A : le compact expert selon Nikon

Démarré par LaRedac, Mars 05, 2013, 09:07:59

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: Fylt le Mars 06, 2013, 18:51:06
La vidéo avec le vieux beau. Je sens qu´il y en a qui vont soudain trouver cet apn intéressant  ;D
Mouais... Il parle plus de photo et de son rapport à la photo que du boitier.

C'est souvent le cas dans ce genre de "publi-interview".
The lunatic is on the grass.

muadib

Sans optique le Sony est déjà plus épais et plus gros.
Les optiques interchangeables, c'est mieux, mais on passe dans l'idée de voyager léger et on quitte, me semble-t-il, celui de l'appareil qui colle à la peau.  ;D

Fylt

Citation de: Fred_G le Mars 06, 2013, 18:58:38
Mouais... Il parle plus de photo et de son rapport à la photo que du boitier.

C'est souvent le cas dans ce genre de "publi-interview".
Oui mais suffisant pour que certains se voient déjà dans la peau de THE photographe  ;D


INDI

#228
Très très bonne nouvelle que ce Nikon A :
-a un capteur de 7000 !
-il est petit (on accepte donc l'absence de viseur)
-a un flash intégré (pas comme l' Eos M :D  ;D sont fous chez Canon)
... malheureusement je n'aime pas la focale 28mm (35mm ... oui oui), dommage
999€ ... aie quand même

muadib

Citation de: INDI le Mars 06, 2013, 19:04:38

999€ ... aie quand même
Excellent complément de l'intervention de Fylt. A ce prix là, je n'en attends pas simplement des images, mais qu'il me fasse devenir "ce" photographe.
Et là Fuji avec son look retro ou Leica, parce que c'est Leica, semblent plus cohérents.

Fred_G

Citation de: Fylt le Mars 06, 2013, 19:00:04
Oui mais suffisant pour que certains se voient déjà dans la peau de THE photographe  ;D
Tu crois que ça va suffire?

Sérieusement...
A priori, un compact Nikon à capteur APS devrait "génétiquement" être  destiné à des photographes (pro ou amateurs, ce n'est pas la question) qui recherchent un outil fiable, à avoir tout le temps sur soi, et dont le résultat s'approche de ce qu'un reflex peut donner à situation comparable.
Parmi cette clientèle potentielle, quel pourcentage est prêt à mettre 1000€ pour un tel outil?

Alors si Nikon ne compte que sur "les petits vieux sans talent mais avec un bon portefeuille" pour vendre ce qui est attendu par presque tous les photographes, c'est à désespérer de tout!
The lunatic is on the grass.

clou

Citation de: THEGHAT le Mars 06, 2013, 17:34:45
C'est quoi la clientèle?
parce que un blouson de cuir, des petites lunettes....un petit visage à la Himmler...pour les gestapistes? ;D

Ecoutez, c'est Doug Menuez, et c'est un grand photographe.
Christian
http://clou.org

muadib

Citation de: Fred_G le Mars 06, 2013, 19:12:27

Alors si Nikon ne compte que sur les "les petits vieux sans talent mais avec un bon portefeuille" pour vendre ce qui est attendu par presque tous les photographes, c'est à désespérer de tout!
Pourquoi des "petits vieux"? Il y a de grands vieux et des gens riches même chez les jeunes. (Ne serait-ce que ceux qui ont hérités de leurs vieux!) ;) 
Par ailleurs le modèle économique de Leica ou du luxe en général fait saliver toutes les entreprises, et on ne peut pas leur en vouloir me semble-t-il.

muadib

Maintenant le prix, c'est un arbitrage entre un prix de production qui est fonction de la diffusion et un prix défini par le marketing pour être 10 euros moins cher que la concurrence, si c'est un produit standard, et un prix suffisamment élevé pour être crédible, si c'est un produit de niche, de luxe.

Fred_G

Citation de: muadib le Mars 06, 2013, 19:17:08
Pourquoi des "petits vieux"? Il y a de grands vieux et des gens riches même chez les jeunes. (Ne serait-ce que ceux qui ont hérités de leurs vieux!) ;) 
Par ailleurs le modèle économique de Leica ou du luxe en général fait saliver toutes les entreprises, et on ne peut pas leur en vouloir me semble-t-il.

Je reprenais une "appellation" de Tonton Bruno, quelques pages en arrière, qui a le mérite de bien positionner la question.

