PHASEONE

Démarré par gregd70, Février 23, 2013, 23:25:55

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: esox_13 le Mars 05, 2013, 18:18:20

Tout ça pour dire que les jugements à l'emporte pièce sur tel ou tel type de matos est stupide. En ce qui concerne le MF à pixels, ça voudrait dire que tous les grands pros qui prennent des fortunes pour appuyer sur le déclencheur sont des cons finis. Ils peuvent être très cons, certes, mais pas pour cette raison (je m'rassure comme je peux).

Je pense que faire des bonnes images avec un P1 ou autre MF demande de la patience. Mais quand c'est vraiment bon, y'a rien qui peut rivaliser. Ou peut-être une chambre 20x25.

Je suis 100% d'accord avec toi par contre je n'ai pas vu de jugements ici ni de tests en qq heures (je pense que tu surinterprétes mes propos) et les plus grands photographes que je connaisses sont en PhaseOne IQ180 d'ailleurs (pour revenir a notre sujet) et c'est Mert Allas et Marcus Piggot. Ca ne veux pas dire que c'est le dos pour tous usages de tout le monde par exemple en reportage sport on va en croiser assez peu mais en edito ou campagne de pub mode beaucoup plus.

Olivier Chauvignat

En ce qui me concerne, j'ai toujours choisi mon matériel en fonction de mes besoins.

Jamais au grand jamais je ne me suis inspiré d'un photographe connu pour choisir mon matériel, ni me suis laissé influencer par ce même photographe au point changer de matériel pour "faire comme lui". Je trouve ça risible voire même pitoyable (mais c'est un autre problème).

D'ailleurs c'est plutôt en m'intéressant au boulot d'un photographe, que je me rends compte de ce qu'il utilise. Mais ça n'influence pas mon opinion sur lui, ni sur la matos en question. Si un jour Demarchelier ou Mondino utilisait un Leica S, ca ne me pousserait pas à en acheter un !

A la limite je trouve même gênant de savoir ce qu'il utilise. Par ailleurs, étant donné que je m'intéresse a beaucoup de photographes, je me vois difficilement faire des stats sur qui utilise quoi :) (et dans quel but ???)

C'est pour cette même raison que je trouve que le fait de citer des photographes dans un argumentaire pour du matériel est complètement hors-sujet (d'autant que ces gens ont derrière eux une prod qui fausse totalement le jugement)

Tout ça pour dire que je pense que ça doit être uniquement les besoins qui déterminant le choix. Je suis chez Blad pour une raison majeure : au moment ou je suis passé en MF (il y a 5 ans) il n'y avait que Blad dont le parc optique en objectifs à obtu central était suffisamment fourni pour proposer les optiques dont j'avais besoin. C'est aussi simple que ça, et il n'y a pas d'autres raisons.
Photo Workshops

esox_13

Il y a pas mal de P45+ sur du Blad aussi j'ai l'impression. Ce que je voulais dire c'est que ces querelles de chiffre et de demi poil de c.. en plus ou en moins ne rime à rien. Si on doit avoir des chiffres pour juger de la qualité de tel ou tel équipement c'est qu'à mon avis il vaut mieux changer de métier. La qualité d'un matériel se juge au rendu final, à la qualité des photos que l'on peut sortir avec. Je suis sûr qu'un Blad V se prendrait des gamelles face au plus performant des Nikon F machin de l'époque. Pour le genre de travail pour lequel les MF de type P1 sont conçus ces critères de performance évoqués ne riment pas à grand chose. Pour en revenir à un élément évoqué avant : les HL brûlées VS les ombres bouchées, et bien je préfère avoir des ombres un peu bouchées que des HL cramées. Par contre si le but du jeu c'est de faire du reportage sans flash un soir de nouvelle Lune, c'est sûr  que le MF n'est pas forcément l'outil idéal.

En ce qui me concerne faire du paysage ou de l'archi avec le temps et la réflexion que ça demande que ça demande, et bien je ne conçois pas de le faire en regardant par le trou d'une serrure. Mais ça n'engage que moi.

Mais revenons au P1 et au 645 DF+ plus particulièrement : il est indiqué dans la doc page 52 (pour la doc 645DF/dos P+) une procédure pour déterminer l'écart d'exposition entre deux vues en mode bracketting indépendamment du réglage de valeur d'écart de correction d'exposition qui détermine aussi la variation de diaph ou de vitesse entre deux crans de molette. Bref, je ne sais pas si je suis compréhensible mais cette manip je n'ai jamais réussi à la faire. Pour varier cet écart en mode bracketting, je suis obligé de changer la valeur de C-01 (écart de compensation d'exposition).

Bref, je voudrais pouvoir changer ce paramètre sans pour autant changer mes paramètres de compensation d'exposition. Du genre faire du bracketting à 1 stop d'écart et avoir une compensation d'exposition de 1/3 de diaph.

Olivier si tu pensais que je voulais dire que je me référais au matériel utilisé par tel ou tel photographe, ce n'est pas le cas. Je ne sais même pas avec quel matériel ils travaillent ! Le seul grand photographe dont je connaisse le choix de matériel c'est... moi !!! Oui je mesure 1m85... ;D

Je voulais dire que si le MF était une arnaque comme certains semblent le dire, et bien beaucoup de photographes pros qui les utilisent seraient de gros couillons. D'autre part ton explication sur ton choix du Blad en son temps laisse penser que si tu étais passé au MF de nos jours ton choix aurait été différent ?

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Mars 05, 2013, 20:36:42
D'autre part ton explication sur ton choix du Blad en son temps laisse penser que si tu étais passé au MF de nos jours ton choix aurait été différent ?

Je n'en sais rien. Ce que je peux juste dire, c'est que actuellement rien pourrait justifier un changement.
Photo Workshops

gregd70

Personne ne peut répondre à ma question ?
Que peut-on mettre comme modèle de batterie pour le dos P65+ ? en dehors du modèle PhaseOne

Merci

Lolotof

Citation de: esox_13 le Mars 05, 2013, 20:36:42
Mais revenons au P1 et au 645 DF+ plus particulièrement : il est indiqué dans la doc page 52 (pour la doc 645DF/dos P+) une procédure pour déterminer l'écart d'exposition entre deux vues en mode bracketting indépendamment du réglage de valeur d'écart de correction d'exposition qui détermine aussi la variation de diaph ou de vitesse entre deux crans de molette. Bref, je ne sais pas si je suis compréhensible mais cette manip je n'ai jamais réussi à la faire. Pour varier cet écart en mode bracketting, je suis obligé de changer la valeur de C-01 (écart de compensation d'exposition).

Bref, je voudrais pouvoir changer ce paramètre sans pour autant changer mes paramètres de compensation d'exposition. Du genre faire du bracketting à 1 stop d'écart et avoir une compensation d'exposition de 1/3 de diaph.


Je vais regarder tout ça quand j'aurais un peu de temps (pas bcp en ce moment), il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir le faire !
Je te tiens au courant.

Lyr

Citation de: gregd70 le Mars 05, 2013, 21:35:12
Personne ne peut répondre à ma question ?
Que peut-on mettre comme modèle de batterie pour le dos P65+ ? en dehors du modèle PhaseOne

Merci

Je ne sais dire, n'ayant pas de dos de cette gamme, mais une recherche rapide sur la toile m'a donné ceci:
https://captureintegration.com/store/ci-certified-phase-one-battery-silver/

Mais le gain financier est moins important que ce que l'on peut avoir pour les dos Leaf Aptus/Mamiya DM, qui emploient des batteries de caméra très courantes.

esox_13

JE crois que ce sont des batteries Canon très courantes. Maintenant je ne suis pas sûr qu'il faille des batteries certifiées P1.

http://www.100000volts.com/catalogue-fr/batterie-camescope-canon-237946/batterie-canon-bp-911.htm
http://www.100000volts.com/catalogue-fr/batterie-camescope-canon-238376/batterie-canon-bp-911.htm

Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas mais d'un autre côté on n'a pas envie de prendre de risques avec ces joujoux.

Darth

Citation de: dan2cannes le Mars 05, 2013, 01:58:42
y'a pas un fil sur ce forum pour les branlettes sur D800 ?
parce que moi,  je suis la pour echanger des infos avec des utilisateurs phaseone francais...
merci.

Mince, je suis Suisse.... J'ai quand même le droit de parler? :P

gregd70

Merci pour les références de batteries. Je crois que je ne vais pas prendre de risques et commander 2 nouvelles batteries PhaseOne vue la vitesse à laquelle ça dégringole.

Roland89

Citation de: esox_13 le Mars 05, 2013, 22:45:57
JE crois que ce sont des batteries Canon très courantes. Maintenant je ne suis pas sûr qu'il faille des batteries certifiées P1.

http://www.100000volts.com/catalogue-fr/batterie-camescope-canon-237946/batterie-canon-bp-911.htm
http://www.100000volts.com/catalogue-fr/batterie-camescope-canon-238376/batterie-canon-bp-911.htm

Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas mais d'un autre côté on n'a pas envie de prendre de risques avec ces joujoux.


C'est ce que j'utilise, aucun problemes, par contre achetez pas les modeles de capacité plus importante, il rentrent pas.

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 05, 2013, 20:13:26
En ce qui me concerne, j'ai toujours choisi mon matériel en fonction de mes besoins.

Jamais au grand jamais je ne me suis inspiré d'un photographe connu pour choisir mon matériel, ni me suis laissé influencer par ce même photographe au point changer de matériel pour "faire comme lui". Je trouve ça risible voire même pitoyable (mais c'est un autre problème).

D'ailleurs c'est plutôt en m'intéressant au boulot d'un photographe, que je me rends compte de ce qu'il utilise. Mais ça n'influence pas mon opinion sur lui, ni sur la matos en question. Si un jour Demarchelier ou Mondino utilisait un Leica S, ca ne me pousserait pas à en acheter un !

A la limite je trouve même gênant de savoir ce qu'il utilise. Par ailleurs, étant donné que je m'intéresse a beaucoup de photographes, je me vois difficilement faire des stats sur qui utilise quoi :) (et dans quel but ???)

C'est pour cette même raison que je trouve que le fait de citer des photographes dans un argumentaire pour du matériel est complètement hors-sujet (d'autant que ces gens ont derrière eux une prod qui fausse totalement le jugement)

Tout ça pour dire que je pense que ça doit être uniquement les besoins qui déterminant le choix. Je suis chez Blad pour une raison majeure : au moment ou je suis passé en MF (il y a 5 ans) il n'y avait que Blad dont le parc optique en objectifs à obtu central était suffisamment fourni pour proposer les optiques dont j'avais besoin. C'est aussi simple que ça, et il n'y a pas d'autres raisons.

Je n'ai jamais parlé de connaitre le matos de qq pour faire bêtement comme lui mais s'est tjrs intéressant de savoir pourquoi il le fait.
C'est à ton contact que j'ai regardé les H par exemple, comme je regarde qq chose je le regarde a fond, j'essaie, je connais les doc mieux que les vendeurs en général...
En lisant ici j'ai cru donc que toute la mode utilisait du 100% Blad dans la mode et finalement en fouillant j'ai vu qu'au contraire c'était une écrasante majorité de dos Phase dans la mode haut de gamme (edito et campagne dans les grands mag) mais oui sur des boitier H ou V. Ce fut alors intéressant de se demander pourquoi (raison historique, habitudes des assistants et retoucheurs et fiabilité soft).

Récemment j'ai noté un virage, les dos étaient beaucoup Phase mais pas les botiers et objos... maintenant ca commence de plus en plus. Je cite des grands noms car ils ont les moyens de switcher et eux sont assez connu pour ne pas avoir à vendre leur image pour une marque pour gagner leur vie, s'ils font un choix de changement c'est qu'il y a une raison technique forte puisqu'il va y avoir investissement et un worflow a changer dansleur equipe. Ce qu'il en ressort c'est que 80MP ca demande vraiment de la précision dans le boitier et son miroir et des optiques au top et qu'un système complètement appairé fonctionne plus facilement. (Argument de blad aussi pour vendre des solutions intégrées)

Savoir ce que les grands ont comme matos ce n'est pas pour copier mais pour comprendre leurs choix... comprendre le choix des autres c'est avoir plus de données pour analyser le sien.

