Passer du 5D1 au 6D?

Démarré par Sebas_, Mars 04, 2013, 22:58:37

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,

Possesseur tres heureux du 5D "Classic", je me pose de plus en plus la question du 6D.
J'ai un peu d'argent qui va tomber bientot, et j'hesite...

Niveau qualite d'image, je vois que je gagne beaucoup a haut ISO (je suis tres regulierement a PO a 3.200ISO sur le 5D, et j'essqae de ne pas dessendre en dessous du 1/30), donc un gros point pour moi.
Question MPix, je vais pouvoir plus cropper, mais bon, ca n'est pas le plus important pour moi (j'ai encore un vieux APS-C a la maison au cas ou).
D'autres aptitudes niveau qualite d'image a 100%?
(je vais perdre ce rendu "argentique" du "classic" que j'aime tant, mais bon...)

Sinon, niveau prise en main (le plus gros gap je crois):
- Auto ISO (enfin!!!) et haut ISO sans trop de post traitement
- nettoyage du capteur (je suis presque tout le temps a PO ou a f/4)
- WiFi / GPS: nice to have but not mandatory. On peut s'en passer, mais c'est sympa qd meme
- poids: c'est mieux pour moi!

Question viseur, comment se debrouille le 6D vs 5D 1?
La vitesse max m'embete un peu, mais j'ai du avoir max une 50ene de photos faites a ISO50 et superieur a 1/4000 de toutes manieres...
Nievau AF, bon, on va dire que je n'ai pas de tres grosses exigences (AF central precis), mais je ne crois pas que ca ai evolue bcp non?

D'autres ameillorations / defauts?

Mon part actuel:
450D et 5D
20mm Voigtlander, 35/2, 50/1.8, 85/1.8, 100/2.8
28-75 Tamron et 70-200/4

Je pense revendre le 100 macro (trop lourd en reportage, mais utile qd meme...), et si je ne prends pas un 6D, passer sur un 35/1.4 L (tout en gardant le f2 pour sa compacticite)

Merci de vos lumieres

TomZeCat

Citation de: Sebas_ le Mars 04, 2013, 22:58:37
La vitesse max m'embete un peu, mais j'ai du avoir max une 50ene de photos faites a ISO50 et superieur a 1/4000 de toutes manieres...
Tiens, je pensais que tu serais au courant: les 50 ISO sont qu'une simulation. La photo est prise à 100 ISO en fait et on rééquilibre au niveau logiciel...

Nievau AF, bon, on va dire que je n'ai pas de tres grosses exigences (AF central precis), mais je ne crois pas que ca ai evolue bcp non?
Le Digic V va te surprendre pour sa réactivité et sa rapidité de traitement (on passe d'un traitement de photos de 13 à 20 Mp tout de même).

- Un meilleur calcul d'exposition iFCL.
- Le liveview
- La prise en charge d'EOS Utility comme télécommande via Mac ou PC

THYR

Citation de: TomZeCat le Mars 04, 2013, 23:09:53
- La prise en charge d'EOS Utility comme télécommande via Mac ou PC
En  passant, possible aussi avec le 5D, mais avec un windows 32 cause pas de pilote 64.

fred134

[...]
D'autres aptitudes niveau qualite d'image a 100%?
(je vais perdre ce rendu "argentique" du "classic" que j'aime tant, mais bon...)

Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en "rendu", mais bon peut-être ne vois-je pas quelque chose.
En autres aptitudes, la dynamique est légèrement meilleure.

Question viseur, comment se debrouille le 6D vs 5D 1?

Vraiment beaucoup beaucoup mieux.

Le mode silencieux.

L'un dans l'autre, en ajoutant tous les petits points et les deux ou trois gros, je trouve l'amélioration très importante...

TomZeCat

Citation de: THYR le Mars 04, 2013, 23:20:36
En  passant, possible aussi avec le 5D, mais avec un windows 32 cause pas de pilote 64.
Tu dois confondre. A savoir que EOS Utility se sert du liveview pour cela. Il faut donc compter à partir des EOS:
- 450D
- 40D
- 5D Mark II
Pour avoir cette fonction. Malheureusement, le 5D n'a pas été doté du LV... Ce qui fait qu'il n'est pas éligible pour cette fonction fort utile...
Mais bon avec le 6D et le Wifi, tablette et ordinateur en sans fil le contrôleront.

THYR

En fait si, on peut piloter le 5D depuis l'ordi, sans liveview bien sûr.

Divers réglages, vitesse/ouverture et autres, sont pilotables, l'appareil lance l'AF avant de déclencher.

