Eos 40d : 350 euros ? Vos avis?

Démarré par Bruno_K, Février 24, 2013, 01:22:46

« précédent - suivant »

Bruno_K

Bonjour,

Un magasin me propose un boitier d'occasion eos 40 d nu a 350 euros.

Apparence : propre

Nombre de declenchements : inconnu.

Le prix est plus bas que ses voisins qui mettent en vente le boitier eos 40d d'occasion a environ 500 euros.

Qu'en pensez-vous ?

Je compte revenir lundi pour examiner de plus pres : quels sont les conseils que vous me donnez pour cet examen ? Dois-je venir avec mes objectifs et mon ordinateur portable pour me mettre dans un coin du magasin et analyser a fond ce boitier ?

Pouvez-vous me dire ce que je dois faire pour la realisation de ce bilan ?

Je comptais en fait m'acheter un eos 60d neuf a environ 700 euros ; mais voila un boitier d'occaze 40d au prix de 350 euros me semble tres seduisant... eos 60 d neuf ou eos 40d d'occasion a 350 euros ?

Puis-je avoir, s'il vous plait d'urgence, vos avis et conseils ?

Merci infiniment ;)

GM38

si c'était un 50 D, passe encore, mais le 40 D commence à dater (à mon avis)  ;)

macshogi

Bonjour,

J'ai eu un 40D pendant quelques années, un bon boitier. Sa production a été arrêtée fin 2008, donc les 40D ont actuellement au minimum 4 ans.

Côté prix, en occasion, la côte actuelle est autour de 250-300 euros.

Le 60D a comme avantage d'être neuf, de disposer d'une garantie de 1 an ou 2, et d'être d'une conception plus récente de 3 ans.

Si tu attends la sortie du 70D, tu pourras même profiter des prix de fin de stock !

Fais le bon choix :)

Bruno_K

Merci GM38 et Macshogi !

Je ne vais pas acheter ce 40d.

A votre avis, quand va sortir le 70d ? Comment proceder pour avoir un 60d neuf a bon prix (moins de 700 euros) dans le cadre d'un destockage a Darty ou a la Fnac par ex. ? En reserver un des maintenant ?

Merci pour vos orientations  ;)

ValentinD

Citation de: Bruno_K le Février 24, 2013, 10:34:18
A votre avis, quand va sortir le 70d ?

Personne ne le sait... J'espère bientôt :)...

Sinon, il y a le 50D qui est une très belle machine ;)

TomZeCat

Citation de: Bruno_K le Février 24, 2013, 10:34:18
A votre avis, quand va sortir le 70d ?
Ceux qui ne savent pas ne peuvent te renseigner. Certains ont essayé boule de cristal, poulets égorgés, beaucoup se sont trompés !
Ceux qui savent ne peuvent pas te renseigner. Certains ont essayé et ne donnent plus de signe de vie depuis le lendemain matin, pourtant leur voiture reste toujours garée à la même place depuis des mois...
:) ;D :D ;)

Mais si je devais te conseiller, le 70D sortira pour concurrencer un certain D7100 et partira d'un prix comparable autour de 1250 euros. Après si le 60D te convient déjà, il doit être autour de 800 euros, prix que le 70D n'atteindra pas dans les mois suivants sa sortie.
Et puis certains te diraient que  Canon ne sortira pasun 70D car ils espèrent plutôt un 7D Mark II à 2000 euros ;D

Mola

Citation de: TomZeCat le Février 24, 2013, 10:46:02Mais si je devais te conseiller, le 70D sortira pour concurrencer un certain D7100 et partira d'un prix comparable autour de 1250 euros. Après si le 60D te convient déjà, il doit être autour de 800 euros, prix que le 70D n'atteindra pas dans les mois suivants sa sortie.

Je crois que la date de sortie d'un éventuel 70D l'interesse parce qu'elle s'accompagnera probablement d'une baisse de tarif du 60D, pas pour le 70D en lui même  ;D

TomZeCat

Citation de: Mola le Février 24, 2013, 10:51:24
Je crois que la date de sortie d'un éventuel 70D l'interesse parce qu'elle s'accompagnera probablement d'une baisse de tarif du 60D, pas pour le 70D en lui même  ;D
Les baisses ne sont pas rapides et ne débutent pas non plus dès que le nouveau matériel sort...
Que Darty (ou Amazon) soit avec lui ! ;D

JamesBond

Citation de: valoo21 le Février 24, 2013, 10:45:53
[…] Sinon, il y a le 50D qui est une très belle machine ;)

Permets-moi, gamin, de m'inscrire en faux par rapport à cette sentence.

