CANON - Le fil des 100 macro

Démarré par JPSA, Juin 30, 2012, 08:42:08

« précédent - suivant »

noeme

Citation de: martine314 le Janvier 14, 2014, 22:17:49
Pas sûr du tout que je vais ouvrir un fil macro comme en 2013, vu l'accueil et même l'agressivité de certains dans cette rubrique nature où tout est fait pour te dégouter, contrairement à d'autres forums où, au contraire, tout est fait pour l'accueil et la bonne humeur. Je peux comparer, vu que je suis sur plusieurs forums photos.   D'un côté, on te jette comme un malpropre alors que tu postes uniquement pour partager un plaisir, un instant et de l'autre on t'apprécie à ta juste valeur.  ;) Pourquoi me fatiguer et perdre mon temps avec des dindons...... :)   Je ne parle pas là de la rubrique macro.
Ben oui il y a toujours des esprits chagrins. Je passe souvent sur les fils macros juste pour le plaisir des yeux même si je ne laisse pas de commentaire, de toute façon ce serait redondant avec beaucoup d'autres avis. Mais cela serait dommage que vous ne continuiez pas vos propositions de macros mensuel, c'est juste un avis.

No favourite brand

#526
Citation de: serge1343 le Janvier 12, 2014, 13:36:54
Tranquillement ,  reprise macro pour se mettre dans le bain ;D
6d, 100is,

Superbe Serge   8)
Tu peux me dire comment tu incorpores ton lien dans : "Avec le lumière......serge-vilain-photographies"  . j'ai essayé plusieurs méthodes traditionnelles et pas moyen.  ::)
Merci Serge.
Alban

microtom

Salut

Du jour avec le 100 macro du pôvre  ;D que je commence enfin à mieux utiliser sur 6D

"Globulaire de Fibonacci"

Mangez des cacahuètes!

martine314

Ta fleur a quand même gardé ses atouts pour mettre en évidence un beau graphisme avec un bleu que j'aime.  :)

microtom

Citation de: martine314 le Janvier 26, 2014, 13:04:12
Ta fleur a quand même gardé ses atouts pour mettre en évidence un beau graphisme avec un bleu que j'aime.  :)

Merci Martine ;)
Tu devrais en profiter, il y en a plein les collines en ce moment. Ce spécimen de Séné de Provence (Globularia alypum) a été photographié versant sud du massif de la St Baume.
Mangez des cacahuètes!

JamesBond

Citation de: microtom le Janvier 25, 2014, 19:10:27
[…] "Globulaire de Fibonacci" […]

Sur les sept pétales restants (un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout ?), celui de droite offre une bouille sympa d'une espèce de crocodile qui nous adresse un sourire malin surmonté de deux yeux comme seuls les dessins animés peuvent nous en proposer...

PS : doit-on rechercher le nombre d'or dans les étamines ?  ;)
Capter la lumière infinie

microtom

Citation de: JamesBond le Janvier 26, 2014, 13:57:03
Sur les sept pétales restants (un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout ?), celui de droite offre une bouille sympa d'une espèce de crocodile qui nous adresse un sourire malin surmonté de deux yeux comme seuls les dessins animés peuvent nous en proposer...

PS : doit-on rechercher le nombre d'or dans les étamines ?  ;)

Très jolie formulation!

Sinon en vrac :
- la période de floraison commence à peine, donc ce n'est pas "restant" mais "déjà" ;)
- c'est une inflorescence, ce qui signifie que ce que tu appelles pétale est en fait une fleur à part entière

Tu aurais dû donc dire "Sur les 7 fleurs qu'il y a déjà" (toi tu vas te faire disputer par Atriplex et autres fortiches en botanique - remarque moi aussi si j'ai encore dit une bêtise  ;D )

Quant au nombre d'or, je le vois, enfin, verrais plutôt sur l'ensemble du capitule (si ça en est vraiment un) de par la disposition des bourgeons floraux (si on a le droit de dire ça).

Vous savez quoi? Je vais photographier des bestioles, et les disposer en spirale, ce sera plus simple à expliquer  ;D
Mangez des cacahuètes!

lolounette

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

microtom

Citation de: lolounette le Janvier 26, 2014, 15:35:23
chiche !  ;D

Encore heureux que j'ai écrit spirale au singulier  ;D

(Je suis absent pour le moment, je dresse des escargots)
Mangez des cacahuètes!

martine314



Stephane peux tu me dire de manière plus pratique près de quelle ville tu vas prendre tes photos de fleurs ??
Hier j'ai couru après des moutons en transhumance et j'ai pris un raccourci qui m'a mené en une demi heure, très haut et.......j'ai raté mes moutons  :D qui ne sont pas bien loin.   :)

microtom

Citation de: martine314 le Janvier 26, 2014, 17:08:59

Stephane peux tu me dire de manière plus pratique près de quelle ville tu vas prendre tes photos de fleurs ??
Hier j'ai couru après des moutons en transhumance et j'ai pris un raccourci qui m'a mené en une demi heure, très haut et.......j'ai raté mes moutons  :D qui ne sont pas bien loin.   :)

