Philtre pour X14 42 Panasonic

Démarré par cocolab, Mai 09, 2013, 19:38:11

« précédent - suivant »

cocolab

Bonjour,
je vais bientôt recevoir un G3 muni du 14-42 et je voudrais savoir s'il est possible de fixer un philtre sur ce zoom pancake, et le cas échéant quel philtre destiné à protéger l'objectif vous me conseillez...
merci!

hartge

Vu comme tu écris philtre , le seul modèle existant est le philtre d'amour ...
Pour le filtre en diamètre 37 comme tu sembles rechercher , tu as le choix , suffit d'aller voir un revendeur .
Perso , je n'en mets jamais ; je fais très attention .Mais il y en a qui ont essayé ... ;) ;D

cocolab

;D mon orthographe m'a trahi, je sens que je vais beaucoup l'aimer ce nouveau G3 avec son Zoom pancake, même si je devine que je ne resterai pas longtemps sans focale fixe, ayant possédé le pancake pana 20 mm, je pense que ce zoom me servira surtout pour le G3 comme camescope, par contre j'hésite à reprendre un 20mm ou acheter un Sigma moins cher...
pour le filtremon pancake en possédait un ce qui me permettait de ne pas mettre le bouchon de la journée, alors finalement je pourrai mettre un filtre semblable à celui que j'avais (je pensais que le mécanisme ne le permettait pas)

hartge

Excellent petit boitier ; perso , le petit zoom ne me branche pas du tout ; je lui préfèrerais le 14 45 . ( mais je ne fais jamais de vidéo )On en trouve d'occasion autour des 150€ . Le 20mm , oui , qualité plus à démontrer , mais il n'y a pas si longtemps , le double kit Sigma , 19 et 30 se trouvait être moins cher que le 20 seul . Alors , moins lumineux , moins de bokeh , mais un peu plus de polyvalence , c'est à voir ...Il y a aussi , pour un poil plus cher , l'option 19 Sigma - 45 Olympus d'occase , qui permettrait de couvrir pas mal de choses. ;)

cocolab

oui, il y a l'embarras du choix mais c'est vrai qu'un G3 qui offre un EV, écran articulé et tactile + le zoom pancake pour seulement 320€ c'est pas mal... je vais peut-être poursuivre l'option "budget" avec un 19mm Sigma à 120€...
sinon je n'ai jamais vu passer le 20mm à moins de 300€ et jamais en occase :-(

cocolab

une démonstration de la plus grande rapidité de l'AF avec le Sigma, de quoi me décider dans mon choix même si je crains un peu le manque de luminosité dans les photos d'intérieur sans flash
https://www.youtube.com/watch?v=HslzZ8ciZSc&feature=youtube_gdata

hartge

Citation de: cocolab le Mai 10, 2013, 00:20:47
oui, il y a l'embarras du choix mais c'est vrai qu'un G3 qui offre un EV, écran articulé et tactile + le zoom pancake pour seulement 320€ c'est pas mal... je vais peut-être poursuivre l'option "budget" avec un 19mm Sigma à 120€...
sinon je n'ai jamais vu passer le 20mm à moins de 300€ et jamais en occase :-(

Super promo sur le G3 actuellement avec ton 14 42 X , donc bel investissement ;pour le 20mm , il y en a pas mal qui circulent sur les forums ou LBC , de 230€ à beaucoup plus . ;)

hartge

Citation de: cocolab le Mai 10, 2013, 00:45:15
une démonstration de la plus grande rapidité de l'AF avec le Sigma, de quoi me décider dans mon choix même si je crains un peu le manque de luminosité dans les photos d'intérieur sans flash
https://www.youtube.com/watch?v=HslzZ8ciZSc&feature=youtube_gdata
A 100€ l'engin , ça te fait économiser environ 150€ pour un 20mm correct en occase . Tu en rajoutes entre 100et 200 de plus , et tu pourras t'offrir le 45 mm 1.8 OLY d'occase ou le 60 macro Sigma qui vient de sortir . Tu auras ainsi 2 beaux objectifs complémentaires et qualitatifs pour du portrait et de la macro.
Ca te fera des équivalents 90mm ou 120mm . ;)

cocolab

bon, pas facile, si l'af est un peu plus lent, la compacité du 20mm Pana est quand même beaucoup plus avantageuse que le Sigma 19mm, de plus le Sigma 129,90 et on trouve le pana au Bon Coin pour 190 200 €, la différence de prix devient négligeable  ???

hartge

Ravi pour toi que tu en ai enfin trouvé en occase à prix doux . ;)

cocolab

grâce à toi!
j'avais pas pensé au Bon Coin...
sinon je crois que je vais dans un premier temps jouer avec le zoom pancake et faire des essais avec le 20mm Pana (mon ancien que j'ai offert  :D) avant de me décider... 

sinon, pour le filtre, j'ai vu des vidéos de déploiment du zoom, es-tu bien sûr qu'un filtre soit compatible? je pense me tourner vers ça http://www.missnumerique.com/hoya-filtre-protecteur-pro-1-digital-37-mm-p-10465.html

hartge

Logiquement , oui ; si tu veux en être sûr , tu emmènes ton 14 42 chez ton revendeur , et tu auras la réponse en direct. ;)

ekta4x5

Citation de: cocolab le Mai 09, 2013, 20:58:24
  ce qui me permettait de ne pas mettre le bouchon de la journée,
Le filtre est souvent utilisé pour protéger la lentille frontale des agressions diverses et chocs éventuels.Si une rayure est le plus souvent sans incidence sur le résultat ,les poussières et autres saletés ne concourent pas à l'amélioration de l'image...
j'ai toujours eu du mal à comprendre que l'on ne prenne pas la peine de mettre et d'enlever les bouchons...la rapidité d'exécution n'étant plus vraiment une excuse valable avec les zooms pro à grande ouverture.M'enfin ...chacun fait ce qu'il veut avec son matériel
sinon le Hoya pro1 est très bon

hartge

Je laisse les miens en permanence , du temps où je ne m'en sers pas ; un chiffon dans le sac , un petit lenspen ad hoc , et je me passe volontiers de filtre , vu que je contrôle systématiquement les poussières sur la lentille à chaque utilisation.

Yadutaf

Cette histoire de filtre de protection posé à demeure frise le non-sens. Le meilleur des filtres ne peut que détériorer, peu ou prou, les qualités de l'objectif. Bien sûr il est sans doute bon de disposer d'un filtre dans le sac au cas où on serait confronté à une prise de vue en environnement agressif mais cela s'arrête là.

Petite anecdote : il y a une trentaine d'années  ::), dans le cadre de mes fonctions d'alors, j'ai été invité à visiter avec quelques collègues l'usine Leica de Solms. Lors du passage par un atelier d'entretien, l'un des visiteurs demanda au technicien présent comment il convenait de dépoussiérer les objectifs. Sans un mot, le technicien s'empara du premier objectif venu qui était posé sur une étagère puis, saisissant le bas de sa blouse, il essuya les lentilles frontale et arrière bien consciencieusement. Ensuite de nous rappeler, bien sûr, les précautions élémentaires et les gestes de base que l'on peut lire partout et aussi que ce n'était pas tant le verre des lentilles qui était vulnérable que leur traitement.

Inutile, donc, d'être parano avec cette histoire de protection. Le pare-soleil fait le meilleur pare-choc en cours de prise de vue et le bouchon dans le sac.
Thierry

hartge

Sans compter que même sous quelques gouttes , il protège bien ! ;)

xcomm

Bonjour,

C'est certain, lorsque l'on aura bien usé les traitements multicouches de la lentille frontale avec sa blouse, il est quand même plus simple de changer une lentille frontale pour le commun des mortels qu'un filtre UV vissant. ;-)

Confirmé à de nombreuses fois par CI, aucune dégradation visible sur les photos avec un filtre UV de qualité. Pare-soleil bien entendu indispensable et à demeure sauf pour la photo au flash.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

mansart

Citation de: Yadutaf le Mai 11, 2013, 08:49:50
Cette histoire de filtre de protection posé à demeure frise le non-sens. Le meilleur des filtres ne peut que détériorer, peu ou prou, les qualités de l'objectif. Bien sûr il est sans doute bon de disposer d'un filtre dans le sac au cas où on serait confronté à une prise de vue en environnement agressif mais cela s'arrête là.

Inutile, donc, d'être parano avec cette histoire de protection. Le pare-soleil fait le meilleur pare-choc en cours de prise de vue et le bouchon dans le sac.

Tout à fait d'accord.

Un pare-soleil plastique constitue un excellent pare-choc comme je l'ai constaté lors de 2 chutes.

La 3 ème chute : c'est le fût de l'objectif (en 2 parties) qui a cassé.
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh