Question bête sur D800E

Démarré par Sebmansoros, Mars 22, 2013, 11:08:52

« précédent - suivant »

Klassicus

Verso tu as effectivement une plus grande facilité au niveau de l'expression que moi, mais tu as plus d'entrainement que moi, malheuresusement je suis shooté aux médocs..je passe mon temps à vivre la vraie vie et j'en paie le prix..toi tu es devenu un clône informatique qui bouge une fois par an prend tes photos qu'il expose dans ce forum en se prenant pour un artiste. Moi suis nul mais je le sais.

Verso92

Botticelli

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2013, 15:08:48
Sinon, étant donné les conseils que tu donnes, et les problèmes que tu as pour les exprimer clairement, je ne fais aucun complexe, si ça peut te rassurer.

Je ne veux pas t'inquiéter, mais souvent tu n'es guère plus clair (dans un autre genre il est vrai).
Arrogant, sans limite

JRC

Citation de: Sebmansoros le Mars 23, 2013, 09:17:54

Mon firmware est:
A: 1.03
B: 1.02
Par contre je n'ai rien trouvé sur le site Nikon concernant le chargement du dernier firmware.

Rien d'etonnant que vous ayez tant de problemes avec votre D800e. Les versions du firmware installees dans votre boitier n'existent pas! La derniere version est:

A: 1.00
B: 1.01

d800e

cf les versions des firmwares : http://support.nikonusa.com/app/answers/detail/a_id/13783/related/1

---

1.03 et 1.02 c'est pour du d700

en d800(e) c'est du 1.00 et 1.01 à ce jour

---

c'est par ici pour la mise à jour :

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/52761/kw/firmware

http://support.nikonusa.com/app/answers/detail/a_id/17811/related/1

---

L'ABUS DE 'FIRMWARE' EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION

MBe

Citation de: d800e le Mars 23, 2013, 19:03:49

1.03 et 1.02 c'est sur du d700 non ?

Oui tout à fait : D700, firmwars A et B  en versions 1.03 et 1.02

sygar

An ce qui me concerne, parfois mon D800e ne veut plus passer en mode lecture, pas de sablier ni rien - juste l'écran qui reste noir.
Je reboote et ça marche...
de multiples pb alors, à quand un nouveau firmware ?

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 23, 2013, 09:49:13
Jean-Claude, tu viens d'écrire ta plus grosse sottise du mois.

Les cartes utilisées par Sebmansoros sont celles recommandées par Nikon, et il est absolument faux et imbécile d'écrire que les cartes recommandées par Nikon dans le manuel du D800 ne sont pas compatibles avec le D800.

voici une information Nikon qui n'a vraiment aucune valeur d'usage.

Mes sottises sont basées sur des faits réels mesurables, pas sur du verbillage Nikon.  ;)

arno06

Citation de: Sebmansoros le Mars 22, 2013, 22:57:40
Non la carte n'a pas été mise en cause, mais j'ai quand même demandé l'échange à Sandisk ce qui a été fait. J'avais aussi le Pb sur une Sandisk de 8Go que j'ai envoyé avec le boîtier au SAV et cette carte je l'utilise toujours avec mon D700 sans Pb.

Peut être justement que ce que ton boitier n aime pas c est que tu échanges les cartes d un boitier a l autre sans arrêt.
Perso quand je fais cela je reformate a chaque fois.
Et je n utilise pas des carte hors de prix et ca marche...

Tonton-Bruno

Avec Alain2x et Archi91, nous nous sommes livrés à des tests comparatifs à deux reprises déjà, et nous en prévoyons un troisième.

C'est moi qui fournit les cartes pour récupérer ensuite toutes les photos.

Ce sont de vielles cartes CF de 2 GO niveau 3, et une SD de supermarché encore plus bas de gamme.

Nous n'utilisons pas la rafale et je n'ai jamais rencontré le moindre problème de lecture ou d'écriture.

