Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Agloup le Avril 23, 2020, 16:35:37
Toutes ces remarques sont intéressantes. Tout comme ce travail d'ailleurs. Merci pour le lien !
Par contre, il y a un "point" que je ne saisis pas trop bien : limite de quoi ? cohérent par rapport à quoi ? Par rapport au projet photo ou par rapport au "réel" ?
Il n'y a pas de "limite" autorisée, sinon on pourrait interdire la peinture abstraite faute de lien suffisamment direct avec le réel.  ;)

Par contre, de mon point de vue, au delà d'une certaine limite justement, on ne peut plus parler de photographie. Et mes exigences ne sont plus les mêmes. Quand dans une photographie il y a un petit défaut difficile à éviter, une superposition malencontreuse ... je peux l'accepter. Quand c'est sur une oeuvre créée, alors ce même défaut devient gênant, comme ces ombres pas naturelles ou ce texte à l'envers par exemple, du fait que l'artiste avait toute latitude pour tricher et résoudre le problème.

Un autre aspect, c'est que la photographie a pour moi plus de valeur par le fait que c'est un témoignage de la réalité. Si elle est trop modifiée, elle perd cet aspect témoignage et pour ce qui me concerne, ça lui enlève de l'intérêt.

Regarde par exemple le photos de Vivian Maier, je les aime beaucoup en tant que photos de rue, mais le fait qu'elles sont un témoignage sur l'Amérique d'après guerre ajoute grandement à leur valeur à mes yeux.

tenmangu81

Citation de: egtegt² le Avril 24, 2020, 11:00:43
Il n'y a pas de "limite" autorisée, sinon on pourrait interdire la peinture abstraite faute de lien suffisamment direct avec le réel.  ;)

Par contre, de mon point de vue, au delà d'une certaine limite justement, on ne peut plus parler de photographie. Et mes exigences ne sont plus les mêmes. Quand dans une photographie il y a un petit défaut difficile à éviter, une superposition malencontreuse ... je peux l'accepter. Quand c'est sur une oeuvre créée, alors ce même défaut devient gênant, comme ces ombres pas naturelles ou ce texte à l'envers par exemple, du fait que l'artiste avait toute latitude pour tricher et résoudre le problème.

Un autre aspect, c'est que la photographie a pour moi plus de valeur par le fait que c'est un témoignage de la réalité. Si elle est trop modifiée, elle perd cet aspect témoignage et pour ce qui me concerne, ça lui enlève de l'intérêt.

Regarde par exemple le photos de Vivian Maier, je les aime beaucoup en tant que photos de rue, mais le fait qu'elles sont un témoignage sur l'Amérique d'après guerre ajoute grandement à leur valeur à mes yeux.

Je rejoins absolument tes propos, qui font écho à une discussion sur les espaces de travail des logiciels (oui !!). Un intervenant parlait d'un logiciel dont l'espace de travail est limité à Adobe RGB et je faisais remarquer que cette limitation pouvait induire des pertes de tonalités, hors gamut. Et on m'a répondu qu'une fois passé dans Photoshop, on peut obtenir les couleurs qu'on veut. Certes, mais au détriment de la "réalité", et tout dépend alors de l'idée qu'on se fait de la photo. Une création artistique basée sur une prise de vue photographique est-elle encore de la photographie ?
Où se situe la limite ? Pour moi, elle est claire : dès que la photo dépasse la réalité pour entrer dans la fiction, ce n'est plus de la photo. Mais j'admets que d'autres puissent penser le contraire  ;D

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Avril 24, 2020, 12:16:03
Un intervenant parlait d'un logiciel dont l'espace de travail est limité à Adobe RGB et je faisais remarquer que cette limitation pouvait induire des pertes de tonalités, hors gamut.

Ça serait intéressant de l'illustrer par des exemples...

