Quelle solution pour photo de groupe en faible éclairage ?

Démarré par Nioky, Janvier 07, 2013, 16:53:18

« précédent - suivant »

Nioky

Bonjour,

Jour de l'An passé, j'en ai profité pour faire pas mal de clic. J'adore prendre des photo en faible éclairage et sans flash. Je suis passé du D90 au D700 pour ces raisons.

J'ai eu cependant des soucis avec mon 50 1.4G dès que je voulais prendre plusieurs personnes en même temps. Certaines aux extrémités étant flous.

J'ai commencé par fermé un peu le diaphragme, mais de suite la luminosité baissait, logique. J'ai monté en ISO mais même à 3200 c'était encore pas mal sous exposé. Il a fallut modifié la vitesse, mais là le bougé a fait pas mal de déchets  :-\

Un flash externe aurait pas mal aidé mais je n'en suis pas adepte, ca commence à faire imposant et quand on essaye d'être discret pour obtenir des photo des gens au naturel, c'est pas efficace.

J'en arrive à penser que cela viens de l'objectif, l'objectif n'est pas VR, ce qui empeche de monter un peu plus en vitesse pour éviter le plus possible le bougé.

Je rajoute qu'à l'inverse, quand je prenais qu'une seule personne, pas de soucis, au contraire, ça me permettait de rester en 1.4/1.8. Mais une photo de groupe, 1.4G il faut beaucoup trop de recul, et comme j'en avais peu, donc obligé de monter le diaphrame et donc moins de lumière au capteur  :-\

Aurait il été préférable un 24-28mm ? Je pense notemment au 24-85 VR, un peu moins lumineux, mais permettant un meilleur angle et avec le système VR.

55micro

Bonjour et bonne année  ;)

Je n'ai pas eu de très bons résultats sans flash même avec le VR (Dx dans mon cas, mais avec le même genre d'ouverture que ce que tu aurais avec le 24-85). Gros déchet de bougé même à 3200 ISO. Les invités étaient excités...

Peut-être adopter un tout petit flash en réflexion sur le plafond? Je ne suis certes pas un fan de Ken Rockwell qui s'enthousiasme parfois pour un rien, mais il a fait une page sur le discret SB-400 en bouncelight, avec des résultats probants (bon ça m'étonne un peu qu'il obtienne ça avec un simple NG de 30, mais si on se met à douter de tout...).

Edit : là http://kenrockwell.com/nikon/sb400.htm
Choisir c'est renoncer.

55micro

J'ajoute, vu sur une plaquette Nikon, l'emploi d'un flash additionel retourné, donc l'éclair passe au-dessus de la tête du photographe pour éclairer le plafond. Je te ferai un scan du truc.
Choisir c'est renoncer.

Buzzz

Le problème, à f1.4 c'est la faible profondeur de champ... Du coup il aurait peut-être fallu fermer un peu, quitte à pousser à 6400 iso et à post traiter un peu... Et pour éviter le flou de bougé, penser quand c'est possible à prendre appui sur un mur, un réverbère ou tout autre élément du décor pour se stabiliser et limiter les dégâts.

Buzzz

Nioky

En faite j'aimerai bien une alternative sans flash. J'ai vu des video avec de bons résultats avec un SB700 et un angle de 90° voir 75°, mais déjà avec le D700 on est pas très discret, avec un SB c'est très dur de réussir des photos naturelles, le pire c'est avec les enfants, ils prennent de suite un air géné ou sérieux.

Je pensais surtout au recul, pas assez de recul donc obligé de fermer un peu plus à F4 voir F8. Un 24-85 à F4 avec VR et un meilleur angle (24-28), n'aurait pas été meilleur que le 50 à F4 sans VR ?

55micro

Hum lorsqu'il y a peu de lumière et des invités qui bougent parce que pour rester discret et naturel tu ne peux leur dire de rester immobiles (a fortiori des enfants) le VR ne servira à rien donc sans flash du tout je le sens mal...
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Tu peux te sortir de ce genre de situation en utilisant plusieurs flashs placés à des endroits stratégiques de la pièce, et commandés par le flash intégré du D700.