On ne voit pas l'image avant sur l'ordi, forcément, mais après le déclenchement elle s'affiche automatiquement dans DDP.

osimon

Utilisateur du 5D 1, je viens de passer au 6D. J'ai mis le temps à me décider et je n'ai pas encore testé sur le terrain ce nouveau boitier.
J'utilise mon plein format pour du paysage (voir mon site) et pour les mammifères
Les raisons qui m'ont fait basculer :
- Gestion des hauts isos (j'aime photographier le blaireau en lumière naturelle et à 6400iso c 'est propre !)
- Nettoyage auto du capteur (je n'en peux plus des pétouilles à effacer malgré des nettoyages manuels fréquents)
- le Live view (je me rends compte que composer l'image depuis l'écran arrière avec rendu de l'expo en temps réel est vraiment pratique)
Et puis tous les gadgets pas indispensables mais bien sympas (horizon artificiel, mode HDR, géolocalisation des photos, déclenchement depuis mon ipod)

TomZeCat

Citation de: THYR le Mars 05, 2013, 00:31:51
En fait si, on peut piloter le 5D depuis l'ordi, sans liveview bien sûr.
Divers réglages, vitesse/ouverture et autres, sont pilotables, l'appareil lance l'AF avant de déclencher.
On ne voit pas l'image avant sur l'ordi, forcément, mais après le déclenchement elle s'affiche automatiquement dans DDP.
Alors je viens d'apprendre quelque chose :)

mnicol

Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2013, 11:46:59
Alors je viens d'apprendre quelque chose :)
J'utilisais (des fois, genre 3 fois en 3 ans et demi) cette fonction sur mon 1D2N qui n'a pas de LV non plus, via firewire, mais c'était pas très fonctionnel...
Cordialement
Michel Nicol

JamesBond

Citation de: mnicol le Mars 05, 2013, 12:35:08
J'utilisais (des fois, genre 3 fois en 3 ans et demi) cette fonction sur mon 1D2N qui n'a pas de LV non plus, via firewire, mais c'était pas très fonctionnel...

Oui. C'est ce que l'on appelait le « blind-view ».  ;D
Capter la lumière infinie

mnicol

Citation de: JamesBond le Mars 05, 2013, 12:51:30
Oui. C'est ce que l'on appelait le « blind-view ».  ;D
Ca se dit comme oxymore en anglais ? Oxymoron ? ;)
Cordialement
Michel Nicol

Sebas_

Citation de: TomZeCat le Mars 04, 2013, 23:09:53
Tiens, je pensais que tu serais au courant: les 50 ISO sont qu'une simulation. La photo est prise à 100 ISO en fait et on rééquilibre au niveau logiciel...

Oui, je sais, mais qd c'est surex a 100 ISO, PO et a 1/8000, on n'a pas bcp de choix, non?
(tu me diras, je n'ai jamais vraiment essayer de comparer une photo prise a 100ISO et descendre l'expo sur LR avec celle prise "en natif" a 50ISO)
J'essaye de rester sur des valeurs entieres lorsque c'est possible, sauf pour ce fameux 50ISO et les haut ISO (au dessus de 1000).

En gros, ce qui me ferait passer au 6D, c'est les haut ISO (je suis trop souvent sous ex a 3200, et je dois les passer en N&B, meme apres DxO), et, dans une moindre mesure, le poid/compacticite.

Osimon, pourras tu me donner plus de feedback une fois tes tests terrains realises? Meme si je suis plus voyage/reportage, ca m'interesse. Je n'ai pas vu bcp de monde passer du 5Mk1 au 6D (ce dernier etant plus facilement compare au 5mk2 ou mk3)

Merci de vos reponses!

gilaub

Justement pourquoi pas partir sur un MkIII, si j'avais les finances, je me poserai cette question

Sebas_

Citation de: gilaub le Mars 06, 2013, 21:07:59
Justement pourquoi pas partir sur un MkIII, si j'avais les finances, je me poserai cette question

si j'avais les finances, je ne me poserai pas la question ;)
J'habite en Argentine, le taux de change est bloque (ie je peux pas sortir d'argent du pays, en gros) et on se mange 30% d'inflation par an (evidement, les salaires ne suivent pas...).
Je serais reste en France avec mon ancien job (bac+5, trilingue, chef de produit dans une grosse boite d'IT), ca fait longtemps qu'il serait dans ma besace avec les 24 / 35 et 135 L, mais ca n'est plus mon cas ;)

