafale à 10 img/sec est vraiment impressionnante... je n'avais jamais eut l'occasion de tester une telle rafale, c'est une vrai mitraillette !!! Un régale pour les photos d'actions.

Niveau construction, même si le 5D3 à fait de gros progrès et qu'il est vraiment bon à ce niveau, le 1D dégage quelque chose qui fait qu'on à une grande confiance dans la mécanique et vraiment ca respire la qualité.

Si l'on  aborde le chapitre de la qualité d'image maintenant, je dois avouer que je suis assez agréablement surpris par ce boitier APS-H fortement pixellisé. Certes on n'aura jamais le rendu d'un FF mais la qualité d'image est vraiment très bonne.
A 12.800 isos ca reste utilisable même si un petit cran en dessous du 5D3. Je n'ai pas testé au delà mais de 100 à 12.800 j'utiliserais le boitier sans trop d'arrière pensées !

Je suis très  content d'avoir essayé un boitier de ce type car ca me conforte dans mes choix. Je n'aime pas les boitiers à grip intégrés qui sont trop gros et lourd à mon gout. Le format 5D représente vraiment mon idéal au niveau rapport ergonomie/ encombrement/ poids/ prix.

Rolif

Avec un 7D je dirais 5D III, son autofocus et ses 61 collimateurs est plus efficace que celui des 1D III ou IV, c'est un boîtier polyvalent qui est à l'aise aussi bien en photo d'action qu'à l'intérieur avec ses possibilités ISO. Rafale à 6 images/s c'est déjà bien et son mode silencieux très efficace peut être utile a certaines occasions. Avec un capteur FF un objectif grand angle s'exprime pleinement, et pour les moyens et longs télés, un TC 1.4 combiné avec le FF et le format APSH permet une grande variété de cadrages.

Le 7D était indiqué comme étant complémentaire du 5D II, le premier pour la photo sportive et animalière, le second pour studio et paysage du fait de son autofocus moins performant. Maintenant, grâce à son module autofocus, le 5D III surpasse le 7D, les deux peuvent jouer dans la même cour et son complémentaires par la différence de taille de leurs capteurs.

gbsc

Confronté au même problème ; j'ai eu pendant un temps le 7D et un MkIII d'occase. Cela m'a permis d'apprecier d'une part les avantages du boitier 1D (je fait de la photos sportive en conditions "humide" - voile en particulier - ) et les progrès fait par Canon sur l'AF... Je suis finalement passé à un 5D MkIII plus un 1DMkIV d'occase et je suis ravi de la couverture. le 5D est parfait pour la photo de tous les jours et le MkIV est qd même plus fiable et plus précis sur les endroit ou cela bouge vite et beaucoup.... Même si le 5Dmk3 est bien mieux fini que son prédécesseur, il est quand même encore léger pour certains environnements... et de plus le format APSH fait que ce que l'on perd sur le format du boitier (plus lourd) on le retrouve sur le format des télé (pas besoin de 500 mm un 200mm ou 300mm est suffisant : donc on "regagne" du poid..). Et les 16 Mpix permettent de recadrer...

bino

L'af du 5d3 est plus rapide et précis que sur le 1d4. Eh oui, c'est une certitude!

Le 5d3 est FF (avantage ou inconvéniant selon l'utilisation, mais au final, pas grande différence de longeur focale, on s'habitue rapidement).

Le 5d3 a une rafale de 6 im/sec, contre 10 sur le 1d4, grosse différence en utilisation. Si si.

Construction, avantage ou inconvéniant du monobloc...

A choisir, j'ai revendu mon exellent 1d4 pour du FF... (sport et animalier)

vulcandesign

Citation de: bino le Janvier 06, 2013, 16:10:06
L'af du 5d3 est plus rapide et précis que sur le 1d4. Eh oui, c'est une certitude!

Le 5d3 est FF (avantage ou inconvéniant selon l'utilisation, mais au final, pas grande différence de longeur focale, on s'habitue rapidement).

Le 5d3 a une rafale de 6 im/sec, contre 10 sur le 1d4, grosse différence en utilisation. Si si.

Construction, avantage ou inconvéniant du monobloc...

A choisir, j'ai revendu mon exellent 1d4 pour du FF... (sport et animalier)

Étrange, autant en précision je suis entièrement d'accord avec toi, autant en rapidité de trouve le 1DIV plus véloce...

