Problème d'autofocus sur le D4

Démarré par ji-em, Janvier 16, 2013, 12:05:08

« précédent - suivant »

KOWA

Citation de: ergodea le Août 02, 2013, 12:51:53
Là si je ne me trompe, tu parles bien du mode afc...
Mais l'as-tu constaté aussi en afs..Car personnellement avec l'autre boîtier le problème se posait avant tout en afs...La map faite, pour peu que j'appuyais à nouveau sur l'obturateur pour refaire la map si le sujet ou moi-même avions bougé, la map ne changeait pas, comme bloquée...As-tu rencontré ce cas de figure?

Bonjour Ergodea

Oui même souci, tout comme en AF-C, si le nouveau point est a une distance trés proche du précédent, l'autofocus ne détecte pas le changement et continue comme si de rien n'était, la aussi, la solution est de défocaliser et de re-demander une map (d'ailleurs, la map est plus précise dans le sens infini -> map que dans le sens dist mini -> map

Ceci dit, j'admet ne plus avoir utilisé le mode AF-S en condition de reportage depuis la maj firmware que nous avons eue pour le D800... a voir

En ce qui me concerne, pour résoudre le problème il a suffit que je change mes habitudes de pdv en variant plus souvent les plans (rapprochés/lointains) pour éviter que l'autofocus s'encroûte... en faisant cela le problème est fortement minimisé mais il est évident que pour de l'animalier... ce soit plus délicat a réaliser

Bernard2

Merci, je vais tenter le nettoyage des contacts (de toute façon ça peut pas faire de mal.. ) et voir si cela peut provenir de la liaison boitier-objo

Concernant le SAV, nous avons eu plusieurs contact avec un technicien, pour l'instant, ils ont des témoignages allant dans le même sens mais pas de solutions concrètes a apporter, donc, pas la peine de renvoyer les boitiers, faut faire avec...

namzip

Bonjour gebulon,

Je n'ai pas le D4 mais je me suis rapproché d'un pote pro qui l'utilise. En longues focales il a le 200 f:2, le 300 f:2,8 et le 400 f:2,8.

J'ai joué un peu avec le 300 mais c'est trop lourd pour la main levée.

Pour ses reportages il pose ses D4 sur un monopod fixé sur le collier des objectifs.

Je lui ai demandé comment il réglait son AF. Il est en mode AFC sur tous les sujets, seul le nombre de collimateurs change en fonction de la taille du sujet dans le viseur.
La priorité est mise au point plus déclenchement. Le VR est off car il va chercher des vitesses élevées ( 1/1000 et plus).

Il est en mode AF ON sous le pouce et déclenche de courtes rafales sur une action.

Il précise qu'avec le 300 et le 400, il y a un truc "vachard" sur la mise au point mini. Elle descend plus bas en mode manuel aussi tu peux te "planter"

Il a désactivé le lock on car il lui arrive de choisir un autre joueur sur une action et il ne veut pas être pénalisé par un AF "bridé"

Voilà pour sa pratique. Il avoue avoir des déchets mais pas plus qu'avec ses D3S.

tous les mots entre guillemets sont les siens  ;)

Pierred2x

Je vais mettre mon grain de sel sur ces problèmes d'AF.
Moi, j'ai noté autre chose sur mon D4 qui est facile a vérifier avec un simple 70-200 (J'ai un Vr2).

L'expérience consiste en AFC, mono colim ou avec les assistants sans Lock on (pour avoir la réctivité maximale), et quelque soit le réglage A1:
Priorité MAP + déclenchement ou l'inverse (Ligne 2 ou 3) du menu.

Vous faites une rafale (a PO à 4m par exemple) en ayant acquité le point et vous avancez doucement pour obliger l'appareil à refaire le point entre 2 images.

Et bien il est clair qu'à 11 i/s sur sujet contrasté etc l'AF décroche et ne refait jamais le point.
A 10 i/s (Règlage cadence menu d2 continu haute vitesse) par contre ça marche !
Il est clair qu' à 11 i/s l'AF ne suit pas !
Donc pour toute discussion sur des problèmes d'AF en rafale, vérifiez que vous n'êtes pas à 11 i/s (J'ai eu peur, j'ai cru que mon D4 était en panne).  :o

Remarquez: C'est même quasiment écrit dans le manuel p112  ;D ;D ;D

Bernard2

Citation de: namzip le Août 02, 2013, 15:13:30
Il a désactivé le lock on car il lui arrive de choisir un autre joueur sur une action et il ne veut pas être pénalisé par un AF "bridé"
tous les mots entre guillemets sont les siens  ;)
Bien noté ;)
Sur ce point c'est une erreur de penser qu'un AF est bridé par le Lock-on.
En effet si on veut changer de sujet il suffit tout en recadrant vers le nouveau sujet de relâcher très brièvement le contact déclencheur et le lock-on est réinitialisé sur le nouveau sujet. C'est un réflexe à prendre c'est tout. C'est déja ce que l'on fait en mode AF-S lorsque l'on veut cadrer décadrer ou refaire des map très rapidement.