La dernière fois que j'ai utilisé le D800E d'Archi91, c'était avec une CF Transcend 8GB de vitesse x133 et il n'y avait aucun problème, même si c'était moins rapide qu'avec les cartes Sandisk Extrème pro d'Archi91. Encore une fois, en-dehors des rafales, cela n'a aucune incidence.
Nikon dans sa documentation écrit clairement que le niveau 6 est le niveau minimum pour la vidéo, mais pour la photo, on peut se contenter de cartes moins performantes, car le flux des données est bien moindre, même si cela va ralentir un peu la vitesse de vidage de la mémoire tampon en rafale.

En revanche, il est clair qu'il faut reformater régulièrement les cartes, car sinon, la lecture et l'écriture sont plus lentes.

Je vide mes cartes avec un lecteur Lexar USB3, et je les reformate chaque fois que je les remets dans l'appareil

Sebmansoros

Petites précisions: Le firmware de mon D800E à été installé PAR NIKON
Maintenant si ça vous intéresse et que vous avez la patience de me lire voila depuis hier au soir ce qui c'est passé avec mon D800. Maintenant je note tout.
Firmware D800E
A: 1.03
B: 1.02

Le vendredi 22-03-2013:
Prise de vues en ville après formatage des cartes.
49 photos prises, RAS sauf que lorsque je met ma carte CF dans le lecteur Lexar, pour transfert des photos sur mon PC, je n'ai pas sur le dossier du PC l'affichage du nom " D800E" comme cela se produit en temps normal.
En soirée je réinitialise mon boîtier
Le samedi 23-03-2013:
Reportage basket club de Villefranche.
Toujours avec la carte Sandisk Extrême 32 Go. 128 photos de prisent. Les photos s'affichent bien sur le boîtier.
De retour à la maison pour transférer mes photos sur le PC, je constate que l'icone concernant la carte n'est pas activé. J'essaie quand même le transfert et j'ai le message me disant de formater la carte mémoire. Heureusement je peux récupérer et transférer mes photos sue le PC avec la carte SDHC.
Pour les photos de la soirée, je change de carte CF et je mets la carte Lexar Professional 800x de 32 Go UDMA7. Je vais dans le menu pour formater cette carte et je constate que je n'est pas accès au menu formatage qui est en grisé sur le boîtier. J'enlève la carte et je l'introduit de nouveau et la miracle je peux formater la carte.
Je fais 103 photos dans la soirée que je peux récurer sur la carte SDHC. Par contre sur la carte Lexar je n'ai que 15 photos d'enregistrées dont une qui ne s'affiche pas et j'ai une désignation étrange sur trois photos:  DSC3%8(.NEF sur une photos, DSC3%8).NEF sur la deuxième sans affichage de la photo et DSC3%9.NEF sur la troisième.
En fin de soirée lorsque je veux éteindre le D800E impossible, le boîtier reste sous tension et je n'ai plus accès à aucun réglage, l'appareil est complètement bloqué. J'enlève la batterie et le boîtier s'éteint. Je remet la batterie et cette fois j'ai accès aux réglages mais je ne peux toujours pas éteindre le boîtier.
Je rentre à la maison écœuré.
Le dimanche 24-03-2013
Je mets à nouveau mon boîtier sous tension et quand je veux l'éteindre toujours impossible.
J'enlève la carte Lexar et je la remets et là surprise je peux éteindre et allumer normalement le boîtier.
Essai avec une nouvelle carte Sandisk Extrème III de 4 Go.
Après introduction de la carte, impossible de la formater car je n'ai pas accès au menu formatage carte CF (grisé).
J'enlève et je remet la même carte et cette fois ça marche et je peux allumer ou éteindre le boîtier. J'essaie alors avec la Sandisk 32 Go qui posait Pb et cette je peux allumer et éteindre de nouveau le boîtier.

d800e

(pas le temps de lire ton histoire depuis le début, désolé)

