Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Verso92

#7225
Citation de: Christophe NOBER le Août 04, 2020, 18:46:37
Un peu l' école des fans  ;D

J'osais pas le dire, histoire de ne pas me faire des amis supplémentaires par ici...  ;-)

Citation de: frmfrm le Août 04, 2020, 18:47:07
Enfin, je ne sais pas si c'est le même Gilbert, mais j'en connais un qui a un Job de danseuse nue au Tagada rue Vavin;-)

Ce ne doit pas être le même (à moins qu'il soit aux fraises ?)...  ;-)

danielk

Citation de: Verso92 le Août 04, 2020, 18:46:06
[...]
Rappel, au cas où : ici, on est dans la section "matériel".
Désolé de te contredire Verso92 mais on est dans la section "Photos au MF Numérique", or il me semble que l'on se chamaille sur la technique, alors que l'on devrait voir des photos au MF ! comme déjà dit beaucoup de pinailleurs n'en postent pas et celles qui sont postées sont noyées dans les disputes d'ego  ;D mais, bon ! moi, je dis ça, je dis rien  :D

Verso92

#7227
Citation de: danielk le Août 04, 2020, 19:22:25
Désolé de te contredire Verso92 mais on est dans la section "Photos au MF Numérique", or il me semble que l'on se chamaille sur la technique, alors que l'on devrait voir des photos au MF ! comme déjà dit beaucoup de pinailleurs n'en postent pas et celles qui sont postées sont noyées dans les disputes d'ego  ;D mais, bon ! moi, je dis ça, je dis rien  :D

C'est un débat qui avait eu lieu avec la modération il y a quelques années, et qui avait abouti à la création de la section "les fils éphémères". Les fils images "à thèmes techniques" des sections Canon, Nikon, Sony, etc, avaient été déplacés dans cette section.

Remarque au passage : il n'existe pas de section "Photos au MF Numérique"...


Comme évoqué au-dessus, il y a des quelques sections qui échappent à cette règle voulue par NCI (nos hôtes). Il faut dire que Leica, Hasselblad, etc, n'ont pas à se mélanger avec le vulgus...  ;-)

doppelganger

Citation de: frmfrm le Août 04, 2020, 18:47:07
C'est marrant les différentes sensibilités... Perso, j'ai plutôt  l'impression que c'est la multiplication des pains et la distribution de gnons qui est en vogue sur ce forum.

Lien de cause à effet. Si les "incompris" (ou les génies) qui ne montrent jamais rien ne se permettaient pas de l'ouvrir comme il le font, il y aurait moins de pains et de gnons. Si en plus de ça les doudoumaniacs arrivaient à faire preuve d'une certaine retenu, ce serait le paradis  :angel:

Avec des "si" on mettrait Paris en bouteille, comme ont dit.

Gérard B.

Citation de: doppelganger le Août 04, 2020, 20:07:20
Lien de cause à effet. Si les "incompris" (ou les génies) qui ne montrent jamais rien ne se permettaient pas de l'ouvrir comme il le font, il y aurait moins de pains et de gnons. Si en plus de ça les doudoumaniacs arrivaient à faire preuve d'une certaine retenu, ce serait le paradis  :angel:

Avec des "si" on mettrait Paris en bouteille, comme ont dit.
Quel Paris? PARIS TEXAS ou PARIS  FRANCE. ;D

frmfrm

Citation de: doppelganger le Août 04, 2020, 20:07:20
Lien de cause à effet. Si les "incompris" (ou les génies) qui ne montrent jamais rien ne se permettaient pas de l'ouvrir comme il le font, il y aurait moins de pains et de gnons.

Ben là aussi, là seule fois où je me suis senti agressé, c'était par un cador qui postait des tofs et pas que des tofs, des conneries aussi :-) Mais p'tet que je fais parti des génies incompris qui ne postent jamais rien.

Sinon,  je ne me souviens d'aucune photo que tu as postées mais en même temps je suis pas collé sur CI, quand je veux voir des tofs je vais sur Flickr ;-)


Verso92

Citation de: frmfrm le Août 04, 2020, 21:08:00
Sinon,  je ne me souviens d'aucune photo que tu as postées mais en même temps je suis pas collé sur CI, quand je veux voir des tofs je vais sur Flickr ;-)

Tiens... la dernière fois que je suis allé voir des tofs (ça fait djeun !  ;-), c'était au Château d'eau !