Christophe NOBER


Gilala

Citation de: simpho le Avril 23, 2020, 23:12:54
Le Robert-le-Diable est un papillon qui sait faire preuve d'un mimétisme parfait pour se fondre dans son environnement
Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

Fuji GFX-50S ; objectif: H MOUNT ADAPTER G + HC 4,5/300 mm ; 1/500s à f/5,6 ; fill-in au flash ; 100 ISO

Est ce que l'utilisation d'un objectif hasselblad sur boîtier fuji était aisé pour ton type de travail. Si je ne trompe pas la MAP mini est assez distante sur ce 300, as tu ajouté une bague macro?

simpho

J'avais monté une bague-allonge entre l'adaptateur et l'objectif. L'utilisation du HC 300 dans ces conditions procure un borek crémeux très sympa. L'effet est encore plus saisissant avec le grand capteur du H6D-100c.

vittorio

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2020, 12:51:09
Ça serait intéressant de l'illustrer par des exemples...

Pas ici, merci.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2020, 12:51:09
Ça serait intéressant de l'illustrer par des exemples...

Cette dame en bleu qui longe le bord de mer depuis longtemps ferait très bien l'affaire  ;)
Mais Vittorio a raison, ce n'est pas le sujet du fil, et je m'en suis écarté.
Ghislain, ton image est fantastique  :)

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Avril 24, 2020, 15:50:43
Cette dame en bleu qui longe le bord de mer depuis longtemps ferait très bien l'affaire  ;)

Même pas sûr... il faudrait la développer avec DPL (Adobe RVB) d'une part, et Capture One (espace interne voisin de ProPhoto RVB) d'autre part, pour voir.

Je me rappelle d'exemples postés par Benaparis, il y a quelques temps, qui montraient justement des contre-exemples (rouges de carrosseries de Ferrari, moins précis quand développés dans des espaces à  large gamut...).

Citation de: tenmangu81 le Avril 24, 2020, 15:50:43
Mais Vittorio a raison, ce n'est pas le sujet du fil, et je m'en suis écarté.

De toute façon, ce fil est HS dans cette section, par principe...  ;-)

Citation de: tenmangu81 le Avril 24, 2020, 15:50:43
Ghislain, ton image est fantastique  :)

+1 !

danielk

#6734
GFX 50s - 100 iso - 45mm - 2.8.

Photo supprimée.
ajout, je vois une dominante rouge que je n'ai pas chez sur le fichier original ! j'essaie un autre export.

danielk

autre essai !

c'est un peu mieux j'ai exporté en rvb 'internet standard sans gestion couleurs'

Verso92

Citation de: danielk le Avril 25, 2020, 10:39:00
autre essai !

c'est un peu mieux j'ai exporté en rvb 'internet standard sans gestion couleurs'

Ton fichier n'a effectivement pas de profil couleur intégré.

Citation de: danielk le Avril 25, 2020, 10:36:00
ajout, je vois une dominante rouge que je n'ai pas chez sur le fichier original ! j'essaie un autre export.

Un problème dans ta config, sans doute... ou alors, dans le navigateur que tu utilises ?

danielk

 [at] Verso92
oui, mais du coup, sans profil, il n'a pas cette dominante rouge et c'est déjà mieux.
Mon fichier original est en adobe rvb 1998.
Navigateur Mozilla firefox
Ecran Nec multisync calibré
Logiciel de développement Capture One 20...

je sais pas ou ça peut coincer et je ne peux pas mettre des photos sur le forum juste pour tester ma config  :-[

merci  ;)

Verso92

Citation de: danielk le Avril 25, 2020, 11:29:28
[at] Verso92
oui, mais du coup, sans profil, il n'a pas cette dominante rouge et c'est déjà mieux.
Mon fichier original est en adobe rvb 1998.
Navigateur Mozilla firefox
Ecran Nec multisync calibré
Logiciel de développement Capture One 20...

Une conf voisine de la mienne, donc...

Citation de: danielk le Avril 25, 2020, 11:29:28
je sais pas ou ça peut coincer et je ne peux pas mettre des photos sur le forum juste pour tester ma config  :-[

Le risque, avec les photos sans profil, c'est que beaucoup ne voient pas les bonnes couleurs, même avec un "bon" écran...

simpho

Reflets graphiques sur les pavés d'une rue déserte. C'est d'actualité.
J'ai pris cette photo en pleine nuit dans des conditions d'éclairage extrêmes à main levée en profitant de l'obturateur central qui ne produit aucune vibration.

