CANON - Le fil des 100 macro

Démarré par JPSA, Juin 30, 2012, 08:42:08

« précédent - suivant »

Tadorne

le reportage à main levée ne laisse pas le choix de l'arrière plan , surtout avec les insectes . On peut parfois arranger un peu le coup en PT. Ca n'a rien à voir avec la prise sur pied en milieu protégé . Une meilleure profondeur de champ permet dans certains cas de suggérer l'environnement . C'est un autre mode d'expression . On peut ainsi aller de la planche anatomique à la vision biotopique du petit père Fabre ....
Le G9 me redonne une vie à cet objectif  que j'ai utilisé avec le 5D et le 7D, puis mis de côté au profit des réflex Merril et quattro et leur 105 macro
capteurs micro 4/3 à MF

Laurent31

Citation de: Tadorne le Avril 27, 2018, 10:17:17
le reportage à main levée ne laisse pas le choix de l'arrière plan , surtout avec les insectes . On peut parfois arranger un peu le coup en PT. Ca n'a rien à voir avec la prise sur pied en milieu protégé . Une meilleure profondeur de champ permet dans certains cas de suggérer l'environnement . C'est un autre mode d'expression . On peut ainsi aller de la planche anatomique à la vision biotopique du petit père Fabre ....
Le G9 me redonne une vie à cet objectif  que j'ai utilisé avec le 5D et le 7D, puis mis de côté au profit des réflex Merril et quattro et leur 105 macro
Je comprends cela et c'est super de pouvoir utiliser le 100 canon sur le G9, loin de moi l'idée de dire le contraire.
Par contre, je n'ai pas tout à fait le même point de vue au sujet de l'arrière plan. On peut tout à fait gérer l'arrière plan à main levée, mais c'est bien sûr plus difficile avec les insectes. Le trépied permet surtout d'affiner les choses quand c'est possible, avec plus de rigueur, et de réaliser des prises de vue qui n'auraient pas été possibles autrement, en faible luminosité par exemple. Mais il laisse aussi moins de liberté de mouvement. À main levée, en se déplaçant autour du sujet, on peut justement bien souvent améliorer l'arrière plan. Bien sûr ce n'est pas toujours facile ou possible, surtout si on cherche à photographier un insecte.
Mais je n'étais pas allé si loin dans mon premier commentaire et, je précise, ce n'était pas une critique des photos mais une remarque par rapport aux formats de capteur : pour avoir pratiqué à peu près tous les formats de capteur entre le compact et le 24x36, je voulais juste dire qu'il était plus facile de gérer un flou d'arrière plan avec un grand capteur. En contrepartie, il est moins aisé d'obtenir une bonne profondeur de champ sur le sujet principal. Finalement, chaque format de capteur a ses avantages et ses inconvénients. D'ailleurs pour cette raison, je continue à travailler sur les deux formats FFrame et aps-c.

Tadorne

j'ajouterai qu'à 75 balais, l'échine est moins souple  ;D
capteurs micro 4/3 à MF

Laurent31

Citation de: Tadorne le Avril 27, 2018, 13:14:26
j'ajouterai qu'à 75 balais, l'échine est moins souple  ;D
Ah ça c'est sûr, ça compte !  :)
Mais vu les photos, elle l'est encore suffisamment apparemment !!!  ;) :D

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

JamesBond

Ma première contribution.
A 1/125e, la bestiole ne pouvait pas être nette ; qu'importe, c'est la lumière et l'attitude qui m'ont plu : pas le temps de tout rerégler.
Capter la lumière infinie

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

hjta

Dans mon jardin un peut sombre !  a f4 et  1/90

JamesBond

Citation de: Tadorne le Avril 30, 2018, 19:52:59
bon début !

Merci beaucoup.  ;)

Mais je demeure admiratif de voir que certains compagnons déclenchent ici au 1/90 voire au-dessous pour capter des petites bêtes.
La stabilisation du 100 macro ne peut immobiliser ces insectes aux mouvements vifs, et au-dessous de 1/320e, je ne parviens pas à obtenir un insecte net.
Par rapport à la proximité de prise de vue, cela ne me semble pas anormal. Ne serais-je pas doué ?
Capter la lumière infinie

degraaf06


7dII  100 f/2,8 + bague 12mm
"longues antennes" sur fleur de marronnier

hjta

Bonsoir James, moi pour avoir une image à peut prés nette je déclenche au moins 15 ou 20 fois et oui pas facile la petite bête .
Le vent , La tremblote, les bestioles ça bougent et c 'est jamais mais jamais a la bonne hauteur .
Donc patience et des fois !!! on est récompensé 
celle cette cicadelle 1/45 f4

JamesBond

Citation de: hjta le Mai 01, 2018, 19:47:40
Bonsoir James, moi pour avoir une image à peut prés nette je déclenche au moins 15 ou 20 fois et oui pas facile la petite bête .
Le vent , La tremblote, les bestioles ça bougent et c 'est jamais mais jamais a la bonne hauteur . […]

Merci Michel pour cette astuce ; je mettrai le mode rafale la prochaine fois.
Dernier point : laissez vous la stab enclenchée ou non pour ce genre de prise de vue ?
Capter la lumière infinie

Tadorne

c'est de toute façon un compromis constant entre vitesse et profondeur de champ, et pour les détails, éviter la montée en iso ....
capteurs micro 4/3 à MF

hjta

Oui toujours la stabilisation enclenchée sinon trépied mais la c'est galère pour les bestioles ,pour les fleurs ça passe bien 
Souvent la 3 ou 4 èmes  photos est la plus nette peut être la stab qui ce cale correctement ou le bonhomme qui qui ne tremble plus . 
Sur ce forum forum il y a des maîtres de la macro ou proxi  avec le 65 MPE ou 180 mm non stabilisé  "des jedi vous dis-je"  :)

HAKEM

Citation de: degraaf06 le Mai 01, 2018, 18:45:31
7dII  100 f/2,8 + bague 12mm
"longues antennes" sur fleur de marronnier
Impressionnant, l'usage de bague allonge permet des prouesses avec le talent du photographe, bravo  ;)

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

degraaf06

Citation de: HAKEM le Mai 02, 2018, 12:45:13
Impressionnant, l'usage de bague allonge permet des prouesses avec le talent du photographe, bravo  ;)
Merci mais c'est bien peu par rapport à ce qui est présenté en particulier sur ce fil  ;) ; quant au "talent", comme dit plus haut, c'est surtout la bonne rafale qui permet de temps en temps de sortir une photo moins mauvaise que les autres !

hjta

Trop modeste tu est Degraaf06 la premières était déjà top  mais la superbe pas d autre mots

Magraiveur

Canon 7D et Canon 100mm L IS
1/100sec - F8 - 200 iso
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF


hjta


hjta

Elle me montre ses poings  :) ( f4 1/125 )

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF