Problème d'autofocus sur le D4

Démarré par ji-em, Janvier 16, 2013, 12:05:08

« précédent - suivant »

raoul34

Ces mises à jour D3 D3S D4 D800 D800E D7000 ..... dates du 02/04/2013
 elles concernent surtout la compatibilité au nouveau télé AF-S de 800mm et autres peaufinages pour certains boitiers
 voir la liste des modifications apportées

Raoul 8)

raoul34

Pierred2x, tu peux faire la mise à jour sans problème .

conseil: avant de faire la mise à jour, sur ton bureau tu fais le large autour de ton écran
              à cause de l'effet 3D à venir (voir modifs apportées)   ;D ;D ;D
         Raoul 8)

Ergodea

Citation de: raoul34 le Août 05, 2013, 17:44:57
   Pierred2x, tu peux faire la mise à jour sans problème .

conseil: avant de faire la mise à jour, sur ton bureau tu fais le large autour de ton écran
              à cause de l'effet 3D à venir (voir modifs apportées)   ;D ;D ;D
         Raoul 8)

n'oublie pas de mettre les lunettes aussi  ;D

Ergodea

ici nous avons l'historique

http://nikonasia-en.custhelp.com/app/answers/list/p/40%2C647/c/216/st/5/sno/1/search/1/session/L2F2LzEvdGltZS8xMzc1NzE3NzM1L3NpZC9tUFNxYSp3bA%3D%3D

la maj 1.04 concernait principalement l'afc
la 1.05 reprend la 1.04 avec quelques modifications supplémentaires...

Ergodea

Bon là en regardant les photos prises dans un parc en afc...la map me parait plutôt bonne sur la série...

raoul34

Belle photo, la mise au point semble top
  La lumière est un peu crue sur les papattes

Raoul 8)

Aparté: j'ai pas tout suivi, ont-ils donné une raison pour le retard d'une heure de la "pendule" forum

Ergodea

Ergodea

Là je me souviens être passée en afs car j'avais des ratés en afc...
en afs aucun souci...

restoc

Citation de: ergodea le Août 05, 2013, 13:38:21
bon n'empêche que là en prenant mon chat avec le 105, les map sont bonnes et si elles sont ratées, cela se voit de suite que j'en suis la cause...

Personnellement c'est le 70-200 qui me pose le plus de questions...

Ah bon ?

Ici un test pour piéger l'AF :

-D800 +70-200+ Doubleur de focale utilisé à 200*2 =400 mm total
-A travers les grilles serrées d'un parc de fauves. Regardez la Diffraction visible sur l'extrait ci joint 60% de la surface brouillée et seulement 3 bandes nettes  ( prises de vue à 2 mètres de la grille. Pas de la grille 4cm et fil de 5 mm pour les fauves).
-AFS et main levée
-Bestioles à l'ombre, contraste pas terrible
-Priorité déclenchement uniquement à cause du doubleur
Résultat aucune erreur d'AF ( autres que celles dues à mon inattention) sur 30 prises de vue. Certes les bestioles étaient un peu à l'heure de la sieste mais le but était de piéger la précision de l'AF à longue distance à travers un masque.

-Jai essayé une dizaine de prises de vues supplémentaires au D3 s exactement au même endroit et mêmes conditions : à peine 6 de bien focalisées.

Bref Je ne revends pas ces D800 qui ont un AF très costaud.
PS le couple 70-200 + doubleur Nikon c'est sérieux, rapide et précis. Dire que j'avais oublié ce doubleur depuis 2 ans sur une étagère!

Cette semaine essais en AFc  sans les grilles ...mais pas les fauves.

Ergodea

oui bon...heureusement encore que l'af est bon voire très performant dans certaines situations...sans cela tout le monde aurait rendu leur d800 et d4  ;D

Je peux aussi sortir la photo d'un chamois à travers les herbes avec le 70-200...

Il n'est pas question de remettre en question la performance de cet af  mais plutôt de comprendre certains types de comportement dans une situation donnée...

restoc

Citation de: ergodea le Août 05, 2013, 23:38:23
oui bon...heureusement encore que l'af est bon voire très performant dans certaines situations...sans cela tout le monde aurait rendu leur d800 et d4  ;D

Je peux aussi sortir la photo d'un chamois à travers les herbes avec le 70-200...