mais bien sûr si on réalise des séries d'images où l'on passe sans arrêt d'un sujet à l'autre c'est plus confortable de désactiver.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Bernard2 le Août 02, 2013, 16:05:58
Bien noté ;)
Sur ce point c'est une erreur de penser qu'un AF est bridé par le Lock-on.
En effet si on veut changer de sujet il suffit tout en recadrant vers le nouveau sujet de relâcher très brièvement le contact déclencheur et le lock-on est réinitialisé sur le nouveau sujet. C'est un réflexe à prendre c'est tout. C'est déja ce que l'on fait en mode AF-S lorsque l'on veut cadrer décadrer ou refaire des map très rapidement.
Je me permets de rajouter de desactiver le declenchement vertical du D4, car parfois la paume de la main fait qu'on....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bernard2

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 02, 2013, 16:27:14
Je me permets de rajouter de desactiver le declenchement vertical du D4, car parfois la paume de la main fait qu'on....
eh oui c'est vrai, cela a causé bien des creusements de tête et pas qu'avec le D4 d'ailleurs :)

raoul34

Citation de: Pierred2x le Août 02, 2013, 15:38:44
Je vais mettre mon grain de sel sur ces problèmes d'AF.
Moi, j'ai noté autre chose sur mon D4 qui est facile a vérifier avec un simple 70-200 (J'ai un Vr2).

L'expérience consiste en AFC, mono colim ou avec les assistants sans Lock on (pour avoir la réctivité maximale), et quelque soit le réglage A1:
Priorité MAP + déclenchement ou l'inverse (Ligne 2 ou 3) du menu.

Vous faites une rafale (a PO à 4m par exemple) en ayant acquité le point et vous avancez doucement pour obliger l'appareil à refaire le point entre 2 images.

Et bien il est clair qu'à 11 i/s sur sujet contrasté etc l'AF décroche et ne refait jamais le point.
A 10 i/s (Règlage cadence menu d2 continu haute vitesse) par contre ça marche !
Il est clair qu' à 11 i/s l'AF ne suit pas !
Donc pour toute discussion sur des problèmes d'AF en rafale, vérifiez que vous n'êtes pas à 11 i/s (J'ai eu peur, j'ai cru que mon D4 était en panne).  :o

Remarquez: C'est même quasiment écrit dans le manuel p112  ;D ;D ;D

et oui Pierre  ;)
 Manuel D4 page 112 :
 mode CH 11 images par secondes
  la mise au point sera celle de la première vue de chaque rafale et, lorsque le sujet est faiblement éclairé, l'exposition sera également celle de la première vue

Raoul 8)

edit : sur le D4 le déclencheur est plus encastré que sur D3s et je laisse toujours actif

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Bernard2 le Août 02, 2013, 16:51:29
eh oui c'est vrai, cela a causé bien des creusements de tête et pas qu'avec le D4 d'ailleurs :)
et un des premiers D4 au SAV!!!
Je te laisse deviner les réflexions du proprio pour sa "panne":
-c'est connu, c'est sur tous les forums y compris aux USA, au SAV vous etes nul etc...
c'est lorsque il y a eu échange du D4 et même "dysfonctionnement" uniquement reproductible par le proprio, et pas par les autres que quelqu'un a compris. Par contre, plus aucunes allusions  pour les forums américains. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Gilook72

Gébulon, j'ai bien noté ton message et ferai l'essai avec 300 + TC.2.

Pour ma part, les gros soucis d'autofocus ont commencé en avril après avoir fait la mise à jour du firmware. Nikon présentait cette mise à jour pour améliorer le suivi AF.C ! J'aurais dû éviter car avant cette MAJ, j'avais de bons clichés avec ce D4. Précédemment, mon D300 avait atteint 95000 déclenchements sans le moindre problème , hormis des erreurs personnelles. Comme beaucoup, j'attends un D400 qui ne viendra sans doute jamais ....
Donc, fin avril j'obtiens des clichés tellement bons que j'ai envie de balancer le D4 et télé par la fenêtre de la voiture ! Vu la valeur du joujou, je m'abstiens... mais quelle déception!
Je joins trois captures d'écran en espérant que ce sera lisible car je n'ai pas l'habitude d'intervenir dans un forum. A propos de ce forum c'est quand même bien utile d'avoir le retour terrain des utilisateurs. Merci à vous tous !

Gilook72

Une seule capture est passée...
J'essaye là une seconde ...

Gilook72

Voici la troisième.

Désolé.... c'est pas dans l'ordre !

raoul34

D4 300 2.8 VR1 TC20eIII monopode
 Photos quelconques 0057 - 0058 pour montrer que l'AF peut suivre

raoul34

Gilook72

Après le deuxième stage au SAV, voici ce que donne mon D4 avec 300 + TC.2

AF.S - 50e - f: 6,3 - Vr on car à main levée..