Effectivement, cette clientèle existe et ne doit pas être oubliée.
Mais tu penses vraiment que ce Coolpix A peut rivaliser avec un Leica X sur cette cible là?

"Pas assez cher, mon fils"  ;D
The lunatic is on the grass.

Fylt

Citation de: Fred_G le Mars 06, 2013, 19:12:27
Tu crois que ça va suffire?
Pour certains, oui. Pourquoi crois-tu que des gens passent plus de temps à essayer de savoir ce qu´ils pourraient faire avec un appareil qu´ils n´ont pas plutôt qu´à faire des photos avec leur propre matos ? C´est de ça que vivent (bien) les marques : de la fébrilité des crédules  ;)

Citation de: Fred_G le Mars 06, 2013, 19:12:27A priori, un compact Nikon à capteur APS devrait "génétiquement" être  destiné à des photographes (pro ou amateurs, ce n'est pas la question) qui recherchent un outil fiable, à avoir tout le temps sur soi, et dont le résultat s'approche de ce qu'un reflex peut donner à situation comparable.
Et qui te dit que ce Coolpix A n´entre pas dans ces critères ? Si ça se trouve il va être très bon, cet apn  :o

Citation de: Fred_G le Mars 06, 2013, 19:12:27Parmi cette clientèle potentielle, quel pourcentage est prêt à mettre 1000€ pour un tel outil?
Plein ... plein ... plein de gens  :D


Fred_G

#236
Citation de: Fylt le Mars 06, 2013, 19:23:12
Et qui te dit que ce Coolpix A n´entre pas dans ces critères ? Si ça se trouve il va être très bon, cet apn  :o
Mais je n'en doute pas!
(d'ailleurs, un d7000 bien né donne une bonne idée de ce qu'on peut espérer)

Ce n'en est que plus frustrant pour moi qui attendais autre chose du point de vue de la forme  :-\
Citation de: Fylt le Mars 06, 2013, 19:23:12
Pour certains, oui. Pourquoi crois-tu que des gens passent plus de temps à essayer de savoir ce qu´ils pourraient faire avec un appareil qu´ils n´ont pas plutôt qu´à faire des photos avec leur propre matos ? C´est de ça que vivent (bien) les marques : de la fébrilité des crédules  ;)
C'est vrai  :D :D :D

Mais encore une fois... Nikon avait les cartes en main pour faire un carton avec "quelque chose" que tout le monde attend, et j'ai l'impression que le prix officiel de ce qu'ils ont inventé va beaucoup limiter la clientèle. Mais peut-être qu'ils s'y retrouveront...
The lunatic is on the grass.

Verso92

Mine de rien, quelles que soient les qualité de l'appareil, ce nouveau Coolpix A donne quand même une impression désagréable de trop ou de trop peu...

rascal

Citation de: muadib le Mars 06, 2013, 18:59:34
Sans optique le Sony est déjà plus épais et plus gros.


LE sony ? lequel ?

le Nex 5R est plus fin, moins large, moins haut et moins lourd (enfin c'est kif kif) sans objo...

avec le 20/2,8 il est plus épais et plus lourd évidemment.

maxs

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2013, 19:51:23
Mine de rien, quelles que soient les qualité de l'appareil, ce nouveau Coolpix A donne quand même une impression désagréable de trop ou de trop peu...
Idem... un peu frustré sur le coup.
Déjà le choix de la focale 28 et f2.8 en plus. A l'époque j'avais déjà préféré le 35ti au 28ti !
Je garde mon X100 :-) qui a un viseur lui ! bon il est plus gros... bref il existe pas l'appareil idéal :-)

muadib


Verso92

Citation de: maxs le Mars 06, 2013, 20:05:26
Idem... un peu frustré sur le coup.
Déjà le choix de la focale 28 et f2.8 en plus. A l'époque j'avais déjà préféré le 35ti au 28ti !
Je garde mon X100 :-) qui a un viseur lui ! bon il est plus gros... bref il existe pas l'appareil idéal :-)

De toute façon, depuis que Monsieur Ymapondu leucoulepixneufsancatrevindice est parti à la retraite, y'a plus grand chose d'intéressant en compact qui sort des labos de développement de la Nippon Kogaku...

