Les capteurs des D600 sont-ils devenus propres ?

Démarré par 222, Mars 03, 2013, 22:24:40

« précédent - suivant »

JMS

Tu veux sans doute parler des lamelles de l'obturateur, parce que le diaph est soigneusement enfermé dans chaque objectif ? Pour un ouvrage à paraître j'en ai eu 4 exemplaires en test sans problème particulier, mais j'en ai vu qui avaient des problèmes. Donc le souci existe bel et bien sans que je puisse le quantifier.

Peut-être de l'huile de cheval au lieu d'huile de boeuf dans le graisseur ? Excusez la vanne, mais cette affaire de D600 est comme l'affaire des lasagnes: il y en a qui ont des problèmes, donc toutes sont mauvaises  ;D ;D ;D

Yann35

Ce serait intéressant de référencer les numéros de serie des boitiers qui posent problèmes avec leurs nb de déclenchement.
Les trois derniers chiffres des centaines pourrai être XXX pour garder l'anonymat.
Cela permettrai de voir à quel moment le problème à été résolu.  

TomZeCat

Citation de: alain2x le Mars 06, 2013, 08:34:23
La différence entre le prix d'achat et le prix de revente.
Tu achètes un D600 à 1900 euros, tu le revends 1400 : tu vas perdre 500 euros, auxquels tu ajoutes 2600 euros pour un D800.
En tout, l'erreur de casting t'aura couté 1200 euros.
Dans l'opération, et sur un autre plan, on perdra 150 grammes, la différence entre un D800 et un D600.
Nikon ne se plaint pas que l'on achète 2 boîtiers au lieu d'un seul même si le premier repart en occasion ;)

Citation de: pepew le Mars 06, 2013, 08:57:43
Celui qui achète un D800 2600€ et qui le revends 2100€ pour reprendre un D600 à 1900€, l'erreur de casting lui rapporte 200€ ?
Bizarre comme manière de compter...
Oui et non... Entre temps, tu as eu les soucis, les longues réflexions "je vends et rachète ou je patiente qu'on me répare un jour ?", l'argent dépensé en plus pour monter en gamme (oui tu économises 200 euros mais tu as dépensé 1200 euros de plus par rapport au début... Mais tu peux dire aussi que tu as gagné 200 euros, pourquoi pas ?)...
On est toujours le mec bizarre d'un autre, hein ? ;)

Citation de: Yann35 le Mars 06, 2013, 11:26:37
Ce serait intéressant de référencer les numéros de serie des boitiers qui posent problèmes avec leurs nb de déclenchement.
Les trois derniers chiffres des centaines pourrai être XXX pour garder l'anonymat.
Cela permettrai de voir à quel moment le problème à été résolu.  
C'est un gros boulot que de pouvoir donner ce genre d'information car déjà le problème est mondial. Ensuite il faut faire un sondage avec une grosse participation de possesseurs de D600 afin de délimiter le problème au numéro de série. Mais il ne faudra pas compter sur Nikon... Car Nikon vient à peine d'avouer à demi-mot le problème après près de 5 mois de débats entre ceux qui ne supportaient pas ces taches, ceux qui s'en accommodaient, et  ceux qui hésitaient ;)

J'annonce 5 mois en me basant sur le forum Nikon.

Le premier à avoir témoigné du souci:
Citation de: _Mac_ le Octobre 05, 2012, 19:15:02
J'ai acheté un Nikon D600 samedi dernier et, dès mes premières photos, je me suis aperçu qu'il y avait des taches sur le capteur.

Nikon fait une déclaration officielle:
Citation de: bshark39 le Février 22, 2013, 16:24:26
Nikon s'occuperait il des problème de tâches et autres poussières...
http://nikonrumors.com/2013/02/22/nikon-issues-official-statement-on-the-d6000-dustoil-issue.aspx/#more-54556


fski

Citation de: JMS le Mars 06, 2013, 11:21:41
Peut-être de l'huile de cheval au lieu d'huile de boeuf dans le graisseur ? Excusez la vanne, mais cette affaire de D600 est comme l'affaire des lasagnes: il y en a qui ont des problèmes, donc toutes sont mauvaises  ;D ;D ;D

Alors la tu  m'epate encore (et sans jeux de mots)...car c'est clairement ca...merci d'avoir mis des mots sur ce soucis...

