Occasion : demande d'aide

Démarré par alphachris, Janvier 19, 2013, 11:03:15

« précédent - suivant »

alphachris

Bonjour,
Je reviens sur le sujet du fil et le premier message.
J'ai rencontré le vendeur hier. Objectifs et boîtier poussiéreux (même entre les lentilles), probablement des champignons, boîte du 180f/3,2 moisie... Bref ! La « bonne » affaire ne s'est pas faite.
Je vais donc me « remettre en chasse » en élargissant ma recherche aux Mamiya RZ67 et ZD (mais ce n'est plus de l'argentique).
Merci.
PS : rétroactivement content de mettre déplacé.

alphachris

Bonjour,
Je reviens vers vous pour ma recherche.
J'ai trouvé une occasion qui me semble intéressante, mais il s'agit d'un GX 680 type II. Les dos et le boîtier utilisent des piles/accus qui sont à changer. J'ai deux questions à ce sujet :
1°) 500€ pour le boîtier, le viseur prisme et un dos 120, sans objectif vous semble-t-il un prix raisonnable ?
2°) j'ai cherché (peut-être mal) sur ce forum des tutoriels montrant comment remplacer ces éléments sans passer par un SAV. Avez-vous des liens à ce sujet ?
Merci.

Vitor J

Citation de: alphachris le Janvier 24, 2013, 08:28:05
Bonjour,
Je reviens vers vous pour ma recherche.
J'ai trouvé une occasion qui me semble intéressante, mais il s'agit d'un GX 680 type II. Les dos et le boîtier utilisent des piles/accus qui sont à changer. J'ai deux questions à ce sujet :
1°) 500€ pour le boîtier, le viseur prisme et un dos 120, sans objectif vous semble-t-il un prix raisonnable ?
2°) j'ai cherché (peut-être mal) sur ce forum des tutoriels montrant comment remplacer ces éléments sans passer par un SAV. Avez-vous des liens à ce sujet ?
Merci.
Non.
Pour 700€ Un GX680III avec dos 120 et un 135mm - ebay en Allemagne.

bàt
www.vitorjacinto.be

alphachris

Très bien, merci Victor J. J'oublie et je me remets à chercher.
Cordialement.

alphachris

Bonjour,
Citation de: Vitor J le Janvier 24, 2013, 09:20:28
Non.
Pour 700€ Un GX680III avec dos 120 et un 135mm - ebay en Allemagne.

Je viens de passer commande après un échange avec le (un) vendeur (plutôt réactif).
Peut-on se procurer les manuels et notices d'utilisation ? Je ne connais que ceci : http://www.negatifphoto.fr/fujigx680iiis/index.html

Merci encore Victor J
Cordialement.

Vitor J

Citation de: alphachris le Janvier 26, 2013, 16:01:43
Bonjour,
Je viens de passer commande après un échange avec le (un) vendeur (plutôt réactif).
Peut-on se procurer les manuels et notices d'utilisation ? Je ne connais que ceci : http://www.negatifphoto.fr/fujigx680iiis/index.html

Merci encore Victor J
Cordialement.

En Anglais
bàt
www.vitorjacinto.be

alphachris


parkmar


Vitor J

Citation de: parkmar le Janvier 27, 2013, 22:51:17
Belle affaire ;)

Je trouve aussi.

Maintenant reste plus qu'a envoyer au réglage/nettoyage.
Je connais plusieurs possesseurs de GX qui l'envoient ici, http://formosaflash.com/atelier.html
bàt
www.vitorjacinto.be

nede

bel outil, languis de voir ton retour!!

Vitor J

Citation de: alphachris le Janvier 27, 2013, 09:24:04
Génial !
Merci,
Cordialement

Conseil:
- acheter la télécommande filaire (version III, les autres ne marchent pas...)
- remonter le miroir avant chaque déclenchement (certains ne le font pas, mais je préfère le faire car je craint les vibrations dues  au "schlack" du relèvement de miroir)

bàt
www.vitorjacinto.be

alphachris

Je dois le recevoir jeudi en principe. Des retours dès que j'ai pu l'utiliser.
Citation de: Vitor J le Janvier 28, 2013, 09:47:33
Maintenant reste plus qu'a envoyer au réglage/nettoyage.
Tu penses que ce sera nécessaire ? As-tu une idée du prix de cette intervention ?

Merci pour ton aide.

PS : je suis allé voir ton site  :o. Tu utilises ce GX ?

alphachris

Bonjour,
Reçu par la poste ce midi. Aspect général correct : quelques défauts d'aspects, mais ce n'est pas du neuf. Une des deux molettes de MAP est voilée, l'autre a perdu le cache-écrou (choc ?). L'ensemble demande effectivement un bon nettoyage (poussière). Visiblement  depuis quelque temps déjà en rayon.
Piles à changer = il faudra attendre pour faire des photos et vérifier MAP, fonctionnement du diaphragme... Pas de poussière dans l'objectif.

