Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Grains de sel

Pour une fois j'aurai apporté quelques modifications géométriques, de placement et de distance à ta photo, en revanche j'adore le cadre, le sujet, la lumière et les teintes :)
C'est du Zola mon commandant

danielk

Merci Grains de sel - si tu pouvais préciser la nature de ces modifs, ça m'intéresserais. Sinon d'accord avec toi mais à ma décharge, je n'ai pas voulu toucher à la chaise et à ma droite il y avait un poteau et à gauche, un système de chauffage - pour couronner le tout derrière moi, deux chaises et une table ...
;) Le lieu !

Grains de sel

Le lieu a l'air très sympa ! Le genre que j'affectionne particulièrement  :P

Je pense que je me serai servi de la trace au sol comme guide en la centrant dans la largeur du cadre et en plaçant l'axe de mon objectif bien perpendiculaire au mur. J'aurai également éloigné la chaise du mur pour qu'elle soit moins collée et plus présente dans le cadre. Peut-être qu'en ouvrant jusque ce qu'il faut on pourrait avoir la chaise nette, le sol au premier plan flou et le mur légèrement flou ? Enfin, la jonction sol/mur aurait été de niveau :)

C'est du Zola mon commandant

danielk

J'aime bien ce que tu proposes  ;) je ne sais pas si je pourrais revenir dans ce lieu  :( mais si j'en ai l'occasion, je travaillerais dans le sens que tu m'indiques. Je montrerais le résultat ici.
amicalement
daniel

Grains de sel

Ma vision est peut-être (sans aucun doute même) trop académique :) Si tu essayes, oui je serais intéressé de voir le résultat. Il doit y avoir aussi une possibilité d'inclure ce mur rempli de tuyaux avec la chaise dans le cadre... Bref joli lieu que tu avais là :)
C'est du Zola mon commandant

scaz

Citation de: JmarcS le Mars 08, 2019, 17:50:08
Sympa, tu as vignété ou c'est naturel à la prise de vue ?

La photo est prise ainsi, et l'effet est du au Noir et Blanc sans doute (?)

Quelques shoots réalisés avec le 645z

Geneva Motorshow 2019

série complète
https://www.flickr.com/photos/scazalet/albums/72157703942032672



by Stéphane Cazalet, sur Flickr


by Stéphane Cazalet, sur Flickr


by Stéphane Cazalet, sur Flickr


by Stéphane Cazalet, sur Flickr


by Stéphane Cazalet, sur Flickr

Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Gérard B.

Citation de: scaz le Avril 11, 2019, 16:53:06
La photo est prise ainsi, et l'effet est du au Noir et Blanc sans doute (?)

Quelques shoots réalisés avec le 645z

Geneva Motorshow 2019

série complète
https://www.flickr.com/photos/scazalet/albums/72157703942032672



by Stéphane Cazalet, sur Flickr


by Stéphane Cazalet, sur Flickr


by Stéphane Cazalet, sur Flickr


by Stéphane Cazalet, sur Flickr


by Stéphane Cazalet, sur Flickr
Pour laquelle avez vous passez commande? :D

Grains de sel

Jolie série Stéphane ! Avec quelle optique, tu avais le trépied ?
C'est du Zola mon commandant

scaz

Citation de: Grains de sel le Avril 11, 2019, 22:01:29
Jolie série Stéphane ! Avec quelle optique, tu avais le trépied ?

Merci
J'utilisais le 28/45 sans trépied grâce au stabilisateur efficace


by Stéphane Cazalet, sur Flickr

1/30

by Stéphane Cazalet, sur Flickr
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Jean-Claude

Citation de: simpho le Mars 25, 2019, 20:26:27
Cette photographie montre la grande qualité optique du couple HC3,5/50II et Macro Converter H qui a été conçu pour se marier avec la formule optique de cet objectif. Il est utilisé ici à pleine ouverture afin d'optimiser le rendu des reflets dans l'arrière-plan.
Hasselblad H6D-100c ; HC 50 mm f/3,5 + Macro Converter H ; rapport : 0,25 ; 1/111,000s à f/3.5
Outre la gestion sans compromis des valeurs et couleurs de leurs boitiers et leurs obturateurs sans équivalent, l'autre grand plus de la marque est l'énorme qualité des spécialités optiques comme les convertisseurs.

J'ai hâte d'essayer le nouveau XCD 135mm 2,8 et son convertisseur dédié qui d'après les courbes publiées ne devrait pas montrer de pertes.

Egalement leur adaptateur HTS, une merveille qui agrandit le cercle d'image des objectifs, enregistre l'ensemble des paramètres TS dans les EXIF pour ensuite faire automatiquement les corrections dédiées dans Phocus. Personne d'autre au monde ne sait faire pour le moment !