à mon avis, nikon c'est planté dans ta version de firmware, tes versions n'existent pas à ce jour

cf les versions des firmwares, (à la ligne d800) :

http://support.nikonusa.com/app/answers/detail/a_id/13783/related/1

---

perso : une mise à jour des firmware vers le 1.00 et 1.01 ... car j'ai pas confiance dans ton SAV Nikon (l'erreur est tout de même possible)

as tu une preuve par écrit (une justification des versions 1.03 et 1.02), car sinon, il est facile de démontrer l'erreur (par huissier)

Verso92

Citation de: d800e le Mars 24, 2013, 11:00:29
(pas le temps de lire ton histoire depuis le début, désolé)

à mon avis, nikon c'est planté dans ta version de firmware, tes versions n'existent pas à ce jour

cf les versions des firmwares, (à la ligne d800) :

http://support.nikonusa.com/app/answers/detail/a_id/13783/related/1

---

perso : une mise à jour des firmware vers le 1.00 et 1.01 ... car j'ai pas confiance dans ton SAV Nikon (l'erreur est tout de même possible)

as tu une preuve par écrit (une justification des versions 1.03 et 1.02), car sinon, il est facile de démontrer l'erreur (par huissier)

De deux choses l'une : soit les versions existent (une p'tite photo de l'écran du D800E de Seb dans le menu adéquat lèverait toute ambiguïté), soit elles n'existent pas, on est bien d'accord ?
(il est bien évident qu'il ne doit pas être possible de charger un firmware de D700 dans un D800E...)

Sebmansoros

Oui j'ai la preuve de la mise à jour par Nikon. D'ailleur je ne vois pas comment j'aurais pu la changer du fait qu'elle n'est pas sur le site Nikon.
Les Pb de lecture de cartes sont survenus après retour SAV de mon D800E pour réglage de l'AF. Pour moi ce n'est pas une coïncidence.
Lundi je vais voir mon détaillant pour essayer de me faire rembourser ou échanger le boîtier, car je me vois mal revendre éventuellement un tel matériel en occase.

d800e

"il est bien évident qu'il ne doit pas être possible de charger un firmware de D700 dans un D800E ..."

[at] verso92, ça fonctionne parfaitement le chargement d'un autre firmware (d'un autre appareil proche dans la gamme), l'appareil un peu moins bien après, quand il fonctionne ...

jeanbart

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2013, 11:05:10
De deux choses l'une : soit les versions existent (une p'tite photo de l'écran du D800E de Seb dans le menu adéquat lèverait toute ambiguïté), soit elles n'existent pas, on est bien d'accord ?
(il est bien évident qu'il ne doit pas être possible de charger un firmware de D700 dans un D800E...)

J'ai la même interrogation concernant le firmware de sebmansoros, les numéros de version me semblent étranges.
La Touraine: what else ?

Sebmansoros

Erreur de ma part le firmware de mon D800E est bien:
A: 1.0
B: 1.1
L: 1.006
Ca m'apprendra à aller trop vite.

jeanbart

C'est plus cohérent avec les versions actuelles.
La Touraine: what else ?

Sebmansoros

Ca n'enlève rien aux Pb rencontrés que je note au fur et à mesure.

d800e

bon ben c'est déjà une bonne chose : la bonne version firmware

as tu pensé à un problème électrique, sur un objectif VR ou bien le boitier, ou bien le lecteur de carte, ou bien ton ordi ?

Verso92

Citation de: d800e le Mars 24, 2013, 11:15:42
"il est bien évident qu'il ne doit pas être possible de charger un firmware de D700 dans un D800E ..."

[at] verso92, ça fonctionne parfaitement le chargement d'un autre firmware (d'un autre appareil proche dans la gamme), l'appareil un peu moins bien après, quand il fonctionne ...

