Vos photos d'architecture/urbanisme/design au Moyen/Grand Format

Démarré par Gilala, Février 05, 2013, 12:00:31

« précédent - suivant »

gregd70

Finalement je garde mon arca...
Après 3 mois d'utilisation, je commence à m'habituer à l'engin qui demande quand même pas mal de rigueur mais maintenant je vais presque aussi vite qu'avec le M9 en reportage. La bague de mise au point de l'ARCA est d'une précision phénoménale couplée à mon Leica Disto.
Je gagne un temps fou devant l'ordinateur. J'ai juste besoin d'entrer le bon LCC correspondant au décentrement, un coup de WB et c'est tout... impressionnant.
J'ai un 28 mm Mamiya en parallèle au cas où, ben il y a une sacrée différence avec le 35 XL Schneider. Par contre je ne regrette pas du tout d'avoir pris le kit 645DF + 80 mm en plus de la chambre Arca car ça me permet de faire du reportage en plus avec une grande qualité. Le rendu des couleurs du P65+ est superbe et j'ai renvoyé mon M240 tant il paraissait fade à coté.
J'attends maintenant le kit elinchrome quadra pour les situations difficiles en intérieur et faire un peu de portrait.
Bref que du bonheur...

esox_13

Je compatis à ton immense malheur. Veinard ! C'est vrai que le P65+ est plein de ressources.


esox_13


chaosphere


Gilala

Voilà il était à la batterie du coup il a pas fait de photos  ;D
J'aurais même pas un making of pour l'expo sniiif

chaosphere

précise pourquoi je n'ai pas fait de photos, j'assume. je suis un boulet.  ;D ;D

Gilala

Parceque t'avais pensé à la batterie pas au reste  :D

esox_13

#283
Parait qu'ils ont sorti de nouvelles batteries chez Blad ? ;D On va enfin pouvoir faire du Jazz suédois ?

Je pense que notre ami n'a pas bien compris l'expression "jouer à guichets fermés". En fait ça signifie qu'on ferme les guichets parce que la salle est pleine. On ne les ferme PAS avant le concert.

vittorio

H1, Credo 60, 50 mm HC, 100 ISO

esox_13

J'aime beaucoup.

MAis je préfère les vraies vagues...  ;)

Benaparis

Citation de: gregd70 le Mai 01, 2013, 19:15:05
Le rendu des couleurs du P65+ est superbe et j'ai renvoyé mon M240 tant il paraissait fade à coté.

Tu as bien raison, j'ai fait pareil que toi, je trouvais que ma 911RS vibrait un peu trop après 300Km/h je l'ai renvoyé à son concessionnaire on aurait dit une R16 comparé à ma Veyron  ;)  ;D ;D ;D

Désolé j'ai pas pu m'empêcher.
Instagram : benjaminddb

esox_13


Roland89

Citation de: esox_13 le Juin 19, 2013, 13:32:24
M240 ?

Plutot Leica je pense... aprés je partage le point de vue, je n'ai qu'un modeste P25+, mais les couleurs, c'est un autre monde par rapport à mes Nikon... je partage le point de vue donc...

esox_13


Gilala

Ha merde une référence vers DXO même dans la rubrique moyen format, c'est moche  :D

esox_13

Citation de: erickb le Juin 20, 2013, 13:08:47
des bits c'est des bits, si l'info y est ce qui  fera la différence en couleur c'est juste l'interprétation , jpg de boitier ou lightroom ou capture one, et en ce sens le Px+ est pas meilleur qu'un M240
ce sont les memes legendes tenaces qui courent sur CCD vs CMOS

Ah quand même... On a la chance d'avoir quelqu'un qui sait tout et mieux profitons en !!!

Philippe Leroy

Citation de: erickb le Juin 19, 2013, 18:57:56
tu as du mal regarder, en 24 et 26 bits  ce n'est plus vraiment perceptible ce qui va faire la différence c'est le logiciel derriere

Et encore c'est les chiffres pour du print... Pour du screen c'est match nul entre les deux  :P

chaosphere

Si vous postiez des photos ? ça serait largement plus intéressant...

Gilala

Citation de: chaosphere le Juin 20, 2013, 16:31:18
Si vous postiez des photos ? ça serait largement plus intéressant...
t'as pété l'ambiance là  ;D

chaosphere


esox_13

Sur le CMOS du M240 on est en 14 ou 16 bits / layer ?

esox_13

Citation de: erickb le Juin 20, 2013, 14:15:10
ni mieux ni tout , 20 billes dans chaque sac et tu soutiens qu'il y en a plus d'un cote que de l'autre ... mais c'est pas la peine t'es convaincu , patriote du moyen format
un jour faudra vous empailler pour garder un spécimen

Je suis allergique au foin. Et aux ayatollahs.

Mille excuse, Votre Sainteté, d'avoir osé remettre en cause la nature Divine de DXO.

Quant à comparer le P65+ et le M240, je préfère te laisser cela vu que je n'ai jamais eu le M240 entre les mains. Et depuis que je suis grand j'ai arrêté de prendre pour parole divine ce que je lis sur le net ou dans la presse. Un petit côté Saint Thomas dont j'ai du mal à me défaire.

Roland89

Pour ma part, je ne vois qu'une chose au final, le temps passé pour obtenir la colorimetrie que je souhaite, si t'a une image en tête, et que tu souhaite avoir le resultat, cela doit etre possible pour n'importe quel boitier.

Sur le D700 c'est l'enfer, déjà, je n'ai pratiquement jamais une balance des blancs correctes et dés que tu touche à saturation/balance des blancs/contraste/courbe..., il faut refaire autre chose, et il m'arrive souvent sur des images de faire des masques pour arriver à ce que je souhaite ce qui me prend un temps considérable.

Sur le P25+, de base c'est déjà beaucoup plus fidéle, et les actions sur aturation/balance des blancs/contraste/courbe... ne pourrissent pas mes autres reglages.

Je ne sais pas quel boitier est le plus fidéle à la réalité, ou à la charte DXO et je m'en moque, par contre, je n'ai pas de nuits à passer devant l'ecran.

Sinon, je n'ai pas eu l'occasion de travailler bcp de fichiers du Leica, donc je ne me prononce pas pour ce boitier, mais j'en reste au même point de vue, combien de temps pour arriver au resultat souhaité ? Peut etre que c'est simplement le reglage par defaut qui ne correspond pas à l'utilisation...

Pour conclure, je ne pense pas que etre passé au moyen format me permet de meilleures photos, par contre, je vois nettement la difference au temps de traitement, particulierement sur ce point.

MarcF44

Citation de: Roland89 le Juin 23, 2013, 10:42:37
Pour conclure, je ne pense pas que etre passé au moyen format me permet de meilleures photos, par contre, je vois nettement la difference au temps de traitement, particulierement sur ce point.
Ce que dit Erick, et c'est un avis que je partage, c'est qu'il ne faut pas attribuer de vertus "magiques" et universelles à un format donné lorsqu'il n'y a pas de relation de cause à effet : notamment sur le rendu des couleurs.

Tu admettras que si une photo avec ton dos moyen format te satisfait au niveau des couleurs alors n'importe quel portion 24x36 découpée dedans sera tout aussi bonne en terme de couleur et en APS pareil et même avec un découpage de la taille d'un capteur iPhone.

De même la codification sur 16 bits n'est pas en soi un gage de résultat (au passage le convertisseur proposé en exemple avec le capteur sur le site Dalsa est en 14 bits et non en 16 bits, ils estiment peut être qu'il y a de quoi faire beaucoup de choses avec 14 bits de quantification)

Le D700 par défaut n'est pas un modèle de "neutralité" et le D800 est en progrès je trouve (j'ai utilisé les deux tout comme MF num. et Leica num.)

...MAIS...

quand tu vois les écarts en changeant le profil d'interprétation par défaut (dans LR ci dessous) sans compter  DxO ou Capture One qui donneront encore un résultat différent tu constates alors que dans tous les cas il est prudent d'apprendre à maitriser la chaine de couleur de A à Z et ce même avec un moyen format dont les résultats peuvent être ruinés dans leur exploitation finale si on veut s'affranchir de cette partie technique qui certes "prends du temps" mais reste indispensable même en 2013...

Fin de l'aparté technique sur un fil photo où il y a eu de belles choses de montrées (qui auraient sans doutes pu être faites avec un matériel moins ambitieux bien sûr mais ça confirme qu'un MF ça sait sortir des studios :))
Qui veut mon HC120 Macro ?