Ne connaissant pas les dos des différentes versions du GX, je ne sais pas encore s'il s'agit du bon dos pour un type III. Les dessins dont je dispose ne me permettent pas de répondre à la question. Avez-vous une suggestion à me faire pour y répondre ?

Voilà pour l'instant ! Je reviendrai sans aucun doute, ne serait-ce que pour montrer quelques photos.

Cordialement.


Vitor J

 
... tous les dos fonctionnent avec la version III.
Le plus récent et plus pratique, étant le IIIN. La pile est plus facilement remplaçable (et encore, ça dure une éternité!), ça fait des marquages sur le négatif (vitesse, ouverture, ISO, date, heure), possibilité d'engager le film jusqu'à la première pose en dehors de l'appareil, détection auto de l'ISO avec tous les films Fuji (code barres)

Assure-toi que la cassette interne est pour du 120 et non 220!

Le classique:

Le IIIN


bàt
www.vitorjacinto.be

alphachris

Ce n'est donc pas un dos III N, mais c'est bien un dos 120. La pile est fichue et doit être changée. Je viens de faire un rouleau de HP5+ et le compteur de vues se remet à 0 à chaque extinction du boîtier. C'est ch***t ça : je ne suis pas bricoleur.
Nouvelle question : penses-tu que je peux demander au vendeur un échange gratuit pour un dos III N, sachant que l'offre ne précisait pas la version du dos ?

Pour ce qui est du fonctionnement, tout semble correct. J'ai vérifié aussi le fonctionnement avec un flash électronique. Je vais attendre le développement du film et la planche contact.

Quoi qu'il en soit, merci pour ton aide, Victor. C'est toujours clair et concis.
Cordialement.

Roland89

Est ce que tu a un volet ? Bcp d'appareil/dos sont vendu sans le volet, piece absolument indispensable et introuvable seule.

Si tu a un volet, tu trouvera un dos IIIn sans volet pour pas cher.

Vitor J

Citation de: alphachris le Janvier 31, 2013, 16:22:11
Ce n'est donc pas un dos III N, mais c'est bien un dos 120. La pile est fichue et doit être changée. Je viens de faire un rouleau de HP5+ et le compteur de vues se remet à 0 à chaque extinction du boîtier. C'est ch***t ça : je ne suis pas bricoleur.

Ce n'est vraiment pas compliqué, il y a justes des vis a enlever (d'accord il y a un paquet de vis et elles sont toutes petites...), la pile c'est une CR2 et ça dure une éternité.

Citation de: alphachris le Janvier 31, 2013, 16:22:11
Nouvelle question : penses-tu que je peux demander au vendeur un échange gratuit pour un dos III N, sachant que l'offre ne précisait pas la version du dos ?

Tu peux toujours essayer... sur la baye les prix vont du simple au double pour le IIIN (j'en ai deux parce que j'ai eu un bon prix, sinon je trouve que 300€ pour un dos c'est trop)
Le dos pola n'est pas cher, et en plus d'être amusant (les filles sont toujours contentes de recevoir un pola pendant une séance), ça sauve souvent la mise pour des expositions difficiles

Citation de: alphachris le Janvier 31, 2013, 16:22:11
Pour ce qui est du fonctionnement, tout semble correct. J'ai vérifié aussi le fonctionnement avec un flash électronique. Je vais attendre le développement du film et la planche contact.
Quoi qu'il en soit, merci pour ton aide, Victor. C'est toujours clair et concis.
Cordialement.

- Vérifie l'étanchéité du soufflet, dans le noir, avec une lampe de poche puissante, à l'intérieur....
- Nettoie tout les contacts du dos et objectifs.
- Fais quelque photos test pour la mise au point (bracketing sur règle graduée) il n'y a pas meilleur moyen de vérifier l'exactitude de ton verre de visée (il y a moyen de le régler soi-même mais c'est une vraie chipoterie...).

bàt
www.vitorjacinto.be

alphachris

Citation de: Roland89 le Janvier 31, 2013, 16:27:25
Est ce que tu a un volet ? Si tu a un volet, tu trouvera un dos IIIn sans volet pour pas cher.

J'ai le volet. Je viens de remarquer que le dos n'est exactement ajusté au boitier lorsqu'il est monté. Il y a un léger écart, de l'ordre d'un demi-millimètre et je ne sais pas si c'est normal.
Je viens d'envoyer un e-mail au vendeur, mais je suis sceptique : je ne vois pas pourquoi il accepterait si son dos est en bon état.
Je vais vérifier l'étanchéité du soufflet et la MAP comme le conseille Victor.

Merci pour votre aide.
Cordialement.