Mmm je suis à la verticale du parking du bas de St Pons (Gémenos) et vais jusqu'au Goure de Brest : ce versant là. Il faut éviter les DFCI, ils ont débroussaillé sur 2 à 4m de large de chaque côté : il n'y a plus rien, mon coin à empuse a été atomisé (NB : il y a souvent des battues gros gibiers le samedi dans ce secteur).
Dans cette zone, je prends uniquement les sentiers/traces de gibier. Vêtements de protection pour les épines et le vent.
C'est typiquement une zone de garrigue remplie de chênes kermès.
En ce moment en fleur il y a : de la coronille à tige de jonc, ajonc de Provence (attention aux jambes dans certains chemins) et les habituels : thym et romarin pour le principal.
Côté bestioles, pas grand chose en arthropode car j'y vais trop tôt en ce moment, pas le temps d'y aller en milieu de journée, donc à part quelques bourdons et mouches c'est vache maigre.

Mangez des cacahuètes!

Shashinman13

Entre deux rafales de mistral, aujourd'hui, près de chez moi.



microtom

Citation de: Shashinman13 le Janvier 26, 2014, 17:51:19
Entre deux rafales de mistral, aujourd'hui, près de chez moi.


Ouep, c'est vrai que dans les jardins, clématites (jolie image Sash) et pissenlits sont déjà sortis aussi...

Pendant que j'y pense Martine, en bas, à proximité du parking, il y a deux pieds de bonnet d'évêque (Fusain d'Europe). Pas facile à présenter comme il faut d'où la petite taille de la photo pour le partage.
Mangez des cacahuètes!

martine314



Bravo à tous les deux pour vos belles fleurs.    De mon côté, je photographie moins les fleurs que les insectes et papillons sauf quand je tombe dessus.   

:)

Pour l'instant uniquement, mon apn macro est en repos mais j'ai eu vent de coins où l'on trouve de belles choses. 

JamesBond

Citation de: Shashinman13 le Janvier 26, 2014, 17:51:19
Entre deux rafales de mistral, aujourd'hui, près de chez moi. [...]

Vraiment splendide !  ;)
Capter la lumière infinie

martine314

 :)
Qui pourrait me dire quel papillon donnera cette chenille. Merci. Photo prise l'été 2013 dans mon jardin.

microtom

Citation de: martine314 le Janvier 26, 2014, 22:17:28
:)
Qui pourrait me dire quel papillon donnera cette chenille. Merci. Photo prise l'été 2013 dans mon jardin.

Martine, à la vue du grand nombre de fausses pattes cette chenille est en fait une larve d'hyménoptère appartenant au groupe des tenthrèdes.
Mangez des cacahuètes!

martine314


Merci Stephane pour tes éclaircissements fort utiles.  :) :)

Shashinman13


Shashinman13

Citation de: microtom le Janvier 26, 2014, 18:05:20
Ouep, c'est vrai que dans les jardins, clématites (jolie image Sash) et pissenlits sont déjà sortis aussi...

Pendant que j'y pense Martine, en bas, à proximité du parking, il y a deux pieds de bonnet d'évêque (Fusain d'Europe). Pas facile à présenter comme il faut d'où la petite taille de la photo pour le partage.


Sympa cette photo :) Je ne sais pas si tu as remarqué mais certains arbres commencent déjà à avoir des feuilles. Il y a aussi quelques fleurs, comme des pâquerêttes, assez abondantes par endroit. Cela me semble très précoce bien que je ne m'y connaisse pas trop en botanique. Et comme d'habitude, nous aurons ensuite droit à une vague de froid pendant les trois premières semaines de février...

microtom

Citation de: Shashinman13 le Janvier 27, 2014, 10:08:11
Sympa cette photo :) Je ne sais pas si tu as remarqué mais certains arbres commencent déjà à avoir des feuilles. Il y a aussi quelques fleurs, comme des pâquerêttes, assez abondantes par endroit. Cela me semble très précoce bien que je ne m'y connaisse pas trop en botanique. Et comme d'habitude, nous aurons ensuite droit à une vague de froid pendant les trois premières semaines de février...

Merci ;)

Ne m'en parle pas, les amandier vont finir par sortir les fleurs :/
Ca craint si une vague de froid arrive.
Ca craint aussi si une vague de froid n'arrive pas, les moustiques ressortent... les arbres fruitiers vont souffrir et j'en passe.

Je n'ai vu le gel que 2 ou 3 fois depuis le début de l'hiver...
Mangez des cacahuètes!

microtom

Du matin, j'ai même failli me le prendre pleine poire.



6D - 100 macro : ISO 8000 (sans forcer), f/10, 1/320s, légèrement recadrée
Mangez des cacahuètes!

microtom

"Fleur de rosée"



(Globularia alypum, Globulariaceae)
Mangez des cacahuètes!

martine314



Très beau Stephane. En attendant les beaux jours qui arrivent bientôt.  :)

microtom

Mangez des cacahuètes!