Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1,5 sur Nex-7

Démarré par airV, Janvier 22, 2013, 08:07:21

« précédent - suivant »

airV

Hello,

Sur des ciel clairs et sur la neige en fermant vers f/8 - f/11 j'ai des coins légèrement magenta mais peut-être que mon écran les mets particulièrement en évidence  ???

Cela me semble plus sensible pour les 2 coins droits : haut et bas.

Cela ne semble pas partir en cochant AC sur LR4 et la gamme des Zeiss ZM n'est pas présente dans LR.

Avez-vous une méthode pour faire disparaître ces coins magenta ?

à+
Hervé.

airV

Je mets un exemple

Il s'agit du raw juste ouvert dans LR4 sans toucher aucun paramètre de développement



à+
Hervé.

airV

Citation de: JR94320 le Janvier 22, 2013, 08:39:52
Ça saute quand même pas aux yeux comme un coup de pied au c....  ;D ;D ;D ;D


Quand même ça se voit pas mal, je trouve. Ou alors comme je le disais c'est particulièrement mis en évidence par mon écran puisque l'autre jour je voyais de AC magenta sur une photo alors qu'elles n'apparaissaient pas sur l'ordi de son auteur (peut-être était-ce puyo ? mais pas certain)

Merci pour la méthode, je vais essayer, mais sur ce type de photo, j'ai peur que le pinceau se voit à la moindre correction si pas localisé sur une teinte complète.

à+
Hervé.

jamix2

Ce n'est pas très prononcé mais bien visible tout de même. Avec un 50 j'aurais pas cru ça possible. Normal que la commande AC ne fonctionne pas ce ne sont pas des aberrations chromatiques (franges colorées le long des contours très contrastés). Pour ma part sous LR j'avais fait un preset pour mon Biogon 28ZM à base de filtre dégradé dans les coins (correction colorée et luminosité) en partant d'une image uniforme et claire (un ciel nuageux surexposé par exemple).

jamix2

En effet cette dérive (ce ne sont pas des franges colorées) semble varier selon la valeur du diaph et le preset n'est qu'une solution moyenne. Mais le faire à la main pour chaque photo c'était pas une solution non plus.
Finalement j'ai choisi une solution plus radicale, exit le Biogon...

Mistral75


airV

Citation de: jamix2 le Janvier 22, 2013, 10:03:18
Ce n'est pas très prononcé mais bien visible tout de même. Avec un 50 j'aurais pas cru ça possible. Normal que la commande AC ne fonctionne pas ce ne sont pas des aberrations chromatiques (franges colorées le long des contours très contrastés). Pour ma part sous LR j'avais fait un preset pour mon Biogon 28ZM à base de filtre dégradé dans les coins (correction colorée et luminosité) en partant d'une image uniforme et claire (un ciel nuageux surexposé par exemple).
que ça le fasse avec un 50 mm, m'a également étonné. Ceci dit c'est le genre de photo : ciel uniformément pâle, neige propice à ce genre d'inconvénients.

airV


archi_91

Je ne suis pas un grand (un petit non plus) expert,
mais êtes-vous certains que cet objectif ne présenterait pas un défaut de fabrication ?
Mithridatisé pour les claviers

airV

Citation de: archi_91 le Janvier 22, 2013, 17:37:11
Je ne suis pas un grand (un petit non plus) expert,
mais êtes-vous certains que cet objectif ne présenterait pas un défaut de fabrication ?

Pourquoi cette question ?

à+
Hervé.

archi_91

L'assymétrie du résultat...peut-être...
Jean-Marie, qu'en penses-tu ?
Mithridatisé pour les claviers

airV

Citation de: archi_91 le Janvier 22, 2013, 19:17:08
L'assymétrie du résultat...peut-être...
Jean-Marie, qu'en penses-tu ?


c'est un peu moins prononcé à gauche, mais il y en a quand même, je mettais cette assymétrie sur le compte de l'orientation, me trompé-je ?

JMS

On ne peut savoir s'il y a un décentrage sans passer à la mire...mais hélas les coins magentas sont un défaut connu sur le NEX7 avec les objectifs qui ont des rayons lumineux très inclinés, comme les grands angles. Je n'avais pas encore vu cela sur un 50 mm...sinon Cornerfix n'est pas une vraie solution, il ne fonctionne qu'avec des DNG et il faut lui indiquer le diaph de travail pour la correction.

airV

Citation de: JMS le Janvier 22, 2013, 19:52:54
On ne peut savoir s'il y a un décentrage sans passer à la mire...mais hélas les coins magentas sont un défaut connu sur le NEX7 avec les objectifs qui ont des rayons lumineux très inclinés, comme les grands angles. Je n'avais pas encore vu cela sur un 50 mm...sinon Cornerfix n'est pas une vraie solution, il ne fonctionne qu'avec des DNG et il faut lui indiquer le diaph de travail pour la correction.

