"Consommation" : une vidéo à voir absolument

Démarré par TheGuytou, Février 16, 2013, 23:31:28

« précédent - suivant »

ninon


pegase90

Citation de: D-Philou le Février 19, 2013, 10:35:13
Bjr
Et sur le nombre d'intervenants, quel est le pourcentage de ceux qui ont passer la binette , accompagné les vaches au champs,récolté les patates les genoux dans la terre etc etc ??

Pour ma part j'ai suivi les conseils avisés du site autarcie.com ...  http://www.autarcies.com/

Un site avec des réflexions que j'ai trouvé très pertinentes sur "l'après pétrole"  ..  Je pense que chacun de nous devrait essayer de se trouver coute que coute un bout de terrain à cultiver, il en va de notre avenir à tous ! 

aux problèmes évoqués se rajoutent ceux de la malbouffe  .. des coûts de la nourriture qui ne cessent d'augmenter,  des saloperies inquiétantes qu'ils utilisent dans l'agro-alimentaire ... 

Surtout ne mangez pas de patates traitées anti germination  ... celles du commerce sont pratiquement toutes traitées !

Bonne chance pour votre futur potager.. j'ai essayé, c'est vraiment le bonheur  ;)

pegase90

 :( :( :( :(

www.dailymotion.com/video/xkik1j_l-ue-autorise-l-huile-de-moteur-dans-l-alimentation_news?start=30#.USOnSR26cgo


kochka

Citation de: D-Philou le Février 19, 2013, 10:35:13
Bjr
Et sur le nombre d'intervenants, quel est le pourcentage de ceux qui ont passer la binette , accompagné les vaches au champs,récolté les patates les genoux dans la terre etc etc ??
Moizaussi, pas les vaches, mais conduit le tracteur à chenille dans les vignes basses, et fait les vendanges, bossé dans une garage aussi.
Technophile Père Siffleur

Dominique

Citation de: Pat44 le Février 19, 2013, 09:57:21
ça fait peur, même si on s'en doute un peu, c'est surtout triste de se rendre compte ou on en est arrivé.

Au mot surconsommation il ne faut surtout pas oublier d'ajouter le mot surpopulation et la on verra que le rêve de l'alimentation en légumes issus du jardinet devient vite une utopie pour l'instant réservée à de rares privilégiés.


Pas un hasard si ces usines sont en Chine...On fait quoi alors ?

D'où viennent nos appareils photo dernier cri ? Nos batteries ? Etc. Si les Chinois peuvent bosser pour nous fournir en gadgets pas chers, c'est parce qu'il sont nourris par l'IAA.

On est donc complices.

Let's go !

Pat44

Entre la délicieuse réponse de Canito et les performances bucoliques de certains autres le fil est mal barré.

Pourtant Dominique a posé la bonne question : Que doit on faire pour nourrir les 7 milliards d"habitants que compte notre planète ?

kochka

Citation de: Pat44 le Février 20, 2013, 11:18:14
Entre la délicieuse réponse de Canito et les performances bucoliques de certains autres le fil est mal barré.

Pourtant Dominique a posé la bonne question : Que doit on faire pour nourrir les 7 milliards d"habitants que compte notre planète ?
Revenir à 1?
Le tout est de savoir comment nous y reviendrons, par la réflexion ou par la famine?
Technophile Père Siffleur

polym

CitationPourtant Dominique a posé la bonne question : Que doit on faire pour nourrir les 7 milliards d"habitants que compte notre planète ?

Déjà arrêter les subventions à la PAC ou permettre les pays du Sud de remettre des barrières douanières pour développer leur agriculture vivrière ? Ce qui permettrait aussi aux Européens (et américains) de payer leurs vivres au vrai prix.

