Aller retour argentique numérique.

Démarré par tejo, Février 04, 2013, 14:12:14

« précédent - suivant »

tejo

Bonjour les collègues!
Voilà, une question simple: je suis en pentax numérique mais je pense acquérir aussi un argentique de la même marque.
J'ai 4 objectifs : un tamron 17 50, un 35 mm2.4 un tamron 90 MM. Et le 18 55 classique, y en a t' il un qui irait sur un k1000 par exemple?
Merci bien.

Nikojorj

A vue de pif, le tamron 90 seulement...

Mistral75

Le Tamron est un objectif 24x36. Vérifie s'il a une bague de diaphragme sinon il te faudra choisir un boîtier capable de régler lui-même le diaphragme (ce n'est pas le cas du K1000). Sur un K1000, tu devras faire manuellement le point mais ce n'est pas un problème en macro.

Le 35 mm f/2,4 dérive du FA 35 mm f/2, lui-même objectif 24x36. Il devrait couvrir le cercle image du 24x36 mais peut-être avec une perte de qualité sur les bords. Il n'a pas de bague de diaphragme (cf. ci-dessus) et sa course de mise au point, relativement faible, ne sera pas géniale en mise au point manuelle --> peut-être viser un boîtier 24x36 autofocus.

Les deux autres sont des objectifs APS-C, tu auras des coins noirs sur boîtier 24x36 sauf aux plus longues focales.

langagil

Bonjour tejo,
ma remarque sera peut-être un peu hors sujet (ou pas) mais on trouve sur la toile de très bons objectifs Pentax et tiers, d'"époque" , pour presque rien: 50 mm f/1,7 par exemple....... évidemment la mise au point est manuelle mais ils fonctionneront  également sur des Pentax récents  ;)
LabelImage

tejo

merci à vous, genial si le 90mm va sur un 24 36 !
Langagil, quand au 50 mm 1,7 j'en ai vu effectivement plusieurs sur Leboncoin, mais il y'a des M et encore d'autres, lequel conseillez vous?

Mistral75

Citation de: tejo le Février 04, 2013, 15:58:27
Langagil, quand au 50 mm 1,7 j'en ai vu effectivement plusieurs sur Leboncoin, mais il y'a des M et encore d'autres, lequel conseillez vous?

Ça dépend du boîtier que tu choisiras, un A si le boîtier peut contrôler l'ouverture (--> modes programme et priorité au temps de pose), un M ou, de préférence, un K 55 mm f/1,8 sinon.

langagil

Citation de: tejo le Février 04, 2013, 15:58:27

je possède celui là qui date du temps de l'achat de mon MX (neuf en +/-1977  ::)http://photomatos.blogspot.be/2009/02/smc-pentax-m-50mm-f17.html
et j'en suis toujours content
LabelImage

zozio32

si tu peux, prends des smc-a, au lieu des smc-m. Ca te permettra de les utiliser avec tous les automatismes boitiers sur ton numeriques sans problemes (sauf l'autofocus bien sur), alors que les smc-m sont vites limites: il faut travailler en mode M plus bouton vert

clodomir

si quelqu'un a un MX ou un LX dont il ne veut plus ... selon etat et prix, of course !  8)