Les guitaristes du forum C.I

Démarré par Jazzplayer, Mars 04, 2013, 21:02:27

« précédent - suivant »

Phyl7

#25
Citation de: geargies le Décembre 05, 2013, 07:54:40
Quand est ce que vous balancer des tofs de vos Lucile? Raghhh lala ... ::) ... ;)
Je n'ai pas de Gibson "Lucille" (qui est celle de BB King ), j'ai pas les moyens, mais j'ai juste une petite Ibanez et ses quelques poussières  :D
Montrez-nous vos guitares !
Philippe
(Canon G16)

pyc2025

Je profite de ce fil pour faire un parallèle entre la photo et la guitare - et enfoncer des portes ouvertes :)

Je me suis mis à la photo il y a une quinzaine d'années (a la naissance de ma fille). Deux bouquins lus plus tard, et quelques photos faites en tirant la langue et le doigt sur la méthode pour appliquer à la lettre ce que j'avais appris, et j'ai eu des images un peu moins mauvaises.
On ma même dit que je faisais des bonnes photos.
Bref, rapidement, je suis passé pour "l'expert" de la famille. J'ai même gagné un coucours (très) local. Hum-hum.  8) ;D  
De façon réaliste, je me garde bien de poster des exemples ici, car je suis loin d'avoir un bon niveau. Je ferait perdre leur temps aux vrais experts.  :-\

Puis, il y a trois ans, j'ai commencé la guitare.
Je prend des cours. 1h par semaine.
Je pratique au minimum 30 minutes par jour.
Mon prof a l'air de dire que je progresse plutôt rapidement.

Et personne de ma famille ne me prend pour un bon musicien.  :'(

Alors, qu'en dire?
1-Que la photo est une activité qui peut être très gratifiante rapidement.
2-Que la marche suivante est néamoins très haute, et qu'il est facile de ne pas essayer de la passer au vu des réactions de l'entourage proche, rapidement satisfait des résultats.
3-Que la musique demande un tout-autre niveau d'investissement au début.
4-Les progrès en musiques sont plus linéaires. Les gains successifs sont facilement identifiables par de non-connaisseurs.

Au bout du compte, je suis également heureux de m'être investi dans ces deux activités. La photo pour ma famille (les albums de familles font un tout petit peu moins "tata ginette"), mais je pense que je préfère la musique. Même s'il en restera beaucoup moins de traces d'ici une cinquantaine d'années :) .

bazile

Citation de: pyc2025 le Décembre 12, 2013, 13:25:21
Je profite de ce fil pour faire un parallèle entre la photo et la guitare - et enfoncer des portes ouvertes :)

Je me suis mis à la photo il y a une quinzaine d'années (a la naissance de ma fille). Deux bouquins lus plus tard, et quelques photos faites en tirant la langue et le doigt sur la méthode pour appliquer à la lettre ce que j'avais appris, et j'ai eu des images un peu moins mauvaises.
On ma même dit que je faisais des bonnes photos.
Bref, rapidement, je suis passé pour "l'expert" de la famille. J'ai même gagné un coucours (très) local. Hum-hum.  8) ;D  
De façon réaliste, je me garde bien de poster des exemples ici, car je suis loin d'avoir un bon niveau. Je ferait perdre leur temps aux vrais experts.  :-\

Puis, il y a trois ans, j'ai commencé la guitare.
Je prend des cours. 1h par semaine.
Je pratique au minimum 30 minutes par jour.
Mon prof a l'air de dire que je progresse plutôt rapidement.

Et personne de ma famille ne me prend pour un bon musicien.  :'(

Alors, qu'en dire?
1-Que la photo est une activité qui peut être très gratifiante rapidement.
2-Que la marche suivante est néamoins très haute, et qu'il est facile de ne pas essayer de la passer au vu des réactions de l'entourage proche, rapidement satisfait des résultats.
3-Que la musique demande un tout-autre niveau d'investissement au début.
4-Les progrès en musiques sont plus linéaires. Les gains successifs sont facilement identifiables par de non-connaisseurs.

Au bout du compte, je suis également heureux de m'être investi dans ces deux activités. La photo pour ma famille (les albums de familles font un tout petit peu moins "tata ginette"), mais je pense que je préfère la musique. Même s'il en restera beaucoup moins de traces d'ici une cinquantaine d'années :) .