En ce moment je regarde ce que fait le cinéma dans la colorimétrie pour comprendre comment améliorer mes photos et non je n'acheterais pas une Arri Alexa par contre grâce a cela je comprend mieux les points a vérifier dans mon matos et à la prise de vue pour avoir de bons fichiers et je me cultive en rencontrant des directeurs de la photo.

Donc merci pour l'infantilisation façon "je veux faire comme lui"... non je suis ingé je veux comprendre voila tout. Je déteste l'apprentissage empirique.

Et quand tu dis que les grands ont une prod derrière... ma foie oui et c'est un élément que je prend en compte, ainsi quand je parle de noms très connus, j'ai rencontré des assistants, leur retoucheur, on m'a même parfois filé des RAW...

esox_13

Pour moi c'est plus simple, je me dis que si tel ou tel photographe utilise tel ou tel matériel c'est parce que soit il est sponsorisé (par exemple, Dennis Stock dont j'ai été l'assistant pendant 3 ans travaillait à l'époque avec de l'Olympus OM4 parce que Magnum lui fournissait le matériel et s'est mis au Pentax parce que Magnum avait changé de fournisseur/sponsor), ce qui peut amener à des assemblages farfelus (rien à voir avec la photo mais j'ai vu Loïc Leferme, recordman du monde de plongée en apnée no limit faire un record du monde avec des palmes decathlon à 5 euros, à la gueuse évidemment, decathlon était son sponsor et il ne se genait pas dire que lesdites palmes étaient merveilleuses alors qu'elles étaient tout juste bonnes à propulser un supporter du PSG plein de bière) , mais il faut bien croûter, soit c'est un choix raisonné qui implique une notion de performance et de fiabilité. Rien de plus que ça.

Visiblement ça marche ces histoires de sponsor (si ça marchait pas ça se ferait plus...) parce qu'il semble évident qu'il y a des gens qui prennent cela en référence. Et finalement il peut se produire la chose suivante : on étudie de près les raisons du pourquoi du comment Superman a choisi un HasselPhase, on étudie les specs techniques par coeur et on se plante parce que si Superman a choisi un HasselPhase c'est parce que HasselPhase le fait croûter et lui a donné un jouet. Sinon il aurait pris un PhaseBlad. Mais y'a pas que dans la photo que c'est comme ça.

davidpiole

ah ouai en fait c'est un nouveau fil Blad ici mais badgé Phase One mdr.....

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Mars 06, 2013, 09:50:37
Je n'ai jamais parlé de connaitre le matos de qq pour faire bêtement comme lui mais s'est tjrs intéressant de savoir pourquoi il le fait.
C'est à ton contact que j'ai regardé les H par exemple, comme je regarde qq chose je le regarde a fond, j'essaie, je connais les doc mieux que les vendeurs en général...
En lisant ici j'ai cru donc que toute la mode utilisait du 100% Blad dans la mode et finalement en fouillant j'ai vu qu'au contraire c'était une écrasante majorité de dos Phase dans la mode haut de gamme (edito et campagne dans les grands mag) mais oui sur des boitier H ou V. Ce fut alors intéressant de se demander pourquoi (raison historique, habitudes des assistants et retoucheurs et fiabilité soft).

Récemment j'ai noté un virage, les dos étaient beaucoup Phase mais pas les botiers et objos... maintenant ca commence de plus en plus. Je cite des grands noms car ils ont les moyens de switcher et eux sont assez connu pour ne pas avoir à vendre leur image pour une marque pour gagner leur vie, s'ils font un choix de changement c'est qu'il y a une raison technique forte puisqu'il va y avoir investissement et un worflow a changer dansleur equipe. Ce qu'il en ressort c'est que 80MP ca demande vraiment de la précision dans le boitier et son miroir et des optiques au top et qu'un système complètement appairé fonctionne plus facilement. (Argument de blad aussi pour vendre des solutions intégrées)

Savoir ce que les grands ont comme matos ce n'est pas pour copier mais pour comprendre leurs choix... comprendre le choix des autres c'est avoir plus de données pour analyser le sien.