Et supprimer tous les mécanismes de compensation climatiques à base de biochar et cie qui risquent de rapporter à des fonds d'investissements, industries et mafias du Nord pour pourrir un peu plus les terres arables du Sud.

titisteph

Mais elles sont très bien ces usines, je ne vois pas ce qui vous choque! ;D

Pour les choux tout l'hiver, en plus, tu peux te chauffer gratos, avec tout le méthane que tu vas dégazer!

kochka

Citation de: polym le Février 20, 2013, 12:09:40
Déjà arrêter les subventions à la PAC ou permettre les pays du Sud de remettre des barrières douanières pour développer leur agriculture vivrière ? Ce qui permettrait aussi aux Européens (et américains) de payer leurs vivres au vrai prix.

Et supprimer tous les mécanismes de compensation climatiques à base de biochar et cie qui risquent de rapporter à des fonds d'investissements, industries et mafias du Nord pour pourrir un peu plus les terres arables du Sud.

Qui y croit encore à part ceux qui l'on promu et en profitent?
Technophile Père Siffleur

Canito

Citation de: kochka le Février 20, 2013, 11:52:33

Le contraire m'aurais étonné. :D :D :D

Le jour où tu écriras un truc vaguement intéressant, je t'avertirai.  :-*

polym

CitationQui y croit* encore à part ceux qui l'on promu et en profitent?

Sans doute pas mal de monde vu la propagande sur fond de changement climatique de promotion du biochar, des OGM Climate Ready et autres ingénieries de Climate Farming, en donnant l'apparence d'un partenariat "gagnant-gagnant" Nord/Sud.

Alors que ça va juste ancrer les pays pauvres dans la misère, la dégradation durable de leurs terres arables ET la disparition des dernières terres vierges de la Planète.

*C'est toujours curieux de voir qu'un recherche sur internet de biochar le voit paré de toutes les vertus sur les premières pages de résultat, alors qu'on connaît depuis longtemps les dégâts de la culture sur brûlis ...

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

diogene

Tout le monde s'émeut sur les conditions de production de la nourriture, sur l'agriculture intensive, sur les conditions de travail des salariés des usine Nike, Apple....
En revanche, lorsqu'il s'agit de passer à la caisse-enregistreuse, ces belles émotions s'évaporent et ne se transforment pas en actes.

Combien de gens accepteraient de payer leur NIKON D4 20% plus cher si on les assurait qu'il est produit par des employés payés aux 35 heures ?
Qui achèterait sa viande plus chère à la condition que les animaux soient élevés de manière non industrielle ?
Qui paierait ses chaussure Nike et son ordinateur plus cher juste parce que l'entreprise veille aux conditions de travail de ses salariés, les paie convenablement et n'emploie pas de mineurs ?

Dans les grandes surfaces, la seule chose que l'on regarde le plus souvent, dans le choix de ses aliments est le prix au kilogramme. Ce n'est pas les conditions de culture.

C'est humain, c'est comme pour les radars. Tout le monde est pour mais chacun proteste quand on lui demande de respecter la règle en vigueur.
Dans un autre domaine, tout le monde pleure la fermeture de la boulangerie de quartier alors que personne ne lui a acheté du pain, car il est plus cher qu'à Auchan...
Devant ces contradictions, on ne peut que se dire qu'en dépit de nos atermoiements, l'agriculture intensive, l'industrie agro-alimentaire empoisonneuse, et les usines irrespectueuses de la dignité humaine ont
un bel avenir.

Cette situation est plus notre faute que celle des producteurs, industriels et éleveurs.
Si nous avions tous été soucieux de produits sains et respectueux des ouvriers plutôt que du seul prix à l'unité, le commerce se serait adapté à nos désirs...

Il n'est pas cohérent de critiquer un système alors même que c'est notre recherche du moindre coût qui en est la source.

Ce n'est un reproche adressé à personne en particulier, mais une réflexion globale. Je me compte aussi parmi ces acheteurs pratiquant la course au meilleur prix...

Je devine que sur ce fil, tout le monde (ou presque) va répondre qu'il se moque du prix de ce qu'il paye, et est uniquement guidé par les conditions sanitaires des aliments qu'il achète
ou par le bien-être des ouvriers des appareils-photo, ordis et vêtements qu'il acquiert.

Je suis prêt à entendre d'autres voix de plus férus que moi, qui m'expliqueraient que mon raisonnement est faux.

PHILIPPE38