JMS

Tiens, ce soir j'ai fait le test du double décimètre en mesurant mon 35 Ti (oui, je préfère le 35 au 28 !). Il fait en longueur 115 mm, en hauteur 66 mm et en épaisseur 36 mm...donc moins épais de 4 mm que le Coolpix A, bien qu'il lui rende 4 mm en longueur et 2 en hauteur, c'est évidemment l'épaisseur et la protubérance de l'objo qui peut déformer la poche. plus que la longueur. L'objo est protégé par un volet d'une seule pièce et pas par des elytres, il dispose d'un flash, d'un viseur optique avec correcteur de parallaxe, d'un magnifique afficheur montre sur le dessus, d'une construction en métal noble...le drame c'est que je viens de m'apercevoir que j'avais oublié un Kodachrome 64 dedans, film qui ne pourra plus être développé jusqu'à la fin des temps.

Pour résumer Nikon avait les plans pour faire un revival d'un modèle mythique et le résultat est à mon avis fort en deçà des attentes ! En plus il suffisait de le nommer Coolpix Ti et la moitié des ventes était faite ...

muadib

Peut-on réaliser un capteur DX (et l'électronique qui va avec) capable de tenir dans l'espace dévolu à un film 135mm (4 mm en épaisseur de différence)?

Pour le design, c'est certain que Nikon n'est pas dans le trip retro. Sans doute à tort commercialement parlant. Mais c'est probablement moins cher à fabriquer. Et le prix du A est déjà un handicap si j'en juge par les réactions à ce fil.

Il est probable que le choix d'un 28 mm est également commercialement plus risqué. Je serais curieux de savoir ce qui a présidé à ce choix. Un coolpix B avec un 35 mm dans 6 mois?  ;)

Fred_G

La réaction sur le prix est générale, un peu partout (et pas qu'en France).

C'est même impressionnant de constater le nombre de clients potentiels qui attendent de trouver le nouveau né en solde à 500 € ou $.
Un vrai consensus ;D
The lunatic is on the grass.

muadib


Tonton-Bruno

Ce qui me laisse dubitatif à la lecture de cette discussion, c'est le nombre de gens qui évoquent le critère "doit tenir dans la poche de la veste".

En été, même les vieux messieurs à l'élégance surannée ne portent plus de veste de lin !  :D ;D

Et puis dans nos poches, il y a déjà le téléphone, les clés de la bagnole, le porte-feuille et le paquet de mouchoirs jetables !

Heureusement, les petits vieux ne fument plus, et ils n'ont plus le briquet et les cigarettes !
Quelques-un ont encore un canif ou un couteau suisse, mais cela tend aussi à disparaître.

Vous mettez votre compact Ixus sans protection dans la même poche que votre smartphone, lui aussi sans protection ? ???

J'ai eu 2 IXUS numériques, et chaque fois avec un petit étui accroché à la ceinture.
En parlant d'étui à la ceinture, cela me fait penser à mon étui-à-lunettes-de-vieux, justement accroché à la ceinture !
L'été, j'ai en plus une paire de lunettes de soleil !

L'appareil-photo qui tient dans la poche, nous l'avons déjà presque tous, ça s'appelle un téléphone portable.

Vous êtes désespéré de ne pas pouvoir photographier le zouli coucher de soleil sur les tours de la Défense en sortant du bureau ? Prenez un smartphone récent, la qualité photographique de ces petits bijoux est déjà bien suffisante !

En résumé:
Si vous cherchez un compact léger et discret, susceptible de faire des photos de qualité en toute circonstance, ne vous focalisez pas sur la question: tient-il dans la poche ?
vos poches sont déjà suffisamment pleines, et contiennent déjà un appareil photo, suffisant pour décrocher le prix Pulitzer si vous avez vraiment du talent.
Si vous voulez un compact haut de gamme pour faire de la belle photo bien léchée, n'oubliez pas l'étui de ceinture quasi indispensable pour protéger votre appareil, et aussi pour transporter la batterie de secours plus un ou deux autres petits accessoires, genre LensPen et mini carte de gris.

Tony1

Citation de: Fred_G le Mars 07, 2013, 08:52:25
La réaction sur le prix est générale, un peu partout (et pas qu'en France).

C'est même impressionnant de constater le nombre de clients potentiels qui attendent de trouver le nouveau né en solde à 500 € ou $.
Un vrai consensus ;D

Un D800 à 2200, cela se comprend, un Coolpix A à 1000, même vendu inversement proportionnel au poids le compte n'y est pas. Tant mieux pour Nikon s'ils trouvent des clients. ;D

gwenolo

Citation de: muadib le Mars 07, 2013, 08:33:05
Peut-on réaliser un capteur DX (et l'électronique qui va avec) capable de tenir dans l'espace dévolu à un film 135mm (4 mm en épaisseur de différence)?

