Autofocus D4

Démarré par jps33, Février 24, 2013, 13:53:37

« précédent - suivant »

Alain 31

Citation de: JMS le Février 28, 2013, 18:21:58

Donc pour ce type de sujet tu peux garder la priorité à la netteté et moi la rafale en priorité déclenchement, no stress, chacun fera ce qu'il veut  ;)

Idem pour les avions ... un F-16 en full PC, çà se déplace à QQ mètres/sec. :D

Tonton-Bruno

Tu as raison, pas la peine de s'énerver !
Dans une grande courbe style Dunlop au Mans la voiture peut passer à 260 km/h avant de freiner pour la chicane, soit 70 mètres à la seconde, déplacement que d'aucuns trouveront négligeable et d'autres plus conséquent, c'est selon la distance au sujet et à la focale, bien entendu !

Donc pour ce type de sujet tu peux garder la priorité à la netteté et moi la rafale en priorité déclenchement, no stress, chacun fera ce qu'il veut  ;)

Je n'ai jamais conseillé de passer en mode priorité à la mise au point pour photographier des voitures ou des chevaux.
Si la trajectoire n'est pas trop difficile à suivre, ce sont en revanche des surfaces peu contrastées sur lesquelles l'AF a du mal à accrocher, et il risque de décrocher très facilement.
Le mode Priorité à la netteté serait donc très pénalisant, comme il l'est d'ailleurs sur quasiment tous les sujets mobiles.

Je dis simplement que le cas est différent pour d'autres sujets mobiles, et que c'est peut-être pour ces cas-là que la nouvelle option AF apparue sur le D4 est intéressante.
Peu de risque pour l'AF de perdre le point sur un maillot lorsqu'il l'a accroché. C'est peut-être ça la raison d'être de l'option "priorité à la MaP puis au déclenchement". En sport collectif, on n'a pas toujours anticipé l'action d'un joueur, et on n'a pas forcément commencé à suivre un joueur qui n'a pas la balle avec le déclencheur à mi-course.

Peut-être, dans ces cas-là, le nouveau mode se montre plus efficace que le simple mode "Priorité au déclenchement".

Je me permettais donc de te conseiller de vérifier cela avant de publier un article sur l'AF du D4, mais c'est toi le rédacteur, et tu fais comme tu veux. Si tu penses que ton expérience de la photographie des sujets mobiles est suffisamment grande et que tu perdrais ton temps à faire ce genre de situation, fais comme tu le sens !

Alain 31

Alain 31

Tonton : AMHA un le point essentiel (qui n'a d'ailleurs pas été évoqué), lors de PDV dynamiques est de laisser le pouce sur la touche AF ON ... je te garantis que lorsque la MAP est acquise, l'AF du D4 ne la lâche plus.
C'est du moins ma façon de procéder et je n'ai pas à m'en plaindre. :D
Cordialement.

Tonton-Bruno

Citation de: Alain 31 le Février 28, 2013, 18:47:59
Idem pour les avions ... un F-16 en full PC, çà se déplace à QQ mètres/sec. :D

Ce n'est pas la vitesse linéaire de l'objet mobile qui est importante, mais sa vitesse angulaire.

Un cheval au galop à 10m aura la même vitesse angulaire qu'une voiture de course à 100m ou qu'un avion de chasse en démonstration à 300m.

Tonton-Bruno

Citation de: Alain 31 le Février 28, 2013, 19:08:59
Tonton : AMHA un le point essentiel (qui n'a d'ailleurs pas été évoqué), lors de PDV dynamiques est de laisser le pouce sur la touche AF ON ... je te garantis que lorsque la MAP est acquise, l'AF du D4 ne la lâche plus.
C'est du moins ma façon de procéder et je n'ai pas à m'en plaindre. :D

Tout à fait d'accord pour dire que la technique de vue compte peut-être plus que le choix du mode AF.

Alain 31

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2013, 19:14:00
Ce n'est pas la vitesse linéaire de l'objet mobile qui est importante, mais sa vitesse angulaire.

Un cheval au galop à 10m aura la même vitesse angulaire qu'une voiture de course à 100m ou qu'un avion de chasse en démonstration à 300m.

Et un ailier "plein de crochets" à 20 mètres de la ligne de touche ... çà compte ?
Et ne vient pas me dire qu'il court moins vite qu'un cheval ... je m'en doutais.  :D
Cordialement.

Tonton-Bruno

Citation de: Alain 31 le Février 28, 2013, 19:24:27
Et un ailier "plein de crochets" à 20 mètres de la ligne de touche ... çà compte ?

Celui-là, c'est un avion !  ;D ;D

Chouette photo !

raoul34

Bon, en résumé

Il est opportun de bien choisir son mode AF et le loukoum  :D :D :D

Raoul 8)

eengel

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2013, 10:21:33
Un D90 à 5 i/s arrive à transmettre l'info de MaP pour 5 collimateurs à la fois, un D3 en renvoie une bonne douzaine même à 9 i/s, et le D800 n'arriverait même pas à indiquer un seul collim à 5 i/s ? ???