Depuis, je suis retourné dans ton livre et à propos de cet objectif tu parles d'une augmentation de l'AC avec la fermeture du diaphragme, notamment dans les angles. Je ne suis pas allée à f/16, mais de mémoire je devais être entre f/8 et f/11 (on perd l'habitude de noter avec le codage des optiques modernes), est-ce que ça pourrait être ce que tu as observé ?

Je n'ai pas encore essayé Cornerfix, mais je suis en DNG et pour le diapo je vais procéder par empirisme.

à+
Hervé.

jamix2

Rien à voir avec des aberrations chromatiques. Mistral75 a expliqué à de nombreuses reprises ce phénomène qui n'est pas un défaut optique.

airV

Citation de: jamix2 le Janvier 22, 2013, 20:54:58
Rien à voir avec des aberrations chromatiques. Mistral75 a expliqué à de nombreuses reprises ce phénomène qui n'est pas un défaut optique.

Mais archi_91 n'exclue pas de le relier à un défaut d'optique justement, non ?

Mistral75

La dérive magenta dans les angles n'a rien à voir avec un défaut de l'objectif, sauf celui de produire dans les angles et les coins des rayons lumineux inclinés que le capteur du NEX-7 n'aime pas du tout. Mais c'est une caractéristique de l'objectif, pas un défaut propre à l'exemplaire utilisé.

Toutefois, si la dérive est plus importante d'un côté que de l'autre, ce peut être dû à un défaut de centrage de l'objectif ou bien, plus probablement, à un défaut de parallélisme des deux faces de la bague adaptatrice ou encore à une bague montée un peu lâche et qui "s'incline" sous le poids de l'objectif. Cette dernière éventualité se teste en retournant le boîtier (en format paysage) et en l'utilisant dans un sens puis dans l'autre en format portrait.

airV

J'ai un peu le nez dessus pour juger, mais il me semble que ça n'apparaît plus, ou en tout cas beaucoup moins : vos avis.

Par contre pas certain d'avoir compris comment fonctionnait crnerfix  ??? j'ai l'impression de n'avoir aucun réglage de dispo et j'obtiens un truc très bizarre avec la photo divisée en 4 triangles  ???



à+
Hervé.

airV

 ;D  J'aurai peut-être du faire une photo ou deux sans le filtre pour voir si ce n'était pas lui qui était en cause...  ;D  Mais je ne pouvais pas deviner, var je ne me suis aperçu de cela qu'en rentrant.

à+
Hervé.

Glouglou

Je me demande si le diamètre de la lentille arrière et sa distance par rapport au capteur n'a pas plus d'influence sur ces coins magenta que la focale de l'optique ...
Bernard

Mistral75

Citation de: Glouglou le Janvier 27, 2013, 17:12:00
Je me demande si le diamètre de la lentille arrière et sa distance par rapport au capteur n'a pas plus d'influence sur ces coins magenta que la focale de l'optique ...

Ce sont la focale et le type de formule optique qui aboutissent, ou pas, à des rayons périphériques inclinés et à des dérives magenta sur les bords :

- grand angle, formule symétrique ou semi-symétrique : rayons inclinés, d'autant plus inclinés que la focale est plus courte et l'ouverture plus grande

- grand angle, formule rétrofocus (par ex. objectifs de reflex) : rayons quasi-perpendiculaires

- focale standard à téléobjectif court (focale inférieure à 90-100 mm) : formule le plus souvent symétrique, rayons peu inclinés, d'autant moins inclinés que la focale est plus longue et l'ouverture plus faible

- téléobjectif long : rayons quasi-perpendiculaires

- téléobjectif + convertisseur : rayons faiblement inclinés, d'autant plus inclinés que le convertisseur est "puissant".

Glouglou

Remarquez que l'on peux aussi faire semblant de ne pas voir les coins magenta comme les thuriferaires du 10-18 Sony qui affirment que cela ne gêne pas en pratique.

Je me souviens au j'ai fait des essais avec le 50 2,8 pentax 110  et le 1/3 de l'image est magenta ...
Bernard

archi_91

Citation de: airV le Janvier 22, 2013, 20:59:45
Mais archi_91 n'exclue pas de le relier à un défaut d'optique justement, non ?

