Sigma DP3 Merrill : 50 mm f/2,8 Macro (equ. 75 mm)

Démarré par Mistral75, Janvier 07, 2013, 15:05:36

« précédent - suivant »

fromveur


CitationSi tu quiffes le rendu Fovéon et gagnes ta vie en faisant des portraits ou si c'est ta passion, casse ta tirelire ou revends ton DP2M.

Depuis qu'il a été annoncé, le DP3 m'intéresse beaucoup (je l'ai écrit ici) pour un travail différent de celui que je peux réaliser avec le DP2.
Mais comme j'aime beaucoup mon DP2 et sa focale proche d'un 50mm, je ne compte pas choisir l'un ou l'autre. Mon sac photo est assez grande pour les deux !
Juste, je vais attendre encore un peu un test plus complet de cet appareil avant de casser ma tirelire. ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


Citation...Si tu sais quels points tu veux vérifier, pourquoi ne pas en commander un sur le net et vérifier par toi même?
À la louche tu as 95% de chances d'en profiter de suite, et 5% de chances de perdre 2 frais de port, vu que tu as 1 voire 2 semaine(s) selon le site pour effectuer un retour...

Oh, mais je ne me vois pas faire ça Chris !  ;D
Commander à mon revendeur habituel (La petite boutique photo) un DP3 puis le renvoyer parce qu'il ne me convient pas, c'est impossible pour moi (sauf ÉNORME déception !).
J'ai toujours attendu de lire différents tests et avis d'utilisateurs avant de me décider. De plus je trouve tout de même que le prix proposé actuellement (sans doute dû à la nouveauté) est un peu haut.
Donc patience...  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Roxo15

Bonjour à tous,

Intéressé aussi par ce nouvel opus je vous propose un lien que je n'ai pas encore vu sur ce forum (enfin je crois)

http://www.photographyblog.com/previews/sigma_dp3_merrill_photos/

fromveur


Je suis d'accord avec Chris ;) à première vue cela à l'air plus doux ! :o :o
Vais-je craquer avant que le prix baisse un peu quitte à crever de froid ?

En tout cas grand merci Roxo, j'aime beaucoup les tests de photographyblog !
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Roxo15

Merci à vous sur toutes les infos que vous partagez sur les petits bijoux de la famille Sigma.

fromveur


CitationMerci à vous sur toutes les infos que vous partagez sur les petits bijoux de la famille Sigma.

C'est nos bijoux de famille !  ;D

Oui c'est un peu facile, pardon !
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


Ici chez diglloyd une observation intéressante (à vérifier) à propos du traitement des couleurs du DP3 :

http://diglloyd.com/blog/2013/20130321_2-SigmaDP3M-color.html

;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV


Mistral75

Mise à jour du micrologiciel du DP3 Merrill en version 1.01

http://www.sigma-dp.com/download/dp3m-firmware.html

Les changements apportés par cette nouvelle version :

- ajout de la compatibilité avec le flash électronique Macro EM-140 DG SA-STTL
- corrige le phénomène selon lequel le temps de pose affiché à l'écran n'est pas stable quand un objet très lumineux est présent dans le cadre

fromveur

#84

Merci Mistral  ;)
Ci-dessous une image (très minimaliste !) du DP3 et de son beau pare-soleil cranté LH-3/01 :



Après utilisation, il s'emboîte dans l'autre sens autour de l'objectif.

DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


Il est possible de récupérer le mode d'emploi du nouveauDP3 Merrill au format PDF sur le site de Sigma France :
http://www.sigma-photo.fr/support-et-téléchargement/modes-d-emploi/t19.aspx
Pour faire patienter tous ceux qui projettent de s'offrir ce beau boîtier.  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Jack Odonate

C'est vrai qu'il est beau ! Mais surtout, il "en a sous le pied"... Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec. ;)
A7RII

fromveur


CitationC'est vrai qu'il est beau ! Mais surtout, il "en a sous le pied"... Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec.

Merci Jack.
Je le commande à La petite boutique photo (j'y ai mes habitudes !).
Il y a peu de revendeurs pour les Merrill et celui-ci est particulièrement compétent.
Bien sûr je vais prendre avec le DP3 un bon filtre UV (Heliopan SH-PMC).
Un filtre à laisser en permanence sur l'objectif, car les DP Merrill ne sont pas à l'abri des poussières ou des projections d'eau qui peuvent pénétrer dans l'appareil.
Sigma, s'il vous plaît pensez tropicaliser vos petits boîtier dans l'avenir ! ;)
Je vais finir de me ruiner avec ce beau et bien protégeant pare-soleil spécialement conçu pour le DP3 Merril.
Tant pis si je meurs de faim !  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Jack Odonate