J'ai possédé un 40D et un 50D. Des deux, j'ai largement préféré le 40D qui donne des images de bien plus grande qualité.
Pour moi, le 50D n'a jamais été qu'un bâtard, tout spécialement conçu par Canon pour occuper le marché quand le (vrai) successeur du 40D n'était pas encore prêt (le 7D).
Embarquant la même technologie et le même filtrage de capteur que le 40D, le 50D est à la peine avec ses 15Mpx (impression de moindre piqué qu'avec le 40D ou du moins d'images un peu plus "brouillonnes", phénomène très sensible en paysage). Son AF est correct sans être exceptionnel, en tout cas pas vraiment mieux même si un peu plus réactif que celui de son aîné, Digic IV faisant.
Quant aux hauts isos, puisque c'est devenu un critère de choix, une image à 1600 isos sur le 40D mérite évidemment du travail de PT, mais le 50D n'est pas un foudre sur ce point non plus.
Bref, quelques améliorations ergonomiques (l'écran de contrôle rapide) mais l'essentiel manque, cet essentiel que l'on trouvera sur un 7D qui, aussi bien du point de vue précision de l'AF (mais ça on le sait), que du point de vue qualité image (grâce à un nouveau filtrage) est un must. Je retrouve sur le 7D cette même impression de définition et de profondeur des images que j'avais sur le 40D et que j'avais perdues sur le 50D.
Achevons enfin, en remarquant qu'il utilise les mêmes batteries que le 40D (BP-511A), qui, de bonne tenue sur ce dernier, s'évanouissent très vite avec les ressources demandées par le 50D, notamment son écran HD). Alors que sortait la même année un 5D MkII équipé de LP-E6, il est curieux que Canon ait conservé les vieilles BP511A sur le 50D ; en tout cas, elles sont insuffisantes.

Quant aux réflexions sur les baisses de prix à la sortie d'un nouvel article, cela fait des années que cela ne se produit plus (voyez précisément le prix du 50D à la sortie du 7D : pas baissé d'un centime avant de quitter les étagères, de même qu'aujourd'hui le 5D MkII n'a pas quitté son prix plancher avant de disparaître.
Après, les histoires de déstockage, c'est hasardeux, car bien souvent c'est un scénario qui ne se présentera jamais pour l'article que l'on convoite.

Bref, je résume mon point de vue : si l'on recherche actuellement dans ces gammes d'APS-C mieux vaut éviter le 50D.
Un très bon 40D, pourquoi pas (mais il faut être sûr qu'il n'est pas rincé), ou alors un 7D d'occasion (il n'y en a pas beaucoup, sauf quelques uns en ce moment abandonnés par leur propriétaire qui switch vers le 5D MkIII).
Le 60D est un autre choix possible et cohérent, abritant de façon mature ce qui était embryonnaire dans le 50D (quitte à perdre un peu de l'excellente ergonomie des xxD précédents).
Le choix n'est pas facile, mais quelles que fussent les qualités des anciens boîtiers, en ce mois de Février 2013, et puisque notre ami peut envisager de s'offrir un 60D neuf, je crois qu'il n'y a pas à hésiter, car le 70D n'est pas encore là, et lorsqu'il le sera, il affichera un prix comme toujours dissuasif pour ce type de produit.
Capter la lumière infinie

MGI

J'ai acheté à l'Automne dernier un 40D pour 380 € avec grip Meike, 28-105 II et 5 000 clics, le tout en parfait état et en suis satisfait.
Comme je n'ai pas besoin de 15-18 MP, j'ai pris le moins cher quand les 50 D se trouvaient guère à moins de 500 € !
De plus, j'aime bien l'ergonomie avec les boutons sous l'écran.
Bien qu'ayant aussi du Pentax pas récent, le 40 D est pour moi une bonne évolution du 20 D mais je suis rétro et toujours en retard (de naissance)  ;)

ValentinD

Excuse moi 007 ;).

C'est vrai. Il vaut mieux 10 très bon mpix que 15 mauvais ;)

TomZeCat

Citation de: valoo21 le Février 24, 2013, 11:15:17
La taille ne compte pas sauf chez (et non pour) Cptain Flam ;D

jonaber

Citation de: valoo21 le Février 24, 2013, 11:15:17
Excuse moi 007 ;).

