Dxo 8 vs Lr4

Démarré par iceman93, Janvier 16, 2013, 09:49:42

« précédent - suivant »

iceman93

je viens de reprendre une photo faite en 2012 sur un mariage au canon 1D3 et 100 L macro is et j'obtiens quelque chose de tres similaire entre ses deux (formidables) logiciels
de grace point de remarques sur la colorimétrie ceci a été réalisé avec un portable non calibré ni meme caractérisé juste réglé a l'oeil car le Pc de buro etant tjr sous XP 32 point de Lr4 ni DxO8 dessus
hybride ma créativité

iceman93

la version DxO 8
hybride ma créativité

iceman93

la version Lr 4
hybride ma créativité

iceman93

la version DxO 8 est un peu plus lourde 2,95 Mo en 1890x2835 a 240 ppp contre 2,66 Mo pour la version Lr 4
a vous de me dire (pour ce qui ont de beau écrans  ;))
hybride ma créativité

Benaparis

Alors celle de DxO est plus dense alors que celle de LR4 est plus "ouverte" peut être 0,15 à 1/3 de diaph, ce pendant la haute lumière au sommet du crane est bien récupérée et jolie dans la version LR alors qu'elle est plus brutale et sans matière dans la version DxO.
Instagram : benjaminddb

iceman93

merci de ce retour
pour info celle de DxO 8 est un preset appliqué a l'ensemble du dossier alors que celle d Lr 4 est un dev unique + passage sous cs3 pour fignoler (le fichier de base ne permettant pas de rattraper le cramage des cheveux entierement)
hybride ma créativité

Benaparis

Citation de: iceman93 le Janvier 16, 2013, 13:55:10
merci de ce retour
pour info celle de DxO 8 est un preset appliqué a l'ensemble du dossier alors que celle d Lr 4 est un dev unique + passage sous cs3 pour fignoler (le fichier de base ne permettant pas de rattraper le cramage des cheveux entierement)

Oui je me disais bien qu'il n'y avait pas le même niveau d'utilisation dans l'un et l'autre des outils.  ;)

iceman93

et de plus le preset DxO n'a pas été créer a partir de cette photo
hybride ma créativité

iceman93

voila avec DxO 8 et Cs3
hybride ma créativité

gerarto

Je ne comprends pas : pourquoi vouloir à tout prix passer "ensuite" par CS ?

LR 4 et DxO 8 sont quand même, me semble-t-il, capables de sortir directement d'excellents résultats sur une photo comme celle ci !
A priori (bon, je n'ai pas vu le résultat brut dématriçage), elle ne semble pas poser de problèmes particuliers...

nidob24

Avec les logiciels de dématriçage modernes. Moi c'est Capture One 7, d'autres c'est LightRoom 4 ou Aperture ou DXO 8, le besoin de passer par un logiciel de retouche sur les bitmaps exportés ( JPG ou TIF ) devient à mon sens exceptionnel, surtout lorsque le dématriçage implémente des fonctions de traitement local ce que ne fait pas DXO ( c'est à mon avis la principale limitation de cet excellent soft ).

Perso je suis passé à environ 1 cliché sur 20 ou 30 pour lequel je ressens le besoin d'inclure un passage par un logiciel en mode point en fin de traitement ( logiciel appelé automatiquement par la procédure d'export du logiciel de dématriçage ).
Vivre c'est avancer sans cesse

iceman93

je fini avec CS3 pour le contrast (je développe tres doux), la colo fine, l'accentuation sélective qui sont avec certains pluging mieux géré qu'avec DxO et Lr c'est mon process dsl on change pas si facilement ses habitudes  ;)
capt one je connais (et j'adore) mais pas encore eu le temps de me pencher sur la V7 qui semble pourtant bien meilleure que la V6
hybride ma créativité

Benaparis

Citation de: iceman93 le Janvier 17, 2013, 12:40:40
je fini avec CS3 pour le contrast (je développe tres doux), la colo fine, l'accentuation sélective qui sont avec certains pluging mieux géré qu'avec DxO et Lr c'est mon process dsl on change pas si facilement ses habitudes  ;)
capt one je connais (et j'adore) mais pas encore eu le temps de me pencher sur la V7 qui semble pourtant bien meilleure que la V6

Et oui on ne change pas ses habitudes comme ça...bien que travaillant avec C1 et aujourd'hui avec la V7 qui il est vrai a fait un très gros bon en avant, il m'arrive encore souvent et selon la nature des opérations à mener de passer par plusieurs logiciels et donc sur des Tiff 16bits que je vais fortement manipuler tout en gardant un excellent niveau de qualité,
par exemple quand je fais du N&B voir exemple ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172720.50.html et ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172720.100.html. Maintenant il est vrai que pour des images type reportage le dématriceur seul suffit largement...pas de règles taillées dans la pierre.

Sinon ta version LR + CS est à mon sens la meilleur en rendu couleur et valeurs...ta dernière sous DxO recompresse les valeurs pour les ramener à un même niveau genre pseudo HDR, je ne suis personnellement pas client, il y a sans doute une meilleure manière sous DxO, je n'en sais rien j'ai lâché il y a longtemps ce logiciel.

iceman93

j'avais laché DxO depuis longtemps aussi (V4.5 mis a jour en V5) parce que je trouvais le rendu trop typé
j'ai tjr trouvé C1 formidable mais pas orienté workflow sur +1000 images donc je le réservais a des traitements en petite quantité
restais Lr que je détestais jusqu'a l'arrivé de la V3
et puis j'ai eu des fuji (S3 et S5) et la HU3 etant super limité il faut passer par CS pour finaliser
un peu de NX et NX2 avec les nikon mais sans grande conviction  ;)
quand a CS je connais depuis photoshop 4 alors suis pas prêt d'arrêter  ;) ... meme si je ne l'utilise qu' a 6-8% de ses possibilités  ;D
hybride ma créativité

gerarto

Citation de: iceman93 le Janvier 17, 2013, 12:40:40

Ben, si c'est ton habitude, pourquoi pas...