Ce que tu dis (écris...) m'étonne* très, très fortement, quand même : la première chose que fait ce genre de programme (qu'il m'est arrivé à l'occasion de développer professionnellement), c'est de vérifier un identifiant (le "code" assigné à chaque type d'appareil ou de composant) et la version du firmware déjà installée. Si l'identifiant ne correspond pas, la mise à jour est bien sûr annulée.
A ce propos, j'ai déjà essayé de charger dans un D80 une version antérieure de firmware : ce n'est pas possible (logiquement).
*reste l'hypothèse que les développeurs de Nikon soient des branques complets, ce qui n'est pas à écarter de façon définitive, bien sûr !
Citation de: Sebmansoros le Mars 24, 2013, 11:21:00
Erreur de ma part le firmware de mon D800E est bien:
A: 1.0
B: 1.1
L: 1.006
Ca m'apprendra à aller trop vite.

Quand tu retourneras ton D800E en SAV la prochaine fois, essaie de ne pas commettre ce genre d'imprécisions, qui nuiraient à ta crédibilité...
Encore une fois, essaie de trouver une configuration qui reproduit ton défaut de façon systématique, et accompagne ton retour d'une missive décrivant de façon concise et précise les problèmes que tu rencontres. Il n'y a pas de raison que tu ne parviennes pas à les avoir à l'usure !

CrazyDoc

Je m'excuse pour ma nullité,  Sebmansoros, mais je suppose que les traitements internes type réduction de vignetage, de distorsion ou de bruits sont bien gérés par ta "programmation perso". Parce que ça, ça peut "bouffer" du temps ! Mais, je dois être loin du problème et sûrement trop primaire, mais bon ...

Sebmansoros

Citation de: CrazyDoc le Mars 24, 2013, 11:42:17
Je m'excuse pour ma nullité,  Sebmansoros, mais je suppose que les traitements internes type réduction de vignetage, de distorsion ou de bruits sont bien gérés par ta "programmation perso". Parce que ça, ça peut "bouffer" du temps ! Mais, je dois être loin du problème et sûrement trop primaire, mais bon ...

Les deux reduction du bruit sont désactivées.

Tonton-Bruno

Citation de: CrazyDoc le Mars 24, 2013, 11:42:17
Je m'excuse pour ma nullité,  Sebmansoros, mais je suppose que les traitements internes type réduction de vignetage, de distorsion ou de bruits sont bien gérés par ta "programmation perso". Parce que ça, ça peut "bouffer" du temps !

Cela bouffe surtout de la place sur la mémoire tampon.

Pour avoir essayé sur le D600, je ne remarque aucune différence en mode rafale lorsque j'active la correction du vignetage, la correction de la distorsion, et le DLA Auto ou quand je les enlève. Même en passant en 12 bits compressés au lieu de 14 sans perte, je n'ai pas constaté de différence sur le terrain.

J'ai fait des essais cet automne, en rafale cadence maxi en RAW: rafale de 3 ou 4 images, j'attends environ 1s, puis je recommence.

Que ce soit avec une Sandisc UDMA 90 Mb/s ou avec une Lexar 400, je ne vois pas de différence et dans les 2 cas je ne suis jamais bloqué, même après 50 photos (et mon capteur ne se couvre pas de poussière !  ;) :D). La Sandisk est légèrement plus rapide et récupère un peu plus vite quand le buffer est plein en rafale continue, mais en pratique, cela reste anecdotique.

Sebmansoros

Citation de: d800e le Mars 24, 2013, 11:24:38
bon ben c'est déjà une bonne chose : la bonne version firmware

as tu pensé à un problème électrique, sur un objectif VR ou bien le boitier, ou bien le lecteur de carte, ou bien ton ordi ?

Essai ce matin avec 70-200 VRII et 70-200 + TC20 EIII pas de Pb particulier. Le boitier fonctionne normalement avec carte Extrème III 4Go.
Je pense que le Pb vient du lecteur de carte CF. Jamais eu de mauvais fonctionnements avec la carte SD.