Je pensais partir sur le 5DmkII, mais il ne m'a jamais vraiment convaincu (je me suis pris un 5Dmk1 en occas il y a un an)

je vais avoir mon bonus d'ici peu, je peux tirer 1000USD approx du 5Dmk1 (en argentine, evidement, pas en France!), le gap ne serait pas si si grand avec le 6D, mais avec le 5D mkIII, ca fait plus que ce que je vais toucher avec le bonus... donc c'est mort!
Par contre, question viseur.. Je me suis mal habitue avec mon 5D, est ce que ca se vaut? Qd je repasse sur mon 450D, j'ai du mal...

gilaub

y'a pas de shop pas loin pour que tu puisses jeter un œil
je suis pas trop au gout des tarifs, mais un 5D III d'occase doit pas être trop loin d'un 6D

TomZeCat

Citation de: gilaub le Mars 06, 2013, 23:01:02
je suis pas trop au gout des tarifs, mais un 5D III d'occase doit pas être trop loin d'un 6D
Euh... Pas trop loin ? 500 euros de différence, pour toi, c'est loin ?
J'imagine que pour un mec qui possède une Ferrari, c'est presque pareil ;)

poppins92

Ca courre pas les rues des 5diii d occasion

Fred58

Citation de: Sebas_ le Mars 06, 2013, 21:29:40
Je serais reste en France avec mon ancien job (bac+5, trilingue, chef de produit dans une grosse boite d'IT), ca fait longtemps qu'il serait dans ma besace avec les 24 / 35 et 135 L, mais ca n'est plus mon cas ;)

je vais avoir mon bonus d'ici peu, je peux tirer 1000USD approx du 5Dmk1 (en argentine, evidement, pas en France!), ...le gap ne serait pas si si grand avec le 6D, mais avec le 5D mkIII, ca fait plus que ce que je vais toucher avec le bonus... donc c'est mort!

;D

yoda

Citation de: Sebas_ le Mars 05, 2013, 15:58:44
Oui, je sais, mais qd c'est surex a 100 ISO, PO et a 1/8000, on n'a pas bcp de choix, non?
Merci de vos reponses!
filtre ND... ;)

Sebas_

Citation de: gilaub le Mars 06, 2013, 23:01:02

il y a bien un shop nikon ici, mais avec les restriction d'importation, c'est a peine si ils ont un reflexe... Il ont vendu l'un des 3 objo qu'il avaient en vitrine (un TSe je crois), ca fait 2 mois, et il n'a tjs pas ete remplace dans la vitrine... Ca fait mal au coeur de voir le retailler officiel de nikon qui vends des carte memoire et des trepieds faute de boitiers et d'objo (ils ont 2-3 V1 qui trainent en libre acces).
Donc le 5D, c'est mort! les seuls, c'est en import "gris" des US (a 6.000E le kit 24-105.. : http://listado.mercadolibre.com.ar/canon-5d ), fait par des particuliers (donc boites fermees).

J'avais pris en main les 2 boitiers (5D3 et 6D) dans differents aeroports, le 6D me fait bcp penser au 60D (que j'ai eu 1 an), mais je ne me souviens plus du viseur par rapport a mon 5D1
[at] Yoda ;) je sais pr le filtre ND, mais je n'en ai pas. et les variables (qui m'interessaient) n'ont pas une qualitee suffisante pour moi.

fred134

Citation de: Sebas_ le Mars 07, 2013, 14:55:39
J'avais pris en main les 2 boitiers (5D3 et 6D) dans differents aeroports, le 6D me fait bcp penser au 60D (que j'ai eu 1 an), mais je ne me souviens plus du viseur par rapport a mon 5D1

Je t'ai répondu plus haut pour le viseur. Tu cherches sûrement d'autres avis mais franchement il n'y a aucun doute, c'est bien mieux que sur le 5D1 (vision d'ensemble et clarté).

Sebas_

Citation de: fred134 le Mars 07, 2013, 15:46:30
Je t'ai répondu plus haut pour le viseur. Tu cherches sûrement d'autres avis mais franchement il n'y a aucun doute, c'est bien mieux que sur le 5D1 (vision d'ensemble et clarté).

-> Merci Fred, effectivement, je ne me souvenais plus.

dur de trouver des comparo 5d1 -> 6D... tous le comparent au 5D3 ou D600 (voir 5D2)

Sebas_

Pour ceux que ca interessent:
http://forums.dpreview.com/forums/thread/3391620#forum-post-50953703
passage du 5D classic au 6D (pas de 5DII ou 5DIII ou autres nikon)