L'éclairage apparaitra sur les photos comme de la "lumière ambiante", peut-être pas fidèle à l'ambiance réelle mais sans comparaison avec ce que peut donner un flash monté sur le boitier.
The lunatic is on the grass.

Michel

Il faut en tout état de cause une grand angle. Perso je préfère la focale de 35 mm qui ne déforme (presque) pas. Sinon, les autres 14/28 c'est menton en galoche pour les personnes sur les côtés.

Nioky

Citation de: Fred_G le Janvier 07, 2013, 18:12:21
Tu peux te sortir de ce genre de situation en utilisant plusieurs flashs placés à des endroits stratégiques de la pièce, et commandés par le flash intégré du D700.

L'éclairage apparaitra sur les photos comme de la "lumière ambiante", peut-être pas fidèle à l'ambiance réelle mais sans comparaison avec ce que peut donner un flash monté sur le boitier.

Ca aussi j'ai dû modifier, en balance auto les photo étaient complètement jaune, j'ai dû mettre à tungstène pour que ca ressorte correctement, puis corriger un peu en post traitement.

Fred_G

Avec des flashs, tu n'aurais pas eu de problèmes de BdB  ;)
The lunatic is on the grass.

Nioky

Question peut être bête mais bon, dans ce genre de situation, vaut il mieux être en mode de mise au point ponctuel ou continu ? Car je suis toujours en mode continu ce qui empêche l'illuminateur d'assistance AF de fonctionner.

hyago

Bonsoir le fil,

c'est extrèmement compliqué du moins pour moi... Quoi que je fasse, si la PdC est faible, j'ai des personnages flous... Et si je ferme assez je n'ai pas de lumière...

J'ai du faire des photos de félicitations de Noël pour ma fille qui voulait une PdV avec ses deux petites ensemble... Si je mets un objo genre 50mm sur mon D700 c'est trop près, et soit elles se cassent dérangées par le boitier, soit elles viennent voir pépé et mettent les doigts sur le filtre de l'objo..   ??? en tout cas pour les saisir sur le même plan et sans trop remuer, j'ai fait 300 déclenchements directs poubelle... rien a faire...

Finalement j'ai mis le 85mm, ça me permettait d'être discret (a l'autre bout de la salle) car loin des gosses... Par contre ne parlons pas de f2. Dejà à f2,8 et f4, ça ne passait pas encore... toujours une de nette et l'autre floue... je devais fermer a 5,6f pour avoir du net => flash obligatoire... je me suis donc servi du flash integré du D700, mais evidemment les ombres causées par le flash, me sont insupportables de plus c'est très court comme NG...  Donc SB900 à l'appui sur une petite table éloignée des gosses (a l'autre bout de la salle). J'ai réglé le flash intégré en mode iTTL et le SB en remote pointé au plafond... au moins la BdB st bonne, et le bruit disparait... le flash intégré finalement ne sert qu'a faire sauter l'autre et aussi à fait disparaître l'ombre disgracieuse sur le mur du fond... Je ne le mets jamais sur le sabot du boitier...

PdV résultante sans autre prétention que satisfaire ma fille qui finalement en a eté contente... moi moins, mais c'est tout ce que j'ai pu faire...

Amha, quand il y a des gosses c'est la galère: Un est parfois bien mais l'autre pleure, ferme les yeux, ou bien il s'emm*** et se casse... En tout cas avec des adultes je préfère ne pas me servir du flash, mais avec les enfants, je me sens bien forcé car je dois fermer plus... Un gosse, ça bouge et c'est pas au 1/30s que tu vas le saisir... sauf miracle....
Un médiocre amateur.

55micro

Voir ci-après l'exemple tiré de la brochure Nikon Equipement Complet pour Reflex Numérique que l'on trouve chez les revendeurs (j'aime bien collectionner ça...), sans prétention et oubliez le verbiage publicitaire mais ça donne des idées.

