Numérisation de photos sur magazine - quel est le meilleur détramage ?

Démarré par digigraphy, Mars 30, 2013, 08:41:38

« précédent - suivant »

digigraphy

Je viens par hasard d'essayer en mode document au lieu de magazine le detail dans le texte est plus net et défini. Sans doute une trame de 105 lpi est plus proche du document que celle de 133. Peut etre que la trame des magazines anciens etaient plus grossieres

VentdeSable

Citation de: digigraphy le Mars 31, 2013, 17:59:44
J'ai aussi remarqué une zone flou plus ou moins aléatoires, j'ai pensé que la vitre était sale mais non, j'ai mis un dictionnaire pour que la page de magazine fasse contact, c'est un peu mieux mais ce n'est pas parfait, c'est un défaut dans la numérisation. Meme avec des corrections dans photoshop, le probleme est present, un probleme de mise au point ou de contact feuille vitre sans doute.

Si les zones de flou sont aléatoires, c'est plus sûrement une question d'appui du document sur la vitre du scanner. En une hauteur donnée c'est toujours flou ou toujours net. Mais cela ne peut varier selon l'humeur de la machine. En tous cas pas autrement que sur toute la longueur de la passe et auquel cas vous auriez une bande de flou. Revoyez votre procédure.

J

Verso92

Citation de: VentdeSable le Avril 01, 2013, 09:43:16
Si les zones de flou sont aléatoires, c'est plus sûrement une question d'appui du document sur la vitre du scanner. En une hauteur donnée c'est toujours flou ou toujours net. Mais cela ne peut varier selon l'humeur de la machine.

C'est une évidence.

chelmimage

Je n'ai pas d'expérience mais une chose à laquelle je ferais attention:
-Entre la définition du scan et la définition finale je veillerais à ce qu'il y ait un rapport entier exact par ex 300 et 75 ce qui fait 4, etc..(transposé au nb de pix éventuellement)
Donc entre le scan et l'image utile on compresse  4X4 pix en 1 seul.
Pour ce redimensionnement il y a plusieurs méthodes dont 3  assez simples, au plus proche, bilinéaire, bicubique.
Si on peut appliquer la méthode au plus proche, sans crénelage gênant et sans perte d'information (petits détails inférieurs à 4 pix sur le scan original),  je pense que c'est celle qui fournira le contraste le plus élevé en sortie. Si ça ne va pas on passe au bilinéaire puis au bicubique en désespoir de cause..Mais ceux ci vont créer des limites moins nettes dans les détails..
A tester..