Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

chtibiloute

bonjour et merci à vous.  :)

au centre de la France

GXR & R 60 elmarit
geek -1 voir -2

JmarcS

Leica, faut bien le dire, c'est au dessus du lot :)
jolie photo

(l'objectif fait une grosse partie du job par rapport au boitier)

chtibiloute

geek -1 voir -2

chtibiloute

geek -1 voir -2

ambre099


chtibiloute

non pas d'autofocus sur les optiques R ambre99 tout manuel  ;)

GFX50R & R 60 elmarit
geek -1 voir -2

JmarcS

Comment ne pas voir la différence de qualité avec les objectifs natif du fuji :)

Si, si : y en a qui ne verront rien.

doppelganger


tenmangu81

Citation de: chtibiloute le Août 31, 2022, 16:43:27
bonjour et merci à vous.  :)

au centre de la France


Je ne saurais reconnaître la signature Leica sur des sRGB ultra compressés, mais l'instant capté est magique : moment, lumière, cadrage, les trois mamelles de la photographie sont là !!

JmarcS

Citation de: tenmangu81 le Septembre 01, 2022, 11:32:32
Je ne saurais reconnaître la signature Leica sur des sRGB ultra compressés, mais l'instant capté est magique : moment, lumière, cadrage, les trois mamelles de la photographie sont là !!

Moi ça me saute aux yeux, c'est peut être pour ça que tu as revendu tes Leica ?

tenmangu81

Citation de: JmarcS le Septembre 01, 2022, 12:27:06
Moi ça me saute aux yeux, c'est peut être pour ça que tu as revendu tes Leica ?

Non, c'est parce que j'ai juste choisi autre chose. Les Leica sont bien, mais me demandaient trop de travail en post-prod, et j'ai voulu, en outre, essayer le MF, même si le mini MF ne te convainc pas, on le sait. Moi, je suis convaincu, ne serait-ce que par les couleurs que j'obtiens avec le Blad X1D.
Ça me saute aux yeux  ;D

JmarcS

C'est pas une question de couleur, n'importe quel profil icc peut les changer... c'est une question de rendu.

Tu vois pas dans la photo de chtibiloute la sensation de profondeur comme si tu mettais les lunettes 3D au cinéma ?

Sans les lunettes c'est plat, avec tout prend du relief, c'est ça un objectif Leica, perso je trouve ça flagrant.

Et même chose sur la photo du village montagnard ou de l'atelier noir et blanc de jmk.

Et ce serait encore plus accentué avec une chambre.


tenmangu81

Pour moi, le choix de Hasselblad était essentiellement pour les couleurs produites par leurs boitiers. Le HNCS n'est égalé par aucun profil ICC générique (voire Pro Standard) de quelque logiciel que ce soit.
Il y a un effet de profondeur sur la photo de chtibiloute au Leica, mais je ne suis pas persuadé que ce soit seulement l'objectif. Et au passage, je remarque que la photo a été prise avec un mini MF.... Bon, je suis taquin, là !!
Aujourd'hui, de nombreuses marques, y compris Canosonykon, savent faire des objectifs de qualité, comparables aux objectifs Leica modernes. Ceci dit, il est reconnu que cet Elmarit R 60 possède un charme indéniable.

agl33

Citation de: chtibiloute le Août 31, 2022, 16:43:27
bonjour et merci à vous.  :)

au centre de la France
GXR & R 60 elmarit

J'aime beaucoup celle-là  ;)


JmarcS

Comme je l'ai répété à moulte reprise, pour ce qui concerne l'aspect technique, le plus important c'est l'objectif, le boitier un peu aussi pour le capteur, la conception mais c'est principalement l'objectif pour le rendu.

Donc effectivement un boitier GFX ou un Z9 ou un leica seront à peu près kif kif (la résolution aide à traiter l'image ou agrandir mais c'est un détail secondaire)

la couleur, on en fait ce qu'on veut (on va pas lancer un débat)

Mais le rendu d'un objectif, ça c'est incopiable.

tenmangu81

Citation de: JmarcS le Septembre 01, 2022, 20:43:30
Comme je l'ai répété à moulte reprise, pour ce qui concerne l'aspect technique, le plus important c'est l'objectif, le boitier un peu aussi pour le capteur, la conception mais c'est principalement l'objectif pour le rendu.

Je suis d'accord, mais ce que je dis est que l'impression de profondeur et de relief dans la photo de chibiloute n'est pas seulement dûe à l'objectif, mais aussi et surtout à la scène. Le bon moment, la bonne lumière, le bon cadrage, la bonne profondeur de champ. C'est le photographe qui fait la photo !!
Quant à la couleur, je ne rentrerai pas non plus dans le débat, mais on n'en fait pas vraiment ce qu'on veut : il vaut mieux partir de couleurs douces, naturelles, et qui conviennent que de les obtenir en jouant sur les couleurs produites par un capteur moyen. C'est un peu pour ça que j'ai abandonné Leica. Je n'aimais pas trop les couleurs, et avais beaucoup de mal à les corriger. Mais tu es sûrement meilleur que moi !!

Faldug

A propos des couleurs Hasselblad, est-ce que tu as noté ce qu'on peut parfois lire à propos des ciels qui tournent au violine avec cette marque ?
(Je veux dire en sortie du boîtier, sans modifs).