(c'est mon côté old school...  ;-)


https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184727.msg7649478.html#msg7649478

doppelganger

Citation de: frmfrm le Août 04, 2020, 21:08:00
Ben là aussi, là seule fois où je me suis senti agressé, c'était par un cador qui postait des tofs et pas que des tofs, des conneries aussi :-) Mais p'tet que je fais parti des génies incompris qui ne postent jamais rien.

Tu as tous compris. En même temps, les génies, ça sait tout ;)

Citation de: frmfrm le Août 04, 2020, 21:08:00
Sinon,  je ne me souviens d'aucune photo que tu as postées mais en même temps je suis pas collé sur CI, quand je veux voir des tofs je vais sur Flickr ;-)

Suffit de naviguer intelligemment. C'est toi qui a la main.

danielk

Citation de: Verso92 le Août 04, 2020, 19:47:50
[...]
Remarque au passage : il n'existe pas de section "Photos au MF Numérique"...
[...]
Ok ! mais on est tout de même dans un fil nommé "Vos photos au Moyen-Format numérique" ! En même temps, on peut voir aussi, des photos sur les sites de nos petits camarades (pour ceux qui en ont ou qui osent ont plaisir à montrer leur production).

frmfrm

Citation de: doppelganger le Août 04, 2020, 21:13:28
Tu as tous compris. En même temps, les génies, ça sait tout ;)

Non justement ne comprends pas car je ne pense pas avoir jamais posté . A partir de quelle fréquence on ne poste jamais  :-)

Citation de: doppelganger le Août 04, 2020, 21:13:28
Suffit de naviguer intelligemment. C'est toi qui a la main.

pas mieux ;-)

Et pas plus j'arrête là , j'ai fini ma journée.... comment ca ouf :-)


Verso92

Citation de: danielk le Août 04, 2020, 21:23:30
Ok ! mais on est tout de même dans un fil nommé "Vos photos au Moyen-Format numérique" !

Qui a été créé dans la mauvaise section, oui...


Après, le problème c'est que certains te reprochent ensuite de parler "matériel" dans la section [ Forum MATERIEL ]... étonnant, non ?

raymondheru

Il est clair que ce forum est avant tout un forum de passionnés de matériel photographique, pas de passionnés de photographie.

D'où un dialogue de sourds.
Certains, peu ici malheureusement, ont une sensibilité plus subjective, plus artistique sur le rendu d'une image.
Le technicien lui, veut des preuves chiffrées d'une différence de rendu. Ça le rassure.
Mais c'est aussi saugrenu que de dépecer un cerveau humain pour voir où se cache l'esprit.

Verso92

#7237
Citation de: raymondheru le Août 04, 2020, 21:50:43
Il est clair que ce forum est avant tout un forum de passionnés de matériel photographique, pas de passionnés de photographie.

D'où un dialogue de sourds.
Certains, peu ici malheureusement, ont une sensibilité plus subjective, plus artistique sur le rendu d'une image.
Le technicien lui, veut des preuves chiffrées d'une différence de rendu. Ça le rassure.
Mais c'est aussi saugrenu que de dépecer un cerveau humain pour voir où se cache l'esprit.

Après, tu es le bienvenu si tu souhaites contribuer à ce fil (par exemple) :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184727.msg7654585.html#msg7654585


Là, on y parle pas du tout matériel, juste photographes et photos. 225 000 vues, quand même...

(le fil a malheureusement perdu une partie de son intérêt après le plantage du forum et la perte de la plupart des images, sauf les dernières)

jmk

Citation de: raymondheru le Août 04, 2020, 21:50:43
Il est clair que ce forum est avant tout un forum de passionnés de matériel photographique, pas de passionnés de photographie.

D'où un dialogue de sourds.
Certains, peu ici malheureusement, ont une sensibilité plus subjective, plus artistique sur le rendu d'une image.
Le technicien lui, veut des preuves chiffrées d'une différence de rendu. Ça le rassure.
Mais c'est aussi saugrenu que de dépecer un cerveau humain pour voir où se cache l'esprit.

Je pense qu'il y a les deux, personnellement j'ai pas besoin de chiffres pour me convaincre du rendu d'un MF. (Ou d'un rendu quelconque)
Pour faire de la photographie, il faut du matériel, on peut pas dissocier les deux à mon avis. Par contre, certains se contentent de ce qu'ils ont et visiblement d'autres non, ou jalousent certains autres, bref un micmac 😜

doppelganger

Citation de: frmfrm le Août 04, 2020, 21:24:55
Non justement ne comprends pas car je ne pense pas avoir jamais posté . A partir de quelle fréquence on ne poste jamais  :-)

Tu fais les questions et les réponses. Mais quel génie :)

doppelganger

Citation de: raymondheru le Août 04, 2020, 21:50:43
Il est clair que ce forum est avant tout un forum de passionnés de matériel photographique, pas de passionnés de photographie.

