Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: Buchette le Décembre 16, 2018, 11:06:21
Affirmer que le fil est moisi depuis des pages je le prends pour moi aussi, de là à dire que c'est déplacé n'exagérons pas. Les fils mf numeriques ne sont pas légion donc j'aurais aimé que celui ci subsiste.

Je reconnais que "moisi" est certainement un peu fort, "très pollué" aurait été plus adapté :)

Ca concerne principalement les gens qui interviennent hors sujet au fil "Vos photos au Moyen Format Numérique". Donc, en lisant le titre, on voit que ce fil n'est pas là pour régler des problèmes techniques quelconques (PDV, Développement, comment poster sur un forum, et j'en passe ... ) .... Et accessoirement des commentaires désobligeant de certains anonymes (planqués derrière leur clavier) dont on a jamais vu le travail qu'ils pourraient fournir.

J'espère aussi que ce fil subsiste, mais ce sera sans moi :)

Edit : Je confirme que le fil voisin concernant les photos au MF argentique semble bien plus paisible et beaucoup moins pollué ;)


jmporcher

Versailles encore...

Verso92

Citation de: jmporcher le Décembre 16, 2018, 15:46:14
Versailles encore...

Le cormoran versaillais est toujours véloce, à ce que je constate...  ;-)

danielk

Vanitas Ô vanitas ...
gfx-120mm f.4 à f.22

Buchette

Citation de: jmk le Décembre 16, 2018, 14:04:18
Je reconnais que "moisi" est certainement un peu fort, "très pollué" aurait été plus adapté :)

Ca concerne principalement les gens qui interviennent hors sujet au fil "Vos photos au Moyen Format Numérique". Donc, en lisant le titre, on voit que ce fil n'est pas là pour régler des problèmes techniques quelconques (PDV, Développement, comment poster sur un forum, et j'en passe ... ) .... Et accessoirement des commentaires désobligeant de certains anonymes (planqués derrière leur clavier) dont on a jamais vu le travail qu'ils pourraient fournir.

J'espère aussi que ce fil subsiste, mais ce sera sans moi :)

Edit : Je confirme que le fil voisin concernant les photos au MF argentique semble bien plus paisible et beaucoup moins pollué ;)
On est en phase, pas de soucis ;) - peut être que l'on pourrait séparer le sujet en "MF le sujet technique" et "MF gallerie photo". Cependant j'ai l'impression que le mal est déjà fait (je n'ai pas vu de personnes comme Olivier se manifester depuis longtemps par exemple).

jmk

Citation de: Buchette le Décembre 17, 2018, 06:34:47
On est en phase, pas de soucis ;)

Tant mieux pour être en phase. :)

Citation de: Buchette le Décembre 17, 2018, 06:34:47
peut être que l'on pourrait séparer le sujet en "MF le sujet technique" et "MF gallerie photo".

Il me semble que dans un forum, c'est la bonne pratique d'où les différents fils. Le hors sujet, c'est du troll et ça existe depuis que les forums existent :)
un peu ce qu'on est entrain de faire, mais visiblement il faut expliquer les choses

Citation de: Buchette le Décembre 17, 2018, 06:34:47
Cependant j'ai l'impression que le mal est déjà fait (je n'ai pas vu de personnes comme Olivier se manifester depuis longtemps par exemple).

Le mal d'une manière général n'est pas récent, et ne concerne pas que ce fil ou cette section. Concernant Olivier pour avoir discuter avec lui récemment, c'est comme pour moi, c'est principalement les trolls et les Duning-Kruger(s) qui n'incitent plus à venir (a rester me concernant)

Bonne journée :) 

trebuh


jmporcher

Pas sur « vos photos.... » je pense

jmporcher

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2018, 15:47:54
Le cormoran versaillais est toujours véloce, à ce que je constate...  ;-)
en tout cas plus rapide que l'oiseau posté par DanielK  ;D

vittorio

Place aux images, vendredi soir, Paris

Hasselblad H1 - Leaf Credo60 - 35mm HC - f/11 5sec. 100 iso

vittorio

Une deuxième, même matériel.


vittorio


jmporcher

Royal aussi, le parc du château de Versailles! (euh...attention là on est aux abords du Trianon, domaine de Marie-Antoinette. Une histoire qui s'est assez mal terminée, pour elle en tout cas. On verra si dans quelques siècles on visitera émus la nouvelle salle des fêtes de l'Elysée....)

jmporcher

Restes du talus de l'oppidum de Gondole (près de Gergovie). GFX 50s, 45mm F/16

danielk


Nikohas5767

Une petite dernière avant de passer vers l'an nouveau ...
Toujours au H3DII 39 plus le 150 mm le tout nature sans parachute  :)
Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous, n'hésitez pas à faire crépiter vos déclencheurs ...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2018, 18:51:21
Depuis la mise à jour du forum, intervenue il y a quelques mois, il arrive que des photos soient refusées sans raison apparente, même, en ce qui me concerne, avec Photoshop CS6.