Disons que la guitare est plus exigeante, sur le plan mental et physique : mémoire, concentration, décontraction, force, endurance, dextérité, sensibilité   ... Pour pratiquer l'instrument depuis environ 4 ans à raison de +/- 10 heures par semaine, j'ai beau connaître la méthode, si le corps et la tête ne suivent pas, ce qui arrive 999 fois sur 1000  ;D ...
Quand tout est réuni, quelle magie et quel bonheur !!
En photo, sauf à être une quiche et ne jamais se remettre en question, il restera toujours quelques clichés présentables sur les milliers que nous faisons. Ce sont ceux qu'on garde, montre et qui nous font passer pour des artistes de la photo vis à vis de la famille, collègues de boulot, ...  :D
Si je peux te rassurer, personne dans mon entourage ne s'est jamais extasié devant mes talents musicaux  ;)

Courage et persévérance !

pauldenice

#28
Très intéressante la comparaison, guitare et photo.
J'ai commencé à jouer de la guitare et à prendre des photos il y a si longtemps que je ne me rappelle plus lequel de ces loisirs j'ai commencé en premier la guitare au premier plan fût ma première guitare, une véritable guitare espagnole antique... Dont je ne savais pas qu'elle l'était...

J'ai pratiqué la guitare et la photo pendant plus de 50 ans, pour la photo je continue, pour la guitare une très grave opération à l'hémisphère droit de mon cerveau a considérablement réduit la motricité de ma main gauche..., je ne peut don plus jouer de la guitare, alors que jusqu'à il y a 6 ans je jouais dans un petit groupe de Jazz: Jazz New Orlean , middle jazz et aussi Bossa Nova?
J'ai composé une grille harmonique avec le rythme et les accords de bossa nova: http://www.youtube.com/watch?v=4yIGJZaAgHs Musique enregistrée sur un synthé guitare prété par un ami. La guitare sur la photo de la vidéo était ma Gibson Epiphone Emperor.( grille harmonique de ma petite composition; disponible au format Word sur demande par message privé.
A propos de la comparaison entre guitare et photo mon opération au cerveau droit a provoqué une perte de perception globale, que ce soit en image ou en musique: je ne vois plus aussi naturellement les photos qui pourraient valoir le coup d'être prises. Et en Musique, je n'arrive plus  à improviser sur une grille d'accords même quand je connais très bien le morceau...
Il doit y avoir des processus cérébraux semblables pour les deux activités. Photo et musique
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pueyo

j'ai eu la même démarche que toi sans avoir le festival de jaz de nice à côté de chez moi. j'ai fait de la balloche , intégré un big band et depuis ma retraite je fabrique pour m'amuser et je fais aussi des natures mortes: un tas de grattes :D
Pierre

pauldenice

#30
Citation de: pueyo le Décembre 21, 2013, 13:09:06
j'ai eu la même démarche que toi sans avoir le festival de jaz de nice à côté de chez moi. j'ai fait de la balloche , intégré un big band et depuis ma retraite je fabrique pour m'amuser et je fais aussi des natures mortes: un tas de grattes :D

Sympa ta réponse Pierre.

En fait comme presque tous les adolescents des années 60, j'ai commencé à essayer de jouer du Rock, puis mon prof de guitare m'a incité à jouer du Brassens  et m'a progressivement conduit vers les harmonies du Jazz. le premier morceau de Jazz qu'il ma appris s'intitulait "Shoe Shine Boy", en fait un simple "anatole" Fa Ré7, Solm do7.   puis "ain't she sweet", puis "Tea for two" etc.
Le festival de Jazz de Nice n'existait pas encore: il se déroulait encore à Juan-les-pins. J'ai découvert beaucoup plus tard la beauté des accords de Bossanova.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

poc128

Bon, je poste ma râpe....... enfin une de mes râpe, l'autre c'est une Vigier.
Z'êtes pas racistes contre les bassistes ?!! ;D ;D ;D



Take a walk on the wild side..

Phyl7

T'inquiètes pas, poc128, les Squier sont les bienvenues ici, et toi aussi  :D.
En fait, Squier est à Fender ce que Epiphone est à Gibson.
Ce sont des bonnes grats' !
Montre-nous un peu ta Vigier
Philippe
(Canon G16)

Phyl7

Je trouve que c'est pas facile de bien photographier une guitare.
Ceci, à cause de la taille de l'instrument (la longueur du manche), et on a rapidement un problème de choix de profondeur de champ à résoudre lors de la prise de vue.
à moins de faire une image de loin, mais je trouve ça moins bien.
Philippe
(Canon G16)

poc128

Citation de: Phyl7 le Décembre 23, 2013, 19:26:12
T'inquiètes pas, poc128, les Squier sont les bienvenues ici, et toi aussi  :D.
En fait, Squier est à Fender ce que Epiphone est à Gibson.
Ce sont des bonnes grats' !
...

