CANON Flash Speedlite 90 EX

Démarré par Vincent_57, Mars 28, 2013, 22:02:41

« précédent - suivant »

Vincent_57

Bonsoir,

Quelle est la compatibilité de ce flash avec un G.11 ?
Peut il être utilisé avec un EOS550D comme transmetteur et piloter un Speedlite 430EXII ?
Est il une alternative cohérente pour un systhème flash sans fil ?

Merci pour vos réponses.

Vincent
Vincent

Zaguel

 Bonsoir,

Citation de: Vincent_57 le Mars 28, 2013, 22:02:41
Quelle est la compatibilité de ce flash avec un G.11 ?

Normalement, il est compatible avec tous les Canon acceptant les flashs SpeedLight EX.

Citation de: Vincent_57 le Mars 28, 2013, 22:02:41
Peut il être utilisé avec un EOS550D comme transmetteur et piloter un Speedlite 430EXII ?

Il n'a pas de fonction maître donc non, peut-être avec un boîtier disposant de cette fonction mais le boîtier n'en aura donc pas besoin.



Zaguel

Citation de: Vincent_57 le Mars 28, 2013, 22:02:41
Est il une alternative cohérente pour un systhème flash sans fil ?

Je ne pense pas.


gemphoto

Bonjour,

Erreur voir la doc technique sur le site Canon

rens

Citation de: gemphoto le Mars 29, 2013, 14:43:40
Bonjour,

Erreur voir la doc technique sur le site Canon

Oui et non, le flash ne semble pas avoir de sélecteur pour passer en maître et gérer le mode et les groupes.
D'après la doc, cela se ferait par le menu du boitier et du coup il faudrait vérifier que ce menu soit bien présent dans le firmware du 550D.

Flo0103

Pas de synchro haute vitesse pour ce flash... >:(

silver_dot

CitationMalgré son format réduit, le Speedlite 90EX est très puissant et arbore un nombre guide de 9 (m, 100), idéal pour illuminer les scènes sombres et nocturnes, comme une fête ou une soirée barbecue.

Avec un NG de 9, qu'en resterait-il en  mode synchro rapide? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

berclau

Bonjour,

J'utilise un 90EX comme flash de poche , genre pop-up "pour déboucher", sur un 6D...

Le NG est un peu faible , mais avec la sensibilité du 6D , y'a pas de Pb...

Pour la commande à distance, il pilote parfaitement mes autres flash  430EXII et 580EXII réglés en esclave...

et celui de ma femme , le 270EXII , habituellement utilisé sur un G1X , mais qui peut faire un 3iem flash esclave

pour une pdv multi-flash....

Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

doumelo

Citation de: berclau le Mars 30, 2013, 04:25:48
Bonjour,

J'utilise un 90EX comme flash de poche , genre pop-up "pour déboucher", sur un 6D...

Le NG est un peu faible , mais avec la sensibilité du 6D , y'a pas de Pb...

Pour la commande à distance, il pilote parfaitement mes autres flash  430EXII et 580EXII réglés en esclave...

et celui de ma femme , le 270EXII , habituellement utilisé sur un G1X , mais qui peut faire un 3iem flash esclave

pour une pdv multi-flash....

Cordialement
berclau

Intéressante cette réponse d'un utilisateur, je suis moi aussi intéressé par ce petit flash de poche pour un 5D, et cela confirme ma lecture du mode d'emploi; pouvez-vous nous dire :

- si l'on a le choix de règler le 90EX en maitre ou esclave?
- si, lorsqu'il est maître, le déclenchement de son éclair est obligatoire (mais  peut-être son éclair est impossible dans cette situation)?

Par avance merci.

berclau

Bonjour doumelo...