En ce moment je regarde ce que fait le cinéma dans la colorimétrie pour comprendre comment améliorer mes photos et non je n'acheterais pas une Arri Alexa par contre grâce a cela je comprend mieux les points a vérifier dans mon matos et à la prise de vue pour avoir de bons fichiers et je me cultive en rencontrant des directeurs de la photo.

Donc merci pour l'infantilisation façon "je veux faire comme lui"... non je suis ingé je veux comprendre voila tout. Je déteste l'apprentissage empirique.

Et quand tu dis que les grands ont une prod derrière... ma foie oui et c'est un élément que je prend en compte, ainsi quand je parle de noms très connus, j'ai rencontré des assistants, leur retoucheur, on m'a même parfois filé des RAW...

Ma remarque était générale, ce n'était pas destiné à toi. Mais merci pour ces précisions

Lorsque tu dis ça :

CitationCe qu'il en ressort c'est que 80MP ca demande vraiment de la précision dans le boitier et son miroir et des optiques au top et qu'un système complètement appairé fonctionne plus facilement.

En quoi le fait d'utiliser le 80 PhaseOne permettrait-il un meilleur appairage maintenant ?
Photo Workshops

esox_13

Citation de: davidpiole le Mars 06, 2013, 10:59:05
ah ouai en fait c'est un nouveau fil Blad ici mais badgé Phase One mdr.....

De toutes façons demain je me mets au D800F.

J'ai encore essayé pendant une heure cette manip pour régler l'écart de bracketting, sans succès... J'ai posté sur le forum Phase One, si j'ai une réponse je vous tiens au jus.

Nicolas Meunier

Citation de: esox_13 le Mars 06, 2013, 10:44:08

Visiblement ça marche ces histoires de sponsor (si ça marchait pas ça se ferait plus...) parce qu'il semble évident qu'il y a des gens qui prennent cela en référence. Et finalement il peut se produire la chose suivante : on étudie de près les raisons du pourquoi du comment Superman a choisi un HasselPhase, on étudie les specs techniques par coeur et on se plante parce que si Superman a choisi un HasselPhase c'est parce que HasselPhase le fait croûter et lui a donné un jouet. Sinon il aurait pris un PhaseBlad. Mais y'a pas que dans la photo que c'est comme ça.

Là tu insultes mon intelligence quand même en imaginant que je n'ai pas pris cette données en compte. Des gens sponsorisés j'en connais, ici même d'ailleurs, et on va être clair quand ca touche a la mode... ba c'est clairement pas les meilleurs. Ce que je cite n'en ont rigoureusement rien à faire d'un sponsor de ce genre, surtout vu leur revenus.

Pour la blague d'ailleurs tu as Lagerfeld qui se voit offrir devant toute la presse un Blad spécial pour lui... et qui part shooté derrière avec certes un boitier H mais avec un IQ dessus.
Ce que tu dis est vrai mais pas dans cette gamme de photographes.

Hasselblad et Phaseone communiquent sur des photographes mais en mode tu vas avoir par exemple Melissa Rodwell qui bosse certes, mais est à des années lumières en notoriété des grands noms. Pour Hasselblad il y a aussi pas mal de com mais là encore quand on touche à la mode, plus aucun grand nom, à part l'exemple de Karl qui est assez risible.

Le plus grand nom en photo associé à Phase que j'ai vue c'est David Lachapelle dont la mode n'est pas le métier.

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 06, 2013, 10:59:26
Ma remarque était générale, ce n'était pas destiné à toi. Mais merci pour ces précisions

Lorsque tu dis ça :

En quoi le fait d'utiliser le 80 PhaseOne permettrait-il un meilleur appairage maintenant ?