Dans ce cas en AF.S, moi ça me va. Qu'en pensez vous ?...

raoul34

Très chouet Gilook .
Encore un exemple naze

raoul34

Mais l'AF y est

Raoul 8)

raoul34

Et facile pour finir

Raoul 8)

philz77

comme quoi il y a des D4 qui fonctionnent  ;D

Gilook72

Raoul34.

Tout à fait d'accord !
Ce D4, vaisseau amiral de la flotte Nikon nous est présenté comme étant sans limites : brochure,  presse photo.
Je ne comprends pas que x utilisateurs soient ( comme moi ) déçus par ce boitier et que d'autres possèdent un outil fantastique ! Y aurait il un rythme aléatoire du contrôle qualité ( ou autre ) dans la maison jaune ?

A suivre .

Ergodea

Bonjour Kowa,

Personnellement avec l'autre boîtier même la maj n'a servi à rien...
J'avais également changé mes habitudes qui permettait de palier à ce "problème", sauf quand le temps ne me le permettait pas et là c'était rageant...
En tout cas la réponse du sav a le mérite d'être clair mais reste inquiétante...
Citation de: KOWA le Août 02, 2013, 15:00:50
Bonjour Ergodea

Oui même souci, tout comme en AF-C, si le nouveau point est a une distance trés proche du précédent, l'autofocus ne détecte pas le changement et continue comme si de rien n'était, la aussi, la solution est de défocaliser et de re-demander une map (d'ailleurs, la map est plus précise dans le sens infini -> map que dans le sens dist mini -> map

Ceci dit, j'admet ne plus avoir utilisé le mode AF-S en condition de reportage depuis la maj firmware que nous avons eue pour le D800... a voir

En ce qui me concerne, pour résoudre le problème il a suffit que je change mes habitudes de pdv en variant plus souvent les plans (rapprochés/lointains) pour éviter que l'autofocus s'encroûte... en faisant cela le problème est fortement minimisé mais il est évident que pour de l'animalier... ce soit plus délicat a réaliser

Bernard2

Merci, je vais tenter le nettoyage des contacts (de toute façon ça peut pas faire de mal.. ) et voir si cela peut provenir de la liaison boitier-objo

Concernant le SAV, nous avons eu plusieurs contact avec un technicien, pour l'instant, ils ont des témoignages allant dans le même sens mais pas de solutions concrètes a apporter, donc, pas la peine de renvoyer les boitiers, faut faire avec...

Ergodea

Citation de: raoul34 le Août 02, 2013, 18:23:02
Très chouet Gilook .
Encore un exemple naze

Il y a de beaux oiseaux par chez toi, c'est où?

gebulon

Gilook72,
J'attends ton retour de test...
Par contre j'avoue ne pas comprendre tes tofs de rapace, tu n'as aucun collimateur sur le sujet,
Comment veux tu que se soit net?
Surtout quand on connait la réactivité de l'af du D4.

Raoul,
Je crois que l'on ne parle pas de la même chose, enfin pour ma part.
Je n'ai jamais dit que l'on arrivait pas à faire des images avec le D4,
Je dis qu.il y a un problème en af-c qui est visible en prio déclenchement...
Ce qui génère beaucoup d'erreur de Map sur des sujets statiques et proches avec un téléobjectif.

j'ai posté plusieurs exemples dans le forum canon pour expliquer mes conclusions,
Il y a aussi quelques images sympa, et pourtant c'est avec le D4...

philz77

Citation de: Gilook72 le Août 02, 2013, 18:17:31
Après le deuxième stage au SAV, voici ce que donne mon D4 avec 300 + TC.2

AF.S - 50e - f: 6,3 - Vr on car à main levée..

Dans ce cas en AF.S, moi ça me va. Qu'en pensez vous ?...

ben au 50eme meme avec le vr on ne peut ésperer mieux,surement du a la compression mais pas trés nette ??
phil

raoul34

Gilook, j'ai cet objectif depuis 06/2007 avec multi 1.4  1.7  2  et pas mal de temps passé avec .
Ergodea, les oiseaux sont des Guépiers, Camargue .
Gebulon, je suis toujours en AFC ( même sujet statique, scène de rue  ...) Mise au point + déclenchement  , VR jamais coupé sur tous mes objo ...
 ça me convient, le reste je m'en fous . Amicalement

Raoul 8)

gebulon

Citation de: raoul34 le Août 02, 2013, 19:04:29
Gilook, j'ai cet objectif depuis 06/2007 avec multi 1.4  1.7  2  et pas mal de temps passé avec .
Ergodea, les oiseaux sont des Guépiers, Camargue .
Gebulon, je suis toujours en AFC ( même sujet statique, scène de rue  ...) Mise au point + déclenchement  , VR jamais coupé sur tous mes objo ...
 ça me convient, le reste je m'en fous . Amicalement

Raoul 8)

Tu as raison,
Je vais faire pareil  ;D