Leica M, Sony RX1 and Fuji X100s

Démarré par erickb, Mars 22, 2013, 06:35:17

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Fabricius le Mars 24, 2013, 11:25:48
Pas trop quand même, ça va casser l'ambiance, la réalité ne se résume pas à des noirs à 5 et des blancs à 250.

Oui, bien sûr : je ne suis pas du genre à appliquer à la lettre les dogmes de forum !

;-)

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2013, 10:18:52
Après, la matricielle des Nikon a toujours été à la peine sur les paysages de neige avec des lumières pourries, et ne va jamais "chercher" les HL de façon vraiment satisfaisante dans ce cas. Bien sûr, en P/T, je recalerais mon point blanc de façon adéquate...

Attention il ne s'agit de refaire des niveaux en allant chercher un point blanc et un point noir, mais quand on dit qu'une optique a un beau contraste c'est qu'elle propose beaucoup de modulation dans les valeurs notamment dans les fines tonalités ce qui apporte de l'épaisseur/volume à l'image. Je trouve que les optiques Leica offrent de ce point de vue un rendu plus proche de ce que l'on obtient en MF.
En tout cas en film c'est la constation que je faisais, il n'y a pas de raison pour que cela disparaisse avec le numérique, en tout cas il me semble le constater, même si le capteur bien entendu joue sans doute un rôle non négligeable. Comme ils affichent maintenant des perfs très proches entre eux aujourd'hui (quand il sont de même format ou proche) c'est pourquoi je considère que l'optique joue un rôle prépondérant et explique les différences que l'on observe, bien entendu ce n'est que mon sentiment et certainement pas une certitude absolue.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Mars 24, 2013, 12:55:06
Attention il ne s'agit de refaire des niveaux en allant chercher un point blanc et un point noir, mais quand on dit qu'une optique a un beau contraste c'est qu'elle propose beaucoup de modulation dans les valeurs notamment dans les fines tonalités ce qui apporte de l'épaisseur/volume à l'image. Je trouve que les optiques Leica offrent de ce point de vue un rendu plus proche de ce que l'on obtient en MF.
En tout cas en film c'est la constation que je faisais, il n'y a pas de raison pour que cela disparaisse avec le numérique, en tout cas il me semble le constater, même si le capteur bien entendu joue sans doute un rôle non négligeable. Comme ils affichent maintenant des perfs très proches entre eux aujourd'hui (quand il sont de même format ou proche) c'est pourquoi je considère que l'optique joue un rôle prépondérant et explique les différences que l'on observe, bien entendu ce n'est que mon sentiment et certainement pas une certitude absolue.

Oui, certainement. Mais comme tu l'avais écrit dans un message qui remonte à quelques temps déjà, ce n'est qu'avec une certaine expérience et des milliers de photos derrière soi qu'on arrive à dégager des tendances (il y a tellement de paramètres qui inter-agissent, ne serait-ce que la lumière). Le montrer sur des cas isolés est bien difficile, je trouve...

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2013, 13:10:06
Oui, certainement. Mais comme tu l'avais écrit dans un message qui remonte à quelques temps déjà, ce n'est qu'avec une certaine expérience et des milliers de photos derrière soi qu'on arrive à dégager des tendances (il y a tellement de paramètres qui inter-agissent, ne serait-ce que la lumière). Le montrer sur des cas isolés est bien difficile, je trouve...

Oui oui c'est très juste. C'est un "coup d'oeil" à prendre  ;)
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2013, 13:10:06
Oui, certainement. Mais comme tu l'avais écrit dans un message qui remonte à quelques temps déjà, ce n'est qu'avec une certaine expérience et des milliers de photos derrière soi qu'on arrive à dégager des tendances (il y a tellement de paramètres qui inter-agissent, ne serait-ce que la lumière). Le montrer sur des cas isolés est bien difficile, je trouve...

+1. C'est la limite de beaucoup d'échanges ici.

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Mars 24, 2013, 13:36:09
C'est la limite de beaucoup d'échanges ici.

C'est une limite claire. Mais les échanges sont aussi l'opportunité de laisser entrevoir certaines choses qui sont difficilement "palpables" au premier abord, et cela peut pousser les plus curieux à se faire leur propre opinion en expérimentant par eux-même... c'est déjà ça !