Carl

Citation de: One way le Mars 06, 2013, 11:12:18

Donc moi si j'avais un boitier qui se pollue, je demanderais une rupture de la vente pour non conformité (dans le code du commerce Francais il existe une obligation de conformité) et je racheterais un boitier plus récent en vérifiant bien la période de production à l'aide du numéro de série.
Garantie légale de conformité: réparation ou remplacement, et c'est au professionnel de décider.
Et c'est seulement au bout d'un mois que tu peux demander le remboursement!

Article L211-9
En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.

Article L211-10
Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
La même faculté lui est ouverte :
1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.

One way

#30
Citation de: Carl le Mars 06, 2013, 12:20:04

Garantie légale de conformité: réparation ou remplacement, et c'est au professionnel de décider.
Et c'est seulement au bout d'un mois que tu peux demander le remboursement!

Article L211-9
En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.

Article L211-10
Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
La même faculté lui est ouverte :
1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.

Ils ne risquent pas de te réparer ton boitier en faisant une réparation, vu qu'officiellement il n'y a pas de cause à la pollution et que Nikon France s'engage juste à faire un nettoyage gratuit sans intervenir sur quoi que ce soit d'autre. Il n'y a pas de prise en charge du problème possible sans reconnaiscance du problème.

Pour le délais, la pollution apparait très, très rapidement d'après les nombreux retours. Donc le gars qui attends plus d'un mois pour s'appercevoir que c'est le feux d'artifice à f5.6 sur ces photos...

C'est comme les personnes qui ont eu la capteur AF désaligné (collimateurs latéraux plus dans le plan focal). Ont'ils eu bien de causes? Pas si sur. Ils ont surement revendu les boitiers d'occasion vite fait.

C'est malheureux mais depuis des années, il vaut mieux acheter sont matériel photo (boitier et optique) par correspondance, prendre 1 journée de RTT pour tester son materiel sérieusement et profiter de son droit à rétractation que de faire quoi que ce soit d'autre. Car de toute facon si il y a un problème c'est quoi qui arrive: du temps de perdu, de l'argent de perdu, une perte de confiance avec son magasin, une perte de confiance envers le SAV et la marque. Cela marche tu gardes, cela marches pas, "tu reprends ta merde" et puis c'est tout. Faudrait pas oublier qui est le client et le tarif du matériel  :D
"Tu veux ma photo!!?"

Carl

Tu parlais de "conformité". J'indique ce qu'il en est.
Donc le mieux est peut-être de s'arranger avec son vendeur pour un essais-achat.

Pour la VPC et son délai de retour, renseignes-toi bien car je ne connais pas beaucoup qui reprennent des boitiers avec beaucoup de clics.
Et ceux qui reprennent sans poser de questions: poses-toi la question: que deviennent ces boitiers?
Ils les renvoient chez Nikon? Pour quel motif, ils ne connaissent pas la raison du retour!

En tout état de cause, si en Octobre, on parlait beaucoup du D600 et de son capteur, on a remarqué que depuis Décembre y en a beaucoup moins.

TomZeCat

Citation de: Carl le Mars 06, 2013, 13:47:46
En tout état de cause, si en Octobre, on parlait beaucoup du D600 et de son capteur, on a remarqué que depuis Décembre y en a beaucoup moins.
Il peut avoir plusieurs raisons à cela...
Maintenant si tu as des sources sures et certaines, il ne faut pas hésiter à partager ! :D
En tout cas pas CI qui a fait un petit sujet dans son courrier des lecteurs de son avant dernier numéro...
L'important est que cela s'arrange.

namzip

Citation de: alain2x le Mars 06, 2013, 14:18:16

Personnellement, les taches de mon D600 sont dans la limite haute du supportable, je sais quoi en faire, et lorsque Nikon aura clairement identifié la cause, et mis en place une chaine fiable de réparation, j'irai les voir.
En attendant, je fais des photos qui me conviennent.