JmarcS

Citation de: tenmangu81 le Septembre 01, 2022, 20:57:29
Je suis d'accord, mais ce que je dis est que l'impression de profondeur et de relief dans la photo de chibiloute n'est pas seulement dûe à l'objectif, mais aussi et surtout à la scène. Le bon moment, la bonne lumière, le bon cadrage, la bonne profondeur de champ. C'est le photographe qui fait la photo !!
Quant à la couleur, je ne rentrerai pas non plus dans le débat, mais on n'en fait pas vraiment ce qu'on veut : il vaut mieux partir de couleurs douces, naturelles, et qui conviennent que de les obtenir en jouant sur les couleurs produites par un capteur moyen. C'est un peu pour ça que j'ai abandonné Leica. Je n'aimais pas trop les couleurs, et avais beaucoup de mal à les corriger. Mais tu es sûrement meilleur que moi !!

Moi je suis une quiche mais j'apprends doucement avec docteur couleur :) (le bien aimé des forum).

Et effectivement, on donne aux couleurs le rendu qu'on veut (il nous propose le rendu de toutes les vieilles pellicules en profil ICC sur son site d'ailleurs).

Perso, ce ne serait pas un critère de choix les couleurs brut d'un boitier, je ne les utilises jamais je mets toujours un profil personnalisé.

Mais je peux comprendre que quelqu'un ne veule pas s'embêter avec tout ça et garde le profil boitier standard.

P.S. : perso j'adore le rendu couleur des Leica brut de boitier mais comme on dit, "les gouts et les couleurs"

tenmangu81

Citation de: Faldug le Septembre 01, 2022, 21:23:01
A propos des couleurs Hasselblad, est-ce que tu as noté ce qu'on peut parfois lire à propos des ciels qui tournent au violine avec cette marque ?
(Je veux dire en sortie du boîtier, sans modifs).

Non, je n'ai jamais constaté ça. Et pourtant, je fais beaucoup de paysages, à tout moment de la journée.

Faldug


tenmangu81

Citation de: JmarcS le Septembre 01, 2022, 22:30:53
Et effectivement, on donne aux couleurs le rendu qu'on veut.

Oui. J'ai aussi plein de profils ICC, des LUTs, des presets perso..... que je n'utilise jamais. Je préfère partir de couleurs douces et plus naturelles, quitte à les travailler un peu lorsque nécessaire, ce que je faisais beaucoup avec Leica, et que je ne fais presque plus avec Hasselblad, tant les couleurs me satisfont. Comme tu dis, les goûts et les couleurs.....

egtegt²

Citation de: tenmangu81 le Septembre 01, 2022, 22:49:49
Oui. J'ai aussi plein de profils ICC, des LUTs, des presets perso..... que je n'utilise jamais. Je préfère partir de couleurs douces et plus naturelles, quitte à les travailler un peu lorsque nécessaire, ce que je faisais beaucoup avec Leica, et que je ne fais presque plus avec Hasselblad, tant les couleurs me satisfont. Comme tu dis, les goûts et les couleurs.....
Je suis tout à fait d'accord, autant on peut jouer facilement en PT sur le contraste ou l'exposition, autant sur la couleur on peut jouer un peu mais on se perd facilement. Tant qu'il s'agit de corriger une BdB ou d'enlever ou d'ajouter une dominante, ça va à peu près, mais quand il s'agit de vraiment modifier le rendu couleur d'une image en profondeur, c'est une autre paire de manches. Soit on achète des filtres tout faits genre ceux de C1, mais ça reste limité, soit on peut vraiment y passer des heures.

Et si en plus la photo de base n'est pas bonne, ça devient vite infaisable.

La raison est assez simple : la luminosité c'est un paramètre à faire varier, on peut le faire varier de façon non uniforme, par exemple en jouant sur les contrastes ou les ombres mais ça reste toujours un seul curseur. La couleur c'est 3 curseurs, c'est bien plus complexe à maîtriser.

JmarcS

Citation de: tenmangu81 le Septembre 01, 2022, 22:49:49
Oui. J'ai aussi plein de profils ICC, des LUTs, des presets perso..... que je n'utilise jamais. Je préfère partir de couleurs douces et plus naturelles, quitte à les travailler un peu lorsque nécessaire, ce que je faisais beaucoup avec Leica, et que je ne fais presque plus avec Hasselblad, tant les couleurs me satisfont. Comme tu dis, les goûts et les couleurs.....

Euh, reste a définir douce et naturelle :)

tenmangu81

Citation de: egtegt² le Septembre 01, 2022, 23:10:24
Je suis tout à fait d'accord, autant on peut jouer facilement en PT sur le contraste ou l'exposition, autant sur la couleur on peut jouer un peu mais on se perd facilement. Tant qu'il s'agit de corriger une BdB ou d'enlever ou d'ajouter une dominante, ça va à peu près, mais quand il s'agit de vraiment modifier le rendu couleur d'une image en profondeur, c'est une autre paire de manches. Soit on achète des filtres tout faits genre ceux de C1, mais ça reste limité, soit on peut vraiment y passer des heures.

Et si en plus la photo de base n'est pas bonne, ça devient vite infaisable.

La raison est assez simple : la luminosité c'est un paramètre à faire varier, on peut le faire varier de façon non uniforme, par exemple en jouant sur les contrastes ou les ombres mais ça reste toujours un seul curseur. La couleur c'est 3 curseurs, c'est bien plus complexe à maîtriser.

Voilà !! Il vaut mieux partir de couleurs qui se rapprochent le plus possible de celles de la scène photographiée (ce que j'appelle "naturelles"). Et les boitiers/optiques Blad sont champions pour ça. Après, on fait ce qu'on veut. Ou on ne fait rien....