Pour le design, c'est certain que Nikon n'est pas dans le trip retro. Sans doute à tort commercialement parlant. Mais c'est probablement moins cher à fabriquer. Et le prix du A est déjà un handicap si j'en juge par les réactions à ce fil.

Il est probable que le choix d'un 28 mm est également commercialement plus risqué. Je serais curieux de savoir ce qui a présidé à ce choix. Un coolpix B avec un 35 mm dans 6 mois?  ;)
Sony a bien fait un "compact" (un peu plus gros toutefois me semble-t-il) avec un capteur 24x36 et un 35 mm f/2 !!
28 mm est un peu large à mon goût, mais effectivement si une version "B" sort avec un 35 mm f/2, voire f/1.8, ça pourrait être tentant ! (Une fois le prix descendu à 500 ou 600 roros...)

muadib

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 07, 2013, 09:14:36
Ce qui me laisse dubitatif à la lecture de cette discussion, c'est le nombre de gens qui évoquent le critère "doit tenir dans la poche de la veste".
En été, même les vieux messieurs à l'élégance surannée ne portent plus de veste de lin !

C'est surtout moi qui ait orienté le débat dans ce sens.

Je viens d'avoir 60 ans  >:( mais ça fait 40 ans que je suis photographe et j'ai toujours porté des blousons en hiver et demi-saison que je choisissais pour leurs poches. Ca me permettait de porter sur moi, piles, films, bouchons d'objectifs, les objectifs les moins volumineux et aujourd'hui les cartes mémoires. Le cuir de préférence, parce que ça amorti les chocs et que j'aime bien. C'est plus solide qu'une doudoune ou de la toile et ça m'a évité une fois une brulure qui aurait pu être sérieuse dans une usine. J'ai toujours trouvé la veste de pêche un peu ridicule et n'en met que sur des reportages en intérieur où le blouson devient vite insupportable. L'été j'ai même donné dans la saharienne, toujours pour les poches à une époque où ça s'harmonisait avec des cheveux longs.  :D

Au-delà de cette petite digression egotiste, quels sont les bénéfices d'une réduction de format du matériel de prises de vue? A priori plus l'appareil est petit, moins sa prise en main est facile. (Je laisse de coté le moyen ou le grand format)
Le principal intérêt c'est le poids et l'encombrement. Mais ça j'assume sur une commande où je dois disposer de tout le matériel nécessaire, et je gère sur des photos persos préméditées avec un DSLR et un zoom.

Mon problème, c'est le reste du temps. Ma seule motivation pour acheter un appareil compact, ce sont toutes les photos que je peux avoir envie de réaliser dans l'instant, dans la vie quotidienne.
J'aime bien mon Nokia N8, mais ça reste un léger en terme d'utilisation. Sa qualité photographique est remarquable pour un smartphone, mais il n'a pas de format Raw et son ergonomie photographique (et pas que d'ailleurs mais c'est un autre problème) ne suffit pas à mon bonheur. Ca fait des images, mais pour l'instant ça n'a qu'un lointain rapport avec un appareil photo.

L'étui accroché à la ceinture, j'aime pas. C'est pénible aux toilettes  ::) et soit il n'est pas si petit que ça, et j'ai tendance à le cogner partout, soit il est vraiment petit et autant le mettre dans une poche. Et puis c'est un truc en plus, contrairement à un boîtier qui viendrait rejoindre tout le bordel que j'ai au fond de mes poches.

J'ajoute que ça me semble un réel enjeu pour l'industrie photographique si elle veut résister à la concurrence des smartphones. Il lui faut arriver à développer des appareils que l'on puisse porter sur soi avec la même facilité que les smartphones (communiquant mais c'est une autre affaire), et offrant une qualité photographique qui fasse la différence pour ceux qui, contrairement à toi, sont frustrés par leur smartphone.

P.S. Je n'ai jamais utilisé de Lenspen, (j'ai des chemises très pratiques pour nettoyer les objectifs) et soit j'utilise une charte macbeth (mais ce n'est plus la même problématique) soit je me passe sans problème d'une mini charte de gris.