Je suis bien d'accord, surtout par les temps qui courent!!!! J'ai essayé plein de Fender JB standard à 900 euros et grosse, grosse déception!
Total, la Squier 450 euros, lutherie IDENTIQUE et comme je suis un dingue des grattes actives, un jeu d'EMG à 190 euros, total une super gratte pour moins de 650 euros! Et elle fait des jaloux.....
J'aime bien Epiphone aussi....

Citation de: Phyl7 le Décembre 23, 2013, 19:26:12
...
Montre-nous un peu ta Vigier

Mais comment donc!!! Avec plaisir!

Vigier Passion VP4C N° 571, achetée neuve en 1988, manche semi traversant 100% carbone, micros Benedetti bobinés exprès pour ce modèle, accastillage Sheller doré d'origine....... une tuerie!!!!
J'en suis pas peu fier!!! P'tain, ça sonne! ;D ;D ;D



Take a walk on the wild side..

pueyo

#35
Ma favorite: elle est en massif sculptée dans du palissandre de santos, sa particularité est qu'elle est auto-amplifiée, il y a un ampli et HP incorporés , elle a le volume d'une folk avec le timbre d'une électrique, pas de branchement juste une pile 9v à recharger de temps en temps.
C'est un peu comme avec les diapos qu'on ne regarde jamais à cause de l'installation de la projection. Celle là me sert  ;)

je ne joue pas de basses sinon j'en aurais fait une, esthétiquement elles me plaisent.

Pierre

Phyl7

Elle est superbe, pueyo !
Elle n'est pas trop lourde, avec le bois massif, l'ampli et le HP ?
Philippe
(Canon G16)

pueyo

merci,
Elle pèse un peu mais pas plus qu'une lespaul, l'ampli ne pèse rien le HP pas trop c'est le palissandre qui est lourd  pourtant il ne fait pas plus de 3-5mm d'épaisseur, il sent très bon et il est beau :D. elle se branche aussi sur un gros ampli bien sur.
De sculpter du massif  permet des reliefs  et  le son accoustique  plutôt jazz , j'en ai fait  une sans micro en forme de violon elle sonne comme une archtop de jazz.
Pierre

Phyl7

En fait, j'imagine quelle doit être plus agréable à jouer assis que debout, à cause du poids.

Tu as évoqué la Les Paul; j'ai eu une "Studio" que j'aimais beaucoup dans mon canapé, mais que je trouvais pénible à porter à la longue, à cause de son poids en jouant longtemps debout (sur scène), et je l'ai finalement changée pour une télécaster en Aulne, plus légère (revendue depuis).

Tu as monté quels micros dessus ?
Philippe
(Canon G16)

Phyl7

Maintenant, je joue plutôt "Jazzy" et tranquille, et essentiellement avec le micro manche sur les guitares que je rencontre.
Peut-être faudrait-il que je te commande un jour une guitare sur mesure, en tout cas tes réalisations m'ont l'air superbes, bravo  :D
Philippe
(Canon G16)

pueyo

Citation de: Phyl7 le Décembre 25, 2013, 17:06:23
En fait, j'imagine quelle doit être plus agréable à jouer assis que debout, à cause du poids.

Tu as évoqué la Les Paul; j'ai eu une "Studio" que j'aimais beaucoup dans mon canapé, mais que je trouvais pénible à porter à la longue, à cause de son poids en jouant longtemps debout (sur scène), et je l'ai finalement changée pour une télécaster en Aulne, plus légère (revendue depuis).

Tu as monté quels micros dessus ?


Ce sont des GFS le manche est un P90 le chevalet un P180 l'inverseur les place en hors phase pour un son différent  (plus chuintant) agréable.Elle est sur mesure pour moi , plus petite qu'une 335 le manche est  un peu plus épais que sur les lespaul et même largeur , la touche est radiusée en progressif.

je ne fais pas de commande,je ne suis pas luthier pro je fais ça pour m'amuser comme la photo ,  les guitares en massif travaillent il leur faut 6 mois d'anciènneté pour être stabilisées et réglées correctement. De toutes façons quand j'en cède une il faut absolument l'éssayer avant.

va voir sur mon site  et  dans la page de cette guitare et clique sur  'détails de fabrication' ça repondra certainement à pas mal de questions.

Depuis le site tu peux aussi m'écrire

le violon guitare jazz

Pierre

Phyl7

Philippe
(Canon G16)

eiger1004

Je n'y connais rien donc je vais avoir une question peut-être ridicule.
Si en guitare sèche, la forme doit avoir une importance primordiale pour le son, est-ce que pour une guitare électrique on peut faire "n'importe quoi"?
Eric Michel

Phyl7

#43
Citation de: eiger1004 le Décembre 25, 2013, 20:14:45
Je n'y connais rien donc je vais avoir une question peut-être ridicule.
Si en guitare sèche, la forme doit avoir une importance primordiale pour le son, est-ce que pour une guitare électrique on peut faire "n'importe quoi"?
Mais non, quand on ne connaît pas il n'y a rien de ridicule à poser des questions. :)

Pour une guitare électrique, on ne peut pas faire n'importe quoi.
Le choix du bois peut améliorer ou pas le "sustain", la qualité des micros, de la finition et de l'assemblage sont primordiaux, et sans parler du confort du manche, sa finition et son réglage, tout est important !
Philippe
(Canon G16)

eiger1004

Citation de: Phyl7 le Décembre 25, 2013, 20:48:26
Pour une guitare électrique, on ne peut pas faire n'importe quoi.
Le choix du bois peut améliorer ou pas le "sustain", la qualité des micros, de la finition et de l'assemblage sont primordiaux, et sans parler du confort du manche, sa finition et son réglage, tout est important !
Merci pour la réponse.
Il est étonnant qu'on voit presque toujours, à peu près, la même forme pour les guitares sèches, alors que les guitares électriques ont parfois des formes très très spéciales.
Eric Michel

pueyo

Celle là sonne comme une strato caster

Une guitare electrique creuse aura  un meilleur sustain une table de 3-4mm vibre plus longtemps qu'une planche de 3 - 4cm , mais les bois comptent aussi, une acoustique manouche sonnera plus froid, sec avec des bois blancs (érable)  idem pour le flamenco avec le ciprès. les bois bruns, palissandres donnent des sons plus chaud . Mais ça ne vaut qu'en construction en bois massif bien sur.

Ce sont mes essais qui m'ont convaincus.

Pierre

Phyl7

L'univers de la guitare, c'est passionnant !

eiger1004, que l'on soit en acoustique ou en électrique, la lutherie reste un élément important.
Mais il est vrai que les électriques permettent plus de liberté dans la forme (quand il n'y a pas de caisse de résonnance), mais la qualité de la lutherie reste importante bien qu'elle soit plus ou moins compensée par les micros qu'on met dessus.  
Philippe
(Canon G16)

pueyo

Citation de: eiger1004 le Décembre 25, 2013, 21:05:14
Merci pour la réponse.
Il est étonnant qu'on voit presque toujours, à peu près, la même forme pour les guitares sèches, alors que les guitares électriques ont parfois des formes très très spéciales.
la guitare est très influencée par les modes, les rockeurs portent leur fender très bas  tellement qu'on les voit soulever leur jambe droite très souvent pour l'avoir à portée de main droite et j'agiter inutilement en faisant des petits sauts de kangourous; là tout n'est que mode  ;D , la preuve les aveugles ne bougent pas de la même façon, je pense à Ray Charles  Montagné et d'autres ... la tête bouge de droite à gauche , la mode  c'est la bouche en cul de poule et des mouvements de tête  façon poulet ou pigeon traversant la place st Marc. la photo rend observateur :D

Muddy waters, tiny grimes jouent assis et  ça pulse !!

je suis bien  en accord avec la dernière  réponse de Phyl7
Pierre

Phyl7

Depuis le temps, et après avoir essayé pas mal de guitares, j'ai constaté que l'on peut voir qu'une guitare électrique est "bonne", rien qu'en jouant dessus sans même la brancher sur un ampli.

Sans ampli, on ressent déjà son confort de jeu, sa justesse, son sustain (très important), les vibrations qu'elle procure, et même son timbre.

Après ça, intervient bien sûr la qualité des micros  ;)
Philippe
(Canon G16)

pueyo

Tu as raison le manche doit être adapté à chaque joueur le confort est important  , tu as oublié la qualité de l'ampli un Vox ne sonne pas comme un Marshall ou fender les trois sont bons mais différents , rajoute à ça les réglages micro et ampli .
Pierre