RAW AVEC PHOTOSHOP EL 10 OU NX2

Démarré par tom13, Février 13, 2013, 08:47:56

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour à tous, je voudrais retoucher mes photos en raw , je possede nx2 et photoshop el 10 , je connais les procedure en jpeg mais si quelqu un pouvait me donner la marche à suivre dans ce format. Ce fichier brut doit etre développé pour etre imprimé mais quelles retouches appliquer et à quel degré, merci de votre aide

Verso92

Il n'y a pas de différence. Juste un champ d'application plus large et un meilleur potentiel in fine.

tom13

Oui , bien sur, mais dans un fichier jpeg , des retouches sont appliquées au départ par le boitier ( D80 ) je voudrais au moins pouvoir retrouver l aspect de ces photos et avoir donc en raw une meilleure qualité( balance des blancs, netteté en autre )

Verso92

Citation de: tom13 le Février 13, 2013, 08:54:29
Oui , bien sur, mais dans un fichier jpeg , des retouches sont appliquées au départ par le boitier ( D80 ) je voudrais au moins pouvoir retrouver l aspect de ces photos et avoir donc en raw une meilleure qualité( balance des blancs, netteté en autre )

Si tu ouvres un NEF dans capture Nx2, tu retrouveras le même rendu que ta photo en Jpeg puisque le logiciel se sert des paramètres du boitier comme paramètres par défaut pour le développement.
Avec, en plus, la possibilité de changer à ta convenance de façon non destructive la quasi-totalité des paramètres (picture control, BdB, accentuation, etc).

tom13

ok,  si je comprend bien il ne faut pas activer " picture control " dans nx2

Manu_14

Citation de: tom13 le Février 14, 2013, 15:49:46

D'une façon générale, si tu ne touches à rien, tes réglages boitiers seront intégralement repris par NX2. Y compris les réglages picture control de ton boitier le cas échéant.

Verso92

Citation de: tom13 le Février 14, 2013, 15:49:46

Pourquoi ça ?
(en tout cas, moi je ne m'en prive pas !)

tom13

Si je comprend bien le principe , en raw on a un négatif à developper , à ouvrir avec nx2 ( ou autre du type camera raw )  , de la dans" paramétres de l appareil photo , balance des blancs , netteté, saturation..., si on coche " picture control " celui ci reprend les réglages du boitier ( netteté, saturation.. comme en jpeg ) donc à éviter sinon c est pas la peine d appliquer ses réglages , ensuite dans correction rapide on peut reprendre l'exposition , haute basse lumiére ,saturation , ensuite correction de l appareil et objectif
( distorsion...) même si peu de modification il reste à enregistrer en jpeg , option " bonne qualité ", est ce que cela suffit ? question de taille de fichier. Ce jpeg créé pourra être ouvert pour la retouche dans photoshop par exemple . Merci aux experts de me confirmer la procédure

tom13

Allez, je vous demande pas des secrets mais au moins la précedure de retouche ...

Manu_14

Citation de: tom13 le Février 16, 2013, 07:25:49
Allez, je vous demande pas des secrets mais au moins la précedure de retouche ...

Tu n'as besoin d'exporter en jpeg et de passer par Photoshop. Tu fais tout dans NX2 sans quitter le raw (c'est ce pour quoi ce logiciel est fait non ?).

Il existe des dizaines de tutos sur le web, le mode d'emploi de NX2 et plusieurs bons livres. À toi de chercher et de faire tes essais.

tenmangu81

Citation de: tom13 le Février 15, 2013, 07:58:18
Si je comprend bien le principe , en raw on a un négatif à developper , à ouvrir avec nx2 ( ou autre du type camera raw )  , de la dans" paramétres de l appareil photo , balance des blancs , netteté, saturation..., si on coche " picture control " celui ci reprend les réglages du boitier ( netteté, saturation.. comme en jpeg ) donc à éviter sinon c est pas la peine d appliquer ses réglages , ensuite dans correction rapide on peut reprendre l'exposition , haute basse lumiére ,saturation , ensuite correction de l appareil et objectif
( distorsion...) même si peu de modification il reste à enregistrer en jpeg , option " bonne qualité ", est ce que cela suffit ? question de taille de fichier. Ce jpeg créé pourra être ouvert pour la retouche dans photoshop par exemple . Merci aux experts de me confirmer la procédure

Je ne convertis jamais en jpeg, sauf pour exporter sur le web (flickr par exemple) ou envoyer à mes connaissances. La correction ou la retouche d'un jpeg est à éviter, même en utilisant photoshop, car on perd toutes les latitudes d'une retouche sur un raw. Il est fortement conseillé de TOUJOURS garder ses raw, qui sont les négatifs numériques. Les jpeg sont des tirages papier, par comparaison  :D

eric42

Attention si tu développes les raw avec un autre logiciel que NX2 toutes les informations de ton boitiers ne seront pas conservées . Par exemple si tu as des réglages sur ton boitiers en "picture control" , ce ci ne seront pas pris en compte dans EL 10 , dans Lightroom .......
De même si tu retouches tes photos dans NX2 et que tu les sauvegardes en raw tu ne retrouveras pas tous tes réglages sur les autres logiciels . Après une retouche sur NX2 il faut sauvegarder en Tif ou en Jpg pour que tes changements soir définitifs sur ton fichier mais attention de ne pas remplacer ton fichier d'origine .

tom13

Ok merci , je n ai pas picture control sur mon boitier ( d80 ) , mais il y a l option dans capture nx2 , faut il l activer ou pas ?

Manu_14

Citation de: tom13 le Février 16, 2013, 17:42:20
Ok merci , je n ai pas picture control sur mon boitier ( d80 ) , mais il y a l option dans capture nx2 , faut il l activer ou pas ?

Comme tu veux, avec le D80 tu as le choix entre les anciens modes (I, II, II...etc) et les modes du picture control (neutre standard, saturé...etc). Fais à ton goût. Le rendu est différent mais ça ne limite pas les modifications que tu pourras faire par ailleurs.

eric42

Si tu utilise le D-lighting sur ton d80 à la prise de vue , ce traitement ne sera visible que sur les raw traités sur NX . Sur el 10 ou autre tu ne retrouveras pas le résulta que tu as à l'ecran de ton d80 . Ceci est aussi valable pour l'ensemble de la gamme de reflex Nikon . Il font une cuisine interne dont les recette ne sont pas connues des autres éditeurs de logiciels . Ils garde tout sous le couvercle de la gamelle .

tom13

ok d accord je comprend, juste une précision , peux tu me dire comment appliquer la correction d exposition pour une photo sous ex, ou s arreter ?

eric42

Pour l'exemple voici une photo traité sur nx puis sauvegardé en raw et ce même raw ouvert dans lightroom . La photo ouverte sur lightroom a perdue tous les réglages réalisés sur nx et sur l'apn . C'est le même probleme pour les réglages internes de l'apn spécifique à nikon

Verso92

Citation de: tom13 le Février 16, 2013, 07:25:49

Je crains fort qu'il n'y ait pas de secret... juste quelques problèmes pour comprendre ta question, en fait (du moins, pour ma part).

tom13

Oui c est vrai je m explique mal, voila ce que voudrais faire , developper mes fichiers raw avec capture nx2 en appliquant une bonne balance des blancs qui n est pas correct surtout en flash , la ou j ai un probléme c est pour régler l exposition et le contraste , comment juger du bon degré de correction ? et une autre chose aussi , on dit que la netteté et à retoucher en dernier alors que cette option apparait dans les paramétres ap^pareil photo avant correction rapide.  Je débute merci de votre aide