Fabricius


Verdi

Verso, ne te laisse pas faire, ce sont des rapaces ! ;)

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2013, 13:47:53
C'est une limite claire. Mais les échanges sont aussi l'opportunité de laisser entrevoir certaines choses qui sont difficilement "palpables" au premier abord, et cela peut pousser les plus curieux à se faire leur propre opinion en expérimentant par eux-même... c'est déjà ça !

Bien sur, c'est même une bonne raison pour continuer à participer. Je remarquais juste qu'une grande partie des "constatations" sont faites sur une expérience très limitée alors que souvent, il est justement beaucoup plus intéressant et significatif d'avoir un avis construit sur la durée. Malheureusement, c'est justement ceux qui sont les plus difficiles à transmettre.

remi56

Citation de: Pascal Méheut le Mars 24, 2013, 15:44:26
Bien sur, c'est même une bonne raison pour continuer à participer. Je remarquais juste qu'une grande partie des "constatations" sont faites sur une expérience très limitée alors que souvent, il est justement beaucoup plus intéressant et significatif d'avoir un avis construit sur la durée. Malheureusement, c'est justement ceux qui sont les plus difficiles à transmettre.

Oui, parce qu'en général, quand on a cette longue expérience, on a plus tendance à s'intéresser au résultat qu'au moyen.
Et c'est comme avec un instrument de musique: la pratique et le travail font tout, et le talent un peu, l'outil un peu également.

Dans les années 80, je pratiquais tous les jours, avec un M4-P acheté à crédit et son summicron 2/35. Mes photos de cette époque ont une matière, une rigueur de composition que je suis incapable de retrouver aujourd'hui, 30 ans plus tard, en raison du peu de temps que j'ai loisir d'y consacrer. C'est très frustrant, et l'outil le plus parfait (que je peux m'offrir aujourd'hui) ne compensera pas le besoin de travailler à nouveau mes gammes.
instagram: abilisprod

omair

Citation de: remi56 le Mars 24, 2013, 18:47:49
Oui, parce qu'en général, quand on a cette longue expérience, on a plus tendance à s'intéresser au résultat qu'au moyen.
Et c'est comme avec un instrument de musique: la pratique et le travail font tout, et le talent un peu, l'outil un peu également.

Dans les années 80, je pratiquais tous les jours, avec un M4-P acheté à crédit et son summicron 2/35. Mes photos de cette époque ont une matière, une rigueur de composition que je suis incapable de retrouver aujourd'hui, 30 ans plus tard, en raison du peu de temps que j'ai loisir d'y consacrer. C'est très frustrant, et l'outil le plus parfait (que je peux m'offrir aujourd'hui) ne compensera pas le besoin de travailler à nouveau mes gammes.

voila qui est plus intéressant que la course au matos

Ilium


remi56

Certes, mais pour ma part, je ressens de plus en plus ma boulimie de matériel toujours plus performant comme une forme de pathologie, qui m'évite de me poser la vraie question: est-ce moi, ou l'appareil, qui suis la cause de la médiocrité de mes résultats. La réponse est évidente.

Pour mettre un peu d'espérance dans cette réflexion, je note que si je me contrains à partir avec peu de matériel (par exemple un M6, trois objectifs, 15 rouleaux de TriX), au bout de quelques semaines, je photographie mieux, l'instrument redevient peu à  peu un prolongement de ma vision et la qualité des photos s'améliore.

Je joins une photo faite avec le RX1 (appareil que finalement j'aime bien pour son ascèse).
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Mars 25, 2013, 19:51:40
Certes, mais pour ma part, je ressens de plus en plus ma boulimie de matériel toujours plus performant comme une forme de pathologie, qui m'évite de me poser la vraie question: est-ce moi, ou l'appareil, qui suis la cause de la médiocrité de mes résultats. La réponse est évidente.

Contrairement à toi, j'assume totalement ma médiocrité, et je photographie toujours en 2013 avec du matériel que d'aucun ici considèrerait comme obsolète.
En plus, certains choix non Sheila font que mes photos souffrent de défauts à la limite de l'inacceptable que même des as du P/T (coucou Ben !) n'arrivent pas à "sauver"...

