Ancienne BAL Profoto

Démarré par Suk Hoon, Mars 18, 2013, 15:06:44

« précédent - suivant »

Suk Hoon

Hello,

j'ai acquis récemment une vieille BAL Profoto 30 x 120, ya rien pour la fixer sur ma tête flash, est ce qu'il existe des speed ring pour adapter les anciennes boites sur des flash récents ?

Merci,

Olivier Chauvignat

sur un flash de quelle marque ?
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Suk Hoon le Mars 18, 2013, 15:06:44
Hello,

j'ai acquis récemment une vieille BAL Profoto 30 x 120, ya rien pour la fixer sur ma tête flash, est ce qu'il existe des speed ring pour adapter les anciennes boites sur des flash récents ?

Merci,

Les speedrings Profoto n'ont pas changé, suffit de dire la marque des flashs et de commander la version correspondante.
Pour les 30x120 ne pas prendre les speedring RFi de la nouvelle gamme de boite (ca marche mais faut forcer un peu) mais les speedring Profoto pour les boites HR (Haute Résistance).

Suk Hoon

Hum c'est pour un Acute B 600, sur la BAL j'ai juste la fixation pour les baleines (au passage une vraie galère à mettre en place, pas pratique ces vieux systèmes...), il y a une ouverture ronde qui permet de rentrer la tête mais rien pour fixer ou attacher, je reprécise que c'est une vielle boite à lumière qui était dans un studio. A moins qu'il manque une pièce...

preshovich

si tu arrives à monter la boite c'st que tu as le speed ring mais ce n'est pe pas un sr profoto qui a en fait une bague caoutchouc pour le serrage. Il te faudrait poster une photo de l'ensemble.

Calotype

Citation de: Suk Hoon le Mars 18, 2013, 18:21:37
il y a une ouverture ronde qui permet de rentrer la tête mais rien pour fixer ou attacher, [..]. A moins qu'il manque une pièce...

Surement le gros joint caoutchouc dont parle preshovich, ou alors tu as encore le joint noir mais plus les deux colliers avec le poussoir qui permet de serrer le joint.

voila à quoi cela devrait ressembler :

Suk Hoon

Merci, c'est une bague métal, par contre elle ne sort pas beaucoup (par rapport à la photo), me paraît difficile de fixer le joint caoutchouc, bon effectivement une photo sera plus parlante. J'essaie de faire ça dès que j'ai un moment.

La construction est bonne, solide, de qualité, mais tout le système d'attache et de montage laisse à désirer...

preshovich

en fait comme je disais avant je pense que tu as un speed ring mais pas en monture profoto. Si tel est le cas il va te falloir debourser +/- 120 euros pour en acheter  un.

chaosphere

juste une question parceque je crois que j'ai raté plusieurs épisodes, les nouvelles bal Profoto s'appellent RFi, et donc les anciennes, celles qui coutaient un bras, n'existent plus à la vente ?

preshovich

voila la gamme rfi remplace l'ancienne rf

chaosphere

du coup ceux qui essayent de revendre des bal RF doivent les vendre encore moins cher que le neuf RFi ?! En gros, Profoto dit "vous avez acheté 600 boules une 30x180, maintenant ça vaux plus rien" (je dit au hasard)

preshovich

exact ça la fou mal parce que pendant des années ont a eu l'impression de payer 3 à 4 fois la valeur reel d'un produit et qu'effectivement aujourd'hui ceux qui sont amenés à revendre leurs anciennes RF ont une enorme perte car il faudrait s'aligner sur le prix des rfi. Apres les rf sont un ptit cran au dessus en terme de finition, renforts details etc mais c'est injustifiable au vue de la diff de prix.
LA je dirai que le tarif est normal ...par contre si broncolor pouvait s'inspirer de ca et proposer des accessoires à des prix justifiables et sensés ça serait top.

chaosphere

ok merci Presho pour les précisions, je croyais vraiment qu'il y avait 2 gammes, une "cheap" et l'autre "haut de gamme" mais en fait il n'y en a n'a plus qu'une seule "bonne". Apparemment tout le monde est content des RFi, et tant mieux si les prix ont baissés finalement. Et le prix des grilles pour les bal à aussi baissé (pour le coup, c'est vraiment un bout de tissus à la con j'ai l'impression - mais très utile).

Nicolas Meunier

En fait il reste 2 gammes :

RFi et HR.

Les HR sont les anciennes RF + gestion des hautes températures par des ouies par exemple pour l'usage de lumière continue.

chaosphere

Les RF que j'ai ont des ouies avec scratch, c'est de ça dont tu parles ?

Nicolas Meunier

Citation de: chaosphere le Mars 20, 2013, 12:26:44
Les RF que j'ai ont des ouies avec scratch, c'est de ça dont tu parles ?

Ouep mais alors c'est censé être marqué HR dessus (ou alors la mention HR est arrivé plus tard, je la vois au moins depuis 1 an et demi)

chaosphere

ah oui les miennes ont 6 et 2 ans, c'est pas marqué HR. La qualité est très bonne

Suk Hoon

Epiloque : C'est une boite RF, et le speedring est un Balcar. Sur toutes les BAL Profoto le speedring est vendu séparément ? C'est un coût non négligeable.

Par contre même si la construction est supérieure, venant d'un système Rotalux, je trouve le système de montage vraiment pas pratique, le genre de boîte à garder monté en studio  :)

preshovich

oui tjrs séparément, ce qui est plutot bien parce qu'on impose pas un SR au client comme chez elinchrom. Il est vrai par contre que c'est assez cher. PErso je trouve le montage des boites profoto bien mieux foutu que celui des rotalux mais il est aussi vrai que les strip reclameent une certain coup de main pour le montage.

Suk Hoon

Oui, on peut voir les deux côtés, adaptabilité vs coût. Pour le montage ce que j'apprécie surtout chez les rotalux c'est le le pliage/dépliage comme un parapluie, c'est quand même super pratique.