Après, quand elles ne sont pas refusées (ce qui constitue la grande majorité, heureusement !), je n'ai jamais remarqué de problèmes particuliers*, que ce soit en terme de définition ou de couleurs (mais je me garde bien de supprimer le profil, pour les raisons déjà évoquées)...
*sans faire en douce des manips qui seraient destinées à tromper son monde, comme évoqué post #5492...
[/quote
Pourquoi depuis peu quand on joint un fichier image ici on se voit proposer obligatoirement un "nettoyage de fichier" qui gomme tous les détails qui n'ont pas été suraccentués à mort avant ?
Après il faut une fois pour toute arrêter de faire l'amalgame entre un profil matériel et un profil d'espace. Ces derniers et notammentle sRGB qui est le défaut universel partout sont strictement normalisés et présents à l'identique sur tout ordinateur, il ne sert à rien.
Après on ne peut pas non plus faire l'amalgame entre un profil d'espace joint et les 2 balises d'espaces du fichier qui elles sont idispensables pour ne pas induire les app en erreur.

Pour moi il y a bien eu récemment une modification bien réelle dans le traitement des fichiers joint ici qui fait qu'il n'est plus du tout possible de faire passer les subtils avantages du MF, dommage. Quelqu'un comme Bernard2 a constaté la même chose par rapport à des images qu'il a jointes dans la section Nikon.

Jean-Claude

Citation de: danielk le Décembre 21, 2018, 14:32:03
GFX 45mm f.2.8
la remarque 5467 devrait à mon avis être bien plus pertinente ici  :D

tenmangu81

Oui, ce forum, comme la plupart des autres, impose des conditions de redimensionnement et compression des photos qui rendent difficile la perception de la qualité des images obtenues avec les boitiers MF. Ca passe un peu mieux pour le 24x36.
Le logiciel et le procédé utilisés pour transformer les RAW en jpeg ayant la taille requise ont aussi beaucoup d'influence.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2018, 14:26:14
Pourquoi depuis peu quand on joint un fichier image ici on se voit proposer obligatoirement un "nettoyage de fichier" qui gomme tous les détails qui n'ont pas été suraccentués à mort avant ?

En fait, non.


Les exemples que j'ai postés post #5477 n'ont subit aucun traitement particulier (c'est un développement C1, par défaut, accentuation comprise). Sinon, à quoi bon ?

(à moins que tu ne me soupçonnes de malhonnêteté, en manipulation à dessein mes exemples... dans quel but ?)

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2018, 14:57:06
Les exemples que j'ai postés post #5477 n'ont subit aucun traitement particulier (c'est un développement C1, par défaut, accentuation comprise). Sinon, à quoi bon ?

Je pense que les exemples que tu as montrés dans ton post #5477 sont des crops à 100%, dont le redimensionnement est donc réduit à la plus simple expression.
Lorsque tu prends une image qui fait, par exemple pour un Blad X1D, 8272 × 6200 pixels, ou même celle issue d'un D850, et que tu dois la réduire à 800 ou 1000 pixels de large, tu perds pas mal du fait du rééchantillonage (bien sûr, il faut choisir le bon !!)...
La compression jpeg n'est plus, à ce moment-là, que du second ordre.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Décembre 23, 2018, 15:30:47
Je pense que les exemples que tu as montrés dans ton post #5477 sont des crops à 100%, dont le redimensionnement est donc réduit à la plus simple expression.
Lorsque tu prends une image qui fait, par exemple pour un Blad X1D, 8272 × 6200 pixels, ou même celle issue d'un D850, et que tu dois la réduire à 800 ou 1000 pixels de large, tu perds pas mal du fait du rééchantillonage (bien sûr, il faut choisir le bon !!)...
La compression jpeg n'est plus, à ce moment-là, que du second ordre.

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire.

Mébon, quand je réduis mes photos pour les poster sur FB, etc, je constate qu'il y a une "perte", dès le départ : faire rentrer 45 MPixels dans 1 MPixels, ça ne se fait pas sans casse...


La question portait sur la dégradation (éventuelle) entre cette image résultante de 1 MPixels (réduite à un poids <360 ko) et sa visualisation ici. Et là, comme évoqué précédemment, je ne vois pas de différences perceptibles chez moi...

Edouard de Blay

pourquoi vous ne postez pas avec prodibi? nous aurions la photo originale
Cordialement, Mister Pola

Verso92


Edouard de Blay

Verso, tu connais mes photos, tu les as deja. U postées avec prodibi.Je préfère ca que de les réduire,en plus je peux les supprimer,plus tard
Cordialement, Mister Pola