Utilisation illicite d'une image sur internet

Démarré par gregd70, Juin 11, 2008, 00:08:39

« précédent - suivant »

Zouave15

Citation de: gregd70 le Juin 11, 2008, 19:43:06
Ok, alors je leur demande une surfacturation de 250 euro en tout ou 250 euro par photo ?

Moi je fais par photo. Pas de discussion. Tu es dans le cas type où si tu es gentil, tu vas te faire balader.

J'avais par exemple un "copain" qui m'a piqué une photo (que je lui avais envoyé en carte postale maison) pour son catalogue de rando (page de couverture). j'ai envoyé une lettre dans ton genre. Pas de réponse, et plus de copain. Cerise sur le gâteau, je suis pas mal grillé dans cette vallée, auprès d'autres auberges.

À l'inverse ceux que j'ai surfacturé soit ont payé, soit ont discuté et ensuite sont devenus de bons relayeurs sur le net.

Et par rapport à ta lettre, ne jamais dire (surtout par écrit !) qu'on ne fera rien, que ça coûte cher, etc. En plus, une facture ne coûte rien.

pphilippe

Citation de: gregd70 le Juin 11, 2008, 19:43:06
Ok, alors je leur demande une surfacturation de 250 euro en tout ou 250 euro par photo ?

Peut-etre qu'avant d'envoyer quoique ce soit a qui que ce soit, tu devrais aller faire un tour sur la galerie personnelle du supposé responsable, pour voir jusqu'ou va le detournement. Son nom est ecrit en gros. Mais pour avoir accés a sa galerie il faut que tu sois inscrit, ce qui prend un peu de temps. Je me suis inscrit mais mon compte n'est pas encore activé.
Bon courage

Philippe

gregd70

Très bonne idée merci....

Mais je note l'esprit d'investigation de JMS lol...

TheGuytou

#53
Tu le mets en demeure de supprimer cette photo de son site pour non respect des droits d'auteur, et tu l'oublies, et point !

J'ajoute que je suis particulièrement "énervé" par tous ces zamateurs coprophages qui veulent impérativement "rentabiliser" leur APN de Noêl avec leurs bouses.
Tu les postes sur Fotolia, c'est leur destination.
Et basta !

gregd70

CitationJ'ajoute que je suis particulièrement "énervé" par tous ces manges m**** qui veulent impérativement "rentabiliser" leur APN de Noêl avec leurs bouses.
Tu les postes sur Fotolia, c'est leur destination.
C est qui les " mange merde " ? t es un grand malade toi !!

Zouave15

T'as vu leurs sponsors ?

NOS SPONSORS: CYCLES DARNANVILLE - ALAIN BONTE PLOMBERIE/CHAUFFAGE - LESUEUR TP - IPODEC - NORMANDIE RENOVATION - COTONORD TEXTILES - RESTAURANT FLUNCH BARENTIN - AUBERGE DU BOIS ST JACQUES

D'ici que tes photos se retrouvent sur leurs pubs...

gregd70

Oui, j'ai vu, j'aurai due les mettre en haute def pour gagner du temps ..


gregd70

CitationJ'ajoute que je suis particulièrement "énervé" par tous ces zamateurs coprophages qui veulent impérativement "rentabiliser" leur APN de Noêl avec leurs bouses.

Tu crois peut etre que c'est en éditant ton post et en remplaçant " mange merde " par "zamateurs coprophages " que tu vas remonter dans l'estime des gens qui veulent rembourser leur APN de noël avec leurs bouses ? C'est ce que je disais t'es un grand malade ou alors un petit photographe frustré....

TheGuytou

Citation de: gregd70 le Juin 11, 2008, 21:07:34
Tu crois peut etre que c'est en éditant ton post et en remplaçant " mange merde " par "zamateurs coprophages " que tu vas remonter dans l'estime des gens qui veulent rembourser leur APN de noël avec leurs bouses ? C'est ce que je disais t'es un grand malade ou alors un petit photographe frustré....

J'ai en effet édité mon post, car je pense que le premier terme était injurieux. Et je m'en excuse.
Toutefois, j'avais écris mange m****e

C'est mal de se corriger?

Quand à l'estime des gens qui cherchent par tous les moyens à "valoriser" leurs bouses, je te laisse imaginer ce que j'en pense et ou je place cette estime......

Et je serais donc un grand malade, ou un "petit photographe" frustré....
Tu as encore marqué un point chez ceux qui me connaissent en "live", et qui s'en moquent grâve, et ils ont bien raison.

Allez, va chercher roros......

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: gregd70 le Juin 11, 2008, 19:30:01
C est le president du club, il censé être responsable de qui est affiché sur le site non ?

En plus je trouvais ça plus sympa que le coup de la facture, mais la 10 photos avec le nom d'un autre faut peut etre pas déconner.

oui mais sur qu'il est responsable et si ça trouve il paye des gens pour qu'il fasse bien un boulot.
qouiqu'il en soit, on présume toujours les 2 parties de bonne foi hors tu l'accuses, lui directement.

Les faits sont simples:
-tes photos sont sur ce site:
point.

-Comment:
on ne sait pas! et on s'enfout d'ailleurs..... le "mal est fait.

-réparation:
tout depend ce que tu veux, excuses, lien, credit, des sous.....

supposons que c'est des sous, tu envois la facture et en fonction du dialogue, peut-être amiable, tu decides de la suite:
-gratuité, reduction ou paiement.

la seule contraite légale sur laquelle tu peux agir est:
-spoliation d'images mais avec saisie des tribunaux, débats, preuves, 2 à 5 ans de procédures, conclusions incertaines...
-paiement de facture: s'il ne paye pas, tu peux agir pour non-paiement et c'est court et les faits sont simples...
s'ils ne sont pas d'accord, ils contestent.