Mais par exemple, dans le cas de DxO par exemple, pourquoi ne pas profiter directement de ses possibilités étendues de récupération des hautes lumières ?
Tu aurais ainsi pu avoir d'origine une correction des HL dans les cheveux bien meilleure.
D'ailleurs le passage ensuite par CS3 donne à la photo l'impression d'une correction tons foncés / tons clairs un peu trop poussée...

iceman93

ton foncé ton clair ...  >:( jamais je n'utilise ca trop dégueu pour moi  ;)
le maxi est récupéré dans DxO au niveau des cheveux apres on descend trop bas et c'est le reste qui bruite
hybride ma créativité

gerarto

Citation de: iceman93 le Janvier 17, 2013, 18:21:34
ton foncé ton clair ...  >:( jamais je n'utilise ca trop dégueu pour moi  ;)
le maxi est récupéré dans DxO au niveau des cheveux apres on descend trop bas et c'est le reste qui bruite

Je n'ai pas dit que tu l'avais utilisé, j'ai dit que le résultat ressemblait un peu à ça...  ;)

Sinon, pour DxO, il y a deux niveaux de récupération :
- avec la Compensation de l'exposition avec les réglages Smart/Priorité haute lumières : léger/moyen/fort
- avec la Tonalité sélective

Le premier agit sur la totalité de l'expo, mais avec un "mécanisme de compensation" auto en liaison avec le lighting. Evidemment, ça peut amener du bruit dans les cas extrèmes, mais dans le cas de cette photo (et de ses iso et du boîtier) je n'y crois pas trop. D'autant que DxO est très bon sur la correction du bruit. Le second (qui agit comme la modification de l'histo dans LR) n'est pas sensé en apporter si on n'agit que sur les hautes lumières.

L'idéal étant de trouver la bonne combinaison, ce qui vient très vite quand on a l'habitude. En général, pour une photo "dans la normalité" comme celle-ci, les meilleurs résultats sont obtenus avec les valeurs proposées en auto pour la compensation d'expo "smart", pour le lighting, "léger" suffit le plus souvent, et on affine ensuite si nécessaire avec la Tonalité sélective. Ici, un petit coup de Hautes lumières en négatif et tu devrais t'en sortir sans problème. Enfin, je suppose, car il faudrait évidemment voir le raw "brut"...

iceman93

oui je viens de découvrir la "tonalité sélective" sur DxO 8 et ca m'a l'air plutot sympa ... a tester sur une image plus pointue  ;)
hybride ma créativité

jpch84

Dans la récupération des HL DxO n'est pas aussi performant que LR4, il faut en général baisser plus l'exposition pour arriver à un bon résultat, mais comme il est très bon pour limiter la montée du bruit avec la remontée sélective des ombres, ça va.

Par contre mollo avec les BL dans DxO, il vaut mieux essayer d'ajuster le smart Lighting, sinon avec mon D7000 lé réglage top c'est BL +10, +15 c'est encore correct, mais a +20 l'image commence  a se dégrader.

Bref pour faire de la récupération forcenée HL ou BL, LR4 est plus performant, par contre pour 85% des images surtout celles ou il y a ds personnes, des visages, DxO a d'emblée la bonne tonalité, souvent je ne fais rien derrière le tout auto DxO.

Cela fait 3 semaines que je compare ces 2 logiciels et j'espérai qu'avec la pratique j'arriverai à me passer de l'un ou l'autre pour n'en n'utiliser plus qu'un seul, ...loupé!

Je rame parfois j'usquà 20mn avec LR4 pour retrouver un équilibre, un rendu des visages que DxO m'a fournis d'entrée.
Je rame parfois jusqu'a 20mn avec DxO pour retrouver un équilibre, un rendu de certains paysages que LR4 m'a fournis d'entée.

Et zut de zut!   Je vais me résoudre a garder les deux, DxO me fait quand même 90% des images, mais pour les derniers 10% avec un paysage, des HL, des BL, LR4 est quand même plus simple et performant, sans compter qu'il est excellent en N&B.

En mode tout auto, très pressé mais mieux que le jpg c'est plus simple, le score est: DxO +90,   LR4 -70

iceman93

DxO 8 + Cs3 pour rattraper au max les taches brulées (cheveux, epaule, main droite)
ca donne quoi sur un bon écran?
hybride ma créativité

iceman93

sur la précédente avec DxO 8 j'avais forcé un peu sur certains paramètres je viens de la reprendre et ca donne ca
hybride ma créativité

jpch84

Elodie préférera la version DxO, elle fait 7 à 8 ans de moins  ;D

fabco

Citation de: jpch84 le Janvier 18, 2013, 18:42:35

moi aussi  :D  en plus avec un seul logiciel

iceman93

Citation de: jpch84 le Janvier 18, 2013, 18:42:35
les deux sont des versions DxO 8 + Cs3 sauf que sur la 2eme y a un ptit quelque chose pour la peau  ;)
hybride ma créativité

faresoleil

Quelle est cette crème magique ?  :)