DIDE65

SAlut a tous

Je rejoint un peu tous les avis puisque je possède les 2 mais depuis que j'ai le 5D et bien le 1D reste pas mal dans le placard

Le 5 a une meilleure expo et question af le 1D pompe pas mal si il n'y a pas assez de lumiere ou dans les tons unis,par contre le 5

n'a aucune défaillance,je mets une photo ou le 5 a fait la mise au point nikel au premier coup si j'avais eu le 1 je suis quasi sur qui l'aurait

pompé;Voila mon experience mais ce sont 2 boitiers formidable et je me pose la question si je vais pas vendre les 2 pour le 1DX un rêve
   didier

Alkatorr

j'ai revendu mon 1D IV sans aucun regret, vous allez me dire c'est normal puisque je l'ai remplacé par le 1D X.
Oui DIDE65, revends tout et achète-toi cet tuerie :D

freddydob77

Pour avoir les deux, ils se completent et on ne peut pas les utiliser pour la meme chose. La cadence du 1d est bien meilleure mais la qualité d'image est meilleur pour le 5D. Mais ni l'un ni l'autre ne sont le complement du 7d c'est plutot l'inverse. Ppour avoir eu le 7d et le 1D en meme temps je me servait bien plus du 1D.

bino

Citation de: Alkatorr le Janvier 06, 2013, 18:04:53
j'ai revendu mon 1D IV sans aucun regret, vous allez me dire c'est normal puisque je l'ai remplacé par le 1D X.
Oui DIDE65, revends tout et achète-toi cet tuerie :D

Je confirme, c'est une tuerie ce boitier!
Mais le 5d3 est également très bon!
(photo au 1dx et 400mm)

freeflyboy64

Très intéressant cette discussion, avec les avis d'utilisateurs des 2 boîtiers, qui plus est parfois en parallèle :)

Je me pose la même question : évoluer d'un 7D vers... ?? Un 5D MkIII me semblait assez logique, mais au vu des prix du MkIV en occase (entre 2200 et 2600 €), je doute.
Ma pratique : essentiellement photo de danse, un peu de mariages.

La qualité d'image du 7D ne me satisfait plus vraiment. Hors quant au 1DIV, j'entends de tout : certains disent que la différence en QI n'est pas flagrante avec un 7D, que les hauts ISO ne font pas un bond spectaculaire (bien moins qu'avec un 5DII par exemple), que l'AF en conditions de (très) basses lumières est loin d'être infaillible, etc.
D'autres disent exactement le contraire... alors qui croire ?

Vous qui possédez ou avez eu apparemment et des MkIV, et des 7D, c'est quoi votre avis sur ce point ?
Parce qu'en-dehors de la rafale et de la construction, à vous lire, le 5DIII semble une meilleure évolution venant d'un 7D, plus que le MkIV...
Je précise que mon point majeur de doléance concerne la qualité d'image. Alors si le MkIV ne propose pas un gap assez important, en effet, mieux vaut envisager un 5D...

DIDE65

Non c'est pas sympa les gars  :D j'en ai tellement envie(parlez pas trop fort ma femme est là) ;D merci pour cette belle photo bino
  didier

DIDE65

Citation de: freeflyboy64 le Janvier 06, 2013, 19:51:52
Très intéressant cette discussion, avec les avis d'utilisateurs des 2 boîtiers, qui plus est parfois en parallèle :)

Je précise que mon point majeur de doléance concerne la qualité d'image. Alors si le MkIV ne propose pas un gap assez important, en effet, mieux vaut envisager un 5D...

Je suis passé du 7 au 1D IV et question qualité pas trop d'écart un poil mieux en haut isos pour le 1 par contre quand j'ai eu le 5
là on s'apercoit vite que le plein format est nettement au dessus alors le 1DX ça doit etre le pied mais ce n'est pas le sujet.
Moi je crois que pour ton utilisation le 5 sera parfait.
   didier

Rolif

Citation de: freeflyboy64 le Janvier 06, 2013, 19:51:52

La qualité d'image du 7D ne me satisfait plus vraiment. Hors quant au 1DIV, j'entends de tout : certains disent que la différence en QI n'est pas flagrante avec un 7D, que les hauts ISO ne font pas un bond spectaculaire (bien moins qu'avec un 5DII par exemple), que l'AF en conditions de (très) basses lumières est loin d'être infaillible, etc.
D'autres disent exactement le contraire... alors qui croire ?