Il me semble que nous avons déjà discuté de cela et sommes tombé d'accord sur le fait que ce n'est pas un problème de transmission de l'information mais de disponibilité de cette information au moment ou on la transmet. Je ne compredns pas pourquoi tu reviens en arrière. J'ai l'impression de tourner en rond.

Je continue à penser que cela ne peut se produire qu'en cas de retouche manuelle du point, et je remarque que personne ne peut dire : "je viens de faire l'expérience à l'instant et j'arrive à reproduire ce phénomène".

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2013, 10:22:33
Et quand on est retraité et pas en très bonne santé, c'est une excellent occupation.

Le non retraité que je suis est occupé en journée à travailler pour payer la retraite des heureux retraités. Je n'ai donc pas le temps, en semaine, de multiplier les essais. De plus je ne vois pas ce que je pourrais faire pour te convaincre. J'ai l'impression que quoi que je fasse, soit la configuration de mon boitier à été déréglée à l'insu de mon plein gré, soit je manipule la bague de mise au point involontairement; je ne peux forcer à croire celui qui ne veux pas croire.

Encore une fois, sans vouloir insulter qui que ce soit, je crois plutôt à une fausse manœuvre par inadvertance.

Pas de problème.

gebulon

Bonjour, un petit retour d'expérience.
j'ai longtemps essayé de comprendre la présence ou non du collimateur sur mes tofs,
j'en ai conclus (étant en prio decl) que l'af était en mouvement au moment du déclenchement, c'est peut-être faux mais j'ai également vite compris
que l'affichage du point ne veux pas forcément dire photo nette ou floue...

Je pense donc que c'est un faux problème...

J'ai une foule d'images floues avec mes D4, et depuis la dernière maj, tout est rentré dans l'ordre, je peux utiliser l'AF-C comme je le faisais avec mon D3s...
Je suis bien content de ne plus me prendre la tête avec tout ca... :P

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2013, 19:14:00

Et qu'un escargot à 20 cm, je sais ! Sinon je te rassure, je ne critiquerai pas l'AF de ton D4, car il n'y a pas assez de lecteurs pour mon article ! Je me contenterai de continuer à déconseiller les rafales chaotiques et saccadées à mes lecteurs possesseurs des autres modèles Nikon  ;)

Alexandre Baron

perso sur D3, je suis en a1 sur déclenchement+mise au point et sur un seul collimateur.
bien sur j'ai des dechets dès lorsque je baisse la vitesse pour faire des filés mais c'est due au bougé ou au fait que le vehicule se déplace vers moi.
de plus je ne fais que très rarement des rafales, bien que réglé sur CL, je fais principalement du one shot.

JMS

En one shot le défaut des rafales ralenties ou chaotiques ne peut se produire, donc le choix de priorité netteté peut être très efficace !

Sebmansoros

Ce que je demande à un AF c'est d'être très réactif afin de faire la MAP le plus rapidement possible. En photo de basket, je n'utilise JAMAIS les rafales, et j'essaie de prèvoir et d'anticiper l'action. Quand on connait bien le sujet que l'on photographie, on arrive à de bons résultats. Je n'est pas trouvé de grande différence entre les modes priorité MAP ou déclenchement.
On mesure le chemin parcouru des AF en comparant un F801 avec lequel il était pratiquement impossible d'avoir des photos nettes sur un sport (facile) comme le cyclisme et un D800.

Alexandre Baron

Citation de: JMS le Mars 01, 2013, 08:15:37
En one shot le défaut des rafales ralenties ou chaotiques ne peut se produire, donc le choix de priorité netteté peut être très efficace !

certes mais cela m'est arrivé de shooter en rafale que ce soit en CL ou en CH (toujours sur un seul collimateur) et pas eu de soucis de ralentissement.
peut être le fait de ne pas être sur 9 ou 21 collimateurs mais sur un seul, le boitier n'a pas ça en plus a gérer et a réfléchir quel collimateur prendre.

Tonton-Bruno

Citation de: eengel le Février 28, 2013, 20:52:59
Il me semble que nous avons déjà discuté de cela et sommes tombé d'accord sur le fait que ce n'est pas un problème de transmission de l'information mais de disponibilité de cette information au moment ou on la transmet. Je ne comprends pas pourquoi tu reviens en arrière.

Je l'avais admis à titre d'hypothèse de travail, mais à la réflexion, je trouve que ça ne tient pas.
Quand on est en AF-C priorité au déclanchement sur un sujet qui vient vers vous, on constate aisément que le moteur AF tourne en permanence, et pas par saccades.
Comme je l'ai dit plus haut, il faut vaincre l'inertie du poids des lentilles qui se déplacent.
C'est aussi ce que constate Gebulon.
Le point du collimateur doit être transmis juste quelques fractions de secondes avant que l'électronique n'envoie l'ordre de déclenchement.
J'avais parlé de nanosecondes de manière imagée, mais il est plus juste de parler de millionièmes de secondes, soit des microsecondes.
Il faut aussi rappeler que le laps de temps qui s'écoule entre deux photos est de l'ordre du dixième de seconde.
Le rapport entre ces deux unités temporelles est donc voisin de un sur cent mille.