Hasselblad X1D-II ; XCD 80 mm f/1,9 ; 1/25s à f/1,9 ; 6400 ISO


Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

jmk

Citation de: simpho le Avril 25, 2020, 22:58:59
Reflets graphiques sur les pavés d'une rue déserte. C'est d'actualité.
J'ai pris cette photo en pleine nuit dans des conditions d'éclairage extrêmes à main levée en profitant de l'obturateur central qui ne produit aucune vibration.

Hasselblad X1D-II ; XCD 80 mm f/1,9 ; 1/25s à f/1,9 ; 6400 ISO


Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
très sympa 😊

danielk

Les plantes supportent mal le confinement !
GFX50s - 63mm - f.11

danielk


Agloup

Citation de: egtegt² le Avril 24, 2020, 11:00:43
Il n'y a pas de "limite" autorisée, sinon on pourrait interdire la peinture abstraite faute de lien suffisamment direct avec le réel.  ;)

Par contre, de mon point de vue, au delà d'une certaine limite justement, on ne peut plus parler de photographie. Et mes exigences ne sont plus les mêmes. Quand dans une photographie il y a un petit défaut difficile à éviter, une superposition malencontreuse ... je peux l'accepter. Quand c'est sur une oeuvre créée, alors ce même défaut devient gênant, comme ces ombres pas naturelles ou ce texte à l'envers par exemple, du fait que l'artiste avait toute latitude pour tricher et résoudre le problème.

Un autre aspect, c'est que la photographie a pour moi plus de valeur par le fait que c'est un témoignage de la réalité. Si elle est trop modifiée, elle perd cet aspect témoignage et pour ce qui me concerne, ça lui enlève de l'intérêt.

Regarde par exemple le photos de Vivian Maier, je les aime beaucoup en tant que photos de rue, mais le fait qu'elles sont un témoignage sur l'Amérique d'après guerre ajoute grandement à leur valeur à mes yeux.
Merci pour cet avis.

Personnellement, je me méfie de mes propres points de vue lorsque je les "bornent" moi-même par des limites dont je définis la forme, la nature, l'ampleur etc. Il y a quand même un risque à ce que je crée un écosystème de limites qui tende naturellement à me donner "raison"... Après tout, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même ;)

Pour en revenir à la question du travail photographique du lien donné précédemment, pour moi, seul compte le résultat. Et, ce résultat (les images produites) s'évalue à l'aune du projet photo (son sujet, ce dont il parle). C'est peut-être un peu "boeuf" comme position, j'en conviens volontiers... Par contre, là où notre échange de point de vue devient intéressant (je trouve) c'est lorsque vous dites qu'il s'agit de défaut dérangeant, d'aspect non naturel etc. Vous semblez supposer qu'il s'agisse de maladresses de la part du photographe. C'est une hypothèse. Mais on peut peut-être en formuler une autre : il s'agit d'un choix délibéré. Comme ces oiseaux "plaqués" par exemple. Dès lors, le sens de ce travail photo pourrait devenir tout autre, non ?

Voilà, ce n'est que mon point de vue et ma lecture de ces images, apparemment différente de la votre, comme il y en a sans doute d'autres encore...


Agloup

Citation de: tenmangu81 le Avril 24, 2020, 12:16:03
Je rejoins absolument tes propos, qui font écho à une discussion sur les espaces de travail des logiciels (oui !!). Un intervenant parlait d'un logiciel dont l'espace de travail est limité à Adobe RGB et je faisais remarquer que cette limitation pouvait induire des pertes de tonalités, hors gamut. Et on m'a répondu qu'une fois passé dans Photoshop, on peut obtenir les couleurs qu'on veut. Certes, mais au détriment de la "réalité", et tout dépend alors de l'idée qu'on se fait de la photo. Une création artistique basée sur une prise de vue photographique est-elle encore de la photographie ?
Où se situe la limite ? Pour moi, elle est claire : dès que la photo dépasse la réalité pour entrer dans la fiction, ce n'est plus de la photo. Mais j'admets que d'autres puissent penser le contraire  ;D
Oui, sur ce point, je suis assez d'accord avec vous : tout dépend de l'idée que l'on se fait de la photo. Je préciserais même : que l'idée que l'on se fait de la photo se voit dans la "nature" du travail produit. Je parle bien de nature et pas de qualité au sens de "bon" vs "mauvais".