Bonjour Alain,

Si tu es en région parisienne, fais un petit tour à l'Espace Nikon.  ;)

Carl

Citation de: TomZeCat le Mars 06, 2013, 14:19:56
Il peut avoir plusieurs raisons à cela...
Maintenant si tu as des sources sures et certaines, il ne faut pas hésiter à partager ! :D
En tout cas pas CI qui a fait un petit sujet dans son courrier des lecteurs de son avant dernier numéro...
L'important est que cela s'arrange.
Partager les sources: je causais de ceux qui se plaignaient ( sur les forums)  des capteurs de D600: y en a moins maintenant qu'en Octobre.
( Idée: tu ouvres tous les fils D600 d'Octobre, Novembren, Décembre, Janvier Février et Mars et tu comptes!  ;D )
Pour CI, avant dernier: soit numério sortie en Décembre et rien depuis.
Et dans RP 252 ( sortie en février) , un mot du directeur de Nikon France qui parle d'une série.


EtAlors

Citation de: Yann35 le Mars 06, 2013, 11:26:37
Ce serait intéressant de référencer les numéros de serie des boitiers qui posent problèmes avec leurs nb de déclenchement.
Les trois derniers chiffres des centaines pourrai être XXX pour garder l'anonymat.
Cela permettrai de voir à quel moment le problème à été résolu.  

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170300.0.html

c'est deja fait, mais a part voir FSKI debarquer pour dire: qu'il en est à son 20eme boitier nikon et qu'il n'a jamais de probleme.
Rien de constructif

Brize

Tiens, dimanche un coup de bombe pour nettoyer le d600 au bout de 400 clics. Pas mal de poussières et tout est parti avec le bombe. Pas encore passé à la poire, a force je vais bien faire une connerie avec ma bombe (Alain 2X doit se marrer, j'ai pas suivi ses conseils).
J'avais une tache à f8 sur un ciel bleu, c'est ce qui m'a poussé à nettoyer. C'est très rapide.
C'est vrai sur le D90, j'ai jamais nettoyé. Ben j'avais une tache que je n'avais pas remarqué. Je crois que quand on sait qu'il y a un risque d'avoir des taches, et bien on les cherche...
Pour l'instant, je vais continuer à nettoyer à l'air, c'est efficace. Pour le SAV, ils proposent que du nettoyage, donc je vais le faire moi meme. Ayant la garantie 4ans, ya le temps de voir.
Ces taches se voient sur 1% des photos, et encore, donc on va pas s'énerver...
Par contre, très bonne dynamique décanteur, appareil réactif et silencieux, pas trop imposant, un vrai plaisir.

jps33

Citation de: Brize le Mars 06, 2013, 22:27:48
Tiens, dimanche un coup de bombe pour nettoyer le d600 au bout de 400 clics. Pas mal de poussières et tout est parti avec le bombe. Pas encore passé à la poire, a force je vais bien faire une connerie avec ma bombe (Alain 2X doit se marrer, j'ai pas suivi ses conseils).
J'avais une tache à f8 sur un ciel bleu, c'est ce qui m'a poussé à nettoyer. C'est très rapide.
C'est vrai sur le D90, j'ai jamais nettoyé. Ben j'avais une tache que je n'avais pas remarqué. Je crois que quand on sait qu'il y a un risque d'avoir des taches, et bien on les cherche...
Pour l'instant, je vais continuer à nettoyer à l'air, c'est efficace. Pour le SAV, ils proposent que du nettoyage, donc je vais le faire moi meme. Ayant la garantie 4ans, ya le temps de voir.
Ces taches se voient sur 1% des photos, et encore, donc on va pas s'énerver...
Par contre, très bonne dynamique décanteur, appareil réactif et silencieux, pas trop imposant, un vrai plaisir.
Plus on cherche des poussieres ,..plus on en trouve.;surtout sur un ciel bleu qui occupe 98% de la photo et à f8 en plus...ce qui avouons le , n'est pas le genre de photos qui se pratique tres fréquemment  ;D :D


Brize

Citation de: jps33 le Mars 06, 2013, 23:04:18
Plus on cherche des poussieres ,..plus on en trouve.;surtout sur un ciel bleu qui occupe 98% de la photo et à f8 en plus...ce qui avouons le , n'est pas le genre de photos qui se pratique tres fréquemment  ;D :D
heuh, non le ciel occupait 30 % de l'image, pas de bol la tache était là. Aprés j'ai fait des ciels bleu 100% pour vérifier et là t'as raison...

coval95

Citation de: alain2x le Mars 06, 2013, 21:58:20
?

