Aide Identification Rolleiflex

Démarré par Etienne74, Juin 23, 2013, 17:22:35

« précédent - suivant »

Etienne74

Effectivement, c'était bien du T1  et j'ai pu installer un pare-soleil chinois :)
pour la visée, c'est aussi sombre que le Cord.....  
j'ai juste fait un film, et je ne suis pas boulversifié par le piqué ...  il me semble que le Cord arrachait plus....

rien que de la lumière ;)

Andhi

Pour la visée, c'est selon le dépoli et son état. L'original est parfois remplacé par un "made in Asie" qui n'améliore pas toujours dans le bon sens...

Quant au piqué, le Tessar du T (amélioré en comparaison de celui des Rollei flex Automat précédents), n'est pas loin des Planar et Xenotar de la marque, en diaphragmant un peu. Si ça reste moyen, peut-être y-a-t-il un réglage à faire sur la platine des optiques ?

Etienne74

le dépolis est celui d'origine..... j'hésite  à remettre 60€ dans un verre de Rick Oleson....

après réflexion, le piqué est plutôt correct style doux //  j'ai trop pris comme référence  mes Fuji ou le Bronica qui tranchent  "sévère "

la platine ne semble pas être en cause, elle  a été ajusté il y a quelques années ( 2009) selon le vendeur et le boitier pas utilisé depuis

pour des portraits , ça va le faire ;)

stratojs

Citation de: Etienne74 le Juillet 18, 2013, 15:33:33
le dépolis est celui d'origine..... j'hésite  à remettre 60€ dans un verre de Rick Oleson....

après réflexion, le piqué est plutôt correct style doux //  j'ai trop pris comme référence  mes Fuji ou le Bronica qui tranchent  "sévère "

la platine ne semble pas être en cause, elle  a été ajusté il y a quelques années ( 2009) selon le vendeur et le boitier pas utilisé depuis

pour des portraits , ça va le faire ;)
On a souvent cette sensation avec les optiques allemandes qui piquent sévère, tandis que les japonaises contrastent plus.

Etienne74

toutafé ;)
pour le verre de visé, je vais peut être tester ce bricolage  8)

http://www.panum.de/rolleiflex_screen.htm

ELWOOD

1) merci Verso,mais le scan type plustek est à 2000€, trop pour amateur, reconversion au numérique vu finesse de D600, le clic est de plus nettement moins cher que la prise de vue
2) sur le Rollei la manivelle avance le film et réarme, mais il y a un crantage a l'axe qui permet le seul réarmement pour une surimpression