Il n'est pas question de remettre en question la performance de cet af  mais plutôt de comprendre certains types de comportement dans une situation donnée...

Ben on n'aurait pas dit en lisant tout ce qui précéde. De plus des herbes avec un peu d'air et le lock-on actif ce n'est plus un réseau de diffraction dur et fixe mais un simple filtre ND ou presque. Cà ressemble... comme les barquettes au bœuf de Spanghero ! ;)

Gilook72

Bonsoir / Bonjour à tous .
La mise à jour ( 1,05 et 1,03 )  de début avril a été une catastrophe pour mon D4. J'ai cumulé : blocage de l'AF.C qui patinait en se bloquant sur l'infini, puis après deux séjours au SAV, j'ai maintenant du front focus ! il va donc repartir une troisième fois . Peut être qu'un jour j'aurai un VRAI D4.....

Gébulon avait demandé de faire un test du D4 en AF.C sur sujet fixe en point sélectif à distance mini de MAP. J'espère ne pas m'être planté dans les réglages demandés ?
J'ai positionné un emballage carton puis avec le 300 + TC2 déclenché une rafale de 12 vues ( 5 images/seconde ). 6400e   f:5,6   Lock on 3.
Le point autofocus s'affiche sur chacune des 12 vues. C'est pas très esthétique comme sujet mais pour un test...

A +

Gilook72

Exemple de front focus .

D4 + 24/70 en AF.S point sélectif. 3200e  f:2,8

C'est fabuleux d'avoir de belles optiques à mettre sur un boitier qui bouffe le piqué...

Ergodea

Citation de: Gilook72 le Août 06, 2013, 00:31:57
La mise à jour ( 1,05 et 1,03 )  de début avril a été une catastrophe pour mon D4. J'ai cumulé : blocage de l'AF.C qui patinait en se bloquant sur l'infini, puis après deux séjours au SAV, j'ai maintenant du front focus ! il va donc repartir une troisième fois . Peut être qu'un jour j'aurai un VRAI D4.....

Gébulon avait demandé de faire un test du D4 en AF.C sur sujet fixe en point sélectif à distance mini de MAP. J'espère ne pas m'être planté dans les réglages demandés ?
J'ai positionné un emballage carton puis avec le 300 + TC2 déclenché une rafale de 12 vues ( 5 images/seconde ). 6400e   f:5,6   Lock on 3.
Le point autofocus s'affiche sur chacune des 12 vues. C'est pas très esthétique comme sujet mais pour un test...

A +

Dis moi...L'af qui bloquait à l'infini, cela t'arrivait uniquement avec cette optique? ou était ce avec toutes tes objectifs? parce que cela m'arrive aussi mais uniquement avec le 300 f4...Je tourne la bague à l'infini et hop c'est repartit pour un tour et l'af refonctionne...
Et ton front focus, c'est sur ton boîtier? ton objectif? l'avais tu envoyée avec le boîtier au sav?

Gilook72

Ergodea,

Oui c'était avec le 300- 2,8 et doubleur. Ces deux optiques je les ai mises sur le D4 d'un ami : aucun souci ! il a lui aussi le 300 et doubleur qui, mis sur mon boitier ont produit le même blocage. C'est bien mon D4 qui déconne !
Le 300 f:4 je l'ai beaucoup utilisé sur mon D300 et je n'ai jamais eu le moindre reproche à faire sur ce matos. Je mettais souvent le TC 1,4 et j'obtenais de très bons clichés.
Je pense que Nikon a sorti une gamme D800 et D4 dont certains exemplaires ont des défauts MAIS ils ne veulent pas le reconnaitre; tout comme ils n'admettaient pas les capteurs poussiéreux du D600..  Ils ont admis la chose au final.
Qu'en sera t il pour ces boitiers qui ne donnent pas satisfaction ? Passer chez Canon comme Gébulon ? S'il a pu digérer ( à contre cœur ) la perte financière de ce switch, moi je m'y refuse. La photo est un loisir, une passion mais il y a des limites pour l'amateur que je suis.

A suivre donc.....

Ergodea

Citation de: Gilook72 le Août 06, 2013, 01:24:44
Ergodea,

Oui c'était avec le 300- 2,8 et doubleur. Ces deux optiques je les ai mises sur le D4 d'un ami : aucun souci ! il a lui aussi le 300 et doubleur qui, mis sur mon boitier ont produit le même blocage. C'est bien mon D4 qui déconne !
Le 300 f:4 je l'ai beaucoup utilisé sur mon D300 et je n'ai jamais eu le moindre reproche à faire sur ce matos. Je mettais souvent le TC 1,4 et j'obtenais de très bons clichés.
Je pense que Nikon a sorti une gamme D800 et D4 dont certains exemplaires ont des défauts MAIS ils ne veulent pas le reconnaitre; tout comme ils n'admettaient pas les capteurs poussiéreux du D600..  Ils ont admis la chose au final.
Qu'en sera t il pour ces boitiers qui ne donnent pas satisfaction ? Passer chez Canon comme Gébulon ? S'il a pu digérer ( à contre cœur ) la perte financière de ce switch, moi je m'y refuse. La photo est un loisir, une passion mais il y a des limites pour l'amateur que je suis.

A suivre donc.....

disons que cela m'était arrivé avec le 300 f4 et le d700, puis j'ai mis le 300 f4 sur le d800 et là il m'a fait la même chose, et pourtant au départ j'étais sûre que cela venait du d700...
En tout cas il est certain que c'est le d700 qui avait provoqué ce blocage, depuis j'ai nettoyé la connecting du d700 et 300 f/4...et tout va mieux...

Je n'ai toujours pas compris : le front focus, l'as tu sur l'objectif ou ton boîtier au retour du sav? avais tu envoyé l'objectif avec le boîtier?

En tout cas, ce qui pour moi est inadmissible, c'est qu'on envoie du matériel pour réparation, et on se retrouve avec un autre...

gebulon

Citation de: Gilook72 le Août 06, 2013, 00:31:57
La mise à jour ( 1,05 et 1,03 )  de début avril a été une catastrophe pour mon D4. J'ai cumulé : blocage de l'AF.C qui patinait en se bloquant sur l'infini, puis après deux séjours au SAV, j'ai maintenant du front focus ! il va donc repartir une troisième fois . Peut être qu'un jour j'aurai un VRAI D4.....

J'ai positionné un emballage carton puis avec le 300 + TC2 déclenché une rafale de 12 vues ( 5 images/seconde ). 6400e   f:5,6   Lock on 3.

A +

Merci beaucoup !
Peux tu me confirmer que A1 est bien sur prio déclenchement ?
Je n'ai jamais essayé 300 2.8+Tc20 en test.
Si tu peux refais un essai avec le 300 à 2.8.
Il n'est pas utile de faire une rafale, tu peux faire en vue par vue.

Pour ton image au 24mm, à PO si j'estime bien la distance de Map, tu as presque 50m de PDC
C'est peut être ce qui explique que le bâtiment et le train soit flou?

Bernard2

En ce qui concerne le problème que vous avez soulevé qui se manifeste par une instabilité de la mise au point en mode AF-C (je parle des mouvements incessants de la map sur sujet fixe avec petits mouvements latéraux de l'image)
Je viens de tester et je constate ceci:

Le problème peut se produire sur un sujet à très faible contraste et en lumière faible (IL5, soit 1/2s f4 100iso)
Plus de pb à IL6 soit 1/4s à f:4

Avec un sujet moyennement contrasté le phénomène peut se produire à partir de IL2 soit 4 s à f:4.
Ces valeurs sonr des ordres de grandeur variables selon conditions sujet et optique et pour D800.
Dans ces cas nous sommes en AF-C, le principe de ce mode est que tant que l'on appuie sur le déclencheur la map est sans cesse recalculée, (et pas seulement lorsque le sujet bouge).