Vous qui possédez ou avez eu apparemment et des MkIV, et des 7D, c'est quoi votre avis sur ce point ?

Utilisateur du 7D et du 1D MK IV en animalier, je n'ai jamais eu à me plaindre de ces deux boîtiers ! Bien sûr, quand on veux les pousser au delà des limites de leurs capacité ils déclarent forfait, comme n'importe quel autre boîtier ! Certains leur trouvent un tas de défauts, d'autres des qualités, à chacun ses appréciations découlant de considérations personnelles différentes.

Je pratique souvent en conditions de lumière difficiles, affût aux premières lueurs du jour ou au crépuscule, au terrier en sous-bois, à la tombée de la nuit pour les blaireaux, jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible d'effectuer la map, mais là, je peux vous dire que l'on y voit plus grand chose...

Jusqu'à présent le 7D et le 1D IV convenaient parfaitement à ceux qui avaient besoin de boîtiers performants pour la photo sportive et animalière, leurs qualités ne sont pas diminuées du fait de l'arrivée des derniers nés de la marque...

IMAGESFCK

Merci à tous pour ces avis ... Je n'ai pas peut lire plutot (journée ski ... sans apareil photo), mais j'ai de quoi me faire un avis ... Ce qui est sur c'es que ce choix n'est pas trivial et du coups je vais continuer ma réflexion. A ce jour, la rafale et la précision de l'AF me semble important pour moi notamment pour les photos d'athlétisme car au niveau des sauts et des lancers ça va trés vite.
Mainranant faut il mieux un AF un peu moins précis et 10 images/Sec ou un AF plus précis mais 6 images/sec ....
Coté AF, le module du 5D Mk III semble plus intuitif et conviviale que celui du 1D Mk IV par contre est il nettement plus précis et véloce que celui du 1D Mk IV ? peut on aussi enregistrer des collimateurs différents en fonction de la position du boitier (vertical, horizontak) sur le 5D Mk III comme sur le 1D Mk IVou le 7D

Rolif

Citation de: IMAGESFCK le Janvier 06, 2013, 22:19:34
Merci à tous pour ces avis ... Je n'ai pas peut lire plutot (journée ski ... sans apareil photo), mais j'ai de quoi me faire un avis ... Ce qui est sur c'es que ce choix n'est pas trivial et du coups je vais continuer ma réflexion. A ce jour, la rafale et la précision de l'AF me semble important pour moi notamment pour les photos d'athlétisme car au niveau des sauts et des lancers ça va trés vite.
Mainranant faut il mieux un AF un peu moins précis et 10 images/Sec ou un AF plus précis mais 6 images/sec ....
Coté AF, le module du 5D Mk III semble plus intuitif et conviviale que celui du 1D Mk IV par contre est il nettement plus précis et véloce que celui du 1D Mk IV ? peut on aussi enregistrer des collimateurs différents en fonction de la position du boitier (vertical, horizontak) sur le 5D Mk III comme sur le 1D Mk IVou le 7D

Jusqu'à présent, les 1D (MK II, N, MK III, MK IV) ont permis aux reporters sportifs de réaliser les reportages dans toutes les disciplines sans faillir, et ils continuent à le faire... Certains disent que le module AF du 5D III est meilleur que celui des 7D et 1D IV, c'est possible, c'est comme le nouvel omo qui lave plus blanc que blanc, mais blanc c'est déjà bien je trouve...

En plus de mes 7D et 1D IV j'ai maintenant depuis 3 mois le 1Dx qui a remplacé mon 5D II et qui a le même module autofocus que le 5D III. De ce que j'ai pu constater, l'autofocus est vraiment efficace, mais je n'ai pas encore pu le confronter à des situations qui permettent de vraiment le mesurer au 1D IV pour voir si il est plus performant, mais je me doute bien qu'il sera excellent, le 5D III est taillé dans le même bois !

iceman93

sans discutions possible 5D3 ... c'est celui que j'ai pris  :D
bon le 5D est au dessus niveau iso par contre meme si d'énormes progres ont été réalisés entre le 5D2 et 5D3 la construction du 1D4 est sans comparaison (ca reste le top)
apres ne connaissant pas le 1D4 (je n'ai que le 1D3) je ne me prononce pas pour tous le reste
hybride ma créativité

Panurus

Retour sur certaines fonctionnalité de la série 1:

1. Le mode multi-spot qui en 2 ou 3 secondes permet de déterminer la dynamique de la scène.
et fixe les paramètres du boitier en mode Av et Tv selon la moyenne obtenue.