Qui a dit que les 15 Mp du 50D était mauvais ? Va voir sur les anciens fils de ceux qui ont fait des photos avec et les ont présentées et tu verras que ce 50D était très bien.
Photo loisir photo plaisir

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Février 24, 2013, 11:31:53
La taille ne compte pas sauf chez (et non pour) Cptain Flam ;D

On demeure tout de même dans le micron ; donc, cette discussion ne peut qu'être l'apanage des maisons de retraite...  ;D

Citation de: jonaber le Février 24, 2013, 11:36:02
Qui a dit que les 15 Mp du 50D était mauvais ? […]

Moi. Et je maintiens que les images délivrées par ce boîtier sont de la vraie merde à côté de celles d'un 7D (ou d'un 40D auparavant chinois).

silver_dot

Citation de: JamesBond le Février 24, 2013, 11:11:40
il est curieux que Canon ait conservé les vieilles BP511A sur le 50D ;

C'est d'autant moins curieux que le 50D n'est rien de plus qu'un 40D, pour l'essentiel du boîtier, la différence entre les deux:  carte-mère et capteur. De plus, le 50D hérite des problèmes de la cage reflex  du 40D.
My first EOS1DX, a bad trip.

jonaber

Citation de: JamesBond le Février 24, 2013, 11:38:47
On demeure tout de même dans le micron ; donc, cette discussion ne peut qu'être l'apanage des maisons de retraite...  ;D

Moi. Et je maintiens que les images délivrées par ce boîtier sont de la vraie merde à côté de celles d'un 7D (ou d'un 40D auparavant chinois).

Eh bien c'est ton avis...souffre qu'il y ait d'autres personnes sur ce forum qui ne soient pas de ton avis.

ValentinD

JamesBond

Citation de: jonaber le Février 24, 2013, 11:47:34
Eh bien c'est ton avis...

Que nenni : ce n'est pas un avis, mais un constat. De ce point de vue, je suis bien placé pour comparer : j'ai eu 40D, 50D, 7D ; me sont également passés entre les mains un 5D MkII, un 5D MkIII. Et tous utilisés avec les mêmes optiques. D'où une banque d'images bien garnie qui me permet de comparer même encore longtemps après.

PS : ne dites rien : vous possédez un 50D n'est-ce pas ?  ;D Ah ! la doudoumania !

jonaber

Citation de: JamesBond le Février 24, 2013, 11:58:10
Que nenni : ce n'est pas un avis, mais un constat. De ce point de vue, je suis bien placé pour comparer : j'ai eu 40D, 50D, 7D ; me sont également passés entre les mains un 5D MkII, un 5D MkIII. Et tous utilisés avec les mêmes optiques. D'où une banque d'images bien garnie qui me permet de comparer même encore longtemps après.

PS : ne dites rien : vous possédez un 50D n'est-ce pas ?  ;D Ah ! la doudoumania !

Et tu penses être les seul à avoir eu ces boitiers... :D
De plus magnifique objectivité de prendre son avis pour une loi universelle !!! Va donc voir le fil dédié aux images faites avec ce boitier et tu verras encore une fois que ton avis/constat n'a pas valeur d'universalité.

JamesBond

Citation de: jonaber le Février 24, 2013, 12:04:00
[...] Va donc voir le fil dédié aux images faites avec ce boitier et tu verras encore une fois que ton avis/constat n'a pas valeur d'universalité.

Ce fil, je le connais par coeur, et j'y ai même participé ; il confirme point par point mon constat.
Pour les images en proxi, nickel (c'est normal).

Pour le reste c'est très mou (ce qu'avait d'ailleurs relevé C.I dans son test de sortie du boîtier) ; donc certains usagers compensent en accentuant à mort (ce qui se voit). Par conséquent ce qu'on voit dans ces vignettes de 200k est une chose ; ce que l'image était au départ en est une autre.

Citation de: jonaber le Février 24, 2013, 12:04:00
Et tu penses être les seul à avoir eu ces boitiers... :D [...]

Loin de moi cette idée, mon cher.
Mais tiens, au fait, il y a un truc que seuls ceux qui ont eu un 7D et un 5D MkIII savent car cela n'est cité nulle part ; si vous les avez, ou les avez eus, vous voyez de quoi je parle... non ?

jonaber

Citation de: JamesBond le Février 24, 2013, 12:20:20
Ce fil, je le connais par coeur, et j'y ai même participé ; il confirme point par point mon constat.
Pour les images en proxi, nickel (c'est normal).

Pour le reste c'est très mou (ce qu'avait d'ailleurs relevé C.I dans son test de sortie du boîtier) ; donc certains usagers compensent en accentuant à mort (ce qui se voit). Par conséquent ce qu'on voit dans ces vignettes de 200k est une chose ; ce que l'image était au départ en est une autre.

Loin de moi cette idée, mon cher.
Mais tiens, au fait, il y a un truc que seuls ceux qui ont eu un 7D et un 5D MkIII savent car cela n'est cité nulle part ; si vous les avez, ou les avez eus, vous voyez de quoi je parle... non ?

