Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

stratojs

Magnifiques, avec une préférence pour celui de Camille.


agl33


doppelganger


Christophe NOBER

Citation de: fredz le Janvier 25, 2024, 09:59:49
Un autre usage ...
Et non il n'y a pas de lissage excessif, mais il y a travail sur les défauts de peaux inévitables sur un maquillage precis
je préfère le préciser car comme d'hab ca va partir la dessus
...

C'est un problème de sémantique autant que de perception : lissage n' est pas le mot adapté ( même si en pratique il y en a un peu dans le traitement de fréquence ) .

Ce que je perçois , c'est une uniformisation de la texture de peau : il n'y a plus de variation de texture autour du visage ( alors que dans la vraie vie , le grain de peau est différent sur le front , sous les yeux , sur les joues , sur le menton ... ) , il n' y a plus les fines rides ( yeux , commissures ) qui existent naturellement même sur des portraits de personnes de 18-20 ans ., il n'y a plus de grain de beauté ...

On peut voir ce phénomène sur le 1er portrait ( c'est bien fait , très publicité ) , mais c'est ( trop ) visible ( et dommageable ) sur le second ou les petits grains/défauts de la peau sont uniformément répétés sur l'ensemble du visage .

Les gens que ne font pas de portrait n'en n'ont pas de conscience directe ... mais ils en ont une conscience subliminale , et quand ils voient ce genre de travail , ça les choque sans qu'ils sachent ce qui ne leur plait pas .

Je ne dis pas que c'est mal ou que c'est bien , c'est un choix , j' explique juste pourquoi certains vont parler de lissage . ( et du coup , ça part dans l'incompréhension , le forum ensuite , on sait comment ça tourne  ;D  )

Christophe NOBER

Citation de: chtibiloute le Janvier 22, 2024, 09:18:59
le poste de secours de Malo les bains
...
Je la verrais bien en pose lente sans personne devant , juste le défilement des nuages et la structure un peu art-déco 🥰

Christophe NOBER

Citation de: geo444 le Janvier 23, 2024, 13:01:38
Bin ça alors ...

En français intelligible ... tu le dirais comment ? 🤣

fredz

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 25, 2024, 15:37:26
C'est un problème de sémantique autant que de perception : lissage n' est pas le mot adapté ( même si en pratique il y en a un peu dans le traitement de fréquence ) .

Ce que je perçois , c'est une uniformisation de la texture de peau : il n'y a plus de variation de texture autour du visage ( alors que dans la vraie vie , le grain de peau est différent sur le front , sous les yeux , sur les joues , sur le menton ... ) , il n' y a plus les fines rides ( yeux , commissures ) qui existent naturellement même sur des portraits de personnes de 18-20 ans ., il n'y a plus de grain de beauté ...

On peut voir ce phénomène sur le 1er portrait ( c'est bien fait , très publicité ) , mais c'est ( trop ) visible ( et dommageable ) sur le second ou les petits grains/défauts de la peau sont uniformément répétés sur l'ensemble du visage .

Les gens que ne font pas de portrait n'en n'ont pas de conscience directe ... mais ils en ont une conscience subliminale , et quand ils voient ce genre de travail , ça les choque sans qu'ils sachent ce qui ne leur plait pas .

Je ne dis pas que c'est mal ou que c'est bien , c'est un choix , j' explique juste pourquoi certains vont parler de lissage . ( et du coup , ça part dans l'incompréhension , le forum ensuite , on sait comment ça tourne  ;D  )

Oui mais, attention, la base n'est pas une personne lambda, mais un modèle maquillé dans le sens du résultat recherché, ce qui donne déjà bcp d'uniformité a la texture de peau.
Sur la 2eme photo le traitement ne m'a pas pris plus de 5mn (C1 + CC), c'est même un crop car sur la compo initiale il y a toute la silhouette.
Ce qui est calé a la pdv est tjs préférable je trouve a un traitement qui pourra même être plus long.

Nikon, Sony & Fuji Gfx

Verso92

Citation de: doppelganger le Janvier 25, 2024, 10:39:33
GFX 50S II - GF 45-100 :

Les épaves du Magouër (Etel), j'imagine...  ;-)

doppelganger


fredz

Autre style
Les avantages du MF avec les grands angles :)

Cathedrale de Reims by Fred EMERY, sur Flickr

Cathedrale de Reims by Fred EMERY, sur Flickr

Cathedrale de Reims by Fred EMERY, sur Flickr
Nikon, Sony & Fuji Gfx

chtibiloute

geek -1 voir -2

agl33


Christophe NOBER

#10188
Citation de: fredz le Janvier 25, 2024, 16:23:02
Oui mais, attention, la base n'est pas une personne lambda, mais un modèle maquillé dans le sens du résultat recherché, ce qui donne déjà bcp d'uniformité a la texture de peau.
...