J'ai déjà commandé sur ce site avec beaucoup de satisfaction.
Oui, il vaut mieux laisser un filtre de bonne qualité comme protection, c'est aussi ce que je fais en permanence. Ces lentilles sont tellement top, il faut en prendre soin.
Pour ce qui est de la tropicalisation, je suis un peu sceptique. ;D
Quand on voit que des objos qui coûtent plus d'un smic n'ont même pas de joint d'étanchéité au niveau de la baïonnette...
Ceci dit mon DP2M a bien résisté jusque là au climat tropical. Il faut dire que quand je ne m'en sers pas, il est entreposé dans une atmosphère à 40% d'humidité. ;)

Les pâtes c'est bon, hein ? :D
A7RII

Jack Odonate

Citation de: chris999 le Mars 30, 2013, 01:29:51
voilà un test sur le rendu de couleurs des DP1/2/3M

http://madshutter.blogspot.fr/2013/03/the-sigma-dp-merrils-and-their-colors.html

Il y a donc bien une différence de rendu de couleur entre le DP3M et ses frères.

En plus de s'être fait agresser inutilement (pléonasme), Hulys avait en plus raison...  >:(
Merci Chris. Intéressant. On reste quand même dans des différences de l'ordre du fifrelin biseauté. ;)
A7RII

Jack Odonate

Citation de: chris999 le Mars 30, 2013, 03:39:42

Comme certains sont incapables de goûter la différence entre un vin de pays en cubi et un Pauillac
hé, hé, ils n'avaient pas le palais bien calibré. ;D
A7RII

fromveur


CitationEt merde cette impossibilité d'effacer un message envoyé par erreur!

Vous aviez bu trop de Pauillac sans doute ?  ;D

Et arrêtez de vous énerver à propos d' Hulys !
Tout le monde c'est qu'il a de grandes qualités !
Aussi quelques petits défauts...  :D
Citation...Que le DP3M qui partage le même capteur que les DP1/2M...

Vous êtes sûr Chris que c'est exactement le même capteur ? :o

En tout cas merci pour ce lien très intéressant.
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


Citationvoilà un test sur le rendu de couleurs des DP1/2/3M

http://madshutter.blogspot.fr/2013/03/the-sigma-dp-merrils-and-their-colors.html

Il y a donc bien une différence de rendu de couleur entre le DP3M et ses frères.

Pour revenir un instant sur ce test très intéressant de Vieri Bottazzini, je suis très heureux de voir que mon (votre ?) futur DP3 Merrill donne les meilleures couleurs (surtout pour les rouges !).
Peut-être s'agit-il seulement d'un firmware plus récent ?
Ou alors... une modification du capteur qui présagerait à l'arrivée de nouveaux DP1 Merrill et Dp2 Merrill prochainement ?!  ::)
On le saura assez vite !  ;)

DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

pueyo

Citation de: fromveur le Mars 30, 2013, 15:47:33
Pour revenir un instant sur ce test très intéressant de Vieri Bottazzini, je suis très heureux de voir que mon (votre ?) futur DP3 Merrill donne les meilleures couleurs (surtout pour les rouges !).
Peut-être s'agit-il seulement d'un firmware plus récent ?
Ou alors... une modification du capteur qui présagerait à l'arrivée de nouveaux DP1 Merrill et Dp2 Merrill prochainement ?!  ::)
On le saura assez vite ! 
;)

Ca justifie l'offre alléchante avant une chute vertigineuse des anciens modèles  ;D ;D ;D
Pierre

fromveur


CitationCa justifie l'offre alléchante avant une chute vertigineuse des anciens modèles

Vertigineux, ça m'étonnerait beaucoup Pueyo ! :)
Et puis n'oubliez pas que l'offre de Sigma est valable aussi sur le DP3 Merrill qui vient à peine de sortir !
À l'automne, pour les salons, il y aura certainement un renouveau d'une partie de la gamme, mais c'est pareil pour toutes les marques !
Ne boudons pas notre plaisir, ces DP Merrill sont super !  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Mistral75

Ne vous est-il pas venu à l'esprit que, à objectif différent, rendu des couleurs (légèrement) différent ?

fromveur


CitationNe vous est-il pas venu à l'esprit que, à objectif différent, rendu des couleurs (légèrement) différent ?

Là, c'est (très) différent Chris !  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


Citation...nous ignorons bel et bien d'où provient ce mystérieux phénomène

Nous tarderons pas à savoir le pourquoi de la chose, Chris !
Rendez-vous au prochain épisode...  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

telemac

en tout cas, le mien est commandé ce soir chez la petite boutique photo. :) et un 5D MarkII presque tout neuf (+ 2 objectifs) est à vendre.

fromveur


Citationen tout cas, le mien est commandé ce soir chez la petite boutique photo.  et un 5D MarkII presque tout neuf (+ 2 objectifs) est à vendre.

Comment aviez-vous osé Telemac commandé à la Petite boutique photo avant moi ?!  ;D
J'espère que vous n'avez pas piqué celui que j'ai fait réservé !

Un 5D MarkII presque tout neuf + (2 objectifs) ?
Pour le prix vous auriez pu commander deux DP3 !  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV