Merci le SAV Nikon

Démarré par Pirlouit49, Avril 06, 2013, 15:46:43

« précédent - suivant »

Pirlouit49

Bonjour à tous et à toutes,

Après avoir pas mal parcouru le forum anonymement depuis des années, je souhaite vous faire part de mon expérience récente avec le SAV Nikon.
Je précise d'emblée 2 choses :
- même si j'ai désormais une idée bien différente de Nikon, je ne fais aucune généralisation, je laisse chacun juger.
- je sais parfaitement comment fonctionne un SAV, ma femme gérant le centre de réparation français d'un fabriquant de produits High-tech.

J'aurais pu rajouter mon témoignage dans le fil dédié, mais je ne souhaitais plutôt mettre l'accent sur la résolution du problème et non son origine.
Pour la petite histoire, en 3 lignes, j'ai malheureusement renvoyé mon D600 pour les fameuses taches (je vois déjà certains yeux se lever...)
Croyez-moi ou non, c'est mon 4ème boitier numérique. Des poussières, j'en ai déjà eu, des taches grasses aussi, mon précédent Nikon D300 ayant eu ce soucis sur les premières photos.
Depuis 2005 et mon Canon 300D je nettoyais donc moi-même mon boitier, max 1 fois par an, et cela ne me posait pas de problème.
Malheureusement car j'adore ce boitier, c'est bien différent cette fois : nettoyage toutes les 300 photos, points visibles à F8 sur de vrais clichés, pas des feuilles blanches à F32.

Le problème persistant après 1500 photos et Nikon ayant posté sa fameuse note, mon revendeur m'a alors proposé de renvoyer l'appareil au SAV.
Nous étions le 2 mars...
N'ayant aucune nouvelle, j'ai ensuite appelé le SAV Nikon le 18 mars. Pas de chance, panne du système informatique, aucune information n'a pu m'être donnée.
Le 22 mars, on m'annonce cette fois (après plusieurs "vous êtes sûr que votre boitier est ici ?" et autres "je ne trouve rien") que si finalement le boitier est bien arrivé.
Par contre, il ne serait arrivé que le 15 mars en atelier (personne n'a pu me dire où était le boitier avant cela), qu'il n'a toujours pas été "diagnostiqué" et que le délai est de 2 à 3 semaines après entrée dans le système.

Lorsque j'ai demandé s'ils ne trouvaient pas ce délai un peu long pour un retour sous garantie, il m'a simplement été répondu "que je n'avais pas une carte professionnelle".
Amis amateurs, vous voilà prévenus...

Finalement, mon revendeur m'annonce le vendredi 29 que mon boitier partira de chez Nikon le mardi 2. Il arrivera finalement avec de l'avance le samedi 30.
A ce stade, j'étais déjà moyennement impressionné par le suivi des retours, mais l'affaire se corse...

De retour à la maison, j'effectue quelques tests, et, horreur, je découvre que l'autofocus ne fonctionne presque plus.
Plus des trois quarts des collimateurs n'accrochent plus le focus en mode auto, et son complètement inactifs si je les sélectionne individuellement.
Seule la zone la plus haute (peut être les 8/9 collimateurs du haut) fonctionnent...
Donc nouveau retour SAV...

Cela fait donc maintenant 5 semaines que le boitier est immobilisé, je n'ai aucune info de Nikon ou de mon revendeur sur le nouveau délai...

Personnellement, je suis vraiment surpris de voir avec quelle légèreté mon retour a été traité : suivi très limite à l'aller comme au retour, contrôles qualité visiblement insuffisants, aucune considération pour le client (1 mois d'immobilisation pour un boitier vieux de moins de 6 mois...).

Tout cela est d'autant plus triste que le D600 est vraiment un superbe boitier. Amateur de paysages je reste impressionné par sa dynamique ainsi que sa tenue en ISO.
Mais voilà, pour moi, le service n'est pas au rendez-vous.

Bonnes photos (pour ceux qui peuvent !)

Jérémy

pmg

Je ne mets pas en doute ce que tu dis, mais tu t'es inscrit pour dire cela ?
Tu n'étais jamais venu sur le forum avant ?
Tu as envoyé un mail à CI pour leur expliquer ça? Suite a leur article sur le D600? Ça les intéressait certainement.

bastloid

Citation de: Pirlouit49 le Avril 06, 2013, 15:46:43
Bonjour à tous et à toutes,

Après avoir pas mal parcouru le forum anonymement depuis des années, je souhaite vous faire part de mon expérience récente avec le SAV Nikon.
Je précise d'emblée 2 choses :
- même si j'ai désormais une idée bien différente de Nikon, je ne fais aucune généralisation, je laisse chacun juger.
- je sais parfaitement comment fonctionne un SAV, ma femme gérant le centre de réparation français d'un fabriquant de produits High-tech.

J'aurais pu rajouter mon témoignage dans le fil dédié, mais je ne souhaitais plutôt mettre l'accent sur la résolution du problème et non son origine.
Pour la petite histoire, en 3 lignes, j'ai malheureusement renvoyé mon D600 pour les fameuses taches (je vois déjà certains yeux se lever...)
Croyez-moi ou non, c'est mon 4ème boitier numérique. Des poussières, j'en ai déjà eu, des taches grasses aussi, mon précédent Nikon D300 ayant eu ce soucis sur les premières photos.
Depuis 2005 et mon Canon 300D je nettoyais donc moi-même mon boitier, max 1 fois par an, et cela ne me posait pas de problème.
Malheureusement car j'adore ce boitier, c'est bien différent cette fois : nettoyage toutes les 300 photos, points visibles à F8 sur de vrais clichés, pas des feuilles blanches à F32.

Le problème persistant après 1500 photos et Nikon ayant posté sa fameuse note, mon revendeur m'a alors proposé de renvoyer l'appareil au SAV.
Nous étions le 2 mars...
N'ayant aucune nouvelle, j'ai ensuite appelé le SAV Nikon le 18 mars. Pas de chance, panne du système informatique, aucune information n'a pu m'être donnée.
Le 22 mars, on m'annonce cette fois (après plusieurs "vous êtes sûr que votre boitier est ici ?" et autres "je ne trouve rien") que si finalement le boitier est bien arrivé.
Par contre, il ne serait arrivé que le 15 mars en atelier (personne n'a pu me dire où était le boitier avant cela), qu'il n'a toujours pas été "diagnostiqué" et que le délai est de 2 à 3 semaines après entrée dans le système.

Lorsque j'ai demandé s'ils ne trouvaient pas ce délai un peu long pour un retour sous garantie, il m'a simplement été répondu "que je n'avais pas une carte professionnelle".
Amis amateurs, vous voilà prévenus...

Finalement, mon revendeur m'annonce le vendredi 29 que mon boitier partira de chez Nikon le mardi 2. Il arrivera finalement avec de l'avance le samedi 30.
A ce stade, j'étais déjà moyennement impressionné par le suivi des retours, mais l'affaire se corse...

De retour à la maison, j'effectue quelques tests, et, horreur, je découvre que l'autofocus ne fonctionne presque plus.
Plus des trois quarts des collimateurs n'accrochent plus le focus en mode auto, et son complètement inactifs si je les sélectionne individuellement.
Seule la zone la plus haute (peut être les 8/9 collimateurs du haut) fonctionnent...
Donc nouveau retour SAV...

Cela fait donc maintenant 5 semaines que le boitier est immobilisé, je n'ai aucune info de Nikon ou de mon revendeur sur le nouveau délai...

Personnellement, je suis vraiment surpris de voir avec quelle légèreté mon retour a été traité : suivi très limite à l'aller comme au retour, contrôles qualité visiblement insuffisants, aucune considération pour le client (1 mois d'immobilisation pour un boitier vieux de moins de 6 mois...).

Tout cela est d'autant plus triste que le D600 est vraiment un superbe boitier. Amateur de paysages je reste impressionné par sa dynamique ainsi que sa tenue en ISO.
Mais voilà, pour moi, le service n'est pas au rendez-vous.

Bonnes photos (pour ceux qui peuvent !)

Jérémy
Le mien est resté 5 semaines et est revenu avec des poussieres !! Pas terrible pour un nettoyage ... ;)
Mais bon, ils ont au moins eu un retour ...(' pour ce problème )

coval95

Une question Pirlouit49 : est-ce que le problème des poussières pour lequel tu as envoyé ton D600 est résolu au moins ?

tansui

Désolé pour toi Pirlouit ça n'est jamais agréable de se retrouver dans de telles galères avec un objet censé apporter du plaisir, en plus ce que tu racontes en quelques lignes prend en réalité beaucoup de temps dans la vraie vie, pas toujours évident quand on manque de temps libre, pas évident non plus de devoir se justifier par rapport à un sav sans doute bien débordé et par conséquent facilement atteint de surdité.
Espérons que le prochain retour de chez Nikon te rendra un boitier pleinement opérationnel et surtout que les chiens de garde Nikonomaniaques qui sévissent sur ce forum te foutront la paix.

Le Tailleur

Perso, je ne communique jamais directement avec le SaV Nikon. Je laisse tout faire à mon revendeur (dealer pro) qui a nettement plus de poids... impact notamment en termes de délais.

Il vérifie également le materiel au retour et renvoie le tout directement en cas de problème. C'est son métier après tout.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

kochka

+1.
C'est le boulot du revendeur.
Bon courage pour la suite.
Technophile Père Siffleur

Jinx

La seule fois ou j'ai fait appel au SAV Nikon j'ai été impressionné par la rapidité et la qualité du service.

J'avais envoyé un objectif 55-200 acheté aux USA durant mes vacances et dont le fut s'était bloqué suite à un petit choc contre un mur. J'étais presque certain de me faire refouler (acheté aux USA plus choc) et bien au contraire j'ai eu le plaisir de voir mon objectif réparé gratuitement dans les 15 jours.

Comme quoi il peut y avoir aussi du bon chez le SAV Nikon...

Pirlouit49

Citation de: pmg le Avril 06, 2013, 21:22:41
Je ne mets pas en doute ce que tu dis, mais tu t'es inscrit pour dire cela ?
Tu n'étais jamais venu sur le forum avant ?
Tu as envoyé un mail à CI pour leur expliquer ça? Suite a leur article sur le D600? Ça les intéressait certainement.

Bonjour
Si tu souhaites savoir si je suis un canoniste qui vient affabuler sur le forum Nikon, la réponse est non, mais libre à toi de me croire ou non.
Je suis abonné à CI depuis 4 ans, et je suis le forum depuis plus longtemps. D'habitude, je suis plutôt un consommateur de contenu, je ne m'inscris que rarement.
Mais oui, cette fois, j'ai voulu écrire, peut être que cela vaut une séance chez le psy ?
Je n'ai pas envoyé de mail à CI, à la limite pourquoi pas...

Pirlouit49

Pirlouit49

Citation de: coval95 le Avril 06, 2013, 21:43:31
Une question Pirlouit49 : est-ce que le problème des poussières pour lequel tu as envoyé ton D600 est résolu au moins ?

Voilà ce que j'ai noté :
- le boitier était passé en JPG/Fine (en raw habituellement), en mode rafale haute vitesse
- certains réglages avaient été touchés dans les menus (sympa, il faut tout revérifier...)
- 200 photos environ ont été prises par le SAV

Je n'ai pas noté de poussières sur les quelques photos que j'ai pu prendre, mais sans AF, je n'ai pas gardé le boitier longtemps.

Pour le pb de poussières, je trouve l'info toutefois intéressante. Je me dis que s'ils ont touché l'AF, c'est peut être qu'ils ont démonté quelque chose...
Bizarrement, à la différence du SAV aux US, Nikon ne semble pas s'embarrasser d'explication sur ce qui a été fait ou non.
En comparaison, sur les forums US (dpreview par ex), pour la majorité (semble-t-il) des D600, l'obturateur a été changé.

Par contre je suis d'accord, j'ai trouvé mon revendeur un peu léger sur ce coup là...

Pirlouit49

Gus

Citation de: Pirlouit49 le Avril 07, 2013, 18:45:25
Voilà ce que j'ai noté :
- le boitier était passé en JPG/Fine (en raw habituellement), en mode rafale haute vitesse
- certains réglages avaient été touchés dans les menus (sympa, il faut tout revérifier...)

Tu as vérifier le N° de boîtier, c'est bien le tien ?
Des fois que...

Pirlouit49

Oui c'était bien le mien.

C'est peut être la façon de faire des SAV, mais bon, peut être qu'ils pourraient remettre les boitiers dans leur configuration d'origine...

Jinx

Citation de: photo63 le Avril 07, 2013, 18:51:00
USA ? Sav France ... C est fini maintenant

C'était en 2010, la politique a changée depuis ?

EboO

Sur un autre forum un membre a eu le même souci que toi avec l'AF après nettoyage SAV, on est sans nouvelles depuis.
Le mien part dans la semaine à suivre...
Wait and see

coval95

Citation de: Pirlouit49 le Avril 07, 2013, 18:45:25
Voilà ce que j'ai noté :

Je n'ai pas noté de poussières sur les quelques photos que j'ai pu prendre, mais sans AF, je n'ai pas gardé le boitier longtemps.

Pour le pb de poussières, je trouve l'info toutefois intéressante. Je me dis que s'ils ont touché l'AF, c'est peut être qu'ils ont démonté quelque chose...
Bizarrement, à la différence du SAV aux US, Nikon ne semble pas s'embarrasser d'explication sur ce qui a été fait ou non.
En comparaison, sur les forums US (dpreview par ex), pour la majorité (semble-t-il) des D600, l'obturateur a été changé.

Par contre je suis d'accord, j'ai trouvé mon revendeur un peu léger sur ce coup là...

Pirlouit49
Tu n'as pas eu de chance avec le SAV, sache que tu n'es pas le seul.  :-\

Si tu veux pouvoir remettre ton boîtier dans l'état où il était avant SAV, tu dois au préalable enregistrer les réglages (point de menu Enregistrer/Charger les réglages, je ne parle pas de U1/U2), un fichier est alors créé sur ta carte SD. Ensuite quand tu récupères ton boîtier, tu remets cette carte dedans et tu fais Charger les réglages.  ;)

Verso92

Le SAV Nikon semble à la peine en ce moment : délai supplémentaire de deux semaines pour le D600 de mon collègue retourné pour cause de poussières...

coval95

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2013, 23:38:02
Le SAV Nikon semble à la peine en ce moment : délai supplémentaire de deux semaines pour le D600 de mon collègue retourné pour cause de poussières...
Et son boîtier sera-t-il nettoyé ou réparé ? Là est la question...
(en espérant qu'il ne soit pas dégradé).

Il faut quand même dire une chose à la décharge du SAV : les SAV ne sont pas prévus ni dimensionnés pour réparer des dizaines (ou des centaines ?) de boîtiers fabriqués en grande série avec un défaut plus ou moins récurrent. Ils sont là pour réparer des pannes occasionnelles. Cela n'excuse pas les dégradations faites au matériel qui leur est envoyé mais on peut supposer qu'ils sont débordés, d'où les délais de traitement augmentés. Et peut-être sont-ils obligés de faire appel à du personnel non qualifié pour essayer de répondre à la demande.

Gus

Citation de: coval95 le Avril 07, 2013, 23:51:25
...
Et peut-être sont-ils obligés de faire appel à du personnel non qualifié pour essayer de répondre à la demande.
...

Pourquoi : "peut-être" !
;)
Ils ont déjà le personnel du BE ou de la fabrication... responsable du D600.

jm_gw

Citation de: GilD le Avril 07, 2013, 11:07:08
La seule fois ou j'ai fait appel au SAV Nikon j'ai été impressionné par la rapidité et la qualité du service.

J'avais envoyé un objectif 55-200 acheté aux USA durant mes vacances et dont le fut s'était bloqué suite à un petit choc contre un mur. J'étais presque certain de me faire refouler (acheté aux USA plus choc) et bien au contraire j'ai eu le plaisir de voir mon objectif réparé gratuitement dans les 15 jours.

Comme quoi il peut y avoir aussi du bon chez le SAV Nikon...

ca doit faire un sacré bail alors car le matos US n' est plus suivi e ngarntie par Nikon Europe depuis des lustres ... (à ce qu' on dit)

titisteph

En lisant le titre du fil, j'ai eu peur qu'il y ait eu une révolution au SAV nikon, mais en lisant le message, ouf, me voilà rassuré, tout est bien comme d'habitude! ;D

Jinx

Citation de: jm_gw le Avril 08, 2013, 08:06:04
ca doit faire un sacré bail alors car le matos US n' est plus suivi e ngarntie par Nikon Europe depuis des lustres ... (à ce qu' on dit)

Comme je l'ai écrit un peu plus haut, c'était en 2010 donc pas si vieux que ça.

vincent

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2013, 23:38:02

AMHA ce n'est pas nouveau; il y a un an et demi, il annonçaient un délai supérieur à 1 mois pour le SAV.
Pour ma part, au bout d'un mois ne voyant rien arriver, c'est une deuxième relance téléphonique qui a permis la prise en charge effective.

Le SAV est vécu comme une charge par les entreprises

Pirlouit49

Citation de: coval95 le Avril 07, 2013, 23:32:25
Si tu veux pouvoir remettre ton boîtier dans l'état où il était avant SAV, tu dois au préalable enregistrer les réglages (point de menu Enregistrer/Charger les réglages, je ne parle pas de U1/U2), un fichier est alors créé sur ta carte SD. Ensuite quand tu récupères ton boîtier, tu remets cette carte dedans et tu fais Charger les réglages.  ;)

Merci pour l'info, c'est vrai je n'y ai pas pensé  ;)

Je vous tiens au courant de la suite...

coval95

Cette panne d'AF est peut-être due à un mauvais remontage ? Un mauvais câblage ?

Verso92

Citation de: vincent le Avril 08, 2013, 13:30:42
Le SAV est vécu comme une charge par les entreprises

Depuis quelques temps, il serait plutôt considéré comme centre de profit...