Visiblement, l'image est plus "touchée" à droite, c'est ce qui m'a fait oser d'évoquer un problème pour l'objectif...
Mais mon avis n'a que peu d'importance par rapport à JMS.  ;)
Mithridatisé pour les claviers

Mistral75

Citation de: archi_91 le Janvier 28, 2013, 13:16:22
Visiblement, l'image est plus "touchée" à droite, c'est ce qui m'a fait oser d'évoquer un problème pour l'objectif...
Mais mon avis n'a que peu d'importance par rapport à JMS.  ;)

Ce n'est pas nécessairement l'objectif, c'est plus probablement le "joint" supplémentaire lié à la bague d'adaptation. 20 µm d'épaisseur de moins d'un côté par rapport à l'autre induisent une infime bascule qui donne ce genre de résultat.

Cf. par exemple ce qu'écrit Roger Cicala (Lens Rentals) à propos des problèmes d'infime bascule créés par les bagues d'adaptation :

"Let me word this more carefully because it's important. When the imaging sensor is placed in the camera, it is carefully lined up to be completely parallel to, and centered with, the lens mount of the front of the camera. A tilt of 20 microns may be visible on a very wide angle lens. A tilt of 40 microns almost certainly will be visible. From repair manuals we know that the sensor can be made parallel  to the lens mount within a few microns so that's taken care of.

But when the big, heavy lens mount rotates into the big, heavy camera mount, chances are it's not accurate within a few microns. Let's assume it's getting close to the 20 micron limit, because we know with high-quality, wide angle lenses we can often see some side-to-side variation. Sometimes obvious with some pixel peeping, sometimes not at all, but frequently enough that I've assumed we're getting close to tolerance.

This is one of those sources of lens-camera variation I talk about so often. Lens 12345 looks great on camera 54321 but not so great on camera 112233. It may tilt a bit more on that second camera mount.

When we add an adapter we're adding another heavy duty mount and making it more likely there's a bit of tilt. It's rarely apparent (with a high quality adapter) at standard or telephoto ranges, but often can be detected with high resolution wide-angle lenses. It may cause no harm at all. It may create too much tilt. I mention all of this because it's going to explain some of our test results.
"

Source : http://www.lensrentals.com/blog/2013/01/metabones-magic

Mistral75

Exemple illustré avec un Canon EF 50 mm f/1,2 L USM monté sur NEX-7 :

"On the NEX-7 with a standard adapter shot at f/1.4, it resolved 625 lp / ih in the center, 485 averaged over the entire lens, and 210 in its worst corner (...) The fact that the lowest corner is worse is a bit surprising until you see the overall graph of results:

Notice the upper left corner is worse and the upper right better, and that the right side of the image resolves better than the left. The lens, which behaved very nicely on a Canon camera, is tilted when shot on this particular NEX-7 with this particular adapter. So, of course, we went and got another adapter. It tilted the other way. And we were out of time.
(...)

So it is with adapters. And before you scream that the adapter was bad, it wasn't. The guys put those adapters on other cameras and lenses later and they were either dead even or tilted another way. It is what it is."

Bien évidemment, cette infime bascule qui dégrade certains angles renforcera aussi l'oblicité des rayons, donc l'effet magenta, dans ces mêmes angles.

archi_91

Donc, il faudrait, outre la marque des bagues, en connaitre les tolérances de fabrication ?
Il va falloir compléter le tableau, Mistral... ;)
Mithridatisé pour les claviers

FredEspagne

Il faudrait également indiquer le coefficient d'élasticité, la résistence à la tortion, l'indice de dilatation thermique et l'âge du capitaine!!!  ;) ;)

Mistral fait un travail extraordinaire sur les bagues Nex, micro 4/3 et Nikon 1, il ne faudrait pas trop abuser, non?

Un premier élément, c'est le prix, il me semble évident qu'une bague à 10€ no-name chinoise sera moins performante qu'une marque connue 5 fois plus chère. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jamix2

Citation de: FredEspagne le Janvier 29, 2013, 19:03:33
...
Un premier élément, c'est le prix, il me semble évident qu'une bague à 10€ no-name chinoise sera moins performante qu'une marque connue 5 fois plus chère. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière!
Pourtant dans le cas présent on parle d'une des bagues les plus réputées et les plus onéreuses...

airV

Oui, je devais d'ailleurs poster d'anciens sens. J'ai pris la Novoflex. C'est d'ailleurs, me semble-t-il celle utilisée par JMS pour ces tests