Je ne pense pas que l'on puisse couper totalement l'éclair du flash utilisé en maitre  , puisque le signal
de déclenchement du (des) esclave(s) est inclus dans l'éclair....(c'est je pense idem sur le 7D avec son pop-up ?
et c'est pareil avec un 580EXII en maitre )

Par contre , les réglages du 90EX ( sur écran boitier ) permettent de choisir en plus du N° du canal de déclenchement,
les groupes de déclenchements avec les flash A (maitre ) et B et C  esclaves ...
et ensuite de régler le rapport de puissance entre les groupes de 1/8 à 8/1 , ce qui en pratique permet de réduire
par 8 la  puissance du maitre donc du 90EX sur la griffe du boitier

On peut faire pareil en "flashs manuels"
Seule limite : la puissance de l'éclair doit être suffisante pour déclencher les autres ....surtout en extérieur lumineux

J'espère que cette explication réponds aux interrogations...

Cordialement et bonnes photos
BERCLAU
Berclau:Fuji XH2s

berclau

Complément de réponse ......:

A priori le 90EX peut être maitre , mais pas esclave !

BERCLAU
Berclau:Fuji XH2s

doumelo

Citation de: berclau le Mars 30, 2013, 15:40:21
Complément de réponse ......:

A priori le 90EX peut être maitre , mais pas esclave !

BERCLAU

Merci pour ces précisions.

Doumelo

lolo77

J'ai moi aussi acheté un 90ex pour remplacer mon ST-e2 yongnuo qui n'etait pas compatible avec mon 5dMkIII. Et, j'en suis tres content!
Il est vrai que le flash ce declenche en maitre, mais sur les photos cela ne se voit quasiment pas. et je vais (malheureusement je n'ai pas encore eu le temps) essayer de bricoler un filtre rouge comme sur les ST-e2 (a la fin un st-e2 ce n'est qu'un flash avec une plaque rouge devant non?).
Donc n'hesite pas, ca coute la moitié d'un st-e2 canon, et ca marche tres bien.
Tout ce configure (ratios, etc...) par le boitier et le seul inconvenient est que je n'ai pas encore trouvé comment je pouvais configurer une touche pour me faire apparaitre le menu directement. Donc a chaque fois il faut passer par les menus pour modifier un reglage.

iceman93

NG 9  :D :D :D pour 35€ de plus on a un 270 EX NG 27
certes y a la compacité mais bon ... enfin c'est vous qui voyez  ;)
hybride ma créativité

berclau

Bonjour iceman

Ok avec toi si tu veux un NG plus élevé....
mais pour toutes les applications de déclenchements à distance citées avant
le 270EX ou 270EXII ne conviennent pas ....ils ne sont pas maitre !!!!

Cordialement
BERCLAU
Berclau:Fuji XH2s

iceman93

Citation de: berclau le Avril 08, 2013, 02:30:28
Bonjour iceman

Ok avec toi si tu veux un NG plus élevé....
mais pour toutes les applications de déclenchements à distance citées avant
le 270EX ou 270EXII ne conviennent pas ....ils ne sont pas maitre !!!!

Cordialement
BERCLAU
oui tu as raison j'ai effectivement lu la doc de travers  ;)
hybride ma créativité

laurentHarp

Cela me fait me poser une question par rapport à cette fameuse fonction de flash maitre.
Comment se fait il qu'elle ne soit pas présente sur les 270 et 430? Stratégie purement marketing?
C'est vraiment étonnant qu'elle le soit sur le moins cher de tous les flashs, non?

Il faut que je vérifie, mais il me semble qu'il a la synchro haute vitesse (même si avec un tel nombre guide, cela en limite l'usage)

Sinon, je trouve ce flash très intéressant pour sortir léger: 5D mkIII + 40 mm STM + 90 EX. Sacré ration compacité/polyvalence/qualité d'image!! Je me régale :-)

margenorma

Citation de: laurentHarp le Avril 10, 2013, 07:58:08
Cela me fait me poser une question par rapport à cette fameuse fonction de flash maitre.
Comment se fait il qu'elle ne soit pas présente sur les 270 et 430? Stratégie purement marketing?
C'est vraiment étonnant qu'elle le soit sur le moins cher de tous les flashs, non?