Vitor J

Citation de: alphachris le Janvier 31, 2013, 16:56:19
J'ai le volet. Je viens de remarquer que le dos n'est exactement ajusté au boitier lorsqu'il est monté. Il y a un léger écart, de l'ordre d'un demi-millimètre et je ne sais pas si c'est normal.
Je viens d'envoyer un e-mail au vendeur, mais je suis sceptique : je ne vois pas pourquoi il accepterait si son dos est en bon état.
Je vais vérifier l'étanchéité du soufflet et la MAP comme le conseille Victor.

Merci pour votre aide.
Cordialement.


S'il y a un jeu comme celui-ci, c'est normal. L'étanchéité ne se fait pas là mais à l'intérieur entre les bagues circulaires.
Par contre ça ne devrait pas bouger une fois assemblé


Je te propose de découvrir le travail d'un photographe américain qui travaille presque exclusivement avec le GX680, en portrait mode et beauté. Fred Greissing
bàt
www.vitorjacinto.be

alphachris

Bonjour,
Je m'inquiète pour rien je pense. Le dos n'a pas de jeu. Ta remarque, Victor, me fais comprendre que les baïonnettes de verrouillage du dos permettent d'assurer son étanchéité dès lors qu'il n'y a pas de jeu dans l'assemblage.
Le vendeur n'a pas d'autre dos. Il me propose de revenir vers lui fin février pour un dos IIIN, mais je ne pense pas qu'il l'échangera contre le dos actuel, ce que je comprends.

Je viens de passer un peu de temps sur le site des photos de Fred GREISSING. Je ne connaissais pas ce photographe et je compte bien y retourner pour prendre quelques leçons. Merci pour ce lien. En attendant, je vais jouer du fer à souder cet après-midi.

Merci encore pour ta disponibilité.
Cordialement.


alphachris

Je reviens !
Tentative de démontage du dos en suivant les indications ici : http://www.thierrygruximages.com/perso/gx680.html
Je n'arrive pas à démonter la vis centrale de fixation du bouton de sélection de la sensibilité du film. Il prétend qu'elle se démonte avec le pouce  ???
As-tu déjà fait ce démontage, Victor ? Connais-tu un autre tutoriel pour cela ? Bref, j'ai deux mains gauche et je suis coincé.

Vitor J

Citation de: alphachris le Février 01, 2013, 13:55:19
Je reviens !
Tentative de démontage du dos en suivant les indications ici : http://www.thierrygruximages.com/perso/gx680.html
Je n'arrive pas à démonter la vis centrale de fixation du bouton de sélection de la sensibilité du film. Il prétend qu'elle se démonte avec le pouce  ???

Je pense que ce qu'il veux dire c'est: avec ton pouce, tu pousses sur la vis centrale (suffisamment fort, pour que tu aies une certaine préhension) ... et tu tournes (maintenant il se peut qu'elle soit plus au moins serré...). Si ça ne marche pas, essaye de trouver un morceau de caoutchouc du même diamètre que la vis centrale (afin d'augmenter la friction) , et tu pousses dessous avec le cul d'un petit tournevis, tout en tournant... ça devrait marcher.

Citation de: alphachris le Février 01, 2013, 13:55:19
As-tu déjà fait ce démontage, Victor ? Connais-tu un autre tutoriel pour cela ? Bref, j'ai deux mains gauche et je suis coincé.

Non jamais, je n'ai pas ce dos.
J'ai déjà vu d'autres tutoriels, mais celui-ci me semble le plus documenté.
D’ailleurs, son auteur est membre de ce forum et y participe de temps en temps...

bàt
PS: la pile CR2 en 3,6V pas 3V

www.vitorjacinto.be

alphachris

J'ai réussi ! Enfin, je me suis fait aider par le mécanicien qui entretient ma voiture. Il a mis 60 secondes : 50 secondes pour se foutre de moi et 10 secondes pour desserrer la molette.
Je viens de passer le reste du temps à chercher cette pile. Introuvable ici ! Sur Internet, cela devrait marcher.

Bon ! Merci et à bientôt pour la suite de mes aventures  :D

Cordialement.

Vitor J

Citation de: alphachris le Février 01, 2013, 16:15:27
J'ai réussi ! Enfin, je me suis fait aider par le mécanicien qui entretient ma voiture. Il a mis 60 secondes : 50 secondes pour se foutre de moi et 10 secondes pour desserrer la molette.
Je viens de passer le reste du temps à chercher cette pile. Introuvable ici ! Sur Internet, cela devrait marcher.

Bon ! Merci et à bientôt pour la suite de mes aventures  :D

Cordialement.

Super!
Essaye les magasins photo... c'est une pile fort utilisé en appareils photo.

bàt
www.vitorjacinto.be

alphachris

Trouvée ! Je suis vraiment une bille  :-[ C'est à 10 km de chez moi et le tramway me dépose à 50m du magasin : la vie est belle.

Merci Victor.
À bientôt.