Moi, ce qui me fait sourire c'est qu'à une époque oû tu tutoyais encore tout le monde  :D :D :D tu avais fait un comparatif entre le 40D et le 50D et tu étais bien moins péremptoire sur la "médiocrité du 50D...
Je ne réponds pas à ta dernière question...je n'ai ni le 5DIII ni le 7D....je ne parle en fait que de ce que je connais et je suis très modéré dans mes appréciations évitant de m'ériger en oracle du web  :D :D :D
Je me contente d'un 5DII et d'un 1DIIn....mais j'ai eu un 50D que j'ai revendu il y a un an environ...j'en étais très satisfait  ;)

Broadpek

Dans vouloir aller dans le sens de JB, il y a du vrai dans ce qu'il dit, notamment au niveau paysage.
Ce 50D est un très bon boîtier pour la robustesse, l'ergonomie, l'af simple mais efficace...
Mais en paysage, ça pêche inexplicablement.
Et on a beau y coller du L de tout calibre, rien n'y fait.

jonaber

Citation de: Broadpek le Février 24, 2013, 12:51:48
Dans vouloir aller dans le sens de JB, il y a du vrai dans ce qu'il dit, notamment au niveau paysage.
Ce 50D est un très bon boîtier pour la robustesse, l'ergonomie, l'af simple mais efficace...
Mais en paysage, ça pêche inexplicablement.
Et on a beau y coller du L de tout calibre, rien n'y fait.
Je ne dis pas que le 50D était "fabuleux"...il avait en effet un peu de mal dans certaines situations...mais là oû je ne suis pas d'accord c'est lorsque JamesBond dit , je cite: que les images délivrées par ce boitier, c'est de ma merde....cela m'a paru...comment dire...quelque peu excessif ..mais ce n'est que mon point de vue  ;)

Broadpek

Bah si je n'avais pas testé le 5D1 à un moment, je l'aurais trouvé aussi excessif, ce propos.
Mais à l'ouverture des fichiers que délivrait le vieux 5D, j'ai eu un gros coup au moral.
Quoi qu'il en soit, ça reste un très bon boîtier pour progresser.

JamesBond

Citation de: jonaber le Février 24, 2013, 12:43:17
Moi, ce qui me fait sourire c'est qu'à une époque […] tu avais fait un comparatif entre le 40D et le 50D et tu étais bien moins péremptoire sur la "médiocrité" du 50D...[…]

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, dit-on.

Après avoir passé des heures dans Lightroom à tenter d'obtenir quelque chose de correct sortant de ce 50D, que l'on essaie malgré tout de défendre (c'est humain), quand j'ouvrais une image faite sur le 40D, à chaque fois, j'avais le bourdon.
Cette situation m'était d'autant plus pénible que ce boîtier me dut donné, comme vous le savez, par une personne qui m'était chère.

Toutefois, le temps ayant fait son œuvre, et l'usure de cette auto-persuasion étant bien entamée, j'en étais venu à ne plus faire de photos, ou pratiquement plus.
C'est là qu'intervint mon épouse en m'offrant un 7D, il y a tout juste un an. Le monde était de nouveau admirable et ceci confirma qu'il y avait bien quelque chose qui clochait fondamentalement du côté de ce 50D, pour moi en tout cas.

Grâce à ce présent qui pouvait légitimer le geste, et avec moult précautions qu'implique l'amitié, je rendis le 50D à son ancien propriétaire qui le céda à sa fille. Elle en est contente, c'est l'essentiel.

Voilà, vous savez tout. Si ce n'est que, contrairement à beaucoup ici, je ne suis pas du genre à forcément trouver sublime ce que je possède.
Ainsi, si mon 7D actuel m'enthousiasme pour le précision absolue de son AF (ce qui était loin d'être le cas du 50D), et par la qualité globale de ses images (que j'ai plutôt tendance à désaccentuer légèrement qu'à accentuer), je ne nierais pas que parfois ses 100 Isos sont "granulés", et que ses hauts isos sont ce qu'ils sont : limités et vraiment pas miraculeux.
C'est loin d'être le "meilleur boîtier", et ceci ne m'empêche pas de dormir ; mais c'est un très bon outil et je l'aime bien quand même (surtout et peut-être à cause des mains qui me l'ont apporté ; là, c'est une autre dimension qui, sans doute, me le fera jamais vendre).

Citation de: jonaber le Février 24, 2013, 13:02:12
[…] mais là oû je ne suis pas d'accord c'est lorsque JamesBond dit , je cite: que les images délivrées par ce boitier, c'est de ma merde....[…]

N'ayant jamais eu l'opportunité d'examiner vos selles, je n'ai pu écrire cela.  ;D

Mais vous avez un peu raison : j'ai simplement appris que sur ce forum, pour se faire comprendre il fallait exagérer le trait.