Choisir c'est renoncer.

GG_

Citation de: ripley350z le Janvier 07, 2013, 16:53:18
J'ai commencé par fermé un peu le diaphragme, mais de suite la luminosité baissait, logique. J'ai monté en ISO mais même à 3200 c'était encore pas mal sous exposé. Il a fallut modifié la vitesse, mais là le bougé a fait pas mal de déchets  :-\

1ère chose à faire, passer en ISO auto, non ? surtout avec une focale fixe, au moins pour éviter trop de tâtonnements et une sous-ex. Tu étais en manuel, n'est-ce pas ? pourquoi ?

Ensuite, comme déjà dit :
- le VR ne sert à rien si le sujet bouge
- flash obligatoire ! avec rebond au plafond ou bien diffuseur (comme le Lambency ou Gary Fong si plafond blanc mais solution vraiment pas discrète).
- l'utilisation d'un objo plus grand angle permettrait de baisser la vitesse mais dans une certaine mesure car après les sujets risqueraient d'être flous

jac70

Avec les grandes ouvertures ce genre de désillusion est classique : on achète un objectif le plus ouvert possible en se disant : le flash, c'est bon pour les débutant, moi, je suis un vrai photographe ! Et au bout de très peu de temps, on s'aperçoit que la profondeur de champ est très faible, et que pour un groupe, ça ne convient pas du tout !
Et en plus, un intérieur, c'est parfois éclairé de façon non homogène, et il y a des visages à l'ombre ou mal éclairés !

Mon salon est très piègeux : pas d'éclairage central, mais des spots et des lampes en périphérie. Si bien que les têtes sont presque toujours à contre-jour. Pas de possibilité de flash au plafond : celui-ci est très haut (3 à 5m) et surtout il n'est pas blanc. J'ai donc fait le choix de régler l'exposition pour le fond et d'utiliser systématiquement le flash intégré réglé à -1, avec une sensibilité élevée (ici 3200 ISO) de façon à avoir une vitesse et une PDC suffisante. Et du coup, mon 50 f/1,4 laisse la place au 28-300 !
Le but est de faire une photo au flash qui ne soit pas signée flash avec des beaux visages tout blancs et un fond bien noir !
Après, reste le problème de l'équilibrage entre la lumière du flash et la lumière tungstène : en travaillant un peu sur la desaturation des jaunes-orangés, on y arrive....J'ai essayé de bricoler un filtre orangé sur le flash, mais ce n'est pas concluant...

MarcF44

Citation de: 55micro le Janvier 07, 2013, 17:40:17
Peut-être adopter un tout petit flash en réflexion sur le plafond?
C'est ce que je fais le plus souvent en intérieur, plus le flash est gros mieux c'est, ça a tendance à donner des regards un peu ténébreux, prendre le groupe un peu en plongée aide alors.

Sinon après il faut s'orienter vers des flash studio...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Nioky

Citation de: GG_ le Janvier 07, 2013, 21:59:06
1ère chose à faire, passer en ISO auto, non ? surtout avec une focale fixe, au moins pour éviter trop de tâtonnements et une sous-ex. Tu étais en manuel, n'est-ce pas ? pourquoi ?

Ensuite, comme déjà dit :
- le VR ne sert à rien si le sujet bouge
- flash obligatoire ! avec rebond au plafond ou bien diffuseur (comme le Lambency ou Gary Fong si plafond blanc mais solution vraiment pas discrète).
- l'utilisation d'un objo plus grand angle permettrait de baisser la vitesse mais dans une certaine mesure car après les sujets risqueraient d'être flous

J'ai précisé en parlant du VR, que c'est dans le but d'éviter les micro bougé, pas celui du sujet, c'est pas la même chose. Etant donné que lorsqu'on parle des bénéfices du VR, c'est afin de gratter quelques vitesses pour mieux figer le sujet.
Je préfère le manuel car les modes auto me satisfont pas. Balance des blancs auto, c'etait tout jaune, en tungstene, j'avais des couleurs beaucoup plus fidèles.
J'ai mis sur le mode P, et là la vitesse descendait à 1/13è, énormément du déchets à main levé. De plus lors d'une fête, tu peux pas demander aux gens d'arreter de respirer.