Je ne suis pas d'accord avec cette assertion 🤗
( et je parle surtout de la seconde photo )

Je ne poste pas directement sur ce fil parce que cette photo est issue d'un "vieux" D800E ( donc hors sujet sur un fil MF ) : https://christophenober.prodibi.com/a/76y80ym71jm5oj4/i/2kqqy2lo9rywkz8

La modèle est maquillée par une pro , la photo est retouchée .

On voit clairement les différentes structures de la peau : la variation de grain sur l'ensemble du visage , les micro-ridules sous les yeux , aux commissures , pas de grain de peau mais un léger duvet sur les joues , la peau du nez est lisse , au menton et sous le nez , le grain est hyper fin , les micro-rides horizontales sur le front .

Bref , la peau du visage est tout sauf uniforme et un maquillage pro n'uniformise en rien .

Tu ne veux pas l'entendre , et je ne juge en rien , mais tu ne dois pas être surpris que certains parlent de lissage ( alors que le traitement est plus complexe ) sur les photos que tu postes , et le maquillage ne modifie en rien la texture de peau . Regarde bien ton RAW non traité , tu verras 🤗

PS : je ne reviendrai pas là dessus , je te fous la paix 😉


fredz

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 26, 2024, 11:44:44
Je ne suis pas d'accord avec cette assertion 🤗
( et je parle surtout de la seconde photo )

Je ne poste pas directement sur ce site parce que cette photo est issue d'un "vieux" D800E ( donc hors sujet sur un fil MF ) : https://christophenober.prodibi.com/a/76y80ym71jm5oj4/i/2kqqy2lo9rywkz8

La modèle est maquillée par une pro , la photo est retouchée .

On voit clairement les différentes structures de la peau : la variation de grain sur l'ensemble du visage , les micro-ridules sous les yeux , aux commissures , pas de grain de peau mais un léger duvet sur les joues , la peau du nez est lisse , au menton et sous le nez , le grain est hyper fin , les micro-rides horizontales sur le front .

Bref , la peau du visage est tout sauf uniforme et un maquillage pro n'uniformise en rien .

Tu ne veux pas l'entendre , et je ne juge en rien , mais tu ne dois pas être surpris que certains parlent de lissage ( alors que le traitement est plus complexe ) sur les photos que tu postes , et le maquillage ne modifie en rien la texture de peau . Regarde bien ton RAW non traité , tu verras 🤗

PS : je ne reviendrai pas là dessus , je te fous la paix 😉

On ne pourra pas être d'accord tout simplement. et ce n'est pas sur une photo réduite a 2048 pixels que l'on pourra juger une texture avec précision, limite sur une full def ...
j'ai pas mal travaillé sur ce genre de photos, et non je ne suis pas d'accord et ne pourrais l'être, car justement les maquilleurs avec qui je bosse régulièrement ont bien conscience de cela et on anticipent au maximum en amont autant que possible. surtout qu'au niveau structurelle je n'interviens vraiment que sur les inévitables gros défauts (et que bien souvent les DA voudraient bcp plus de retouches surtout justement sur la peau)
Tu resteras donc sur tes positions et je resterais tout autant sur les miennes :)
En plus c'est un faux problème dans la mesure ou c'est un rendu imposé et que l'on essai de satisfaire les attentes des clients (surtout en coiffure)

Nikon, Sony & Fuji Gfx

mingmonk

Citation de: fredz le Janvier 26, 2024, 10:10:12
Autre style
Les avantages du MF avec les grands angles :)

Certes... mais sans le contrôle de la perspective. Le lieu est magnifique et mérite des prises de vue à la chambre ou avec un objectif T/S tel le GF 30 mm T/S.

mingmonk

Fuji GFX 100S, Arca Swiss F-Universalis, Rodenstock Apo-Sironar S 135 mm/5.6, f16, double bascule, double décentrement


D4S


RTS3

Citation de: fredz le Janvier 26, 2024, 10:10:12
Autre style
Les avantages du MF avec les grands angles :)

Jolies photos de Reims !
Sur le même angle de champs (24mm sur un capteur plus grand), j'ai ça par exemple (pas tout jeune) :

Fontainebleau_0004 by N03/]Sylvain BARTHOLOME, sur Flickr
L'essentiel c'est de... euh...

fredz

Petite sortie du jour.

Au TTartisan 90mm 1.25 (sans AF) volontairement a PO, peu être pas le choix le plus judicieux, mais je l'ai faite aussi a F8 avec d'autres focales
Sun Fall by Fred EMERY, sur Flickr

Au 100-200 5.6
Sunfall by Fred EMERY, sur Flickr

Et pour finir le fabuleux 'couteau suisse' 45-100
Trees by Fred EMERY, sur Flickr

Nikon, Sony & Fuji Gfx

agl33


Florian Tirel

Premier essai ce week-end avec mon kit pro de chez cokin, très content du résultat !
Arromanches les bains .
Gfx100s et GF45mm2.8 .

agl33

Superbe cette pose longue Florian Tirel

Florian Tirel