2. La possibilité de borner vitesse, exposition et sensibilité ISO. Afin de ne jamais se retrouver au delà de f/11 en Av par exemple.

3. L'affichage au viseur de l'expo flash. bien utile lorsqu'on utilise un diffuseur.
Mes copains Nikon, doivent réaliser divers tests infructueux avant de trouver le bon réglage.
Avec un 1DIV. action sur FEL et je le boitier indique déjà la proportion flash/ambiance au viseur.
N'oublions pas que même Nikon recommande un préflash sur gris 12% pour une exposition correcte.

4. Il est possible d'introduire les paramètres d'une mesure incidente dans le 1DmkIV en utilisant la fonction C-Fn I - 14.
Ceci fait, en agissant sur le bouton mémorisation d'expo(*), l'indicateur d'exposition du 1DmkIV, est ainsi calibré selon les paramètres du posemètre. (lapalissade)
Il est possible alors en appuyant et relachant l'étoile de constater l'écart entre les paramètres actifs du boitier et ceux déterminé au posemètre.

cette fonction C-Fn I - 14. permet de préparer son boitier pour deux actions différentes.
action lente et action rapide. Il suffit de déclencher en maintenant l'étoile enfoncée ou non pour passer d'un mode à l'autre.
Exemple:
Par exemple avec un 300mm: je mémorise ISO 100 f/4.0 1/1250s
Je passe en mode TV(ou je reste en manuel) et je fixe les paramètres des oiseaux posés.
Par exemple avec un 300mm: ISO 100 f/8.0 1/320s

5. Le bouton de sécurisation des images. Bien utile pour ne pas effacer involontairement une image. Avec le 5DIII, c'est laborieux. Enfin, je n'ai pas trouvé la façon simple.

Un avantage du 5DIII:  le mode silencieux en rafale.

rol007

Oui mais

Le 5DIII et le 1DX partagent le même autofocus. Ils exploitent mieux que les autres modèles plus anciens d'APN (canon) le capteur AF à détection de phase ainsi que les nouveaux modèles d'optiques qu'il pilote...

"The two newest Canon cameras have more accurate phase-detection sensors than their previous cameras. The newest lenses have more accurate focus movement (or provide more accurate focus movement feedback, or both) that takes advantage of those sensors.
Older cameras don't have accurate enough AF sensors to take advantage of the new lenses' capabilities.  Older lenses can't move their focusing elements with enough accuracy to take advantage of the new cameras' accurate sensors."

http://www.lensrentals.com/blog/2012/08/autofocus-reality-part-3b-canon-cameras

Pour ce qui est du 6D, pas d'info

albad14

Citation de: rol007 le Janvier 11, 2013, 22:07:24
Oui mais

Le 5DIII et le 1DX partagent le même autofocus. Ils exploitent mieux que les autres modèles plus anciens d'APN (canon) le capteur AF à détection de phase ainsi que les nouveaux modèles d'optiques qu'il pilote...

OUI mais ! il me semble qu'en plus le 1Dx utilise un module qui tient compte des couleurs, donc la même base sans doute mais pas la même gestion de l'AF, en gros le moteur est peut-être le même mais le 1DX gère différemment l'électronique

Ceux qui ont plus d'info sont les bienvenu.

Alkatorr

Exact Albad14. Aux possesseurs du 1D X je recommande la lecture de la p°96 du mode d'emploi qui explique quand l'iTR entre en fonction : lorsque de la sélection automatique des 61 collimateurs, de l a zone AF et en one shot la reconnaissance faciale. Sinon dans les autres cas iTR ne fonctionne pas.

