Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

esox_13

Ben si une optique macro donnée 1:1 au max (comme mon 120D mamiya) mais qu'en fait on est rarement aussi près et donc on  des rapports inférieurs dans la vraie vie, si une optique est donnée pour un rapport 1:2 théorique, en utilisation normale ça donnera 1:4.

Verso92

#4226
Citation de: Darth le Mai 01, 2017, 19:57:36
Je ne dis pas le contraire, le truc c'est que parfois c'est frustrant quand tu t'attends à quelque chose et que tu ne l'obtient pas ...

Je fais depuis quelques semaines des tests avec le Fuji sur des montres, et j'ai voulu photographier en gros plan un tourbillons ... sauf que punaise, j'arrivais pas à faire le point, jusqu'à que je comprenne pourquoi et que le bousin n'avait qu'un grandissement de 1:2

Alors certes, c'est ma faute, dans le sens où j'aurais du mieux potasser mes devoirs et regarder par le détail les spec de cet objectif, mais n'empêche que sur le moment c'était plutôt frustrant :/

Donc, voilà pourquoi je souligne le fait qu'il faut faire attention au fait que ce n'est pas un "vrai" objectif macro ... histoire d'éviter le même constat que moi de façon pas très cool LOL ^^

Ah ben si tu fais pas attention, aussi...  ;-)

Citation de: esox_13 le Mai 01, 2017, 19:58:11
Ben si une optique macro donnée 1:1 au max (comme mon 120D mamiya) mais qu'en fait on est rarement aussi près et donc on  des rapports inférieurs dans la vraie vie, si une optique est donnée pour un rapport 1:2 théorique, en utilisation normale ça donnera 1:4.

Oups... je dois être fatigué ce soir, mais je n'ai toujours pas compris !

Avec le Nikkor 60 micro AF-D, par exemple, si je veux faire une photo au rapport 1:1, cela voudra dire que je serai à 0,22cm du sujet (par rapport au plan capteur). Mais rien ne m'empêche d'être plus loin (dans la vraie vie, d'ailleurs, on est souvent à un rapport inférieur avec ce type d'objectif : sauf exception, le rapport 1:1 n'est pas une fin en soit... c'est juste la limite max).

simpho

Citation de: simpho le Mai 01, 2017, 19:32:59
Après un long test des deux hybrides moyen format Hasselblad X1D et Fuji GFX, j'ai retrouvé les grands capteurs. Au menu, test du firmware 1.16.0 du H6D-100c et prise de vues de papillons en vol avec le vieil H5D-60.



Cliquez sur l'image pour voir la photo en grand et observer la gestion net/flou en macro et moyen format. Image développée avec Phocus et simplement recardée en format carré.

Hasselblad H5D-60 ; HC 120 mm f/4 macro ; rapport de reproduction : 0,75 ; 1/111.000s à f/6,3 ; 3 flashs ; 100 ISO



A vous lire, on pourrait donc penser que mon cliché de papillon n'est pas une photo macro ;-)
Sérieusement, il s'agit d'un fil qui nous permet de montrer des images prises au MF numérique, pas d'un fil pour puristes qui semblent même oublier que le rapport 1:1 entre MF et 24x36 ne correspond pas au même cadrage.

Darth

Citation de: simpho le Mai 01, 2017, 20:14:13
A vous lire, on pourrait donc penser que mon cliché de papillon n'est pas une photo macro ;-)
Sérieusement, il s'agit d'un fil qui nous permet de montrer des images prises au MF numérique, pas d'un fil pour puristes qui semblent même oublier que le rapport 1:1 entre MF et 24x36 ne correspond pas au même cadrage.

Il n'y a rien d'un esprit "puriste" dans le fait de dire que le 120 Macro du Fuji n'est pas un "vrai" macro, j'ai expliqué d'où venait cette "frustration" de ma part (car c'est jamais agréable de ne pas réaliser la photo que l'on a voulu faire en "pensant" pouvoir la faire) mais, je n'ai JAMAIS sous-entendu qu'une photo proxy avait une interdiction formel de ce dénommer "photo macro".

Après, oui, désolé, du coup j'ai pas souligné que j'apprécie beaucoup cette photo de papillon et de façon général ton travail que j'admire beaucoup!

Verso92

Citation de: simpho le Mai 01, 2017, 20:14:13
A vous lire, on pourrait donc penser que mon cliché de papillon n'est pas une photo macro ;-)

Mais si, Ghislain, mais si... très chouette, d'ailleurs (on dirait du S.D. !).

Bon, si Olivier Chauvignat passe par là, il te reprochera sans doute l'œil gauche flou et un bol beauté inadapté... mais on te défendra !

;-)

esox_13

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2017, 19:58:57
Oups... je dois être fatigué ce soir, mais je n'ai toujours pas compris !