Lorsque la luminosité et/ou le contraste sont suffisant pour une détection sans difficulté on ne perçoit pas de  différences de map car le calculateur n'a aucune difficulté à détecter le point parfait.Chaque mesure est alors rigoureusement identique à la précédente et rien ne bouge dans la visée.

Lorsque la luminosité et/ou le contraste baisse, à partir d'un certain niveau la détection est plus délicate, la marge d'erreur dans la mesure augmente, et l'on perçoit alors les petites différences entre les mesures qui se traduisent par des mouvements de map dans le viseur. Plus la difficulté est grande plus les mouvements AF sont rapides.
Des petits mouvements latéraux peuvent aussi apparaitre à cause des jeux dans les guidages des groupes optiques et des modifications avant arrière de très faible intensité.

La diminution de contraste peut éventuellement être accentuée par l'utilisation d'un doubleur et selon l'optique utilisée qui peut avancer ou retarder le seuil d'apparition du phénomène.
dans le cas d'une mesure en AF-S le phénomène est le même mais il ne sera pas visible dans le viseur puisque dans ce cas il n'y a qu'une mesure AF. mais les petites irrégularitées apparaitront aussi si l'on fait plusieurs images à la suite en refaisant une mesure...

Unan kozh

Citation de: Bernard2 le Août 06, 2013, 17:08:56
En ce qui concerne le problème que vous avez soulevé qui se manifeste par une instabilité de la mise au point en mode AF-C (je parle des mouvements incessants de la map sur sujet fixe avec petits mouvements latéraux de l'image)

Le problème peut se produire sur un sujet à très faible contraste et en lumière faible (IL5, soit 1/2s f4 100iso)

Avec un sujet moyennement contrasté le phénomène peut se produire à partir de IL2 soit 4 s à f:4.
Ces valeurs sonr des ordres de grandeur variables selon conditions sujet et optique et pour D800.
Dans ces cas nous sommes en AF-C, le principe de ce mode est que tant que l'on appuie sur le déclencheur la map est sans cesse recalculée, (et pas seulement lorsque le sujet bouge).

Lorsque la luminosité et/ou le contraste sont suffisant pour une détection sans difficulté on ne perçoit pas de  différences de map car le calculateur n'a aucune difficulté à détecter le point parfait.Chaque mesure est alors rigoureusement identique à la précédente et rien ne bouge dans la visée.

Lorsque la luminosité et/ou le contraste baisse, à partir d'un certain niveau la détection est plus délicate, la marge d'erreur dans la mesure augmente, et l'on perçoit alors les petites différences entre les mesures qui se traduisent par des mouvements de map dans le viseur. Plus la difficulté est grande plus les mouvements AF sont rapides.
Des petits mouvements latéraux peuvent aussi apparaitre à cause des jeux dans les guidages des groupes optiques et des modifications avant arrière de très faible intensité.

La diminution de contraste peut éventuellement être accentuée par l'utilisation d'un doubleur et selon l'optique utilisée qui peut avancer ou retarder le seuil d'apparition du phénomène.
dans le cas d'une mesure en AF-S le phénomène est le même mais il ne sera pas visible dans le viseur puisque dans ce cas il n'y a qu'une mesure AF. mais les petites irrégularitées apparaitront aussi si l'on fait plusieurs images à la suite en refaisant une mesure...

OK bernard c'est ce que je constate sur le mien et 1/2 s à F:4  à 100 isos c'est la nuit.....

En AS-s c'est clik par clik donc rien à voir

Donc le décalage sur une rafale en AF-c d'ergodea ne s'explique pas

Quant à moi merci je n'ai aucun problème c'est juste pour confirmer que tu as raison
bien faire et laisser dire

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Août 06, 2013, 17:08:56

En ce qui me concerne, je trouve que tu as parfaitement résumé la situation et le comportement de l'af ainsi que la différence existante également en fonction des objectifs utilisés...Bref, je n'ai rien à rajouter à ce que tu viens d'écrire...
Par contre, toujours en ce qui me concerne et suite à des tests faits aujourd'hui, je ne dirais pas "très faible contraste" mais "faible contraste"

Ergodea

Citation de: Unan kozh le Août 06, 2013, 17:53:37
OK bernard c'est ce que je constate sur le mien et 1/2 s à F:4  à 100 isos c'est la nuit.....