;-)

Benaparis

#64
Citation de: Verso92 le Mars 25, 2013, 20:34:15
Contrairement à toi, j'assume totalement ma médiocrité, et je photographie toujours en 2013 avec du matériel que d'aucun ici considèrerait comme obsolète.
En plus, certains choix non Sheila font que mes photos souffrent de défauts à la limite de l'inacceptable que même des as du P/T (coucou Ben !) n'arrivent pas à "sauver"...

;-)

Je l'aime toujours autant cette photo...souvent ça suffit. ;)

Et puis on est pas obligé d'en faire un 100x100...un 20x20 ça le fait aussi...Cela dit f1,4 dans le cas présent aurait été plus judicieux que f2,8, on s'en cogne de la super perf optique dans ce genre de scène.  :)

PS : Au fait j'ai complètement oublié de t'envoyer une version qui tient franchement bien la route.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Mars 25, 2013, 20:55:16
Je l'aime toujours autant cette photo...souvent ça suffit. ;)

Et puis on est pas obligé d'en faire un 100x100...un 20x20 ça le fait aussi...Cela dit f1,4 dans le cas présent aurait été plus judicieux que f2,8, on s'en cogne de la super perf optique dans ce genre de scène.  :)

Merci, Ben. La prochaine fois que je retourne à Monywa (Myanmar), je ferai en sorte de ne pas commettre la même erreur !

;-)
Citation de: Benaparis le Mars 25, 2013, 20:55:16
PS : Au fait j'ai complètement oublié de t'envoyer une version qui tient franchement bien la route.

Ben alors...  ;-)
(remarque, un photographe havrais, que tu connais peut-être, m'a promis une version de son cru... mais je l'attends toujours !)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2013, 21:07:23
Merci, Ben. La prochaine fois que je retourne à Monywa (Myanmar), je ferai en sorte de ne pas commettre la même erreur !
On ne reprend jamais deux fois la même photo ! Ou bien au contraire on fait toujours la même photo !

(je ramasse les copies dans 20 minutes)
8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Mars 25, 2013, 21:10:53
On ne reprend jamais deux fois la même photo ! Ou bien au contraire on fait toujours la même photo !

(je ramasse les copies dans 20 minutes)
8)

Hi, hi, Marc... on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.
(mais, d'un autre côté, ma copine m'a dit une fois que je faisais toujours les mêmes photos... et j'ai cru comprendre que ce n'était pas un compliment de sa part !)

malice

Si elle ne parlait que de photos, ça va encore ;)

Verso92

Citation de: malice le Mars 25, 2013, 21:31:30
Si elle ne parlait que de photos, ça va encore ;)

Je l'emmène en week-end à New-York début juin (avec galerie Century 21 à la clé !)... on a connu des mecs moins attentionnés, hein ?

;-)
(à ce propos, Ben, faudra que je t'appelle, que tu me tuyautes sur deux ou trois spots...)

cam1

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2013, 21:43:08
.. on a connu des mecs moins attentionnés, hein ?
Tu peux faire plus; lâcher ton amie sur Broadway entre Broome et Prince ;)
40°45'2"N 73°53'18"W

Verso92

Citation de: cam1 le Mars 26, 2013, 01:21:22
Tu peux faire plus; lâcher ton amie sur Broadway entre Broome et Prince ;)

Heu... y'a quoi dans ce coin là ?

ddi

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2013, 06:28:41
Heu... y'a quoi dans ce coin là ?

ce sont juste 3 potes à lui ...  :D

Pousse pas ... je sors  :P


cam1

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2013, 06:28:41
Heu... y'a quoi dans ce coin là ?
Je ne voudrais pas faire de hors sujet. Si tu es intéressé je peux te répondre par mail privé.
40°45'2"N 73°53'18"W

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2013, 21:43:08
Je l'emmène en week-end à New-York début juin (avec galerie Century 21 à la clé !)... on a connu des mecs moins attentionnés, hein ?

;-)
veinard, j'y referais bien un tour ! ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?