D'où un dialogue de sourds.
Certains, peu ici malheureusement, ont une sensibilité plus subjective, plus artistique sur le rendu d'une image.
Le technicien lui, veut des preuves chiffrées d'une différence de rendu. Ça le rassure.
Mais c'est aussi saugrenu que de dépecer un cerveau humain pour voir où se cache l'esprit.

Et puis il y a ceux qui vivent la photo par procuration, en venant sur les forums et s'inventer une vie, sans images, sauf celles des autres.

Gérard B.

Pour revenir en toute sérénité au titre de ce fil. :)
[prodibi]{"id":"01z2qz7jgd0erx6","width":8272,"height":6200,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"gerard-beckers"}[/prodibi]

JmarcS

#7242
Citation de: Christophe NOBER le Août 04, 2020, 15:37:32
👍

Les gars savent ce qu'il font , et les moyens pour mesurer l' exposition n'ont rien à voir avec le bon vieux temps , en ML , on a tout un capteur couleur pour mesurer la lumière , pour se gaufrer , faut vraiment le vouloir .

Ça n'empêche pas pour du RAW de pouvoir faire qq ajustements quand on sait que la mesure peut ne pas être complètement idéale ...

Je viens de relire et voir ton intervention en effet dans le lien que j'ai link, les ingénieurs de phaseone expliquent comment ils ont conçu l'iq4, parle de la nouvelle dynamique plus grande et explique comment optimiser la prise de raw grâce a leur outil notamment de zone system entre autre (mais pas que).

De nos jours même un fichier mal exposé est récupérable donc tout le monde pense exposer juste. D'où les melons.

Perso, je préfère et recommande de suivre les recommandations des types qui ont conçu l'outil mais certain sont trop teubé pour comprendre.

Pareil pour la marque Nikon que je connais.

Cette prétention de se croire supérieur aux concepteurs des boitiers m'amuse.

Surtout l'argument qu'on mesurerait la lumière de la même façon depuis 200 ans mais ça colle avec la volonté de mettre du grain partout je suppose.

P.s. : en effet je ne poste pas de photo ici ou alors que pour parler de technique, je préfère les sites de partage sans commentaire. Et quand je veux voir des belles images, je go voir des gens de chez normal magazine ou directement les sites des photographes que j'aime.

Globalement il n'y a que 5% des gens qui m'intéressent ici, je sais je ne devrais pas parler aux autres mais parfois on lit de tels énormités qu'on ne peut pas ne pas réagir. Mais promis, je ferais des efforts.


jmk

Citation de: JmarcS le Août 04, 2020, 23:56:34

De nos jours même un fichier mal exposé est récupérable donc tout le monde pense exposer juste. D'où les melons.

P.s. : en effet je ne poste pas de photo ici ou alors que pour parler de technique, je préfère les sites de partage sans commentaire. Et quand je veux voir des belles images, je go voir des gens de chez normal magazine ou directement les sites des photographes que j'aime.


Ça fait plus quinze ans que les gens récupèrent des fichiers mal exposés en éclaircissant les pixels 😁

Ici aussi on peut poster (pourrait) des images si tout le monde respectait le fil dédié à commencer par toi !

Et toujours les piques assassines concernant le grain par exemple, mais tu es pathétique !!

jmk

Citation de: Gérard B. le Août 04, 2020, 23:08:19
Pour revenir en toute sérénité au titre de ce fil. :)


C'est photographié avec quoi ?

JmarcS

Citation de: jmk le Août 05, 2020, 08:30:54
Ça fait plus quinze ans que les gens récupèrent des fichiers mal exposés en éclaircissant les pixels 😁

Ici aussi on peut poster (pourrait) des images si tout le monde respectait le fil dédié à commencer par toi !

Et toujours les piques assassines concernant le grain par exemple, mais tu es pathétique !!

C'est à toi que je parle, j'ai bien compris que t'es psychorigide, je suis sur que tu n'as même pas regardé la vidéo alors qu'elle interessante (qu'on y croit ou pas).