En AS-s c'est clik par clik donc rien à voir

Donc le décalage sur une rafale en AF-c d'ergodea ne s'explique pas

Quant à moi merci je n'ai aucun problème c'est juste pour confirmer que tu as raison

il y a des zones d'ombres mais suite à mes tests fait encore aujourd'hui, cela à clairement un rapport avec le contraste, cela même en plein jour...Les ton sur ton, décidément il n'aime pas...
Pourtant lorsque j'avais utilisé le 300 f/4 avec le boîtier de location, l'af était de loin beaucoup plus stable et aucun raté... Reste donc encore à tester avec le 300 f/4 avec ce nouveau boîtier...
Tout porte encore à croire qu'il s'agit d'une histoire de contraste, mais delà à ne pas vouloir prendre une poule d'eau sur de l'eau par temps un peu couvert, je trouve cela quand même limite de la part de ces boîtiers dits professionnels quand même   ;)

Gilook72

Bonsoir,

Ergodea : oui, c'est le boitier qui donne ce front focus, je n'avais pas envoyé le 300 au SAV puisqu'il donnait des images impeccables sur le D4 d'un ami. Mon D4  est allé deux fois au SAV et il y repart demain !! pour le même défaut.

Gébulon : priorité MAP ou déclenchement ?.... je crois que j'étais en MAP et déclenchement. Je referai ce test 300. 2,8 seul. Quand ? je ne sais pas car je n'ai plus mon D4; le magasin le renvoie au SAV. Sera t il enfin fiable au retour, c'est ma grande préoccupation car s'il revient avec ce défaut, quel sera mon recours auprès de Nikon ?....
Je vous redonnerai l'info; bien que ça ne solutionne pas les problèmes divers exprimés dans ce fil ...

Bonnes vacances à tous et bon courage  pour ceux qui reprennent le boulot.

gebulon

Bonsoir,

Pour Bernard,
voici une série de quatre images, prises sur trépied, on y voit clairement l'af partir et revenir sur le sujet.
Comme quoi cela peut arriver, même le jour.

http://we.tl/3ynspfWX2M

Cette série date d'avant la dernière maj,
la fille africaine que j'ai posté avant, au 300 2.8 est faite elle après la maj, avec un boitier neuf échangé en décembre 2012.

gebulon

Citation de: Gilook72 le Août 06, 2013, 22:49:17
Bonsoir,

Ergodea : oui, c'est le boitier qui donne ce front focus, je n'avais pas envoyé le 300 au SAV puisqu'il donnait des images impeccables sur le D4 d'un ami. Mon D4  est allé deux fois au SAV et il y repart demain !! pour le même défaut.

Gébulon : priorité MAP ou déclenchement ?.... je crois que j'étais en MAP et déclenchement. Je referai ce test 300. 2,8 seul. Quand ? je ne sais pas car je n'ai plus mon D4; le magasin le renvoie au SAV. Sera t il enfin fiable au retour, c'est ma grande préoccupation car s'il revient avec ce défaut, quel sera mon recours auprès de Nikon ?....
Je vous redonnerai l'info; bien que ça ne solutionne pas les problèmes divers exprimés dans ce fil ...

Bonnes vacances à tous et bon courage  pour ceux qui reprennent le boulot.

Il faut être en prio déclenchement, sinon la prio map annule les décalages, pas de rafale ;)

Quand tu pourras, courage à toi...

Ergodea

Citation de: gebulon le Août 06, 2013, 22:52:42
Bonsoir,

Pour Bernard,
voici une série de quatre images, prises sur trépied, on y voit clairement l'af partir et revenir sur le sujet.
Comme quoi cela peut arriver, même le jour.

http://we.tl/3ynspfWX2M

Cette série date d'avant la dernière maj,
la fille africaine que j'ai posté avant, au 300 2.8 est faite elle après la maj, avec un boitier neuf échangé en décembre 2012.

Je confirme. Même le jour.