Bernard2

Citation de: jac70 le Janvier 07, 2013, 21:59:47
Avec les grandes ouvertures ce genre de désillusion est classique : on achète un objectif le plus ouvert possible en se disant : le flash, c'est bon pour les débutant, moi, je suis un vrai photographe ! Et au bout de très peu de temps, on s'aperçoit que la profondeur de champ est très faible, et que pour un groupe, ça ne convient pas du tout !
Et en plus, un intérieur, c'est parfois éclairé de façon non homogène, et il y a des visages à l'ombre ou mal éclairés !

Mon salon est très piègeux : pas d'éclairage central, mais des spots et des lampes en périphérie. Si bien que les têtes sont presque toujours à contre-jour. Pas de possibilité de flash au plafond : celui-ci est très haut (3 à 5m) et surtout il n'est pas blanc. J'ai donc fait le choix de régler l'exposition pour le fond et d'utiliser systématiquement le flash intégré réglé à -1, avec une sensibilité élevée (ici 3200 ISO) de façon à avoir une vitesse et une PDC suffisante. Et du coup, mon 50 f/1,4 laisse la place au 28-300 !
Le but est de faire une photo au flash qui ne soit pas signée flash avec des beaux visages tout blancs et un fond bien noir !
Après, reste le problème de l'équilibrage entre la lumière du flash et la lumière tungstène : en travaillant un peu sur la desaturation des jaunes-orangés, on y arrive....J'ai essayé de bricoler un filtre orangé sur le flash, mais ce n'est pas concluant...

avec les SB800/900/910/700 il est très facile d'équilibrer lampes tungstène (ou proche) et flash.
Il suffit de placer le filtre tungstene sur le flash et  de le sous exposer si on travaille en direct. (bdb sur tungstène avec le SB800 mais c'est automatique avec les SB900/910 et 700)

GG_

Citation de: ripley350z le Janvier 07, 2013, 22:17:00
Je préfère le manuel car les modes auto me satisfont pas. Balance des blancs auto, c'etait tout jaune, en tungstene, j'avais des couleurs beaucoup plus fidèles.

Je peux comprendre pour la BdB auto (même si elle est rattrapable en RAW) mais quel rapport avec le mode ISO auto ? Tu programmes une vitesse mini (1/50s par ex), une valeur d'ISO max (6400 ou 12800) et ça roule, ça permet d'éviter une sous-ex car une sous-ex bruitée n'est pas rattrapable. Bref tu passes à côté d'un automatisme bien utile pour le coup ...

Citation de: ripley350z le Janvier 07, 2013, 22:17:00
J'ai mis sur le mode P, et là la vitesse descendait à 1/13è, énormément du déchets à main levé. De plus lors d'une fête, tu peux pas demander aux gens d'arreter de respirer.

Pourquoi as-tu eu alors une sous-ex ?
1/13s à 3200 ISO ? fallait monter les ISOs alors.

Nioky

Citation de: jac70 le Janvier 07, 2013, 21:59:47
Avec les grandes ouvertures ce genre de désillusion est classique : on achète un objectif le plus ouvert possible en se disant : le flash, c'est bon pour les débutant, moi, je suis un vrai photographe !

Tu t'adresses pas à la bonne personne, j'aime à rappeler souvent dans mes posts que je suis débutant avertis et non expert. On peut aimer les photo sans flash afin d'obtenir des photo plus naturel, sans penser derriere que l'on estime etre un pro. Sinon je ferai pas ce post ainsi que d'autres. Si ca suffit pas je le redis, je ne suis qu'un débutant avertis qui connait son appareil mais en est encore à peaufiner ses réglages, donc non expert. Et encore une fois je le répète, je me passe pas de flash car je me crois au dessus, mais parceque ca commence à ressembler à Goldorak et les gens, adultes ou pas sont souvent plus dans un air naturel.