Il faut que je vérifie, mais il me semble qu'il a la synchro haute vitesse (même si avec un tel nombre guide, cela en limite l'usage)

Sinon, je trouve ce flash très intéressant pour sortir léger: 5D mkIII + 40 mm STM + 90 EX. Sacré ration compacité/polyvalence/qualité d'image!! Je me régale :-)


Bonjour,

en tant qu'utilisateur de ce flash 90ex avec le 5DIII (FF sans pop-up)

je confirme tout ce que dit Berclau

Par contre pour la synchro haute vitesse la réponse est non

Très satisfait de ce petit produit
efficace, pas cher, peu encombrant

pour plus de lumière, le 580ex vient en renfort
dans la limite des 5 mètres autour du 90ex

Attention à la consommation des piles !!!
-XE2-XT2-XT2

lolo655

Bonjour,

Je relance cette conversation.
A votre, pour uniquement un besoin de pilotage de flash externe (430EXII en l'occurrence), vaut-il mieux investir dans ce 90EX ou dans un ST-E2 qu'on peut trouver d'occasion au même prix que le 90EX ?
Bonne journée

iceman93

hybride ma créativité

gemphoto

Tout dépend si votre boitier à un flash incorporé. Si oui ST-E2 sinon le 90 EX remplit parfaitement son rôle en intérieur tant qu'on lui demande ce pourquoi il est fait.
Pour l'extérieur il existe de nombreuses alternatives plus performantes et peut être moins chères.
Voilà j'ai essayé de vous faire une réponse constructive MOI.

danm_cool

pour info chez nikon il y a un petit accessoire qui permet d'éliminer totalement l'éclair du flash maître (j'ai eu cet accessoire quand j'ai été chez nikon et ça marche très bien), mais on peut utiliser tout simplement un filtre ir collé sur la tête du flash
chez nikon:

http://www.throughthefmount.com/articles_tips_sg-3ir.html

a faire soi-même:
http://betterfamilyphotos.blogspot.fr/2011/05/easiest-diy-infrared-filter.html

lolo655

Citation de: gemphoto le Mars 21, 2014, 12:06:36
Tout dépend si votre boitier à un flash incorporé. Si oui ST-E2 sinon le 90 EX remplit parfaitement son rôle en intérieur tant qu'on lui demande ce pourquoi il est fait.
Pour l'extérieur il existe de nombreuses alternatives plus performantes et peut être moins chères.
Voilà j'ai essayé de vous faire une réponse constructive MOI.

Merci pour votre réponse.
J'ai oublié de préciser que c'est pour un 6D et que j'ai déjà un 430EXII que souhaiterais utiliser en déporté

Benoît Tlse

Excellente cette alternative au coûteux STE 2 et 3.
J'étais un peu agacé de ne pouvoir utiliser mon 430EX en déporté (à bout de bras en soirée ou sur un pied).
Probablement mon prochain achat.
Noob ; mais j'y travaille!

Sebas_

Citation de: Benoît Tlse le Juillet 11, 2014, 15:18:30
J'étais un peu agacé de ne pouvoir utiliser mon 430EX en déporté (à bout de bras en soirée ou sur un pied).

Pour ca, j'ai un cable TTL tout con...
Mais c'est vrai que le fait que le 270II ne soit pas maitre est particulierement chiant...

Benoît Tlse

Je fais pas mal d'autoportraits. Ou de soirées où je shoote avec le 430EXII à bout de bras et comme un couillon j'ai pas pensé que le 5D ne me permettrait plus de faire mes photos du fait de l'absence de pop-up.
Les différences entre le 90EX et me 270 ne me sautent pas aux yeux mais je vais lire les specs avec plus d'attention que seulement en 2 minutes depuis mon téléphone.
Noob ; mais j'y travaille!