arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS

Démarré par benito, Décembre 09, 2020, 22:47:13

« précédent - suivant »

Nikojorj

Moi avec mes yeux je vois la couleur des néons. Pas toi?

raymondheru

Non je ne vois pas de tels liserés rouges qui n'éclairent presque pas leur environnement proche...

Par contre avec mes yeux, je vois bien des lumières de service qui font leur office d'éclairage, je vois les feuilles des palmiers etc..

mingmonk

Citation de: Nikojorj le Hier à 22:09:00Ah donc en fait ta mesure incidente va servir de base corrigée par les mesures spotmètres, OK.

C'est exactement ça.

mingmonk

Citation de: egtegt² le Aujourd'hui à 00:11:42Il y a une chose que je ne comprends pas, pourquoi perdre tant de temps ? En numérique tu prends une photo et tu as instantanément une mesure de lumière sur l'intégralité de la scène avec en plus des courbes qui te disent où ça sature canal par canal. Par exemple avec ta méthode tu serais incapable d'exposer correctement des coquelicots.
Et aussi je ne comprends pas ton optimisation de l'exposition à +1,33 EV, à quoi est-ce que tu l'appliques ? A ta mesure incidente initiale ? Dans ce cas pourquoi mesurer au spotmètre si tu n'utilises pas ces mesures pour corriger ?

Je suis heureux d'apprendre que la mesure de la réflectance d'un coquelicot ne me permettra pas de l'exposer correctement...

mingmonk

Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 09:39:41La méthode universelle pour bien exposer, c'est surtout  tenir compte du sujet...
Si on regarde bêtement que son histogramme on se retrouve avec des lettres lumineuses à l'aspect pas lumineux et tout le reste de la scène gravement sous-exposé  ::)

En total accord avec vous.

Nikojorj

Citation de: mingmonk le Aujourd'hui à 12:56:29Je suis heureux d'apprendre que la mesure de la réflectance d'un coquelicot ne me permettra pas de l'exposer correctement...
Il n'y a qu'à essayer (et regarder les résultats de la couche rouge).

mingmonk

Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 10:53:55On peut garder l'information de couleur des néons sans pour autant enterrer le reste.
En photographie, tout est question d'équilibre, de ressenti et de subtilité; c'est pour ça que parler de "seule méthode universelle et fiable" semble un peu stupide au vu du résultat.

C'est pour cette raison que je préfère mesurer la lumière.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Aujourd'hui à 12:38:42Moi avec mes yeux je vois la couleur des néons. Pas toi?

Moi aussi.


D'où la surprise (déjà évoquée ici) d'un de mes compagnons de voyage, en Chine, qui s'étonnait que les néons rouges étaient oranges sur ses photos. C'est là que je lui ai fait une petite démo pour lui expliquer le pourquoi du comment.


Citation de: mingmonk le Aujourd'hui à 12:56:29Je suis heureux d'apprendre que la mesure de la réflectance d'un coquelicot ne me permettra pas de l'exposer correctement...

Elle ne le permettra pas (si tu n'en es pas convaincu, c'est simple : fais l'essai !).