CitationLe but est de faire une photo au flash qui ne soit pas signée flash avec des beaux visages tout blancs et un fond bien noir !

C'est la principale raison pour laquelle je me passe du flash interne.

PS : Désolé de pas mettre de photo en exemple, mais il n'y a pas la possibilité de l'effacer après coup. Il y a peu j'ai mis ma nièce pour un exemple, et j'ai eu droit à un commentaire de con*** fanstamant dessus.

GG_

Citation de: ripley350z le Janvier 07, 2013, 22:27:50

jac70 vient de te démontrer qu'avec un flash intégré on peut faire des portraits sans visages tout blancs.

Nioky

Citation de: GG_ le Janvier 07, 2013, 22:31:18
jac70 vient de te démontrer qu'avec un flash intégré on peut faire des portraits sans visages tout blancs.
Oui et non, ça dépend des cas et aucun se ressemblent. Perso j'avais qu'une lumière au plafond qui tirait pas mal sur le jaune et qui éclairait une pièce de 70m² en longeur. Son exemple démontre à bon escient, que cela peut être une bonne solution mais dans certains cas.

Une personne seule, j'avais pas trop de problème, c'était loin de la perfection mais acceptable

Mais dès qu'il y avait du monde, le flou, là elles sont toutes flous, un peu moins la 3eme et 4eme, mais en crop c'est flou les 5.

Là pareil, le 3eme est impec, mais le premier est flou et le deuxieme est très flou

PS: je précise que l'éclairage n'avait rien à voir avec le rendu final de ces photos, c'est trompeur, c'était vachement plus sombre. La prochaine fois j'irai avec mes ampoules  ;D

iceman93

un coup jaune un coup magenta un coup vert ... belle maitrise  :D
sinon un LX7 c'est pas mal ca ouvre grand on a un peu de flou et on monte pas trop en oisos et on peut esperer se passer du flash
hybride ma créativité

jac70

Citation de: ripley350z le Janvier 07, 2013, 22:27:50

Tu t'adresses pas à la bonne personne, j'aime à rappeler souvent dans mes posts que je suis débutant avertis et non expert. On peut aimer les photo sans flash afin d'obtenir des photo plus naturel, sans penser derriere que l'on estime etre un pro. Sinon je ferai pas ce post ainsi que d'autres. Si ca suffit pas je le redis, je ne suis qu'un débutant avertis qui connait son appareil mais en est encore à peaufiner ses réglages, donc non expert. Et encore une fois je le répète, je me passe pas de flash car je me crois au dessus, mais parceque ca commence à ressembler à Goldorak et les gens, adultes ou pas sont souvent plus dans un air naturel.

Je pense que tu n'as pas compris le principe de base :
- Exposition réglée pour la lumière ambiante, avec choix d'une vitesse mini pour éviter le bougé (au moins 1/60), et d'une ouverture permettant d'avoir assez de PDC (au moins f/4, voire f/5,6). Pour ce faire, il vaut mieux souvent se mettre en mode M.
- Pour arriver à cela, il faut une sensibilité souvent très elevée : de nos jours on n'hésite pas comme sur mon exemple, à choisir 3200 ISO
- Flash réglé à -1 : son rôle n'est que de déboucher les ombres créees par un éclairage ambiant souvent pas homogène : pour cela le flash integré est suffisant la plupart du temps.
Tu peux voir sur mon exemple sur la tête du bébé que l'équilibre n'est pas trop mauvais. Moi qui connait très bien ces enfants, je peux te dire qu'ils ont plutôt l'air  naturel malgré le flash !

jac70

Tiens, encore des exemples....Toujours basés sur les mêmes réglages.