PinkFish

Du même avis qu'Alkator et Bino : le 1Dx.
Éventuellement garder un 7D sous le coude pour lorsque vous serez limité en accès. Ou prendre un 1D4 en complément du 1Dx si vous avez les moyens.
Autant avant le f/w 1.1.1, un 5D3 pouvait s'envisager au lieu d'un 1Dx. Aujourd'hui, on n'est plus obligé d'être adepte de la gonflette ! Sinon attendre le prochain poisson d'avril et espérer que Canon fera une maj du même calibre pour le 5.
En tout cas, des tests/retours que j'ai pu faire/lire, il y a quand même un fossé entre l'AF du 1Dx et celui du 5D3 (et pas que pour le sport/animalier).
Enfin, si les hauts ISOs du 5D3 m'ont laissé de marbre (en photo équivalente, je considère le gain d'environ 2/3 d'IL pour un 5D3 comparé à un 7D), ce n'est pas le cas avec un 1Dx. Moins pour le gain au niveau du bruit que pour le respect des couleurs.

HTH
PinkFish
C'est la photo fautons !

Panurus

Citation de: PinkFish le Janvier 13, 2013, 00:25:30
1.  ...  Du même avis qu'Alkator et Bino : le 1Dx.
2.  ...  Prendre un 1D4 en complément du 1Dx si vous avez les moyens.
3.  ... Pour le respect des couleurs.

HTH
PinkFish

1. D'accord avec vous mais je témoigne que plusieurs de mes amis considèrent que passer du 7D au 1DIV consiste déjà en un changement de planète. Il disent que la différence 1D-X - 1DIV concernent les familiers de ce niveau de qualité.

2. Bien utile d'avoir les deux. Mon 1D-X est en SAV. Il n'a pas aimé la pluie sur la grosse roulette arrière.
Donc définitivement, je serai méfiant et d'autant plus avec le 1DIV qui n'est plus sous garantie.

3. Je me réjouis de voir les différences de teintes sur un écran 10bits. Cela ne tardera plus.
J'espère faire partie des 96% des hommes capable de discerner ces nuances.

Ensuite, je tenterai de les transposer sur une IPF8300 calibrée par x-rite iphoto pro 2 ( en cours).
Mais attention de bien utiliser la bonne version de Photoshop compatible avec les nouvelles normes de 2010.

Source:
La gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prépresse
de Jean Delmas   Edition Eyrelles.  40 Euro bien investi.

Pourquoi une IPF? Son encre garderait les nuances imprimées 50 ans. Là, je serai mort.

Ces différences, les avez-vous vues sur papier? Avez-vous tenté de bidouillé pour les réduire?

Merci pour les réponses.

NB: il y a plein de smiley partout.

Respectueusement.

Panurus

Alkatorr

Désolé pour ton 1D X :-\. Je vais de ce pas lui acheter une capuche.Mais tu as pris une grosse douche pour que l'eau s'infiltre à l'intérieur ?
Il est vrai que le saut 7D-1D est impressionant. Venant du 1D IV, je dois dire que j'apprécie les couleurs du 1D X qui sont encore plus précises.
J'utilise un écran 27 pouces Dell calibré avec une spider 3. J'en suis entièrement satisfait par contre pour l'impression j'envoie mes fichiers sur Paris ils se chargent de tout, trouvent le meilleurs papier pour optimiser les caractéristiques de la photo et sont de très bon conseils. Par contre c'est pas donné, je fais surtout tirer des panoramiques de 150 cm.

Je note la référence du bouquin que tu mentionnes. J'irai y jeter un coup d'oeil.

Panurus

Oui, la drache était sévère et le boitier est resté 2h avec l'écran vers le ciel.
La roulette est morte alors que je visionnais les images.
Je possède aussi la spyder 3 qui m'a donné entière satisfaction pendant 4 ans.
La x-rite m'a fait découvrir d'autres aspect. Le livre me les a expliqué.

- Etalonner l'écran de son poste d'impression à 90 candela/m2 avec la dynamique de son imprimante.
- Imprimer ses images selon l'illuminant de la salle d'exposition.

Lorsque j'aurai des infos pertinentes digérés, je partagerai.

Alkatorr

Ah oui ! C'est assez pointu. Je te lirai avec plaisir ;)

rol007

CitationSource:
La gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prépresse
de Jean Delmas   Edition Eyrelles.  40 Euro bien investi.

Je me le suis offert pour Noël, Y plus qu'à le lire ;-)
C'est du lourd mais on est certain d'y apprendre plein de choses très très intéressantes

ex : http://www.questionsphoto.com/adaptation-chromatique-1er-episode-couleur-de-la-banane/

jacatac

Je rebondis juste sur un paramètre.

Pas de mesure spot sur le 5d3 autre le collimateur central.

Et il aime pas la pluie je confirme.