Par contre, imposer un crédit, un lien: rien ne les oblige sauf les "SVP, par pitié, soyez sympas, je vous en supplie ou encore le savoir-vivre, le respect"
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

TheGuytou

Il y a des photos en vente sur le site, soit.
Connaissant un peu le milieu associatif, on peut facilement supposer que les gains sur ces ventes sont destinées à l'autofinancement, non ?

(ce qui ne justifie pas l'absence de crédit sur ta photo ).

gregd70

Citation de: TheGuytou le Juin 11, 2008, 22:22:50
Il y a des photos en vente sur le site, soit.
Connaissant un peu le milieu associatif, on peut facilement supposer que les gains sur ces ventes sont destinées à l'autofinancement, non ?

(ce qui ne justifie pas l'absence de crédit sur ta photo ).


Où as tu vu qu'elles étaient en vente papy ?

alliancephoto

CitationNOS SPONSORS: CYCLES DARNANVILLE - ALAIN BONTE PLOMBERIE/CHAUFFAGE - LESUEUR TP - IPODEC - NORMANDIE RENOVATION - COTONORD TEXTILES - RESTAURANT FLUNCH BARENTIN - AUBERGE DU BOIS ST JACQUES

;D ;D ;D ;D ;D ;D
Je viens de les appeler pour leur expliquer qu'ils ont volés les photos d'un photographe et qu'ils vont devoir sortir le tiroir caisse ...  ;D ;D ;D ;D

= ils ont été unanimes ... on vire le président ... (hors sujet et humour !  :))

Reportages & Coaching photo

STB

StB

STB

P'tite question Gregd70...

Juste par curiosité,
tu es déclaré ? Cela pèse dans les actions "dures"  ;)
StB

gregd70

Je fais des notes d'auteur AGESSA.

ironie mode ON

Mais comme je gagne parfois 1/4 de mon salaire annuel sur un seul événement pour rembourser mon APN acheté à Paques avec mes photos de bouse que je met parfois sur fotolia, je me demande si je vais pas changer de statut, comme ça je ferai toujours les mêmes photos mais je serai plus un zamateur..

ironie mode OFF

TheGuytou

Citation de: STB le Juin 11, 2008, 22:53:20
ba TheGuytou ...

Tu t'es fait un copain  :)

Ah ! un de plus ,
C'est ballot.......

Mais quand même, je me demande pourquoi un photographe qui cotise à L'agessa, fait 1/4 de son revenu annuel avec ses prestations se pose des questions aussi basiques pour la "profession".
A moins que.....

gregd70

Citation de: TheGuytou le Juin 11, 2008, 23:29:48
Ah ! un de plus ,
C'est ballot.......

Mais quand même, je me demande pourquoi un photographe qui cotise à L'agessa, fait 1/4 de son revenu annuel avec ses prestations se pose des questions aussi basiques pour la "profession".
A moins que.....

Qui sait ... t es pro toi ?

TheGuytou


gregd70

sauf celles que tu mets à 1 euro sur les micro stocks

TheGuytou

Citation de: gregd70 le Juin 12, 2008, 00:38:23
sauf celles que tu mets à 1 euro sur les micro stocks
Ahahahahahahahahahah !

Au black sur un micro stick, c'est moi qui dois du brouzouf !

gregd70


STB

C'est vrai que...
et en toute honnêteté, je rejoint un peu TheGuytrou.

Je suis étonné de la situation dans laquelle tu te retrouve Greg, ???
As tu un cabinet juridique, une assistance qui a l'habitude de ce genre d'affaire ? C'est très utile.
StB

Vbloc

Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec TheGuytou.
Il faut être un peu raisonnable dans ce genre d'histoires.
Lorsqu'on utilise une de mes images sans mon autorisation, ma première réaction est d'être flatté. Ensuite, je vérifie que l'utilisateur n'en tire pas un profit financier. Pour les particuliers (site, blog) et les associations, je pars du principe que les gens sont de bonne foi et j'envoie juste un petit mot du genre "Je suis ravi que vous ayiez trouvé un intérêt à mon travail et que mes photos vous aident à mettre en valeur votre activité. Les photographes apprécient que leurs photos soient diffusées, mais ils aiment que, dans ce cas, leur nom soit cité (on appelle cela 'créditer' une image) et qu'un lien soit mis vers leur site. Auriez-vous la gentillesse de demander à votre webmaster de corriger les pages où mes photos apparaissent et demandez-lui, pour la prochaine fois, de se mettre en relation avec l'auteur des photos avant de les utiliser sans son autorisation".
Ce genre de courrier m'a rapporté davantage de clients (encore un hier) et parfois l'association elle-même qui découvre à la fois un photographe compétent, courtois et arrangeant.

Zouave15

D'accord aussi avec TheGuytout car il me semble qu'il y a des zones d'ombres dans l'affaire. Et puis on a souvent ici des gens qui annoncent qu'on leur a volé des photos pour se faire mousser, et derrière ne font rien de ce qu'on leur propose.

Quant à Vbloc, je pense que tu fais une grosse erreur : tu inverses le rapport et tu te mets en demandeur. Moi aussi je faisais comme ça, et effectivement j'avais quelques contacts. j'en ai plus et de plus intéressants depuis que je surfacture d'abord. Ça fait pro : tu appliques le tarif. Mais ensuite bien entendu, tu discutes. Les gens te trouvent alors à la fois réglo et arrangeant, et c'est une bonne base pour les affaires.