Il ne le permet pas, il le nécessite. PhaseOne a tjrs communiqué sur le fait qu'on fait passé son dos d'un boitier à l'autre sans se soucier de jeu sur le plan du capteur par exemple, clairement avec le 80MP ca devient nettement plus délicat et donc on voit son utilisation plutôt tournée sur des systèmes très précisément réglés.
comme le disait Esox_13 : un IQ180 sur un Blad503 ca marche mais ca risque d'être galère pour sortir une image top nette.

enfin 80MP ca commence a faire le tri entre les optiques et il semble que Schneider d'en sorte vraiment au top.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Mars 06, 2013, 11:12:35
Il ne le permet pas, il le nécessite. PhaseOne a tjrs communiqué sur le fait qu'on fait passé son dos d'un boitier à l'autre sans se soucier de jeu sur le plan du capteur par exemple, clairement avec le 80MP ca devient nettement plus délicat et donc on voit son utilisation plutôt tournée sur des systèmes très précisément réglés.
comme le disait Esox_13 : un IQ180 sur un Blad503 ca marche mais ca risque d'être galère pour sortir une image top nette.

enfin 80MP ca commence a faire le tri entre les optiques et il semble que Schneider d'en sorte vraiment au top.

Ca me fait pener que apres le parc optique, c'est l'aspect intégré qui m'avait plu...

Je ne seras pas étonné qu'on arrive finalement a un "combo" Phase One (objo+boitier+dos) entièrement appairé.
Il faut aussi que le conversationnel entre les éléments soit tres intégré
Photo Workshops

alex2k

Nicolas tu en connais un rayon, entre le matos, les photographes les plus en vue, tu t'es fais une sacrée place, félicitations.

Hâte de pouvoir voir enfin tes prod car à te lire ça à l'air de vraiment bien tourner pour toi.

ALex

esox_13

En tous cas une chose est sûre nous ne sommes pas des masses à avoir des questions sur le fonctionnement des P1... Je dis ça m'ai un peu alimenté le HS qu'il serait temps de clore.

Je pense qu'il serait pas mal d'avoir une rubrique Capture one plutôt que de mélanger des fils sur tous les derawtizers non ? Pour donner ses impressions, des trucs, de demandes... Parce que je suis en train de passer de ACR à C1 et ce n'est aps de tout repos ! Très intéressé en fait comme proposition.

Nicolas Meunier

#171
Citation de: alex2k le Mars 06, 2013, 11:39:00
Nicolas tu en connais un rayon, entre le matos, les photographes les plus en vue, tu t'es fais une sacrée place, félicitations.

Hâte de pouvoir voir enfin tes prod car à te lire ça à l'air de vraiment bien tourner pour toi.

ALex

Alors soyons clair je ne comparerais jamais les gens qui me fond rêver et ce que je fais, mais le sujet me passionne, on m'a en effet permis de rencontrer pleins de gens et ca s'est cool et comme tu le sais dès qu'un truc me passionne... je creuse...  :)

Par contre pour dissiper tout malentendu : je veux bien être le photographe qui fait justes des trucs comme ceux sponsoridés par P1 hein c'est juste que en mode c'est pas les gens du top 100 on va dire, là où il y a pour moi la part de rêve.

Nicolas Meunier

Citation de: esox_13 le Mars 06, 2013, 11:40:54
Je pense qu'il serait pas mal d'avoir une rubrique Capture one plutôt que de mélanger des fils sur tous les derawtizers non ? Pour donner ses impressions, des trucs, de demandes... Parce que je suis en train de passer de ACR à C1 et ce n'est aps de tout repos ! Très intéressé en fait comme proposition.

Je suis 100% d'accord car je suis en train d'apprendre C1 et ca m'a fait bizarre qu'il n'ait pas son dossier a lui dans le forum.

Benaparis

Citation de: nmeunier le Mars 06, 2013, 11:49:24
Je suis 100% d'accord car je suis en train d'apprendre C1 et ca m'a fait bizarre qu'il n'ait pas son dossier a lui dans le forum.

Des années que je le demande, mais j'ai appris qu'il y a un refus catégorique sur le sujet...
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

C'est vrai que ça mériterait un forum a part...
Photo Workshops