Oui moi non plus, les journées off ça me fatigue... En fait Darth voilait dire qu'on ne peut pas augmenter suffisamment le tirage... D'un autre côté un 120 macro sur un "petit" capteur c'ets pas la même chose qu'un 120 macro sur un plein format. J'utilise le rapport 1:1, par exemple pour faire ce genre de bêtise.

esox_13

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2017, 20:45:42
Mais si, Ghislain, mais si... très chouette, d'ailleurs (on dirait du S.D. !).

Bon, si Olivier Chauvignat passe par là, il te reprochera sans doute l'œil gauche flou et un bol beauté inadapté... mais on te défendra !

;-)

Sauf que lui il l'aurait mis en douche et là on niqu*ait le papillon...

landscapephoto

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2017, 19:58:57
Avec le Nikkor 60 micro AF-D, par exemple, si je veux faire une photo au rapport 1:1, cela voudra dire que je serai à 0,22cm du sujet (par rapport au plan capteur).

Ce n'est pas ce que donne le calcul. Si tu es à 0,22cm du sujet par rapport au plan capteur, ton objectif à une focale de 1.1mm (c'est facile à calculer, c'est la moitié). Tu veux sans doute dire par rapport à la lentille avant (et même là j'ai des doutes, mais ne peut vérifier car je n'ai pas cet objectif).

Verso92

Citation de: landscapephoto le Mai 02, 2017, 18:57:06
Ce n'est pas ce que donne le calcul. Si tu es à 0,22cm du sujet par rapport au plan capteur, ton objectif à une focale de 1.1mm (c'est facile à calculer, c'est la moitié). Tu veux sans doute dire par rapport à la lentille avant (et même là j'ai des doutes, mais ne peut vérifier car je n'ai pas cet objectif).

Le Micro Nikkor f/2.8 60 AF-D indique très précisément 0,219m à sa MaP minimale (rapport 1:1).


Edit : je voulais dire "22cm" ou "0,22m", bien sûr... pas "0,22cm" !

Désolé pour la coquille !

;-)

landscapephoto

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2017, 19:20:20
Le Micro Nikkor f/2.8 60 AF-D indique très précisément 0,219m à sa MaP minimale (rapport 1:1).

Et moi, je me suis trompé. Au rapport 1:1, la distance objet - plan film est de 4 fois la focale, pas de 2 fois. Le Micro Nikkor f/2.8 60 AF-D a donc une longueur focale de 55mm à sa MaP minimale (ou un peu moins, les plans principaux ne sont pas confondus), ce qui est courant avec des optiques ayant des lentilles flottantes.

Verso92

Citation de: landscapephoto le Mai 02, 2017, 19:38:43
Le Micro Nikkor f/2.8 60 AF-D a donc une longueur focale de 55mm à sa MaP minimale (ou un peu moins, les plans principaux ne sont pas confondus), ce qui est courant avec des optiques ayant des lentilles flottantes.

Oui : la focale réelle aux forts rapports de grandissement est une caractéristique sur laquelle les fabricants restent en général très discrets...  ;-)

jmk

H3DII-39 & HC 80mm (Développement LR)


Negens

Live Performance in Bogotá
(Leaf Aptus 75 ; Phase One 645df+ ; Phase One af 75-150mm)

Negens

Viva Extravaganza
(Leaf Aptus 75 ; Phase One 645df+ ; Phase one 75-150mm af)

Negens

Leaf Aptus 75 ; Phase One 645df+ ; Phase one 75-150mm AF

Edouard de Blay

#4240
.
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

jmk


Nikohas5767

#4243
Joli traitement N&B ...
Je vais essayer de joindre une petite participation sans prétention

Bah, je ne sais pas faire pour charger l'image
Un essai
http://[img=http://img219.imagevenue.com/loc974/th_02842_homme_endormi_m_122_974lo.jpg]

Nikohas5767

comment faire apparaitre une photo sur le site ? Cela ne fonctionne pas, sans doute , parce que je n'en ai pas l'habitude ...

jmk

Citation de: Nikohas5767 le Mai 17, 2017, 10:54:23
comment faire apparaitre une photo sur le site ? Cela ne fonctionne pas, sans doute , parce que je n'en ai pas l'habitude ...

Très simplement comme ça .....



jmk

Exemple simple


Exemple image cliquable



Nikohas5767

Citation de: Nikohas5767 le Mai 17, 2017, 10:33:21
Joli traitement N&B ...
Je vais essayer de joindre une petite participation sans prétention

Bah, je ne sais pas faire pour charger l'image
Un essai
[img]http://img219.imagevenue.com/img.php?image=02842_homme_endormi_m_122_974lo.jpg/img]
Rien a faire, je suis trop c..

Verso92


Nikohas5767

Un autre essai ..