Ma dernière visite date de 8 jours, pas plus.

So what ?
Et donc ?
Ils ne t'ont parlé d'aucune solution en vue ?
Et ont-ils proposé de nettoyer le capteur de ton D600 ?

coval95

OK, merci pour ta réponse.
Mais pour qu'ils te proposent une solution, ça suppose que tu leur aies signalé un problème. As-tu fait cette démarche ?

ripley350z

D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

titroy

Citation de: coval95 le Mars 07, 2013, 20:30:46
OK, merci pour ta réponse.
Mais pour qu'ils te proposent une solution, ça suppose que tu leur aies signalé un problème. As-tu fait cette démarche ?

On va y arriver  ;D

Carl

#43
Citation de: coval95 le Mars 07, 2013, 20:30:46
OK, merci pour ta réponse.
Mais pour qu'ils te proposent une solution, ça suppose que tu leur aies signalé un problème. As-tu fait cette démarche ?
Oui mais pour signaler un probléme, celà suppose qu'il soit gêné par le probléme, non? ;D

coval95

Citation de: Carl le Mars 08, 2013, 00:14:57
Oui mais pour signaler un probléme, celà suppose qu'il soit gêné par le probléme, non? ;D
C'est vrai qu'il est peut-être allé à l'Espace Nikon uniquement pour dire bonjour aux messieurs du SAV.  ;D
Mais s'il nettoie son capteur, c'est qu'il est gêné par les taches, non ?  ;)
Après, tout dépend de la vitesse à laquelle se salit son capteur et à quelle fréquence il doit le nettoyer : 1 fois par jour, par semaine, par mois ?  ???

Carl

Citation de: coval95 le Mars 08, 2013, 00:30:15
Après, tout dépend de la vitesse à laquelle se salit son capteur et à quelle fréquence il doit le nettoyer : 1 fois par jour, par semaine, par mois ?  ???
Mais tu oublies ceux qui nettoient leur D600 aprés être aller sur un forum! :D

Olivier_83

A priori, Nikon a trouvé une solution pour le problème de poussière et de graisse et a développé une solution pour le D7100 :

D'après le communiqué du 22 février : "These granular dust spots are reflections of internal dust generated with camera operation, or external dust particles that have found their way into the camera, either, or both of which, have adhered to the camera's low-pass filter."

Pour éviter qu'il y ait des problèmes de dépôt de graisse et de poussière sur le filtre passe-bas, le service qualité a proposé de ne pas en mettre sur le D7100...

patop

Citation de: Olivier_83 le Mars 08, 2013, 05:38:47
A priori, Nikon a trouvé une solution pour le problème de poussière et de graisse

Dans le communiqué de Nikon, il est bien question de poussière mais sauf erreur de mas part, pas de graisse. Il est vrai que sur ce forum le mot graisse a souvent été mentionné mais on se demande si c'est bien sérieux car pour ma (modeste) part, j'ai du mal à imaginer une chambre reflex barbotant dans son jus et projetant des éclaboussures tous azimut.

Olivier_83

Citation de: patop le Mars 08, 2013, 05:52:14

Dans le communiqué de Nikon, il est bien question de poussière mais sauf erreur de mas part, pas de graisse. Il est vrai que sur ce forum le mot graisse a souvent été mentionné mais on se demande si c'est bien sérieux car pour ma (modeste) part, j'ai du mal à imaginer une chambre reflex barbotant dans son jus et projetant des éclaboussures tous azimut.

C'est vrai que dans le communiqué, ils ne parlent que de poussières.

Mais mon intervention n'était qu'une boutade...

namzip