C'est quand qu'ils en étendent la comtatibilité au système X ?  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 13, 2019, 08:17:26
Egalement leur adaptateur HTS, une merveille qui agrandit le cercle d'image des objectifs [...]

C'est une boutade ?

Mistral75


Verso92

Citation de: Mistral75 le Avril 13, 2019, 11:12:14
Non, un multiplicateur de focale.

Ah oui, effectivement.

(je pensais que c'était un adaptateur T&S)

Mistral75

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2019, 11:32:59
Ah oui, effectivement.

(je pensais que c'était un adaptateur T&S)

C'est les deux : un adaptateur à basculement et décentrement doté de 6 lentilles en 5 groupes qui multiplient la longueur focale par 1,5. Son nom commercial complet est d'ailleurs HTS 1.5.

L'élargissement du cercle image assuré par le multiplicateur de focale permet la fonction décentrement avec des objectifs dont le cercle image est égal à la diagonale du capteur. Augmentant le tirage optique de l'objectif le multiplicateur de focale permet également l'insertion de l'adaptateur à bascule et décentrement entre un objectif et un boîtier de même monture et donc, à la base, de tirage identique.

http://static.hasselblad.com/2014/11/uk_hts_datasheet_v9.pdf

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2019, 11:32:59
Ah oui, effectivement.

(je pensais que c'était un adaptateur T&S)
C'est un un accessoire optique qui
1 augmente le cercle image des objectifs conventionnels par multiplication de focale sans limitation de cercle d'image au format natif comme le font tous les multiplicateurs traditionnels.
2 comporte un système tilt-shift rendu possible par cette augmentation du cercle
3 mesure les données de tilt, shift et rotation et les transmet au boitier pour les mettre dans les EXIF
4 Le logiciel Phocus connaissant l'optique et les données TS, corrige les défauts et aberrations de l'objectif + adaptateur dans les conditions de TS utilisées

https://www.hasselblad.com/h-system-accessories/hts-15-tilt-and-shift-adapter/

Jean-Claude

En plus le HTS est compatible bague allonge automatique, pour la prise de vue de très petits objets en TS de façon totalement automatique.
Chez la concurrence on est obligé de passer par une chambre qui ne comprend aucun automatisme et aucune correction optique dédiés lors de la derawtisation.

Jean-Claude

Mistral je n'ai lpas trè bien compris ton couplet sur le tirage optique avec le HTS

L'éloignement de l'objectif de par le HTS, intercalé, est compensé par les lentilles du HTS, me changeant pas la distance de map affichée sur l'objectif, on perd juste l'autofocus avec.

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Avril 14, 2019, 08:55:21
Mistral je n'ai lpas trè bien compris ton couplet sur le tirage optique avec le HTS

(...)

Un multiplicateur de focale augmente le tirage d'un objectif. Avantage, ça permet d'intercaler le multiplicateur entre l'objectif et le boîtier.

Un réducteur de focale diminue le tirage optique d'un objectif. Du coup on ne peut l'intercaler qu'entre un objectif à tirage long (par exemple, un objectif de reflex) et un boîtier à tirage court (par exemple, un mirrorless). On vérifiera facilement qu'un réducteur de focale "objectif en monture A --> boîtier en monture B" est moins épais qu'un simple adaptateur "objectif en monture A --> boîtier en monture B", la différence d'épaisseur représentant la réduction de tirage entraînée par le réducteur de focale.

Jean-Claude

On ne parle pas de métabones ici, mais bien du HTS Hasselblad  ;)

Mistral75

Oui et alors ?

Tu me demandes de t'expliquer, je t'explique.

Et c'est toi qui parles de Metabones, pas moi.

Fradel

A l'occasion d'un reportage que je couvre, cette étrange visiteuse... :)


JmarcS

Charmante personne a qui tu as demandé la permission de la photographier et la publier j'espère :)

Fradel

Citation de: JmarcS le Avril 15, 2019, 09:46:58
Charmante personne a qui tu as demandé la permission de la photographier et la publier j'espère :)

absolument, en 3 exemplaires...

Jean-Claude

Pourquoi étrange ?

C'était très mode à la fin des seventies, le manteau d'hiver Doublé fourrure à l'intérieur, le genre de sac à main etc...

Je trouve que le sujet colle bien à l'environnement, le catalogue renseigne sur le lieu, on a tout les codes pour comprendre une histoire derrière cette image.

Très bien.

hetocy

Citation de: Fradel le Avril 15, 2019, 09:31:05
A l'occasion d'un reportage que je couvre, cette étrange visiteuse... :)


Superbe prise et traitement à l'avenant, bravo !