Quand on est en priorité au déclenchement, comme c'est l'acquisition du point qui donne le feu vert pour déclencher, c'est forcément au moment où l'appareil donne ce feu vert que le point est transmis.
Ce serait une erreur de conception incompréhensible que de transmettre cette information cent mille microsecondes plus tard !

La seule raison pour laquelle cette information peut ne pas être transmise, c'est le blocage de la bague de MaP par l'opérateur, qui fait immédiatement passer en retouche manuelle du point et provoque le déclenchement immédiat.
Voilà pourquoi après avoir examiné avec sérieux et honnêteté ta supposition, et constaté qu'elle n'était pas conforme à mes propres essais, je l'ai rejetée, en expliquant très précisément pourquoi je la rejetais.

En mode priorité à la mise au point, si le point n'est pas matérialisé sur la photo, c'est qu'on a touché la bague de mise au point, presque toujours sans s'en rendre compte.

Je n'ai pas l'impression de tourner en rond.
J'ai l'impression de progresser sur la voie de la connaissance, en décrivant une spirale, ce qui est le trajet habituel quand on n'a pas la science infuse.

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Février 28, 2013, 23:14:42
Et qu'un escargot à 20 cm, je sais !

Je me posais la question, parce qu'après avoir posté une série de photos faite au 60mm à 5m de distance, tu m'as rétorqué que ton cas était différent parce que

Dans une grande courbe style Dunlop au Mans la voiture peut passer à 260 km/h avant de freiner pour la chicane, soit 70 mètres à la seconde, déplacement que d'aucuns trouveront négligeable et d'autres plus conséquent, c'est selon la distance au sujet et à la focale, bien entendu !

Tu es à quelle distance, dans la courbe Dunlop, et tu utilises quelle focale en FX, stp ?

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Mars 01, 2013, 08:15:37

A mon avis, pour tout sujet en mouvement, le meilleur mode est le mode priorité au déclenchement, que ce soit en rafale ou au coup par coup.

Si on dispose d'une touche AF-ON bien placée qui tombe naturellement sous le pouce, il vaut mieux mettre l'AF uniquement sur l'AF-ON.

La seule question que je me pose, c'est de savoir s'il y a des cas où le nouveau mode MaP puis déclenchement du D4 apporte un plus pour les rafales sur des sujets au déplacement erratique.

J'ai bien compris qu'il ne fallait pas compter sur JMS pour avoir la réponse, et je crois comprendre qu'Alain 31 préfère assurer ses résultats plutôt que de remettre en cause une pratique manifestement efficace.

Alexandre Baron

pourquoi priorité au déclenchement, cela fonctionne très bien en déclenchement+mise au point...

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 01, 2013, 09:30:35
Je me posais la question, parce qu'après avoir posté une série de photos faite au 60mm à 5m de distance, tu m'as rétorqué que ton cas était différent parce que

Tu es à quelle distance, dans la courbe Dunlop, et tu utilises quelle focale en FX, stp ?

Soit JMS est accrédité et dans ce cas là il peut être dans la voie de sécurité sur le côté intérieur du circuit à une dizaine de mètres des bolides qui arrivent de 3/4 face, soit il est de l'autre côté (côté public) et là on est "perpendiculaire" à la piste et à une distance bien plus grande derrière les grillages ou encore un peu plus grande en tribune.
Dans un cas un 70/200 suffit, dans l'autre il faut un 600 derrière les grillages , voire un 800/5.6 en tribune pour faire un cadrage serré.

Ma participation au débat s'arrêtera là, faute d'avoir un D4.
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Mars 01, 2013, 11:04:09
Ma participation au débat s'arrêtera là, faute d'avoir un D4.

Celui qui à cinquante ans ne peut pas s'offrir un D4...

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 01, 2013, 11:31:08
Celui qui à cinquante ans ne peut pas s'offrir un D4...
D'ici là le D4 sera réellement à 200€ en occasion.  ;D
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Mars 01, 2013, 11:04:09
Soit JMS est accrédité et dans ce cas là il peut être dans la voie de sécurité sur le côté intérieur du circuit à une dizaine de mètres des bolides qui arrivent de 3/4 face, soit il est de l'autre côté (côté public) et là on est "perpendiculaire" à la piste et à une distance bien plus grande derrière les grillages ou encore un peu plus grande en tribune.

Sur tes photos du Mans, je lis dans les EXIF que tu es tantôt à 25m avec un 130mm, tantôt à l'infini (150m ?) au 600mm.

Pixel-Z

Citation de: Alexandre Baron le Mars 01, 2013, 10:17:13
pourquoi priorité au déclenchement, cela fonctionne très bien en déclenchement+mise au point...
celà fonctionne aussi trés bien en mise au point+déclenchement !.... ;)

Ni pour Ni contre,au contraire