C'est pour les autres lecteurs qui passent, genre bouteille à la mer. Je n'ai rien a gagné.
Les tutos phaseone sont nombreux et parlent de l'aspect technique et créatif de la photo, j'ai beaucoup appris alors que techniquement, j'ai déjà suivi beaucoup, beaucoup de cours avec plusieurs formateurs. Je les conseils.

jmk

Citation de: JmarcS le Août 05, 2020, 08:50:24
C'est à toi que je parle, j'ai bien compris que t'es psychorigide, je suis sur que tu n'as même pas regardé la vidéo alors qu'elle interessante (qu'on y croit ou pas).

C'est pour les autres lecteurs qui passent, genre bouteille à la mer. Je n'ai rien a gagné.
Les tutos phaseone sont nombreux et parlent de l'aspect technique et créatif de la photo, j'ai beaucoup appris alors que techniquement, j'ai déjà suivi beaucoup, beaucoup de cours avec plusieurs formateurs. Je les conseils.

Si tu souhaites que je t'accorde un temps soit peu de crédit, il faut que tu arrêtes avec tes piques assassines et autres agressions passées en douces. Je te l'ai déjà dit, tu as le droit de ne pas aimer le travail des gens, mais en aucun tu peux te permettre de faire ce que tu fais ! Visiblement d'autres t'ont fait la remarque mais tu continues !! (La preuve sur avant dernier post)

Édit: ton seul argumentaire c'est de démonter les gens sur leur façon de produire (couleurs fades, grain et j'en passe) ça montre ta petitesse !!

VentdeSable

Hello,

Phase One peut bien faire les boîtiers les plus intelligents, Fuji peut bien démocratiser l'accès au MF numérique ; il n'empêche que l'ingénieur qui a conçu ces merveilles technologiques ne sera jamais derrière l'utilisateur de l'appareil.

Et, contrairement à ce que nombreux sont ceux qui semblent le croire, l'appareil ne suffit pas toujours à la photo. Il faut aussi parfois comprendre non pas comment il fonctionne mais les conséquences que la lumière entraîne sur une prise de vue. Ou alors se contenter de faire des images soleil dans l'dos.

Il est impossible quelque soit l'appareil ou le logiciel d'avoir un contre-jour lumineux et un premier plan éclairé. Quelque soit la Somme mise dans le matériel. Ou alors cela mène aux canôts de Tadorn et au lien que j'ai mis plus haut.

Photographier c'est certes déclencher, mais c'est aussi choisir. Et choisir... c'est sacrifier !

J

Christophe NOBER

Citation de: VentdeSable le Août 05, 2020, 09:15:05
Hello,

Phase One peut bien faire les boîtiers les plus intelligents, Fuji peut bien démocratiser l'accès au MF numérique ; il n'empêche que l'ingénieur qui a conçu ces merveilles technologiques ne sera jamais derrière l'utilisateur de l'appareil
...

Tu connais personnellement l' équipe qui a conçu le matériel ? Tu penses qu'ils n'ont aucun photographe pour conseiller et essayer le matériel ? Tu penses que certains chassimiens sont plus forts que ces gens là pour savoir utiliser le matériel ?

jmk

Citation de: VentdeSable le Août 05, 2020, 09:15:05
Hello,

Phase One peut bien faire les boîtiers les plus intelligents, Fuji peut bien démocratiser l'accès au MF numérique ; il n'empêche que l'ingénieur qui a conçu ces merveilles technologiques ne sera jamais derrière l'utilisateur de l'appareil.

Et, contrairement à ce que nombreux sont ceux qui semblent le croire, l'appareil ne suffit pas toujours à la photo. Il faut aussi parfois comprendre non pas comment il fonctionne mais les conséquences que la lumière entraîne sur une prise de vue. Ou alors se contenter de faire des images soleil dans l'dos.

Il est impossible quelque soit l'appareil ou le logiciel d'avoir un contre-jour lumineux et un premier plan éclairé. Quelque soit la Somme mise dans le matériel. Ou alors cela mène aux canôts de Tadorn et au lien que j'ai mis plus haut.

Photographier c'est certes déclencher, mais c'est aussi choisir. Et choisir... c'est sacrifier !

J

La technologie permet de donner un accès un très grand nombre à la photographie (sujet du forum) sans forcément grande connaissance et c'est plutôt une bonne chose (et ça depuis très longtemps).
Le problème avec les gens qui s'appuient sur cette technologie (boitier censé savoir exposer tout seul par exemple), c'est lorsque ça se passe différemment (plus souvent qu'on ne le pense), et bien ces personnes sont paumées (en fin celles qui ont remarquées que c'est pas bon).