Par contre, là où je peine à vous suivre c'est lorsque vous opposez (si je vous comprends bien) création artistique, prise de vue photographique et photographie. De mon point de vue, une prise de vue photographique est une création esthétique (je préfère à artistique) non ? Et pour bien préciser encore les choses je dirais qu'une photographie peut être produite sans qu'il y ait véritablement prise de vue photographique alors même que l'on puisse parler à son sujet d'une production esthétique. A titre d'exemple (puisque certains semblent les apprécier sur ce forum), je citerais le travail "Photo opportunities" de Corinne Vionnet. J'avoue même avoir été étonné (pour ne pas dire surpris) par la "beauté" du résultat de ses tirages.

Agloup

Citation de: Grains de sel le Avril 20, 2020, 14:00:52
Vous connaissez le dicton, un plagieur sachant plagier doit savoir plagier sans... être démasqué  ;D ;D Sans blaguer je suis le plus grand des copieurs  :)

Citation de: Grains de sel le Avril 20, 2020, 14:30:33
Oui j'ai plusieurs de ses bouquins (et pas que lui, je le confesse) à la maison et ils sont une grande source d'inspiration  :)
Je crois que le confinement peut (peut-être) avoir quelque chose t'intéressant, d'utile même en ce sens qu'il "donne" du temps pour réfléchir (j'ose les gros mots ;)) à sa pratique photo...
Vos 2 remarques successives, l'une sur la copie / le plagiat, l'autre sur l'inspiration m'apparaissent intéressantes à ce titre... Aussi, je me permets cette question "obscène" (truffée de gros mots abjectes) : quand vous recherchez l'inspiration (dans le cadre d'un projet personnel), que cherchez-vous à "copier" ? Le succès, la célébrité de l'auteur ? La technique, le procédé ? Ce qui se présente à vos yeux ? Le ressenti de ce que vous percevez ?... autre chose ?

jmk

H3DII-39 & HC 150mm avec bague allonge de 13mm (développement LR only)


Grains de sel

#6747
Citation de: Agloup le Mai 01, 2020, 12:01:20
Je crois que le confinement peut (peut-être) avoir quelque chose t'intéressant, d'utile même en ce sens qu'il "donne" du temps pour réfléchir (j'ose les gros mots ;)) à sa pratique photo...
Vos 2 remarques successives, l'une sur la copie / le plagiat, l'autre sur l'inspiration m'apparaissent intéressantes à ce titre... Aussi, je me permets cette question "obscène" (truffée de gros mots abjectes) : quand vous recherchez l'inspiration (dans le cadre d'un projet personnel), que cherchez-vous à "copier" ? Le succès, la célébrité de l'auteur ? La technique, le procédé ? Ce qui se présente à vos yeux ? Le ressenti de ce que vous percevez ?... autre chose ?
N'étant qu'un amateur, je photographie sans arrières pensées (je n'intellectualise pas ma pratique...) et lorsqu'un sujet peut être décliné en série alors j'oriente mes recherches et mes sorties pour faire en sorte que celle-ci s'étoffe... Si je ne trouve rien ou que ce que je fais de mes sujets ne donne rien alors j'y retourne dans diverses conditions jusqu'à obtenir quelque chose de cohérent dans la série... en attendant, je photographie ce qui se présente :) Les livres nourrissent mon regard et me permettent d'avoir des références qui font tilt quand je vois une scène ou un sujet similaire !
C'est du Zola mon commandant

Buchette


danielk

Et les plantes confinées, on y pense ?
Gfx50s - 45mm - f.6.4